Ce recueil de nouvelles tente de répondre à la question, jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
La réponse est : très très loin !

Caroline Vallat a rassemblé dix nouvelles sous le thème de l'amour maternel... thème qui semble universel, mais il y a autant d'amours maternels, de preuves, de formes d'amour que de mères. Des mères louves, prêtes à tous les sacrifices pour maintenir leurs petits en sécurité, des mères innées, qui portent cette envie de maternité et de materner dans leur chair ; des mères paumées, sombres, mères-ogresses, mères d'enfant mort, mères surprotectrices, vengeresses... Celles qui font semblant, celles qui ne veulent pas être mères, celles qui voudraient mais ne savent pas comment s'y prendre ; celles qui ont failli, pas par négligence ni manque d'amour, mais parce que l'adolescence est une étape mais que le harcèlement est sournois... Certaines de ces histoires vous hanteront longtemps. Plusieurs m'ont émue, je pense à La Gorge de Maud Mayeras, aux Deux mères de Romain Puértolas, deux époques totalement différentes, et des situations extrêmes.

Qu'elles soient mères d'aujourd'hui, avec les problématiques modernes comme le harcèlement scolaire, la dépression post-partum, l'adoption, les violences conjugales, des mères du Moyen-Âge, du XIXème siècle, elles ont toutes en commun cette maternité qui les sublime parfois, les révèle aussi dans la force, la noirceur, et parfois la perte de soi.

On lit des mamans dont on rêve, qui font peur, qui font rire, pleurer, qu'on admire, qu'on déteste aussi, qu'on voudrait voir disparaitre. Chaque auteur a mis de son univers littéraire dans sa version de la maternité, bousculant parfois le lecteur. le tout forme un arc-en-ciel de mères inoubliables.

Lien : https://www.instagram.com/zo..
Magnifique!!!
de nouvelle en nouvelle, des émotions fortes, joie, tristesse, c'est dur, c'est doux, c'est tendre, et toutes ces mères rappellent que la maternité au-delà des clichés merveilleux n'est pas une épreuve simple de la vie.
Transmettre, protéger, accompagner, bercer tant de moments quotidiens qui ne sont pas vécus pareil.
J'ai adoré l'ensemble de ces textes!
Recueil de nouvelles ayant pour thème l'amour maternel. Cet amour viscéral, quasi animal qui pousse les femmes aux meilleures actions comme aux pires, pour protéger leurs enfants.
Je ne suis habituellement pas fan des recueils de nouvelles mais celui-ci est une très belle découverte. Les plumes choisies sont expertes et percutantes et elles ont répondu à mes attentes.
Il se lit très vite. Je m'attendais à des histoires douces sur l'amour maternel, des histoires sucrées et ouatées. Mais ce sont des histoires noires, brutes, des thrillers.
La première nouvelle met tout de suite dans l'ambiance. La nouvelle de Mélissa da Costa met également des frissons dans le dos. Elle nous raconte l'histoire d'une mère, folle d'amour dans le sens premier du terme.
J'ai également aimé que l'amour d'une mère adoptive soit inclue dans le recueil.
Bref, c'est un recueil de petites pépites que je vous recommande.
J'ai ouvert L'amour maternel sans trop savoir à quoi m'attendre. Je ne raffole, en général, pas des nouvelles, et le thème ne me parlait pas spécifiquement mais les autrices et auteurs cités sur la couverture m'ont convaincue.
Les dix nouvelles sont uniques et ont toutes leurs particularités. Elles traitent tour à tour de l'adoption, de la maladie, de la protection… Mais toutes ont un point commun : ce qu'une mère est prête à faire pour son enfant.
Finalement, j'ai dévoré le livre d'un trait sans pouvoir m'arrêter. Les textes sont originaux, certains sont tendres, d'autres font carrément frissonner, et j'ai refermé le livre les yeux ébahis. J'ai été totalement séduite et ravie d'avoir l'occasion de découvrir de nouveaux auteur.e.s. Par exemple, je n'ai encore jamais lu d'ouvrage de Mélissa Da Costa ni de Maud Mayeras mais leur nouvelle (Le monde cube et La gorge) m'ont tellement surprise et laissée sans voix que je risque de finalement craquer pour un de leurs romans…
L'avantage des nouvelles c'est leur format court et incisif. L'inconvénient c'est que lorsqu'on adore, on reste sur sa faim et on en redemande encore… Et j'ai tellement aimé certaines nouvelles que j'étais frustrée de les avoir finies !

@nanilit sur Instagram
L'amour maternel dont il s'agit dans cet excellent recueil n'est pas toujours celui des gros calins et des bisous.
C'est parfois cruel, sordide, troublant.
J'ai aimé découvrir ces histoires à travers des plumes talentueuses.
Chaque histoire se révèle passionnante dès les premières lignes, ce qui est à mon sens la qualité première d'une nouvelle réussie.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions Plon.
#LAmourmaternel #NetGalleyFrance
Je sais que, par ici, une jolie couverture lumineuse pleine de fleurs avec un titre qui contient le mot « amour », c'est pour le moins inhabituel ! S'il est écrit Mélissa Da Costa ou Carène Ponte, certains d'entre vous ont probablement déjà la main sur le téléphone pour appeler les urgences psychiatriques. Rassurez-vous très vite, ma santé mentale va bien ! (Enfin, elle va toujours aussi mal, ce qui, en soi, est plutôt bon signe !) Car, dans ces pages, s'il est bien question d'amour (maternel), il est surtout question des pires tournures qu'il peut prendre ! Dans ce recueil de nouvelles, les auteurs ont dégainé leur arme la plus puissante, à savoir leur plume, pour nous livrer de tragiques destins de mères. de mère courage à mère blessée, en passant par mère en sursit, ils nous rappellent que la maternité n'est pas toujours synonyme de bonheur et de gazouillis. Ça raconte la vie, ça raconte l'inconcevable, ça raconte l'amour, ça déchire les entrailles et le coeur. Comme beaucoup, j'ai été soufflée au-delà des mots par la nouvelle de Maud Mayeras, un tsunami qui balaye tout sur son passage. Solène Bakowski n'a pas été en reste, et sa puissance m'a cueillie, une fois de plus. Je remercie Yvan d'avoir réveillé ma curiosité pour les nouvelles, sans quoi je serais probablement passée à côté de cette pépite. Et si vous ne me croyez pas, écoutez donc Aude (du blog Aude Bouqine) qui nous en parle dans ce podcast de BePolar !

Un petit mot pour Caroline Vallat, libraire, que je n'ai jamais rencontrée « pour de vrai » mais qui a toujours su être à l'écoute de mes questions et qui est d'une extrême sensibilité. Je ne pense pas me tromper en la qualifiant de belle personne !

Pour rester fidèle au format que je me suis moi-même imposé, voici maintenant un petit mot pour chaque nouvelle…

« Les passants » – Solène Bakowski

Le destin, sinistre enfoiré ?

Ou ami à apprivoiser ?

« le monde cube » – Mélissa Da Costa

À chérir à tout prix,

C'est tout qu'on a détruit.

« Inès » – Adeline Dieudonné

C'est le King qui l'a inspirée,

Cette Inès, grand-mère éplorée.

« Naissance de l'hiver » – Antoine Dole

Il fait si froid à l'intérieur

Qu'il n'y a plus de place pour le bonheur.

« La Dame d'Hanoï » – Isabelle Duquesnoy

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place

Même si l'ordre rétabli ravive ainsi l'angoisse…

« le bruit des ciseaux » – Johanna Gustawsson

Une sombre histoire d'injustice

Dont le destin se joue avec malice.

« Morsures » – Marin Ledun

À la bête, elle saura sacrifier

Assez pour que son monde soit sauvé.

« La Gorge » – Maud Mayeras

Un cri de rage s'élève dans nos coeurs

Tandis que Maud nous raconte l'horreur.

« Devenir ta mère, mon fils » – Carène Ponte

Le chemin vers l'amour maternel

N'est pas toujours tellement naturel.

« Les deux mères » – Romain Puértolas

Lutter comme ça pour survivre ?

Faut-il y renoncer ou poursuivre ?
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
L'amour maternel est un recueil de nouvelles écrit par plusieurs auteurs et autrices.

Chacun dévoile la perception de l'amour maternel et son ressenti.

Chaque nouvelle nous explique la manière dont les personnes traversent la maternité et ce qui changent en devenant maman.

Naît-on mère ?
Allons nous aimer l'enfant ?
Comment allons nous l'aimer ?
Sommes nous trop protecteur ?
Comment devient on maltraitant ?
Sommes nous prêt à tout pour l'amour de notre enfant ?

J'ai beaucoup apprécié la vision de tous les auteurs.
Les nouvelles sont courtes, bien écrites.
J'ai reconnu la plume et la patte de certains auteurs que j'affectionne comme Melissa Da Costa, Carène Ponte et Adeline Dieudonné.

Lire ma critique de « L'Amour maternel » de Adeline Dieudonné, Melissa Da Costa, Solène Bakowski. #LAmourmaternel #NetGalleyFrance
J'adore les recueils de nouvelles. Celui-ci me tentait énormément et je n'ai absolument pas été déçue.
Toutes ses histoires étaient très plaisantes à lire.

Je suis passée par plusieurs émotions entre effroi et émoi. Ces histoires ne laissent pas indifférents.

Les auteur(e)s ont écrit autour du vaste thème que l'amour maternel et ce thème les a beaucoup inspirés.

J'ai aimé toutes les histoires mais je dois mettre une mention spéciale pour celles de :
Melissa Da Costa, Isabelle Duquesnoy, Marin Ledun, Maud Mayeras, Carene Ponte , Romain Puertolas
Ça n'engage que moi : Que vous dire... que ce recueil de nouvelles est magnifique, les textes sont beaux, poignants, émouvants, violents, tendres, etc... J'ai été surprise par cette qualité d'écriture, non pas que les autres recueils soient mauvais, mais parfois il y a des hauts et des bas... là tout est parfait. J'ai une tendresse particulière pour le texte de Maud Mayeras qui m'a fait fortement émue et bouleversée et pour lequel j'ai pleuré. Je vous recommande cette lecture très vivement.
Coup de coeur pour ce recueil de nouvelles sur l'amour maternel. le thème et les noms de quelques auteurs que j'avais lus m'ont attirée et je n'ai pas été déçue. Les textes sont poignants. de nombreuses problématiques tournant autour de la maternité sont traitées avec justesse. La naissance, drame ou un moment de plénitude ? Jusqu'où une mère est-elle capable d'aller pour protéger ses enfants ? La maladie d'un enfant, le harcèlement scolaire, l'adoption sont également traités. Tous ces personnages féminins, en détresse ou heureux, m'ont touchée par leur amour, leur détermination. Mentions spéciales pour deux nouvelles :
- Celle d'Adeline Dieudonné. L'impuissance de cette mère à protéger sa fille de son mari manipulateur m'a fait penser au magnifique film L'amour et les forêts, adapté du roman d'Éric Reinhart, que je venais de voir.
- Celle de Maud Mayeras, La Gorge. Je n'oublierai pas ce texte, qui m'a marquée à la fois en tant que mère et enseignante.
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce recueil.
#NetgalleyFrance
#Lamourmaternel