Parés une lecture qui secoue ? Alors montez à bord du Miracle. Et accrochez-vous, parce que ça va méchamment chavirer.

Laure, 21 ans, souffre d'un cancer inopérable. Il ne lui reste que deux ans, peut-être trois. Cette fille de navigateur n'a plus alors qu'une idée en tête : traverser l'Atlantique en solitaire sur le voilier de son père.
Hélas, cela nécessite beaucoup d'argent.

Mais dans son malheur, Laure a la chance de découvrir le côté merveilleux d'internet : un post aura suffit pour que la Toile entière se retrouve derrière elle. À la soutenir. À se cotiser. À l'encenser.
À coups de hashtags, de tags, de cagnottes et de messages.
Et son rêve devient réalité.

Jusqu'à ce que cette réalité devienne un nouveau cauchemar...

Découpé en trois parties, ce roman vous transportera du rivage le plus clair de l'humanité jusqu'à l'extrémité de ses confins les plus sombres.

Première partie : Embarquement. La mer est calme. À l'horizon, Laure et l'annonce de sa maladie.
Les questionnements. Les regrets. Les espoirs.
Et, droit devant, un îlot superbe et débordant d'amour et d'entraide.
Oui mais.

Deuxième partie. le temps se gâte. Les premières bourrasques arrivent.
La bonté couleur azur s'assombrit et se transforme.
Tempête de haine. Ouragan de cruauté.
Même attachés au mât ou cramponnés au bastingage, vous serez éclaboussés.
Les quelques accalmies sont trompeuses, simples prémices de vagues malveillantes plus hautes encore.
La compassion et l'empathie sont devenues férocité et jalousie.
Laure l'idole est maintenant foulée aux pieds.
Internet va lui faire payer cher chaque attention dont elle a bénéficié, à coups de posts débordants de venin.
La menace est partout, les monstres cachés derrière leur écran peuvent être n'importe qui.

Troisième partie. le tsunami déferle. La folie et la fureur frappent de touts côtés.
Laure prend l'eau, tourbillonne dans ce torrent de fiel.
Remontera t-elle à la surface ?

Roman coup de poing, Miracle nous immerge dans l'horreur qu'internet peut faire subir.

Avec une plume qui nous taillade et des mots qui nous étreignent Solene Bakowski nous offre une histoire suffocante et addictive dont on se souviendra longtemps.

À lire impérativement !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Plongée dans l'enfer des réseaux sociaux
L'histoire : Laure Laan, une jeune monitrice de surf, découvre qu'elle a une tumeur au cerveau. Se sachant condamnée, elle a envie de réaliser un rêve : traverser l'Atlantique sur le bateau de feu son père, un grand navigateur. Pour cela, elle lance un appel sur les réseaux sociaux. Elle va rencontrer virtuellement des gens merveilleux, tout comme les pires ordures qui se cachent derrière l'anonymat des écrans.
Ce livre me titillait depuis sa sortie pour les thèmes abordés. J'ai profité du confinement pour le découvrir. Quelle agréable lecture ! Une belle plume, avec un style nostalgique, touchant, notamment lorsqu'on suit Laure, et plus froide avec les autres personnages. le périple de Laure dans les abîmes des réseaux sociaux est bien dépeint, on s'y croirait. On y (re)découvre les gens bienveillants, les trolls, les donneurs de leçons, tout ce petit monde inconscient des blessures qu'ils peuvent infliger quand ils vont trop loin.
Le roman se compose de 3 parties. Les 2 premières sont excellentes, on accompagne Laure dans son aventure, le miracle, puis la descente en enfer. Hélas, la 3ème partie m'a fait déchanter avec un twist un peu trop gros. Je l'ai senti un peu trop forcé, comme s'il le fallait justifier l'étiquette « thriller ». Attention, voici le gros point qui m'a dérangé, contient des spoilers : .
Heureusement, l'épilogue remet les pendules à l'heure et rappelle la cruauté des réseaux sociaux : pour assouvir l'envie de créer le buzz et gagner des likes, les gens oublient la morale, la dignité des personnes.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
On suit, tout au long de ce roman, plusieurs personnages principaux, à commencer par Laure Laan, jeune femme de 21 ans, dont le père, passionné par la mer, à disparu sur celle ci.

Elle apprend qu'une tumeur incurable occupe son cerveau, réduisant son espérance de vie à 2-3 ans.

Elle décide donc de concrétiser un projet cher à son coeur, grâce aux réseaux sociaux. Traverser l'Atlantique.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de ce roman.

Je sais que pour certains ce bouquin à été un vrai coup de coeur, et je suis désolée de vous décevoir, mais ça n'a pas été mon cas. Mais il reste tout de même une excellente lecture qui m'as fait passer un très bon moment.

