Un roman d'heroïc fantasy français! Cela a tout de suite éveillé mon intérêt : d'autant plus que l'auteure écrit bien et que son monde est très bien détaillé, foisonnant et complexe (parfois trop d'ailleurs, les détails explicatifs prenant le pas sur l'intrigue). Sa saga permet de découvrir le monde qu'elle a créé, ses croyances, ses créatures, sa structure sociale. le rythme du roman est scandé par des chapitres se centrant sur les différents personnages, donnant la parole à des protagonistes divers et révélant ainsi un pan supplémentaire de l'histoire ou du monde. J'ai trouvé ce roman superbe d'un point de vue intellectuel mais il a manqué un je ne sais quoi pour qu'il suscite mon adhésion complète : peut-être était-ce du côté des personnages bien définis mais pas assez creusés en profondeur selon moi? Je ne les ai pas trouvés assez attachants et leur évolution psychologique n'est pas assez soulignée, alors que le monde dans lequel ils évoluent est d'une richesse extraordinaire. Bref, c'est ce contraste qui a fait que je n'ai pas été embarquée par le souffle de leur épopée. Peut-être aurait-il fallu que l'histoire se prolonge (une trilogie?) pour que les personnages aient le temps de se développer. Pour moi, les péripéties se succédaient et j'ai eu l'impression que je n'avais le temps de m'installer dans le roman (pourtant un gros pavé!) et déjà, tout s'enchaînait!
Le personnage d'Aileen, par exemple, passe par des métiers successifs et on n'a pas l'impression que ces états très différents laissent une empreinte sur elle (elle a été élève herboriste, soldate, prostituée, "aventurière"). Elle a subi aussi des événements traumatisants et c'est expédié en quelques paragraphes...
En bref, un monde captivant pour une saga épique qui ne m'a malheureusement pas conquise totalement alors que j'étais partie avec un a priori favorable et qu'il y a tous les ingrédients pour moi d'une saga réussie!
Aah, les alchimies entre lecteurs et livres; on ne sait jamais pourquoi on accroche ou pas...

A partir de 16 ans
Compliqué de raconter les quelques 700 pages qui regroupe les deux romans du cycle d'Helderion. Mais voilà je me lance.....
Les trois filles de l'Astracan, l'autorité religieuse suprême du royaume d'Hélderion, mènent une vie aisée. La principale source de revenus de leur famille est la mort elle-même. Mais lorsque le corps de leur cadette assassinée est retrouvé, le destin des deux aînées bascule. Entre soif de vengeance et combat pour un monde plus juste, les jeunes femmes décident de se rebeller.
Rouge-Terre est une contrée sauvage dont les habitants sont considérés comme des impies. La guerre semble imminente. Alexian est alors envoyé en Hélderion pour confirmer ces craintes.

Arrivé à destination, le jeune homme parvient à se faire embaucher par la puissante famille Manerian en mentant sur ses origines et sa formation. Il peut ainsi partager le quotidien de ses hôtes et de l'une de leurs trois filles : Noony, qui le renseigne sur leur curieuse religion. Mais Tout vole en éclats lorsque la cadette est assassinée.
Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre ? de l'avis général, c'est l'oeuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux soeurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.

Noony et sa jeune soeur Aileen sont anéanties. Cette dernière n'a plus qu'une idée en tête : trouver le meurtrier et assouvir sa vengeance.
Lorsque leur père leur annonce l'invasion prochaine de Rouge-Terre, c'en est trop pour Noony qui décide de quitter cette cité qu'elle ne reconnaît plus. Une chance pour le jeune espion qui doit à tout prix avertir son peuple des derniers évènements.

Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépasse.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d'envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.
Au milieu de l'indifférence générale - la mort est une généreuse source de revenu -

Le royaume de Rouge-Terre est sur le point d'être envahi. L'armée d'Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».
Aileen et Noony veulent venger l'assassinat de leur soeur Mylianne Manérian. Mais pour ce faire, il va leur falloir beaucoup de courage. Les deux soeurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.

Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme. Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l'opération chute des étoiles. L'engagement est pris, elle fera tout pour les aider à gagner leur liberté.
À des milliers de kilomètres l'une de l'autre, les deux soeurs continuent leur combat désespéré pour un monde plus tolérant et plus juste.
Pourtant, l'annonce du nom de la promise du futur Astracan pourrait bien tout changer.

