AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748511543
48 pages
Syros (06/10/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :
La quatrième de couverture ne contenant pas de description de l'éditeur, je vous livre ci-dessous celle que l'on trouve sur son site :

Un album sans texte fascinant et unique pour découvrir ce qui sépare, mais surtout ce qui rapproche un enfant du monde arabe et un enfant occidental.

Ce livre raconte la journée de deux petits garçons, depuis le moment où ils se lèvent jusqu'à l'heure du coucher. L'un habite à Sydney, en Australie, l'aut... >Voir plus
Que lire après MiroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grâce à une surprise originale, tu vas pouvoir suivre simultanément le quotidien de deux enfants de ton âge et de leur famille, du lever au coucher du soleil. le premier vit à Sydney, en Australie. C'est là aussi que réside l'auteure et illustratrice de ce livre, Jeannie Baker. le second vit dans le sud du Maroc dans la vallée des Roses, dont elle se souvient, pour y avoir séjourné, que c'est un lieu célèbre pour le parfum de ses roses. Oh, bien sûr ! la vie de ces deux familles est très différentes... mais tu verras aussi qu'il y a des choses que partagent toutes les familles du monde, où qu'elles vivent…
Mon avis : Dès le mois de septembre, les écoles primaires de mon village ayant choisi pour thème de fête de fin d'année « Les pays du monde », leur demande d'albums m'a fait faire un grand voyage ; des Amériques en Asie, en passant par l'Afrique, l'Europe et la Russie. Mais pour l'Australie, quelle difficulté !!! Je me suis donc rapprochée de la bibliothèque départementale de prêt qui m'a proposé « Miroir » et c'est vraiment une chouette découverte, doublée d'un bel objet livre ! La première de couverture nous montre un enfant qui regarde sa ville de la fenêtre de sa chambre, il s'agit de celui qui vit en Australie. La quatrième de couverture reprend l'idée de l'enfant à sa fenêtre, le paysage est tout autre, c'est la vallée des Roses dans le sud du Maroc. Alors on ouvre l'album, et c'est la surprise : deux albums en un, deux histoires en simultané, le petit australien sur la partie de gauche, le petit magrébin sur la partie de droite ; les pages s'ouvrent sur l'extérieur. Deuxième surprise, un petit texte pour nous présenter ce qui va suivre et puis, plus un mot… le plaisir des yeux seulement, mais quel plaisir ! Les illustrations sont faites de minutieux collages qui combinent des matières naturelles et artificielles telles que sable, terre, argile, peinture, végétaux, papier, tissu, laine, étain et plastique. Je ne vous cacherai pas que j'ai une très nette préférence pour celles qui représentent le Maroc, parce qu'elles offrent un dépaysement plus enchanteur, peut-être aussi simplement parce que les autres décrivent un milieu urbain et une société plus identique à la notre. Un ouvrage à manipuler largement ouvert, puisqu'il fait l'équivalent de quatre pages, qu'on regarde la première fois pour savourer toutes les surprises et qu'on ne peut s'empêcher de rouvrir plusieurs fois afin de s'en approprier tous les détails. C'est ainsi qu'on s'aperçoit, par exemple, mais entre autres, que la famille australienne va acquérir un tapis fait par les membres de la famille marocaine… Et puis, c'est un ouvrage qui, plus que tout autre, se prête à une lecture à deux, voire même à quatre... prévoyez un espace suffisant pour en multiplier les charmes !
Public : à partir de six – sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Jeannie Baker, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.jeanniebaker.com/
Commenter  J’apprécie          140
Un livre sans pratiquement aucun texte. On ouvre les pages en même temps à gauche et à droite. A gauche se déroule une journée classique à Sydney, à droite dans la vallée des Roses au sud du Maroc. le texte explicatif est bilingue.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album propose deux histoires à lire en parallèle : d'un côté, celle d'un petit Australien et de l'autre, celle d'un petit maghrébin. Ils nous font partager une de leur journée.
L'une des caractéristiques de cet album est qu'il n'y a pas de texte. J'avais un peu peur au début mais cela ne gêne en aucun cas la compréhension du texte. Au contraire. On se rend ainsi compte par nous même des différences et des points communs entre ces deux cultures, éloignées et proches en même temps. Et c'est quelque part dommage de se dire qu'un pays aussi éloigné géographiquement de nous (l'Australie) ait une culture aussi proche de la notre.
Les illustrations sont superbes : l'auteur joue avec différents matériaux tel que de la terre, des bouts de tissus, de la laine, du papier…


Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MIROIR
Le projet de ce livre est né du plaisir que j'ai eu à voyager dans un pays très différent du mien. A cette époque, il y avait dans mon propre pays une hostilité de plus en plus grande à l'égard des étrangers et de ce qui est différent en général. Pourtant, lorsque j'ai moi-même voyagé seule dans le lointain Maroc, où c'était donc moi l'étrangère, j'ai été accueillie avec gentillesse et générosité par ces mêmes " étrangers ".
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons tous besoin d'être aimés de notre famille, de nos amis, et de faire partie d'une plus large communauté humaine. En fait, nous sommes si semblables dans nos aspirations que lorsque nous regardons l'autre, c'est un peu comme si nous nous regardions nous-mêmes dans un miroir.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce livre vous allez découvrir l'histoire de deux garçons
et de leurs familles. L'une d'elles habite dans une ville d'Australie,
l'autre habite au Maroc, un pays d'Afrique du Nord.
La vie de ses deux familles ont l'air vraiment différentes
l'une de l'autre et effectivement elles le sont.
Mais elles ont aussi des point communs...
car il y a certaines choses que partagent toutes les familles
du monde où qu'elles vivent.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jeannie Baker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeannie Baker
Que voyez-vous de la fenêtre de votre chambre ? Illustré par Jeannie Baker
autres livres classés : marocVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}