Un rythme de récit plutôt interessant, melé à un style d'écriture different de ce qu'on peut rencontrer habituellement. Une critique d'un vice de la société actuelle avec un peu d'imagination, et le tour est joué.

Sans oublier bien sûr, une fin qui fait sensation, puisqu'on ne s'y attendait pas du tout.

Un grand bravo à Solène Bakowski pour cet excellent roman. J'ai beaucoup aimé, je vous le conseille vivement.
Coucou mes Mystigris 😉

Ce weekend j'ai lu Miracle de @solenebakowski .
Merci à Judith de @cosmopoliseditions pour cet envoi.

C'est l'histoire de Laure, vingt-et-un an, on lui diagnostique une tumeur au cerveau, les médecins lui annoncent qu'elle est condamnée. Laure sachant qu'elle n'en a plus pour longtemps, décide de réaliser son rêve, grâce à une vidéo Youtube et l'engouement des internautes elle réussit à récolter les fonds nécessaires pour traverser l'Atlantique en solitaire. Les internautes considèrent Laure comme un symbole d'espoir et elle devient une héroïne à leurs yeux.
Laure a trouvé un sens à sa vie... mais quel est le prix d'un miracle ?

[Mon avis] c'était la première fois que je lisais la plume de Solène Bakowski, les mots ont glissé tout simplement et j'ai englouti ce roman. C'est une écriture poignante, bouleversante et ascensionnelle.

Ce roman se compose en trois parties:

Tout d'abord l'histoire commence lentement, Laure est sonnée quand on lui annonce sa maladie mais elle est courageuse et ne se laisse pas abattre en réalisant son projet grâce à ses millions d'abonnés. Toi lecteur, tu te laisses emporter par le roulis des vagues.

Ensuite dans la seconde partie, la tension monte, les commentaires des internautes deviennent divergents, l'engrenage des réseaux sociaux se met en marche et toi lecteur tu te sens oppressé, ton coeur s'accélère et tu sens le vent tourner.

Puis vient la dernière partie, et là la tempête se déchaîne, tu te prends une déferlante en pleine face ! Et l'auteure t'emmène dans les sombres abîmes de la nature humaine.

[Conclusion] un roman qui monte crescendo, qui vous serre le coeur et les tripes et une fin qui nous achève !
Je remercie Solène pour cet intense moment de lecture et la découverte de sa plume m'a donné envie de le plonger dans ses autres romans

Quand on lit la quatrième de couverture de Miracle, on ne voit pas trop la partie thriller. Quand on lit la première partie du livre non plus, bien que les pièces se mettent tranquillement en place.

Laure apprend, à vingt-et-un ans, qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau et qu'il lui reste deux années, voire trois à vivre. Ce choc plus ou moins digéré, elle fait le projet fou de traverser l'Atlantique avec le bateau de son père, grand navigateur qui est mort en mer quand elle était toute petite, au détriment de l'avis de son petit ami et de sa famille.

Cherchant à être sponsorisée pour récolter de l'argent pour son projet, elle ouvre une page de crowfunding et les internautes sont tellement touchés que sa popularité décolle sur tous les réseaux sociaux.

L'auteure nous dépeint de façon très réaliste l'exaltation et le désamour des internautes pour les personnalités qui font le buzz. Sortant de l'anonymat pour une certaine célébrité, Laure va déclencher l'intérêt des internautes et aussi celui des "Haters", plaie des réseaux sociaux...
Mais le roman n'est pas une critique acerbe des réseaux sociaux, juste un regard réaliste face à ce microcosme de société avec ses fans, ses bienveillantes, ses haters, ses fanatiques et déséquilibrés...

Le jour où Laure bénéficie de son miracle, le désamour commence. Si ces relations dans la vraie vie s'améliorent, celles avec ses "amis" se désintègrent...

Miracle est un roman poignant et plein de bons sentiments que l'auteure arrive à transmettre aisément aux lecteurs, notamment grâce à des personnages très forts comme Laure et Lucas.

Je vais devenir malheureusement un peu désagréable...

Si les deux premières parties m'avaient beaucoup plu, j'ai eu plus de mal avec le dernier arc : la vraie partie thriller du roman...
Notamment à cause d'un personnage, difficile à cerner et que je n'ai sûrement pas compris...

Autant la révélation est forte et bien amenée, autant j'ai eu du mal à croire à ce que je lisais car ça me paraissait assez farfelu.

Je reste donc sur une petite touche de déception car je n'ai pas adhéré du tout à ce final qui n'est pas assez développé pour moi et, qui du coup, perd de son impact.

Mais que cela ne vous rebute pas, cela reste mon humble avis et d'autres seront sûrement conquis par ce très beau thriller psychologique.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
agréable et se lit facilement