Sous couvert d'enquête policière, Samantha Bailly nous livre un premier roman incroyable. Elle crée un monde imaginaire complexe où enjeux politique et religieux sont le coeur du système. Un univers foisonnant. Un roman de fantasy drôlement abouti. Des personnages parfaitement campés qui nous font vibrer avec eux aux grès de leurs émotions. Un pavé impressionnant qui se dévore
Pas étonnant que ce roman est remporté nombre de prix dont le Prix Imaginales des lycéens 2011. Et j'ajoute qu'il est bien plus qu'un simple roman young adult. C'est une oeuvre à part entière, intelligente et complète
Un vrai coup de coeur.

Lien : https://collectifpolar.com
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, il faut dire qu'il fait tout de même plus de 700 pages... La construction même du livre fait qu'il est très vivant et qu'on ne s'ennuie jamais, je m'explique : il est construit en plusieurs parties et chaque partie intercale un chapitre, un interlude, un chapitre, un interlude, etc... Les interludes de chaque partie sont centrés sur un personnage -hors les deux principaux : Noony et Aileen- qui va avoir un rôle primordial dans l'histoire soit en bien soit en mal. Les deux jeunes filles vont prendre des chemins diamétralement opposés, nous les suivons donc chapitre après chapitre dans leurs aventures respectives. Aileen qui n'a de cesse de trouver le meurtrier de sa soeur et de la venger, va s'enrôler dans la garde quand Noony qui a terminé sa formation d'oraisonnière va partir pour la guerre qui oppose Hélderion aux Terres Impies...
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Ce récit vous emportera loin.

Vous vous souvenez de Ce qui nous lie, qui n'avait pas remporté mon coup de coeur car je ne suis pas fan de romance ? Vous vous souvenez que je vous avais parlé du style fluide de l'auteur, de sa poésie, de sa maturité, et d'autres choses encore ? Oui ? Cela vous revient ? Et bien je viens de passer 700 pages magnifiques dans un univers qui cette fois ci me plait : La Fantasy ! Et moi qui pensait caser cette brique là entre deux Assassin Royal, histoire de faire passer la pillule si j'endurais un mauvais moment ! Laissez moi vous dire que cette auteure n'a absolument rien à envier aux grands !

Et qu'est ce qui me permet de vous dire cela ? Mes yeux, tout simplement. (et non je ne vous les prêterai pas). Samantha Bailly, ayant commencé à juste 17 ans la saga Oraisons, a su montrer sa totale maîtrise du rythme du récit. Elle a su multiplier les références culturelles. En effet, vous retrouvez de tout en gratouillant un peu dans tous les coins, et en ayant un peu de mon esprit tordu, je vous l'accorde. Mais là où il y a du génie, c'est qu'elle a absolument tout remanié à sa sauce, pour nous servir une petite salade composée inédite de la Fantasy.

Et je ne parle pas seulement du background, ou du style d'écriture. Je parle aussi du travail de l'auteure à nous inventer tous les points de son monde, que ce soit un système politique, de la poésie, une économie et une géographie ! Imaginez le travail de titan que cette oeuvre a pu requérir et mettez moi tout cela en corrélation avec ses collègues et vous verrez que tout le monde n'est pas capable de vous écrire et de vous inventer un inventaire aussi riche. C'est pour cela que je vous le dis et je vous le redis, que vous aimez la Fantasy ou pas, que vous le lisiez ou pas, nous avons une grande auteure par ici, c'est un auteur caméléon et Oraisons fait partie de ses oeuvres majeures actuelles.

On ne parlait pas du récit non ?

Oui, je m'égare, je m'égare sur la forme. Mais si la forme est bien ficelée, qu'en est il du fond ? Il est profond, il est riche et il est infini ! En effet, j'ai rarement vu une intrigue aussi ficelée, une enquête qui m'a poursuivie quelques heures de réflexions. Et même si les coupables pouvaient me donner quelques soupçons, je peux vous dire que pour trouver les mobiles véritables, il faut vous lever de bonne heure !

Quant aux personnages principaux, ils sont tous si secrets, parfois même si retors que cela en devient difficile de ne pas les aimer et surtout de ne pas se rendre totalement empathiques avec eux. Soliane et le secret de sa peine, Alexian qui me rappelle un autre héros, même s'il est beaucoup moins souvieux, Noony qui elle me rappelle constamment ce qu'est le sacrifice de soit pour les autres et enfin Aileen qui incarne une passion telle qu'elle est arrivée à me faire peur plusieurs fois, car une force qui va à ce point laisse présager un faux pas. La différence entre le bien et le mal est tellement tenue dans ces cas là. Je n'étais pas d'accord avec toutes ses décisions, il est vrai, mais elle m'a toujours donné envie de la soutenir.

