Aller à la rencontre de la Forêt des disparues en compagnie du journaliste bougon Paul Green dont j'avais fait la connaissance dans le roman L'affaire Clara Miller.

Ce journaliste est le plus chanceux des malchanceux comme l'écrit Olivier Bal. Il est toujours là où il ne faut pas malgré un retrait dans la profession il garde ses vieux réflexes de journaliste et va aider Laureen l'adjointe au shérif a enquêté sur ces disparitions après qu'une gamine du village arrive chez lui totalement apeurée .

Cette forêt de Redwood regorge de multiples secrets et nous comprenons au fil de l'histoire l'emprise que celle-ci à sûr ses habitants. C'est vraiment un personnage à part entière dans ce roman.

Une histoire rondement menée par l'auteur et dans laquelle on retrouve tous les ingrédients d'un bon polar.

Olivier Bal que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la Ligue de l'imaginaire organisé par le magasin Cultura d'Issy les Moulineaux est aussi sympa et marrant que sont mystérieux et torturé.

Il me tarde de finir la trilogie en lisant Méfiez-vous des anges qui m'attend dans ma PAL.

Très bon polar !!!!! 💚🤎💚🤎
Un forêt oppressante, des disparitions de randonneurs dans cette forêt de Redwoods, une comptine angoissante, un journaliste Paul Green qui essaye de survivre suite à l'affaire Clara Miller.

La thématique du livre est la peur, cette peur de l'autre, de celui que l'on ne connaît pas est au centre de cette histoire. Ce livre, lu en audio, est hyper prenant, le rythme est effréné et l'auteur alterne le point de vue des personnages.

J'ai trouvé cette histoire assez flippante avec cette forêt qui est aussi au centre de l'histoire, c'est un personnage à part entière. Les personnages sont assez charismatiques et j'ai été ravie de retrouver Paul Green et de rencontrer cette ado , Charlie, que j'ai beaucoup appréciée et qui va se lier d'amitié avec Green.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, angoissante à souhait.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un livre ! le style est fluide, l'intrigue est parfaitement ficelée et les personnages attachants ! On se retrouve directement plongés avec les personnages, dans cette forêt de Redwoods. J'ai aussi trouvé efficace le fait d'avoir plusieurs narrateurs qui se suivent tour à tour pour raconter l'histoire, dans des parties assez courtes chaque fois. Enfin, j'ai aussi apprécié le parti pris par P. Green, le personnage principal, à propos des 1ers colons aux États Unis que certains essaient de dépeindre comme étant des "aventuriers intrépides", alors qu'en réalité on s'approche plus des "assassins génocidaires".. ça ne fait jamais de mal de le rappeler. Pour conclure, c'est mon premier livre d'Olivier Bal et ce ne sera certainement pas le dernier.
Dès les premiers chapitres on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans la ville de Redwoods et sa forêt! La ville est trop nette, les gens bien sous tout rapport...Malgré cela certains personnages sont tout de même tourmentés, comme Lauren, l'adjointe du shérif, qui pleure le départ de son fils ou Charlie qui déboule sans prévenir che Paul Green.
Olivier Bal nous met dès le départ dans l'ambiance en nous décrivant l'histoire par les yeux des ses principaux personnages.. On retrouve Paul Green, 5 ans après "l'affaire Clara Miller", vivant isolé dans une cabane aux abords de Redwoods. Il a eu du mal à s'en remettre et s'est retiré du journalisme.
J'ai tout de suite àccroché! J'adore la façon d'écrire de l'auteur et je trouve que c'est un grand maître du Polar français. A chaque page lue, chaque chapitre fini, on a envie d'en savoir plus! Il ne distille les informations qu'au compte-goutte, ce qui nous emmène a enquêter nous-même pour rechercher les suspects.
JE CONSEILLE !
2ème roman lu de cet auteur pour moi et j'ai adoré. Probablement plus que son premier Opus "L'affaire Clara Miller". Ici, pas de star planétaire, pas de paparazzi mais un village fou, fantôme, assassin. Je vais avoir grand plaisir à lire le 3ème roman dès ce soir.
Merci M. BAL !
Quelle histoire que cette forêt des disparus. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin, en echaffaudant des fausses pistes, des chasses à l'homme dans la forêt maudite,avec ses atrocités
au nom d'une légende qui traumatise tous les habitants d'une ville qui paraît banale mais qui ne l'est pas. Lecture prenante, fluide. On y croirait presque.
Un vrai plaisir de retrouver, Paul, le héros un peu cabossé de ce thriller qui se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Une pression grandissante nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages où une vérité surprenante éclate...
Génial ❤️
Olivier BAL a un style d'écriture particulier : il adopte un point de vue interne pour chacun de ses protagonistes tour à  tour, il écrit à la première personne et au présent . Des phrases courtes, des chapitres courts. Cela donne des romans (thriller) très vivants et faciles à  lire . Les intrigues sont intéressantes et bien menées.  Les 3 volumes de la trilogie Paul green ont pour point commun de nous interroger sur ce qui nous fait . Pourquoi devient on un monstre ? Education toxique, conditionnement,  épreuve ... la marge de choix et de liberté  semble bien mince.
la forêt des disparus est le tome 2 , que j'ai lu en premier et qui reste mon préféré
On y suit l'ancien journalistedans les méandres d'une forêt de l'Oregon, suspense haletant garanti.

Après L'affaire Clara Miller, je me suis attaquée à La forêt des disparus d' Olivier Bal.

