Redwoods !!!
Perdue entre forêt et océan est une petite ville sur qui le temps a l'air de glisser
Paul découvre cette bourgade par hazard et décide d'y poser ses valises pour y vivre un peu en marge, dans son cabanon.
La vie déroule son flot monotone jusqu'au jour où Charlie, une gamine du coin frappe à sa porte apeurée et blessée.
De son côté Lauren, shérif adjointe n'a de cesse que de vouloir élucider envers et contre tous, se qui semblerait être des disparitions pour le moins étranges et récurrentes
Débute alors une quête à la recherche de la vérité, car la forêt cache bien son secret. Celui des disparus de redwoods
Entre thriller et polar, olivier Bal réussit avec facilité, à nous emmener au travers d'une enquête pleine de suspense et a la profondeur mystique
L'histoire narrée à tour de rôle, à travers de courts chapitres, par les différents protagonistes donne le punch nécessaire à l'histoire pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre
Quel est donc ce secret inavouable enfoui au milieu de cette forêt centenaire ?
Après l'affaire Clara Miller, Olivier Bal réussit là, un nouveau coup de maître et j'espère que les aventures de Paul Green, le malchanceux le plus chanceux, vont pouvoir continuer au delà de cet ouvrage
"Je ne suis ni un chevalier blanc ni un salopard d'égoïste. Je suis quelque part entre les deux, dans la zone grise." Paul Green

J'ai découvert Olivier Bal avec L' Affaire Clara Miller, qui m'a laissé un bon souvenir. J'avais trouvé le journaliste Paul Green attachant et atypique avec ses failles et son côté "anti-héros".

C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé dans cette histoire qui prend place dans l'Oregon, dans l'obscure forêt de Redwoods, où chaque année des personnes disparaissent sans laisser de traces...
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux qui gravitent autour de Paul Green, (vieux bougon solitaire)
Je viens de terminer deux très bons romans à sensations fortes sur des disparitions.

« L'enfant dormira bientôt » de FX Dillard qui était un pur chef d'oeuvre dans l'ambiance de la ville de Paris. Des disparitions de nouveau-nés ... à ne pas rater.

Et celui-ci, « La forêt des disparus », tout aussi puissant, mais dans un cadre complètement « nature », une petite ville côtière de l'Oregon avec sa grande forêt de séquoias. Les disparus sont des randonneurs. Hé, il faut savoir changer !

La trame de base est complètement linéaire ... on commence par la disparition d'Emily Bennett le 14 avril 2011 pour en arriver au 12 mai avec les conclusions de(s) l'enquête(s). Quelques intrusions historiques pour rappeler les origines de la petite ville de Redwoods, sans plus. Ce qui en fait un gros bouquin facile à lire.

Entre parenthèses, la traduction littéraire de Redwoods est « Bois rouges » ... comme l'écorce rouge des Sequoias.