En bref, une écriture magnifique, un récit riche. Que demander de plus ? C'est bien au delà de ce que beaucoup nous donne en ce moment. Samantha Bailly nous a gâtés entre petites touches d'humour, beauté de l'écriture et finesse de l'intrigue. Un roman culte !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Au mois de mars, Bragelonne a réédité sous forme d'intégrale le dytique Oraisons de Samantha Bailly. L'auteur était en dédicace au salon du livre. J'ai donc pu me procurer son livre dédicacé. Ma cousine était avec moi, elle a également flashé sur ce livre et elle se l'ai procuré.

Je veux revenir sur l'objet livre, la couverture violette est juste magnifique, le livre est un bragelonne et est donc très beau.

Le récit est très bien structuré, les chapitres sont courts et débute toujours de la même façon, avec une définition. Cela nous permet d'en connaitre un peu plus sur ce monde fantastique. Entre les chapitres, on trouve également des interludes. Cela nous donne l'occasion de faire une pause dans le roman, et de découvrir de nouvelles intrigues. L'histoire est très intéressante et très bien construite. La mythologie est complexe mais grâce à a structure du roman, je n'ai à aucun moment été perdu dans l'intrigue.

On suit parallèlement les aventures d'Aileen, de Noony sa soeur ainé ainsi que de leur père. Aileen est un personnage qui évolue au fil du roman de façon impressionnante, elle perd sa jeune soeur au tout début du roman et elle ne désire qu'une chose, se venger. Elle va découvrir des vérités qui vont bousculer ses croyances, elle sera prête à tout pour venger sa soeur, quitte à se sacrifier elle-même.

Sa soeur ainée, Noony, elle aussi va découvrir que ses croyances ne sont pas forcément les bonnes. Elle est oraisonnière, personne qui pratique l'oraison. C'est une cérémonie qui aide les morts à rejoindre leur planète.

Leur père, Gide est quelqu'un qui veut suivre ses croyances, il ne recule devant rien. Attention spoilers. C'est un personnage qui est profondément mauvais, ce qu'il a fait à sa femme et à sa fille sont des choses horribles. On sent de temps en temps qu'il regrette, qu'il aurait peut-être voulu que les choses se passent autrement, mais ses remords sont minimes à côté de ses actes.

Une épopée fantastique pour un roman qui l'est tout autant. C'est un énorme coup de coeur et j'irai même au-delà de ça en disant que c'est le roman que j'aurai voulu écrire.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Oraisons ou plutôt Au-delà de L'Oraison de son vrai nom est une saga de Fantasy qui a eu une jolie histoire éditoriale. Découverte pour ma part sur le forum d'Elbakin lors de sa première édition dans la petite maison le Grimoire, dans la collection "Mille Saisons", dès 2009, ce diptyque a ensuite su gagner les faveurs de Stéphane Marsan pour entrer au catalogue de Bragelonne en 2013 dans le cadre d'une édition intégrale, reprise cette année au format poche chez le livre de poche.

Vu qu'il s'agit quand même d'un joli pavé de près de 1100 pages en format poche, il me fallait bien la motivation d'une lecture commune en charmante compagnie pour me lancer. Merci à Light and smell d'avoir été cette compagne de lecture sur un titre que, je crois pouvoir dire, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié.

Oraisons fut donc une lecture assez copieuse. Regroupant l'intégrale des deux romans publiés auparavant chez Mille Saisons, l'autrice a retravaillé un peu son texte pour Bragelonne et nous offre ici un texte classique mais à la plume entraînante et vibrante de passion où l'on tourne les pages très facilement sans lassitude en suivant des aventures à un rythme effréné.

L'histoire commence assez classiquement pour de la Fantasy dans un univers divisé et très hiérarchisé où évoluent trois soeurs issues d'une famille très haut placée. L'aînée Noony est une sorte de prêtresse qui officie lors de la mort des gens pour leur conférer leur oraison funèbre. Les deux plus jeunes, Aileen et Mylianne elle, suivent des cours pour filles de bonnes familles dans une école de la capitale. Tout bascule lors de la disparition de l'une d'elles partie rejoindre son amoureux, plus rien ne sera pareil ensuite les deux autres soeurs se réveillant du monde tout ouaté dans lequel on les avait enfermées.