Début 2011, 5 ans après avoir quitté New York et sillonné les routes dans l'espoir de se vider la tête, Paul Green a posé ses affaires dans la forêt de Redwoods.

Isolé au coeur de cette forêt, celui que l'on surnomme l'étranger tente de faire le point sur sa vie, de se reconstruire.

Redwoods est le typique village américain, coincé entre la mer et la forêt. Tout le monde se connaît, les familles y vivent depuis des générations.
Mais cette belle forêt d'arbres géants et de séquoias millénaires se renferme comme un piège sur des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces.

Lauren, adjointe du shérif, apprend la disparition d'une nouvelle randonneuse. Une battue sera organisée, une de plus, sans beaucoup d'espoirs car il n'y a jamais de trace des disparus.
Pour les habitants de Redwoods, ce n'est pas si grave, ce ne sont pas des gens du coin, mais des étrangers. Mais pour Laureen, les disparus sont devenus une obsession, son combat, sa vie.

Charlie. Adolescente pas comme les autres, un brin réservée et sauvage. Après le décès de sa maman, elle se réfugie souvent dans les bois, elle s'y sent bien, observe les oiseaux loin de sa peine et de la moquerie de ses camarades.
Mais ce jour-là, elle a vu…elle n'aurait pas dû voir, mais elle a vu. Elle va connaître l'horreur.

Blessée, elle choisit de se réfugier chez Paul.
Commence alors pour eux une longue épreuve.
Qui croire, à qui faire confiance, qui peut les aider.

Paul, pour aider Charlie, va reprendre sa casquette de journaliste et tenter de comprendre ce qui se passe dans cette forêt. Il sait qu'il devra descendre dans les tréfonds de l'âme humaine, mais il n'a plus le choix, pour charlie.

Lauren de son côté ne lâchera rien non plus, malgré sa propre douleur, elle avancera.

Plus dynamique que le premier, ce roman nous emporte dans son récit et nous tient en haleine.
La forêt nous emprisonne dans sa noirceur mais aussi dans la noirceur de l'âme humaine.

Plus que de simple disparition, il faudra l'acharnement de Paul, avec la volonté et les doutes de Lauren, sans oublier Charlie, pour combattre l'âme de cette forêt.

Les pièces se mettent en place progressivement pour mieux nous happer, tout comme cette forêt.
De nombreuses ramifications nous permettront de commencer à comprendre mais seule la fin nous délivrera de ce suspens.

J'ai lu ce livre en deux temps. La première partie nous immerge dans le paysage et l'ambiance, nous fait découvrir les personnages. Puis la deuxième partie nous entraîne vite et loin de ce que l'on peut imaginer.
Et puis la fin, révélatrice. Doute, peine, douleur, la forêt aura tout donné.

Je vous le conseille fortement et m'attaque au 3eme de la série, Méfiez-vous des anges.
71/100 Olivier Bal, « La forêt des disparus » 480 pages
Je le place dans la catégorie 6 : nom de 3 lettres
Il s'agit de mon second roman d'Olivier Bal et je n'ai pas commencé par le premier tome des aventures de son héros, le journaliste Paul Green qui a connu son heure de gloire avec « L'affaire Clara Miller » (titre du tome 1). de fait, j'ai donc découvert certains éléments de son passé et de sa précédente enquête. C'est décidément une méchante habitude, puisque je l'avais découvert avec « le maître des limbes », ignorant qu'il faisait suite au thriller « Les limbes ».
N'imaginez pas que cela m'empêchera de lire « L'affaire Clara Miller », car ça y est : en deux romans, je suis devenue accroc à Olivier Bal, qui n'a rien à envier à mon quatuor favori du thriller français : Franck Thilliez, Olivier Norek, Cédric Sire et Maxime Chattam. J'ai découvert sur babelio qu'il était déjà l'auteur de sept romans et je vais tous les lire ! J'écris cela avec délectation, comme on se réjouirait devant une boite de bons chocolats ! Bon sang, que je plains les gens qui n'aiment pas lire ! de quels immenses plaisirs ils se privent ! Bon, retournons dans la forêt des disparus.
Après avoir bien morflé avec sa précédente enquête, Paul Green décide de s'installer dans un chalet de la forêt de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon. Chaque année, des randonneurs y disparaissent sans laisser de traces, dévorés par les immenses séquoias millénaires. Les battues organisées par le shérif Gerry Mackenzie ne donnent rien : aucun des disparus n'est retrouvé, pas même un cadavre. Quant une adolescente de la région disparait à son tour, la tension monte d'un cran et tous les soupçons se portent sur cet Etranger.
Le thème des disparitions en forêt est récurrent, mais l'intérêt est que l'auteur a fait alterner trois points de vue : celui de Green, qui n'aspire qu'à la tranquillité et se retrouve dans le viseur d'une population déchainée, celui de Lauren l'adjointe du shérif qui n'a de cesse de retrouver les disparus, d'autant que la mort de son fils l'a rendue particulièrement obsédée par ses échecs, et Charlie l'adolescente disparue qui a trouvé refuge chez le journaliste.
Le rythme est haletant et j'ai pris plaisir à dévorer ce roman, incapable de m'arrêter. Les descriptions sont suffisamment précises pour qu'on se retrouve immergée dans ce lieu à la fois magnifique et inhospitalier. Les portraits sont également bien dessinés, que ce soit les personnages principaux que les secondaires. Sans oublier Flash le chien hirsute de Paul.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller ce roman haletant ! Venez vous perdre dans la forêt des disparus !
#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook