Olivier BAL, fait un peu parti de mes auteurs “chouchous” et pour cette suite de “L'affaire Clara Miller”, il me tardait de récupérer mon livre, que j'avais prêté à plusieurs personnes depuis sa sortie !

Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas obligatoire (même si c'est toujours mieux pour moi) de lire “L'Affaire Clara Miller” pour profiter pleinement de ce roman.
La Forêt des disparus” est le 4e roman d'Olivier et j'avoue avoir préféré celui-ci au précédent (opinion tout à fait personnelle…).

Redwoods est une bourgade typique des États-Unis, hantée par des superstitions. La plupart des habitants sont des descendants des premiers colons qui s'y sont installés.
Dans cet endroit où tout le monde se connait, ou presque, il règne une ambiance étrange où tout parait tourner au ralenti…
Une ville presque “parfaite”, bordée par des plages d'un côté, et une immense forêt de l'autre, où se cache pourtant une réalité différente de ce à quoi l'on pourrait s'attendre… Des touristes disparaissent régulièrement depuis des années ! Pourtant ces disparitions ne posent aucun problème aux habitants. En effet, elles ne concernent que des étrangers…

Paul Green, ancien journaliste qui a décidé de se mettre “au vert” depuis sa dernière enquête, est parti vivre à Redwoods depuis quelques années.
Le soir où Charlie, jeune habitante du village, vient se réfugier chez lui, blessée et paniquée, il comprend qu'il ne peut plus faire semblant, qu'il va devoir creuser pour comprendre les sombres secrets de la ville.
Au fond de lui, il le sent, la forêt a des secrets, mais les habitants de Redwoods aussi.

Quel est donc ce tueur en série qui terrifie et massacre les randonneurs régulièrement ?

Olivier, comme à son habitude s'amuse avec nos peurs les plus profondes et cela fonctionne plutôt bien.
Même si l'énigme a une place très importante dans le récit, c'est surtout l'atmosphère qui règne tout le long de l'histoire qui m'a le plus marqué. Cette forêt immense, sombre et lugubre, cette ville aux étranges coutumes, ces habitants qui se couvrent les uns les autres et toutes ces disparitions inquiétantes…
Chaque chapitre met en avant un personnage du roman en alternance à la première personne, ce qui m'a permis de m'impliquer d'avantage, j'avais l'impression d'être dans leur tête.
Aucun temps morts, c'est très addictif, pas beaucoup d'action soit, mais c'est un parti pris !
Mais le peu d'action existante m'a collé de sacrés bons frissons…
Certains passages sont… Wahou !!!
Je n'en dirai pas plus. À vous d'en profiter maintenant.

Charlie, Lauren et Paul me manquent déjà…

Un très bon thriller rempli de suspense, que je conseille aux amateurs de lecture “fine et ciselée”.

Alors Olivier, à quand la suite ???
Lien : http://leressentidejeanpaul...
C'est le premier livre que je lis d'Olivier Bal et j'ai eu le petit regret de ne pas avoir lu l'affaire Clara Miller.

Un des personnages principal est Paul Green, ancien journaliste ayant connu la gloire avec l'affaire Clara Miller ( vous comprenez ma première phrase ?), qui vit seul, dans la forêt de Redwoods, dans l'Oregon.
Cette forêt; épaisse, dense, munie de séquoias millénaires. Depuis des années, il s'y passe des disparitions inexpliquées sur lesquelles tous les enquêteurs se remuent les méninges. En tout cas, c'est ce que fait Lauren depuis des années.

Ensuite, on va rencontrer Charlie qui un soir va venir toquer à la porte de Paul dénommé "l'inconnu" car pas originaire de Redwoods.
Après avoir eu une frayeur dans la forêt, elle va se réfugier chez Paul et lui demander de l'aide.

Paul va-t-il aider cette jeune fille alors qu'il n'est pas bien vu? Va-t-il la croire et mener l'enquête ?

Ce roman est établi sous forme de roman choral ce qui donne du rythme et créé un attachement aux principaux personnages.
Olivier Bal a  une plume haletante qui ne nous laisse aucun répit. Les multiples rebondissements vont ravir les lecteurs.

L'avez vous lu ? Aimé ? Avez vous lu sa duologie des limbes ?
Cela faisait un moment que j'avais délaissé la partie "critiques" de mon compte Babelio et pour cause: mes dernières lectures ne m'ont enthousiasmé plus que ça.
Jusqu'à ce que je lise La Forêt des Disparus d'Olivier Bal. Quelques nuits de lectures et me voilà avec l'envie fulgurante de vous parler de ce livre que j'ai adoré.
La Forêt des Disparus est une immense forêt de Sequoïa millénaires bordant une petite ville perdue au fin fond de l'Oregon. Tantôt paisible, sachant accueillir les personnes qui aiment y observer sa faune et sa flore, elle sait aussi se montrer effrayante, oppressante et habiter un secret des plus terrifiants. Chaque année de nombreux touristes se volatilisent dans la forêt sans que l'on n'ait jamais trouvé la cause.
Le jour où une jeune femme est retrouvée morte et où une adolescente de la ville disparait, toute la ville se mobilise. On suivra alors tour à tour différents personnages: Lauren, policière en charge du dossier des disparitions, Charlie, la jeune adolescente disparue qui se cache en fait chez notre troisième narrateur: Paul Green. Ce dernier, ancien journaliste, a fui son ancienne vie pour se cacher dans cette ville en restant à l'écart de toute vie sociale. Mais lorsque Charlie débarque, terrifiée et semblant fuir un danger dont elle n'arrive pas a parler, il se voit obliger de s'impliquer dans les affaires de la ville.
Ces trois personnages, tous plus attachants les uns que les autres, vont percer petit à petit le mystère qui entoure la forêt de Redwoods, personnage à part entière de l'histoire (et qui m'a bizarrement donné envie de vivre en pleine forêt...).
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant été happée dans un livre et j'ai acheté le lendemain toute la bilbiographie d'Olivier Bal (oui je ne fais pas dans la demi-mesure!). Je ne peux que vous recommander cette lecture palpitante, frissonnante et surtout très bien écrite.
J'avais beaucoup aimé le précédent livre de cet auteur et celui-ci est un vrai coup de coeur. il et très bien écrit, chaque chapitre est dédié à un personnage avec la date il n'y a aucune difficulter a suivre l'histoire.
celle-ci est très prenante et vous tient en haleine tout au long du livre, Paul, Lauren et Charlie sont tous les trois avec leur personnalité différente très attachants.
J'attend le prochain livre avec impatience.
Vous voulez un thriller ? le genre qu'on ne peut pas lâcher et qu'on dévore en 2 jours ? le genre qu'on pose et qu'on reprend 2 minutes après parce qu'on ne peut pas s'en empêcher ? Vous l'avez trouvé ! Nom de Zeus, quel suspense !
D'abord, le classique prologue, histoire de vous prendre à la gorge tout de suite. On y retrouve Paul Green 5 ans après L'affaire Clara Miller qui l'a rendu célèbre et brisé en même temps. Il vit dans un chalet isolé à Redwoods (Oregon) mais, là, au sein d'une foule hostile alcoolisée qui le cherche pour le tuer, il ne pense qu'à une chose : l'aider. Aider qui ? Elle...
La forêt de Redwoods que tous ici appellent la forêt des Disparus n'est pas une forêt banale. 7000km de séquoias géants, de mines d'or abandonnées et d'arbres hostiles (?) où depuis des décennies disparaissent touristes et randonneurs. Évaporés.Sans traces. A ce moment, vous vous dites que c'est encore une histoire de tueur en série. Que nenni ! C'est pire, plus compliqué, plus horrible. Olivier Bal s'est encore amélioré, on frissonne. J 'avais beaucoup aimé L'affaire Clara Miller, mais ici j'adore ! C'est cinématographique au possible, haletant, oppressant, mais aussi plein de références musicales. Il y a des scènes (le dôme !) que je rêve de voir sur écran...
Et puis Olivier Bal a parfaitement reconstitué l'atmosphère d'une petite ville américaine coincée entre océan et forêt. Les notables, la fête locale indispensable à la survie de l'économie, l'alcool, le rejet de l'Etranger ou de ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Et quelle galerie de personnages ! Paul Green journaliste cabossé, ours mal léché avec un énorme fond d'humanité qui lui coûte si cher à chaque fois. Lauren, adjointe du shérif, obstinée, courageuse et qui va sacrifier beaucoup alors que la vie lui a déjà arraché son fils et dont le mari s'éloigne... Charlie, une ado à part, touchante, qui a vu et qui sait ce que cache la forêt et qui ne sait auprès de qui se réfugier, même son père lui fait peur. Et Flash, un lointain cousin de Rantanplan...
Gardez-vous du temps pour lire les 200 dernières pages d'une traite. Oui ! La moitié du livre ! Impossibles à lâcher. Une fin époustouflante, saignante. Vous découvrirez comme moi progressivement ou par flash... la/les clé(s) de l'énigme. Horrifié par la source de tout ceci et ses ramifications en 2011. Qui tue ? Pourquoi ? Pourquoi pas de traces ? Quel est le secret des séquoias ? Paul survit-il ? Qui est ce tueur puissant, violent, rapide ? Entre Freddy Kruger, le tueur masqué de Halloween et celui de Massacre à la tronçonneuse, il a une jolie parentèle...
Et quand le calme revient, quand vous refermez le livre, un seul cri.... ON VEUT UN TRIPTYQUE !

PS : non, Olivier Bal n'est pas ch'ti... 😉 pourquoi ? Vous le saurez quand vous aurez lu La forêt des disparus.... 😂
Ravie de retrouver le personnage de Paul Green auquel je m'étais attachée dans l'Affaire Clara Miller.

Ce thriller m'a rappelé mes cauchemars d'enfant, ceux dans lesquels je me perdais dans la forêt sans jamais retrouver mon chemin. Si aujourd'hui balader en forêt est un vrai bonheur, ce n'est pas ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture. Ici, la forêt est si dense qu'on n'arrive pas à respirer, si oppressante qu'on redoute une agression, si obscure qu'il y fait presque nuit, si grande qu'on peut vraiment s'y perdre. La forêt est un personnage à part entière, menaçante et hostile, prête à tout pour conserver ses secrets.

L'intrigue quant à elle, me semblait a priori assez classique, de celles déjà vues et revues dans nombre de thrillers. Et bien pas du tout ! Il ne s'agit pas du scénario habituel des disparitions. Ici, nous sommes dans un coin perdu et retiré, entre la terre et l'océan, dans une petite ville où l'étranger n'est pas le bienvenu et où le taux de disparitions bat tous les records. Ici les autochtones se connaissent, ils y grandissent de génération en génération. Paul Green s'y est retiré depuis 5 ans, mais il n'est pas intégré au tissu local. D'ailleurs, ça ne l'intéresse pas. Jusqu'au jour où Charlie, cette jeune fille de 13 ans, se réfugie chez lui…

Un climat lourd, oppressant, menaçant, un environnement hostile, pratiquement personne à qui se fier, en permanence sur ses gardes, c'est la configuration dans laquelle se retrouve Paul, l'étranger de Redwoods, plongé bien malgré lui dans une histoire inquiétante dont il faut absolument sortir la petite Charlie. Mais la forêt a ses secrets, et elle n'aime pas les fouineurs…

Après une lecture en apnée, j'ai pu reprendre mon souffle une fois la dernière page tournée. L'intrigue est fascinante, le suspense soutenu, le climat insoutenable, les personnages intrigants et la forêt terriblement mystérieuse. Un très bon thriller dans lequel je retrouve le talent d'écriture de l'auteur avec ses magnifiques et angoissantes descriptions, l'ambiguïté de ses personnages, la justesse de ton de ses dialogues. J'ai adoré ❤️
J'avais lu "L'affaire Clara Miller" quelques semaines avant et, même si ces deux livres peuvent être lus indépendamment, même si "La forêt des disparus" ne spoile pas "L'affaire Clara Miller", je vous conseille quand même de les lire dans l'ordre pour mieux comprendre quelques passages.
J'ai beaucoup aimé "La forêt des disparus". Tout d'abord, l'ambiance est un peu angoissante. On est dans un village près d'une forêt. Cette forêt "avale" certains touristes sans jamais les rendre... Cette forêt intrigue et inquiète !
Au niveau de la construction, nous sommes à nouveau dans un roman choral et j'adore. le fait d'alterner entre les personnages (assez attachants pour certains !) et parfois entre les périodes rythme beaucoup la lecture.
Et le dénouement est top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Acheté complètement par hasard alors que j'allais récupérer un colis (contenant aussi des bouquins , je sais mon cas est désespéré) à la maison de la presse de ma petite ville. Surprise à côté du guichet, un rayon de livres d'occasion.

Et hop un auteur que je ne connaissais pas du tout et que j'ai adoré découvrir. le pitch est plutôt classique à première vue: une forêt et des gens qui disparaissent. Ok. Mais en fait j'ai trouvé l'écriture hyper prenante (et bien flippante). Cette manière aussi de décrire la forêt comme si elle était vivante. Pour moi cette foret de séquoias géants dans l'état de l'Oregon , est un personnage à part entière. Je m'y suis perdue aussi. L'ambiance est pesante, mystérieuse, vraiment flippante (je l'ai déjà dit mais c'est impressionnant comme ressenti).
Ensuite j'ai adoré les personnages de l'histoire. Paul Green est un journaliste qui a travaillé sur une grosse affaire et qui vient se mettre au vert. Dans cette ville où tout le monde se connaît depuis des générations, c'est l'étranger. Il pense être tranquille à écouter des disques. Et voilà que les problèmes viennent toquer à sa porte sous les traits d'une adolescente, Charlie, qui lui demande de l'aide.

L'histoire est très prenante, jouant avec nos nerfs, pleine d'émotions, très rythmée. On ressent l'urgence de la situation. En même temps, je me suis attachée aux personnages. J'ai tremblé pour eux.

Une lecture palpitante, sans temps mort. Un bon thriller.

🌲🐕🏞 " La Forêt des Disparus " , je me suis revu allongé dans mon lit âge de 6 ans avec ma maman assise au bord, avec dans sa main mon livre de conte , celui qu'on choisissait ensemble chaque soir, pour me raconter une histoire avant de m'endormir et chaque soir, je me voie lui dire " Maman continue, raconte moi la suite, et, elle me disant non demain il y a école, la suite demain soir ".

Aujourd'hui, j'ai 31 ans et j'aime toujours autant les histoires, celles qui font très peur, celle qui m'emporte loin dans mon imagination d'adulte, comme ce nouveau roman complètement addictif, où pour faire durer l'histoire, à chaque fois, je me disais, non ma fille, pas trop vite, doucement, parce que sinon, tu vas le regretter.

Mais le hic pas méchant soit-il, c'est que l'auteur nous raconte une histoire et dès les premières lignes, j'ai su que ce roman allait être impossible à lâcher, car il est hyper prenant, l'histoire et tellement haletante, attachante et riche en suspense et rebondissement que je me suis dit, bah ça va être vraiment dur de lui dire en revoir.

Tout se passe à Redwoods au bord du Pacifique dans l'Oregon, et dans une forêt maudite portée par le saut de la malédiction, il y a un homme qui vit isolé de tous, tout le monde le surnomme l'Étranger. Son vrai nom Paul Green un ancien journaliste, qui a connu son quart d'heure de gloire avec l'Affaire Clara Miller (si vous ne l'avez pas lu encore foncé, c'est un pur bijou ce roman) , un soir une jeune adolescente Charlie va toquer à sa porte, il lui ouvre, elle est en panique, blessée, pour elle est sur Paul et le seul à pouvoir l'aider. Car dans cette forêt maudite Charlie du haut de ses 13 ans a connu l'horreur ... Elle a vraiment besoin d'aide.

Et c'est à ce moment-là, j'ai foncé dans ma lecture dans cette histoire sombre, dérangeante, dans cette forêt maléfique qui cache un énorme secret, vraiment malsain, cette forêt magnifique remplie d'énorme séquoia où personne n'ose plus jamais y aller suite aux diverses disparitions qui s'y passent, tout le monde à Redwoods et au courant.