Ma note : 9/10
Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Je n'avais pas lu l'affaire Clara Miller et pour tout dire je ne connaissais pas Olivier Bal.
La forêt des disparus m'a été donné à lire dans le cadre du jury d'un modeste prix littéraire à l'occasion du 9ème Festival Sans nom, le prix des lecteurs des bibliothèques de Mulhouse.
J'ai vraiment bien aimé cet ouvrage, à la fois très bien écrit et facile à lire, à l'instar d'un Stephen King.
Le suspens est intense, le livre se lit rapidement.
Les personnages sont très attachants, y compris les personnages secondaires. Par exemple, Flash, le chien du héros, me ravissait dès qu'il s'invitait dans l'histoire.
Ce fut donc pour moi une belle découverte et pour la petite anecdote c'est La Forêt des disparus qui a remporté le prix !
Félicitations, Olivier Bal.
Lien : http://christophegele.com/20..
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
La forêt des disparus d' Olivier Bal nous raconte une histoire surprenante.
En Oregon, Redwoods se situe sur la côte du Pacifique, au coeur d'une forêt de séquoias géants. Elle détient un record de randonneurs estivaux disparus. Au coeur de la forêt, un homme vit isolé, seul. Il s'agit de Paul Green, ancien journaliste célèbre grâce à l'affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une adolescente blessée, vient frapper à sa porte, elle a croisé la route de l'homme rouge.
Une écriture flippante et bien prenante. Une belle découverte pour moi qui ai trouvé un narrateur très convaincant et futé. On est pris en otage dès le départ, les menottes sont passées et les clés sont jetées. On est pieds et poings liés du début à la fin et le suspense va crescendo. Un thriller comme on les aime qui vous manipule finement.
Un excellent moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
♥️💥 Ʊᑎ ƬĤŔĪĿĿƐŔ DĪᗩßOĿĪҨƱƐ 💥♥️
Une nouvelle fois 100% conquise par Olivier Bal , et ce nouveau thriller terriblement addictif, sombre et démoniaque, dont le rythme effréné vous galvanise.
Plus de la moitié du livre dévoré en une nuit, impossible de le refermer sans en connaitre le dénouement, qui tel un feu d'artifice explose de tous côtés 🧨🎇.
Quel plaisir de retrouver Paul Green, personnage mythique de l'auteur, journaliste "vintage", d'un autre âge, découvert dans son précédent roman "l'affaire Clara Miller". On l'a quitté, roulant dans sa vieille Ford Country Squire, sans but précis, on le retrouve ici, à Redwoods, ville du bout du monde, loin de son passé, de ses erreurs, de sa culpabilité, où il survit depuis cinq ans.
Redwoods, bourgade isolée de l'Orégon, où s'étend sa forêt millénaire, sur plus de 7000 km. Redwoods, qui doit aussi sa renommée à un triste record, celui du plus grand nombre de disparitions aux États-Unis. Chaque année entre deux et quatre jeunes randonneurs s'évaporent dans la forêt, se volatilisent purement et simplement, sans laisser aucune trace.
Son shérif Gerry Mackenzie, sa première adjointe Lauren, leur jeune recru Owen, ainsi que les deux gardes forestiers, William et Jarred, ont tout tenté pour y remédier, mais en vain.
Alors que Lauren, la plus investie et acharnée d'entre tous, s'apprête elle aussi à baisser les bras, après six années de recherches infructueuses, une nouvelle disparue va de nouveau tout bouleverser.
Et cette fois-ci, Lauren va récupérer un allié de taille : Paul Green, se retrouvant impliqué par la toute jeune adolescente Charlie, qui un soir vient frapper à sa porte blessée et paniquée.
Une course effrénée s'engage alors, qui ne vous laissera aucun répit, car là-bas au fond des bois, se cache l'horreur ☠️😱.
La forêt des disparus nous permet de retrouver Paul Green, quelques années après "L'affaire Clara Miller", qui se déroule dans un contexte totalement différent (enquête autour de jeunes filles disparues gravitant autour d'un groupe de rockeurs et de leur résidence emblématique).
Changement de lieu radical ici : un petit bled perdu dans l'Oregon, entouré d'une nature sauvage, une forêt dans laquelle ces dernières années plusieurs jeunes randonneurs ont disparu sans laisser de traces.
C'est là que Paul Green est venu se poser. vierge de toutes connaissances sur ces disparitions.
Son seul compagnon, un chien. Il vit en marge de la communauté qui le surnomme l'Etranger. Mais son quotidien va être bouleversé par l'irruption de Charlie, fille du village mais objet de menaces. le lecteur se laisse immédiatement happer par le mystère qui plane autour des disparitions, des pouvoirs que renfermerait cette forêt.
Olivier Bal a peaufiné ses personnages et la construction de son récit fonctionne vraiment bien lorsque l'on aime les Thrillers.
Un beau coup de coeur, qui dépasse encore celui que j'avais eu pour L'affaire Clara Miller.
Paul Green est devenu un personnage de littérature que j'ai hâte de retrouver, pour les aventures auxquelles il se retrouve confronté mais aussi pour sa personnalité, mélange de profonde mélancolie mais aussi de belle humanité.
J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à Olivier Bal (que je découvrais à cette occasion). Je me suis complètement laissée porter par l'histoire, aidée par la construction qui rythme la lecture (chaque chapitre = 1 protagoniste, chaque personnage pouvant revenir plusieurs fois). Après avoir lu un certain nombre de polars et thrillers, j'ai tendance à facilement m'ennuyer, ayant souvent l'impression de déjà lu. Mais avec la Forêt des disparus, cela n'a pas été le cas. Je pense que la narration ne souffre pas de temps mort et c'est ce qui est très plaisant. Une belle découverte !
J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai été plongée dans cette forêt avec un suspens parfait. Un fin un peu prévisible mais j'ai tellement adoré cette histoire que je ne suis pas déçue. Je ne regrette aucunement la découverte de l'écriture d' @olivier_bal_auteur. Et j'ai déjà prévu de lire "L'affaire de Clara Miller" prochainement. Je ne l'ai pas lu avant mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai adoré le personnage de Paul Green. Je conseille ce livre aux personnes fans de suspens, de thrillers.
ON ARRETE TOUT, j'ai eu un coup de coeur pour un thriller c'est assez rare ! (sauf pour ceux d'un autre Olivier, mais je le dis tout le temps alors je vais pas recommencer ici)

Il est complétement différent de l'affaire Clara Miller, et pourtant on y retrouve Paul Green le journaliste. L'homme est devenu sombre et caverneux. Hanté par ses démons du passé, il a enfoui son âme de journaliste au plus profond de son être et pourtant… chasser le naturel il revient au galop !
Et pour notre plus grand plaisir.
Tous les éléments sont réunis pour en faire un fantastique thriller ! Des disparus, des détails sordides, l'âme d'un village perturbé, un peu de légende, et surtout, une machination glaçante.
Je suis montée en pression page 1 et je suis redescendue à la fin. OB a un talent incontestable pour les prologues qui t'embarquent instantanément, et tu n'auras plus envie de lâcher ce livre.

C'est la même construction que pour son précèdent roman, un roman choral, avec un changement de narrateur à chaque chapitre, ce qui donne un rythme haletant.
Il y a du déjà vu par moment mais c'est tellement bien fait, tellement bien construit, et tellement bien documenté que ça ne m'a aucunement gêné.
Bref j'ai adoré !J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur !