j'ai découvert Olivier BAL avec ce roman et wouah quelle plume. Ce thriller nous offre une balade haletante dans la forêt de Redwoods. Une ambiance sombre presque grisante qui nous pousse à enchainer les pages à une allure folle tout comme le rythme de l'intrigue. On ne ressort pas indemne de cette forêt alors oseras tu ouvrir ce livre? Un roman dévoré d'une traite tellement il est prenant je n'ai pas pu le lâcher. Vous l'aurez compris c'est un véritable coup de coeur pour ce thriller.
En ces temps où les voyages sont interdits, l'imagination n'a, elle, pas de frontière, et les auteurs l'ont bien compris. Olivier Bal nous a concocté un magnifique voyage au coeur de la forêt de Redwoods et de ses séquoias majestueux. Enfin, quand je dis magnifique… ça dépend pour qui ! Parce que Redwoods est une forêt maudite dans laquelle nombre de randonneurs disparaissent régulièrement sans laisser de trace depuis des décennies.

Pour Paul Green, ancien journaliste qui est venu se mettre au vert, il ne s'agit là que d'une légende locale. du moins le croit-il jusqu'à ce que débarque chez lui une adolescente du coin, Charlie, totalement paniquée par ce qu'elle vient de vivre.

Lauren non plus ne croit pas aux légendes. Pour elle, l'adjointe du shérif, ces disparitions sont bien réelles et il y consacre toute son énergie.

Pour ceux qui ont lu précédemment « l'affaire Clara Miller », c'est un plaisir de retrouver Paul Green, même s'il n'est plus celui qu'il était à cette époque.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, aucun problème, car les deux histoires sont totalement indépendantes !

Dans les deux cas, les lecteurs y trouveront leur compte, portés par une énigme prenante qui se déroule sous nos yeux émerveillés, tant on s'y croirait.

Evidemment, si la nature a une place de première importance, les personnages ne sont pas en reste, et l'écriture sous forme de « roman choral » permet de leur donner une vraie profondeur.

Pour Paul Green, qui est perçu comme « l'étranger », faire éclater la vérité ne sera pas de tout repos, et on ressent vraiment à quel point il peut être difficile de trouver sa place dans une communauté telle que le petit village de Redwoods, que l'on découvrira d'ailleurs sous un autre jour dans certains chapitres qui remontent à ses origines.

Et bien entendu, ce conte des temps modernes se fait en musique, élément primordial de la vie de Paul Green, mais également de celle de Charlie, et le mix est pur et parfait !

Mention spéciale pour quelques passages vraiment poétiques qui m'ont beaucoup touchée… D'ailleurs, je retiendrai qu'au pire, il y aura toujours les étoiles devant !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Après avoir adoré L'affaire Clara Miller, j'avais hâte de retrouver Paul Green pour cette nouvelle enquête au coeur d'une forêt mystérieuse. C'est un coup de coeur : j'ai tout aimé de l'ambiance à l'intrigue, tout y est !

L'histoire se déroule dans une petite ville coincée entre océan et forêt, une enclave où tout le monde se connaît et où les étrangers ne sont appréciés que s'ils sont de passage.

C'est là, à Redwoods, qu'on retrouve Paul Green, le journaliste de L'affaire Clara Miller, qui s'y es exilé un peu par hasard. Très vite, l'Étranger comme ils l'appellent là-bas est la curiosité locale et Charlie, une ado mal dans sa peau, décide de lui faire confiance quand elle découvre de sombres secrets au fond de la forêt.

L'auteur a, à nouveau, choisi un récit à plusieurs voix : celle de Paul, celle de Charlie et celle de Lauren, la shérif adjointe de Redwoods. Cela imprime un certain rythme au récit qui en devient palpitant. Parfois d'autres voix se mêlent pour aller au plus prêt de l'horreur, de ce que cache cette forêt des disparus. On pourrait presque dire que la forêt est un personnage dans cette histoire tellement elle est importante.

Un petit mot d'ailleurs sur les descriptions de la forêt : on s'y croirait. Lire un chapitre, c'est respirer un bon bol d'air pur… en restant sur ces gardes 😉
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Un grand merci à XO Editions et Olivier Bal pour l'envoi de la forêt des disparus. Dans ce nouveau roman, Olivier Bal livre une nouvelle enquête aux côtés de Paul Green, le journaliste atypique rencontré dans L'affaire Clara Miller sorti l'année dernière.

Cinq années ont passé et Paul Green est plus brisé que jamais. Si l'affaire Clara Miller lui a apporté la gloire et les finances, humainement, il est vidé, ruiné. Il se réfugie en pleine forêt dans l'Oregon, près de Redwoods, une communauté où tout le monde se connaît. Son arrivée dérange, il devient l'Etranger. Si Paul n'aspire qu'à une vie tranquille, sans histoire, tentant de se faire oublier, c'était sans compter sur l'arrivée tonitruante de Charlie dans sa vie. L'adolescente débarque sans prévenir, apeurée, blessée et lui apprend l'histoire des disparus de la forêt. Les vieilles habitudes reprenant le dessus, Paul va se renseigner sur ces disparitions dont personne à Redwoods ne veut entendre parler, sauf l'adjointe du shérif, Lauren.

Bien que La forêt des disparus se déroule après L'affaire Clara Miller, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier roman pour comprendre le second. L'auteur y fait bien référence, mais donne les informations nécessaires pour que le lecture ne se sente perdu.

La forêt des disparus est un roman choral écrit à la première personne (où on alterne les points de vue de différents personnages). de cette manière, le lecteur ressent davantage le sentiment d'urgence aux côtés des protagonistes. Il n'y a aucun temps mort dans la narration grâce à l'écriture alerte et détaillée de l'auteur. La plume d'Olivier Bal est agréable, fluide et très cinématographique. D'ailleurs j'imagine bien La forêt des disparus en mini-série tellement le suspens et la tension sont omniprésents.

Bien que l'action se déroule majoritairement en 2011, les réactions des habitants de Redwoods sont très archaïques, ancestrales. Ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, de l'inconnu. Face à l'angoisse et la terreur des disparitions et des meurtres qui commencent à toucher leur communauté, le coupable est vite trouvé : c'est l'Etranger. Même s'il y a de nombreuses incohérences dans leur raisonnement, ils en sont persuadés, car aucun membre de la communauté ne pourrait s'attaquer à eux, c'est impensable…

En bref, La forêt des disparus est un gros coup de coeur. C'est peut-être même le roman de ce mois d'avril qui m'a le plus plu. Une histoire captivante, une ambiance des plus oppressantes, un roman immersif, il a tout pour plaire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
C'était mon tout premier roman de cet auteur et j'avoue que j'ai été plus que bluffé par son talent, savoir accrocher le lecteur dès les premieres lignes n'est pas facile et pour moi ça a fonctionne.
Nous sommes donc au coeur de l'Oregon là ou les séquoia geants sont maîtres, là ou la forêt a établi son royaume, cette foret qui sera au coeur de l'histoire, là ou des touristes disparaissent inexplicablement sans jamais être retrouvés...
Un roman ou plusieurs voix se font entendre, ou chacun à son parcours, une intrigue qui sait nous mener par le bout du nez, on devine quelques éléments mais ils sont tellement déments que découvrir qu'on ne s'était pas trompé n'en est que plus jouissif.
L'ambiance de ce roman distille clairement une atmosphère étouffante, avec une action qui va crescendo. Dans une petite ville loin de tout, où tout le monde se connaît depuis toujours, une affaire nouvelle se profile, mettant en scène le journaliste Paul Green. l'auteur écrit en donnant un sentiment d'urgence, sans oublier d'humaniser ses personnages. Il ne s'agit pas d'une suite à « L'affaire Clara Miller », même si on y retrouve certaines caractéristiques. Avec brio, ce livre se veut un bon polar, qui maîtrise les codes et sait faire peser un suspense.
‘Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas…'

Une forêt un peu mystique, des disparus, des personnages dont on se méfie… On connaît tous cette intrigue, déjà moult fois utilisée dans l'univers du thriller. Un petit goût de réchauffé, de déjà-vu, de trop c'est trop ? Que nenni ! Si vous ne connaissez pas encore Olivier Bal, je comprends que vous puissiez penser ça. Mais quelle erreur ! Avec La forêt des disparus, l'auteur signe le grand retour du thriller mystique, mystérieux et français (chauvine que je suis!). Après L'affaire Clara Miller, j'ai eu l'immense plaisir de retrouver Paul Green, personnage percutant et touchant qua j'avais adoré suivre dans le premier tome.

A travers cette nouvelle histoire, Olivier Bal nous dresse un véritable tableau, un décor aussi magnifique qu'inquiétant : Une forêt primaire de séquoias multicentenaires, immense, qui abrite un village abandonné, détruit par un effondrement il y a presque 150 ans. Une petite ville, Redwood (elle porte bien son nom d'ailleurs), coincée entre mer et verdure. Isolée du reste du pays. Des personnages taiseux, énigmatiques. Bref les ingrédients parfaits pour une recette réussie. J'ai été happé dès les premières pages, ravie de retrouver l'univers de Paul Green et la plume de l'auteur que j'adore, si peu de temps après les avoir quitté (je vous avais bien dit que je rattraperai mon retard).

On retrouve le même mode de construction que le premier opus, roman choral mais avec moins de personnages. J'ai d'ailleurs adoré Charlie, « la môme », touchante et vraie. Concernant Lauren, j'ai aimé sa volonté de ‘jusqu'au boutiste' même si parfois, elle m'a semblé un chouia trop naïve mais peu importe, je m'y suis attachée et c'est ça qui compte vraiment pour moi.

N'imaginez pas faire une petite balade de santé à travers les chemins sinueux de la forêt, préparez-vous à être sur le qui-vive, à être méfiant. A qui pouvons-nous nous fier? Olivier Bal n'est pas un guide touristique comme les autres, il ne laisse rien au hasard, tout a un sens, c'est réfléchi et pesant. Il nous plonge dans une littérature noire en s'inspirant de nos peurs les plus profondes. Rappelez-vous les contes de notre enfance, imaginez ces histoires de gamins que nous aimions tant découvrir, se raconter. Ces personnages et ces décors qui faisaient frissonner les gosses que nous étions. C'est bon vous y êtes? Eh bien aujourd'hui, l'auteur revisite ces fables et ces légendes pour nous amener en plein coeur des ténèbres. Mais cette fois, il vaut mieux être préparé car notre regard ne sera plus le même. Un grand BRAVO, c'est une réussite.
Ce thriller prend son temps, il ne va pas à cent à l'heure. La pression monte crescendo sans jamais créer d'explosion. L'ambiance, l'atmosphère et la forêt sont des personnages à part entière. C'est, je pense, ce qui fait la force de ce roman. On est sous tension quasi en permanence, oppressé, dans l'attente d'avoir nos réponses. On tente de deviner, on y arrive, un peu, pour finalement se rendre compte qu'on a fait fausse route. On s'égare pour finir par se laisser guider par un fil conducteur addictif et prenant.

En conclusion, La forêt des disparus a vraiment été une lecture plus que plaisante. Je l'ai dévoré entre deux cartons, j'ai pris quelques minutes par-ci et quelques minutes par-là en plein dans mon déménagement tant il m'était difficile de le laisser de côté. Merci XO Éditions et Olivier Bal pour ce super moment de lecture, je suis sûre que je ne suis pas prête de l'oublier !

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce livre, fortement (il est préférable de lire L'affaire Clara Miller avant mais ce n'est pas indispensable).
🌲Redwoods, une bourgade isolée de l'Oregon, abrite une forêt mystérieuse où les séquoias forment des murs effrayants. Chaque année, ces conifères semblent avaler ceux qui les côtoient de trop près..le nombre de disparus s'aventurant dans cette forêt augmente, encore et encore...⁣

🌲Paul Green fait son retour plus seul que jamais au fond de cette bourgade où on le nomme « l'Etranger ». Il va être, malgré lui, aux premières loges de cette enquête finement tissée. Une enquête dont vous ne sortirez pas indemne !⁣

🌲Tous les ingrédients sont réunis pour un thriller haletant et inoubliable : Lauren, la flic dévouée prête à enfin lever le voile sur ces sombres disparitions, Charlie une môme attachante, une enquête trépidante, la découverte d'odieux crimes, une plume d'une fluidité exquise ! ⁣

🌲Mention spéciale pour la partie finale où tout s'accélère, il m'a été impossible de lâcher ce livre. La traque finale est grandiose, elle vous happe ! J'espère grandement retrouver Paul Green dans un futur thriller !⁣

Lien : Https://www.instagram.col/La..
Si vous pensiez vous poser à l'ombre d'un arbre pour chiller en compagnie du romancier, c'est raté : Olivier Bal n'est pas un touriste livresque mais bien un expert en littérature noire ! Au terme d'un prologue qui donne le ton et annonce la couleur sans détour ni délai, l'auteur revisite la thématique des disparus en nous entraînant avec lui au coeur d'une intrigue aux ramifications insoupçonnées, pensée de main de maître et diablement maîtrisée, pleine de suspense et impossible à lâcher sitôt qu'on l'a commencée.
Si la forêt a de quoi nous faire flipper, ce n'est pas tant pour les descriptions, pourtant tout à fait remarquables, que l'auteur en a faites, mais bien plutôt parce que ce dernier l'a pensée et livrée comme un personnage à part entière, la laissant ainsi s'immiscer dans notre esprit sans jamais lui donner la parole, instillant ainsi une ambiance inquiétante et oppressante à souhait.
La parole, elle, est judicieusement distribuée à travers un roman choral magistralement orchestré, et d'autant plus immersif qu'il est narré à la première personne pour mieux nous plonger au coeur de l'action comme des émotions. Dès lors c'est avec un plaisir sincère qu'on retrouve Paul Green, journaliste désabusé et abîmé par la vie qu'on avait rencontré avec “L'affaire Clara Miller” [À noter d'ailleurs que, s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce précédent titre pour savourer la lecture qui nous occupe aujourd'hui, je vous le recommande vivement pour faire plus ample connaissance… Mais surtout pour vous offrir quelques pages captivantes de plus : Tenez-vous le pour dit !] mais le plaisir est le même quand il s'agit de rencontrer Lauren, adjointe au shérif déterminée à résoudre cette enquête qui lui a tant coûté, ainsi que la jeune Charlie, ado mal dans sa ville et dans sa peau dont la curiosité va tout déclencher. C'est avec beaucoup d'intérêt et d'empathie qu'on les suit dans leurs péripéties, et c'est même à regret qu'on les quitte une fois la dernière page tournée.
Parce qu'à travers ses protagonistes, l'auteur aborde de façon perspicace et pertinente le délicat sujet qu'est la peur de l'autre et la tolérance qui devrait nous caractériser dans la mesure où l'on peut tous, un jour ou l'autre, être l'étranger de quelqu'un.
Mais s'il est très sombre, ce roman passionnant n'en demeure pas moins teinté d'une lueur d'optimisme qu'il s'agit de retenir pour aller de l'avant, surtout en ces temps difficiles : “Faut prendre ce qu'il y a de bon. Au pire, il y aura toujours les étoiles devant.”
Servi par une plume fluide, efficace et scénaristique, un style vif, soigné et attrayant, ce récit est à la fois prenant, palpitant et entraînant, rythmé au gré des chapitres et des nombreux morceaux de musique que je vous invite à écouter pour une aventure totale jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
J'ai tellement aimé ce livre que dès que je l'ai fermé, je n'ai pas pu attendre pour vous partager mon avis et j'ai foncé sur mes réseaux sociaux pour vous dire à quel point j'avais passé un bon moment.

C'est le thriller qui va vous offrir un voyage spatio-temporel. Vous embarquez pour le magnifique état de l'Oregon, pour la petite ville de Redwoods entre l'océan Pacifique et cette fascinante forêt…le tout dans les années 90 (période qui va ravir tous les quarantenaires).

Alors oui on va retrouver Paul Green que l'on a découvert dans l'affaire Clara Miller, mais nous ne sommes pas dans une suite directe, il y a quelques références mais les deux histoires sont bien distinctes. Pour moi, ce n'est pas une obligation de le lire avant, mais je vous le conseille quand même car c'est un bon livre et ça serait dommage de passer à coté.

En tout cas, on retrouve Paul en mode ermite, qui veut fuir le monde et pour ça quoi de mieux qu'une forêt de l'Oregon, encore sauvage, encore à l'état primaire, sa tranquillité se retrouve bouleversée quand frappe à sa porte Charlie, une adolescente solitaire, elle est juste terrorisée par ce qu'elle vient de voir dans la forêt.Pourtant cette forêt, elle la connait par coeur, elle vit à sa lisière, elle y a grandi. Après cette rencontre, nous apprenons l'autre nom de la foret de Redwoods : la forêt des disparus car dans le bureau de l'adjointe du shérif, Lauren, les portraits de ces disparus s'accumulent sur le mur, Lauren est obsédée par cette enquête, pourquoi à ce point?

Et à partir de ce moment, je n'ai plus étais là pour personne, j'étais à Redwoods avec Paul, Charlie et Lauren, sur les traces d'un village de pionniers qui s'est effondré au siècle dernier, à chercher les disparus, à fuir l'homme en rouge, à découvrir l'histoire des ancêtres et créateurs de Redwoods, et le plus effrayant, à découvrir les pages d'une lettre écrite par un fils pour sa mère. Tout s'imbrique à la perfection, tout s'enchaine à la perfection : l'histoire, les rebondissements, le passé, le présent, l'enquête…pas de temps morts.

Chaque partie concerne un personnage,elle est écrite à la première personne ce qui rend l'immersion du lecteur totale. le ressenti des émotions, de la peur, de la douleur est encore plus fort, plus prenant. J'ai eu des angoisses pour Flash, le chien de Paul…en stress dans mon fauteuil.

L'autre personnage principal, c'est cette forêt : fascinante, envoutante, effrayante qui regorgent de mythes et d'histoires. A la fois sombre et en même temps source de vie…Elle m'a fait pensé à plusieurs épisodes de LA série des années 90, X-FILES.

Et pour moi, le petit truc en plus, la bande son du livre, car oui certains auteurs, et Olivier Bal en fait partie, arrive à créer un univers musical autour d'une histoire…et là, il y a du niveau…entre les classiques du Rock de Paul et la playlist de Charlie qui est la même que quand j'étais ado…(ok encore la même que maintenant)…un pur bonheur .

Voilà, le temps d'un weekend, je suis allée en Oregon dans une forêt de Sequoia avec Paul, Charlie et Lauren et j'ai adoré frémir, sursauter, avoir peur, pleurer avec eux…le temps d'un weekend, j'ai été loin de tout et ça m'a fait un bien fou.

BREF…UN GROS GROS COUP DE COeUR POUR CE LIVRE !!! N'HÉSITEZ PAS UNE SECONDE

MERCI XO ÉDITIONS POUR CETTE SUPER LECTURE