L'univers d'Oraison est simple et foisonnant à la fois. Quand on début dans l'oeuvre, on est un peu assommé, comme souvent en Fantasy, par les noms et les relations qu'on nous cite pour nous y plonger. Les cinquante premières pages environ sont ainsi un peu difficiles à appréhender parfois car il y a beaucoup d'informations potentiellement importantes à assimiler, mais l'autrice nous tient la main tout du long, notamment grâce aux têtes de chapitres sous forme d'encyclopédie, ce qui fait qu'on intègre petit à petit tout ça. L'intrigue, en plus, se dévoile assez simple dans un premier temps, tournant autour de la famille Manérian et ses soeurs.

Les deux soeurs survivantes vont très vite polariser une histoire qui va bien nous faire voyager. Nous allons suivre d'un côté, Aileen, celle qui veut absolument se venger quitte à prendre les armes et à rejoindre la rébellion contre le souverain en place qu'elle va découvrir de plus en plus inique. Elle aura un destin heurté, assez douloureux, mais riche en couleur dont l'évolution pourra avoir de quoi surprendre. Je ne suis personnellement pas très fan de toutes les péripéties que l'autrice va lui faire vivre, trouvant qu'elle va parfois trop loin dans les clichés et que le dernier costume qu'elle revêt et un peu tiré par les cheveux... A l'opposé, nous allons également suivre les péripéties de la douce Noony, la "religieuse" de la sororité en quelque sorte, celle qui est restée près de ses parents et qui va vivre le plus grand choc de toutes. Elle va elle aussi s'enfuir et découvrir un monde très différent de celui qu'on lui a décrit. C'est à travers elle que nous allons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Les deux soeurs ne seront pas seules dans leurs aventures. Elles vont faire des rencontres vraiment significatives, qu'on aimera ou détestera, mais qui vont les faire grandir à marche forcée. Noony sera épaulée d'Alexian, un membre du peuple barbare des Terres impies, qui est accompagné de son uni, un lynx avec qui il communique par la pensée et qui est son double. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui et la relation tendre et complexe qui va se nouer entre eux. Elle sera dramatique à souhait comme j'aime ! Aileen va faire encore plus de rencontre en cours de route en s'échappant de sa pension. J'ai d'abord été fascinée par son cher Murmure, un fantôme surprenant et attachant. Puis le fantasque Sonax, qui peut changer d'apparence, fut comme une comète dans le paysage nocturne, fascinant et éphémère. Je regrette que l'autrice ne l'ait pas plus développée mais une histoire annexe semble lui être consacrée (Métamorphoses). Il y eu ensuite le poignant Orius qui l'aide dans sa quête au moment le plus sombre et fut une épaule sur laquelle se reposer quand elle en eut besoin. Enfin Heptiel fut le plus inattendu dans un sens pour moi mais également le plus fade malgré son rôle clé de fils du souverain...

Leurs aventures les ont rapidement, probablement trop, amenées à découvrir toutes les facettes de leur monde. Noony est jetée sur les routes pour tenter d'échapper au rôle qu'on veut lui confier pendant une guerre dont elle ne veut pas. Elle va beaucoup bouger aux côtés d'Alexian et Lorion, allant jusqu'à l'autre bout du monde et découvrant les origines passionnantes de tordues de sa religion et de l'animosité entre son pays et celles qu'on appelle les Terres Impies. Même si tout allait trop vite dans les multiples aventures qu'elle a vécues, j'ai aimé les tenants et aboutissants de son voyage. J'ai trouvé excellente l'idée sur les origines et l'autrice en profite pour très bien développer et faire grandir son personnage en parallèle qui tout en gardant sa fraicheur devient plus dure et forte.

Aileen a elle aussi connu bien des épreuves, peut-être encore plus, car si Noony est la lumière, Aileen est l'ombre. C'est par les bas-fond qu'elle compte s'attaquer à ceux responsables de la disparition de sa soeur et la pauvre tombe vraiment perpétuellement de Charybde en Scylla. Avec elle, nous découvrons les engrenages politiciens puants en jeu en Hélderion car sous le flamboyant règne de Soleil III se cachent de bien sombres secrets.

Ceux-ci sont très vite suggérés dans l'histoire mais il faudra être patient pour réussir à assembler l'ensemble des pièces pour compléter le puzzle. Qu'est-ce que la Chute des étoiles ? Quel est le rôle de cette mystérieuse "résuadine" qu'on récolte lors des oraisons ? Pourquoi leur mère a été rendue muette ? D'où viennent les pouvoirs extraordinaires et univers de certains personnages croisés ? Les questions sont nombreuses, les mystères intéressants mais distillés un peu trop au compte-goutte et la résolution fut finalement assez évidente et classique.

Le point fort du roman vient clairement de la volonté de l'autrice de faire vivre plein d'aventures à ses héroïnes pour les endurcir. Elle insuffle un souffle épique à son récit avec un rythme rapide omniprésent. Elle ajoute en plus beaucoup de drame dans les relations que chacune d'elle tisse. Elles ne connaissent pas les happy end. Mais le revers de la médaille, c'est que tout va bien trop vite. L'autrice ne prend pas le temps de vraiment se poser pour approfondir de manière plus originale la psychologie de chacune. On est sur un récit très très classique, avec des rebondissements qu'on devine et des développement archi prévisibles. Tout est vraiment téléphoné dans la façon dont l'histoire est menée.

En plus, comme elle veut garder un maximum les mystères, Samantha Bailly n'exploite pas assez les particularité de son univers. Elle évoque des classes / métiers de gens mais on n'en voit presque aucun officier et on se demande alors qu'elle est vraiment leur place et s'ils ont ce poste grâce à une forme de don qu'ils détiennent ou juste comme ça. C'est assez frustrant. J'en prends pour exemple Laï Mune, une jeune femme que croisent Noony et Alexian, elle a une fantastique histoire, des pouvoirs extraordinaires, mais à peine tout ça révélé qu'elle disparait... Pareil pour la mère d'Heptiel, la reine d'Hélderion qui reste bien trop en retrait alors qu'elle a une destinée fascinante. L'autrice exploite mal les possibilités de son univers et laisse plein de portes ouvertes.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le potentiel de l'univers et de l'ensemble des personnages croisés, mais à force de vouloir en faire trop, on sent vraiment que seul un tout petit bout, un tout petit pan est exploité et c'est frustrant. J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que très classique, ce fut addictif à lire grâce à de belles héroïnes et des personnages masculins qui leur donnaient bien la réplique. L'aventure fut rythmée et l'intrigue bien trouvée mélangeant joliment histoire personnelle et enjeu politique et religieux plus large, le tout sous fond de réécriture d'une histoire commune et d'expérimentation ésotérique. Mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour que ce soit inoubliable, on reste trop en surface à vouloir raconter trop de choses, ça s'éparpille de trop pour moi. J'aurais préféré moins, moins vite mais plus posé et plus creusé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsque leur plus jeune soeur est assassinée, Noony et Aileen Manérian, héritières de la famille responsable des oraisons en Heldérion, voient leur vie basculer. Venger leur soeur et empêcher la guerre qui se prépare va devenir leur priorité et les confronter à des secrets qu'elles n'auraient jamais imaginés.

Quand j'ai vu qu'Oraisons allait sortir en intégrale poche, j'étais vraiment contente ! Imaginez ma joie quand je l'ai reçu, d'autant plus que j'aime beaucoup les romans de Samantha Bailly.

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce petit pavé de 1095 pages. La preuve je l'ai lu en 6 jours. C'est fluide, la langue est simple mais jolie, on tourne les pages sans s'en rendre compte !

Évidemment, il y a pas mal de sous-intrigues en plus de l'intrigue principale. L'alternance des points de vue permet de tout suivre et comme c'est très bien découpé on ne se perd jamais.

Je me suis attachée aux personnages notamment Noony, Aileen (quel caractère incroyable !), Alexian, Lorion et Orius. En tout cas, l'auteur ne ménage pas ses personnages ! À la fin j'ai même pleuré en lisant le destin de certains. Par contre je pense que le personnage de Yamilia aurait pu avoir un développement plus important.

L'univers est très riche : complots, guerres entre plusieurs pays et religion, c'était vraiment complet.

Bref, j'ai passé une super semaine lecture avec ce roman que je pourrais relire. C'est impressionnant de se dire que l'auteur n'avait que 21 ans lorsqu'elle l'a écrit.
★☆★ Autant j'aime les séries, autant j'aime parfois avoir des "one shot". Bonne pioche avec ce diptyque décliné en intégrale.

Un monde précis, fouillé.
Des personnages pointus dans leurs caractères.
Des héroïnes fortes, intelligentes.
Une quête bien menée qui amènera les protagonistes à se poser des questions sur leur monde, leur mode de vie, leurs croyances.
Un zeste de romance pour pimenter le tout.

De la fantasy complexe dans laquelle on se plonge avec délectation.
Un régal ! ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Dans les grandes lignes: ce livre et GE-NIAL un coup de coeur.

En commentaire structuré et utile maintenant:
Comme le dit le résumé; nous suivons le parcours de 2 soeurs, suite à la mort de la troisième. Mais si c'est l'élément déclencheur pour l'une, l'autre se voit précipitée dans un problème d'une plus grande échelle: une guerre avec le continent voisin.
Chacune va lier des amitiés, des amours, des haines très fortes, en affrontant des obstacles terribles, en dénouant des complots (qui rendent dingue le petit lecteur, le bon tiers du livre je mourrais de savoir pourquoi leur mère avait subit un tel châtiment) politiques et économiques, au rythme de un chapitre par frangine avec un interlude à chaque fois concernant les différents autres personnages et un début de chapitre fait d'un court extrait d'un poème, encyclopédie, journal intime, bref un écrit helderionnois, ça nous met bien dans le jus, et ça montre tout l'univers passionnant inventé pour ce livre.
Les thèmes de la religion et du racisme sont bien traités et le livre montre que l'éducation ne dispense pas de réflexions et de réajustement

Et j'en veux presque plus à l'auteur de tant maltraiter mes 2 personnages préférés. Presque. Vais p't'être quand même l'engueuler si j'arrive a la voir au comic con
Je remercie tout d'abord le forum livraddict ainsi que les éditions Bragelonne pour ce partenariat.

Il s'agit du premier livre de Samantha Bailly, une jeune française. Elle a également écrit Ce qui nous lie paru chez Milady. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a de l'imagination. Car pour écrire un livre fantasy aussi complet à 21 ans il faut quand même être très douée.

Je l'ai commencé avec empressement et je n'ai pas eu de mal à cerner l'univers du livre. En l'ouvrant, on tombe sur une carte. Elle contient toutes les terres et villes qu'on retrouve dans l'ouvrage. J'aime beaucoup, ça permet au lecteur de se plonger dans un autre univers, d'oublier la réalité pour parcourir un nouveau monde. Ensuite commence l'histoire. le premier chapitre nous en dit beaucoup et met doucement l'intrigue en place. Sans que se soit trop détaillé et sans spoiler la suite, on sait à quelle sauce on va être mangé. A partir de là, le lecteur a toutes les cartes en main pour continuer sa lecture.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette aventure mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose dont je parlerai dans les prochaines lignes.

Les personnages sont nombreux mais on apprend à connaître chacun d'entre eux au fur et à mesure. Samantha ne nous lâche pas tous les noms d'un coup au risque de perdre notre attention. Elle prend le temps de décrire et d'expliquer les liens qui lient les personnages. le début m'a paru un peu long à cause de ça mais malgré tout je suis d'accord pour dire que c'était indispensable, il fallait en passer par là. On s'attache très vite aux deux soeurs Manérian ( on peut d'ailleurs dire que se sont les deux personnages principaux ). Aileen est une fille courageuse qui n'est pas prête à se laisser dicter sa conduite dans la pension ou elle vit. Lorsque sa soeur décède, tuée par un membre de clan rebelle elle n'a qu'une idée en tête : la venger. Quand à Noony, destinée a être oraisonnière, son coeur pur l'oblige à refuser une guerre sordide et malgré la foi qu'elle porte en son pays, elle n'hésitera pas à braver tous les dangers pour sauver son peuple. J'aime beaucoup Aileen mais je dois avouer que ma préférence va à Noony, elle a un côté dramatique qui la rend attachante. J'ai suivi ses aventures avec plaisir. Les personnages secondaires sont nombreux et chacun apporte un plus à l'histoire.

L'intrigue quant à elle tient très bien la route. L'auteur a réussi à mettre en place un univers cohérent dans lequel les destins se croisent et finissent par se regrouper. Les rebondissements sont nombreux et contribuent à rendre l'ensemble agréable et à donner un bon rythme à l'intrigue.

Petit bémol tout de même : Bien que j'ai conscience que se soit un atout pour beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal avec le changement constant de points de vue. J'aurai préféré n'avoir que celui d'Aileen et Noony. Ici, on « entre » dans la tête de chaque personnage et j'ai du coup été freinée dans ma lecture. J'ai souvent décroché à cause de ça. de plus, j'ai été assez déçue par rapport au manque de « passion » du roman. Il me manque un je ne sais quoi qui aurait donné un autre souffle à l'histoire et l'aurait rendue encore plus passionnante à mes yeux. J'aurai adoré que la nature des rapports entre les personnages soient plus approfondie, que les sentiments se déchaînent, bref que mon coeur d'artichaut soit comblé ;)
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..