Celle qui ne vaut rien lâcher, c'est Lauren l'adjointe au shérif, elle veut comprendre, veut trouver les disparues, elle a un sacré caractère, une détermination sans faille, elle est prête à tout.

Voilà, j'ai retrouvé Paul Green, dans sa cabane avec son chien Flash, avec ses disques de musique qui tourne en boucle au grès de ses émotions, qui vit reclus ne veut plus à voir à faire avec le monde extérieur, il veut vivre en paix et ne plus se mêler des affaires des autres. Mais quand la vie ne veut pas te laisser tranquille, et qu'elle toc à ta porte, tu fais quoi fasse à Charlie une adolescente qui a vraiment besoin de toi.

Tu la laisses toute seule ou tu l'aides ...

Roman choral vraiment addictive, un bon huit clos, une véritable traque dans cette forêt, des secrets, du lavage de cerveau, de la folie des hommes, de pauvres gamins utiliser contre leurs grés, d'une croyance à une légende qui rend les hommes complètement fou et prêt à tout pour vénérer leur idole. Une atmosphère riche en émotion où la peur réside entre chaque page, cette peur qui rend les personnes complètement vulnérables.

Côté personnage, comment ne pas s'attacher à Charlie, à Lauren, à Paul, à Flash.

Pour moi Paul ma fais beaucoup penser à moi , j'ai décider quelque années de sa de vivre recluse à la maison avec mes livres et de voyager dans mon monde à moi , de sortir toute seule , de ne plus faire confiance aux gens ne plus me mêler de rien , de me taire , de m'effacer , parce que j'ai été naïve , j'étais devenu celle qui aidais n'importe qui et puis je comprenais pas pourquoi bah plus j'aidais et plus sa m'entrainais dans une spiral infernal , et puis " il y a eu mon époux , ma famille de coeur qui mon dis tu es comme ça , tu ne peux pas t'empêcher d'aider les autres , alors continue , la vie te donne des coups , oui et alors , elle t'a forgé , regarde celle que tu es devenu " .

Alors, bah, je continue malgré mes peurs, mes doutes à aider sans compter.

Je m'extrapole pardon...

J'ai vraiment passer un excellent moment de lecture , j'ai écris plein de phrase en guise de citation sur babelio parce que sa me touchais histoire de garder une belle trace dans ma tête et le coeur , sa me boulversait , ce roman et tout simplement bien construit , bien écrit , il n'y a aucune fausse note pour moi , toute les belles descriptions sur la forêt , sur Redwoods , cette comptine bien trouver que j'ai découvert à chaque chapitre , les groupes den musique , j'ai vraiment été emporté dans cette histoire dramatique , noir , dur , mais avec un très beau dénouement final qui laisse des traces , fais réfléchir , je crois qu'on à toujours à apprendre dans la vie , surtout qu'on à qu'une , alors on se doit d'essayer de la rendre belle , même si par moment , on passe par des coups dur et que cette vie nous fais peur .

Je ne vais pas me répéter, mais si en fait ...

De l'auteur, j'ai tout lu, " Les Limbes " , le Maître des Limbes, " L'Affaire Clara Miller " et maintenant " La Forêt des Disparus " , tous ses romans ont une grande place dans ma bibliothèque ranger comme la maniaque que je suis dans l'ordre et franchement tous on été un coup de coeur de folie.

Je ne vais pas mentir, j'ai tout aimé dans ce roman.🌲🏞🐕

C'est un coup de coeur aux pays des croyances et des légendes. 💚
🌲‼️🌲‼️💥 Des disparitions en forêt, c'est fréquent, mais je vous assure que la trame de ce thriller est tout sauf banale... On y retrouve l'ancien journaliste Paul Green (dans L'Affaire Clara Miller) qui le tire de sa retraite et qui se retrouve impliqué, bien malgré lui, dans une sombre affaire l'entraînant dans les entrailles d'une forêt oppressante, remplie de secrets ancestraux terrifiants !!! On est addict dès les premières pages car la plume de l'auteur nous rend prisonnier de cette intrigue parfaitement maîtrisée et... comment dire... diabolique !!!