Aller à la rencontre de la Forêt des disparues en compagnie du journaliste bougon Paul Green dont j'avais fait la connaissance dans le roman L'affaire Clara Miller.

Ce journaliste est le plus chanceux des malchanceux comme l'écrit Olivier Bal. Il est toujours là où il ne faut pas malgré un retrait dans la profession il garde ses vieux réflexes de journaliste et va aider Laureen l'adjointe au shérif a enquêté sur ces disparitions après qu'une gamine du village arrive chez lui totalement apeurée .

Cette forêt de Redwood regorge de multiples secrets et nous comprenons au fil de l'histoire l'emprise que celle-ci à sûr ses habitants. C'est vraiment un personnage à part entière dans ce roman.

Une histoire rondement menée par l'auteur et dans laquelle on retrouve tous les ingrédients d'un bon polar.

Olivier Bal que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la Ligue de l'imaginaire organisé par le magasin Cultura d'Issy les Moulineaux est aussi sympa et marrant que sont mystérieux et torturé.

Il me tarde de finir la trilogie en lisant Méfiez-vous des anges qui m'attend dans ma PAL.

Très bon polar !!!!! 💚🤎💚🤎
Après l'excellent Clara Miller on retrouve l'anti-héros préféré d'Olivier Bal, le journaliste Paul Miller, dans une angoissante intrigue policière dans les sombres forêts et rivages de l'Oregon.
Des disparitions inquiétantes, des rituels effrayants, une communauté isolée et peu ouverte, et nos personnages qui essaient de s'en sortir malgré tout.
La lecture est fluide et on lâche plus le bouquin jusqu'au dénouement et haletant final.
Dans "La forêt des disparus", on retrouve Paul Green. Après l'affaire Clara Miller, le journaliste a parcouru l'Amérique. Il arrive à Redwoods par hasard.
Dans cette ville, il y a l'adjointe du shérif qui s'appelle Lauren, elle enquête sur la disparition de randonneurs .
Il y a aussi Charlie, une ado, la fille d'un ranger.
Vous l'aurez compris leurs destins vont se croiser.
Une nouvelle fois, Olivier Bal mélange les récits, les dates et les points de vue sur une même histoire.
Je trouve l'intrigue plus additive que celle du premier livre, je me suis plongée dans la vie de cette bourgade coincée entre l'océan et la forêt, la pression est montée, j'avais l'impression que chaque personne croisée au fil de ma lecture avait un secret. Mais quel était ce secret ? Qui en étaient les gardiens ? J'ai aussi frémis pour Paul, me demandant comment il s'en sortirait cette fois.
Un très bon livre sur le poids de l'héritage !!!
Suite à l'affaire Clara Miller, Paul Green a connu un certain succès. Souhaitant à présent s'isoler, il trouve le petit coin parfait dans la forêt de Redwoods. Mais les disparitions s'accumulent au sein de la forêt et Paul, l'Etranger, va rapidement devenir le suspect idéal.

Une bonne lecture même si j'ai été moins emballée que par le premier tome. Je pense que c'est dû notamment au personnage de Lauren, qui manquait un peu trop de caractère, une vraie girouette. Et puis la voir courir, prendre des escaliers, conduire, avec son plâtre et même le mouiller sans problème, ça manque un peu de crédibilité.
Mais concernant l'intrigue en soi, j'ai beaucoup aimé la construction même si nous avions découvert la fin.
Ce que j'aime avant tout chez Olivier Bal, ce sont les ambiances. Il sait poser des ambiances sombres, glauques voir même malaisantes. Ici on se retrouve au sein d'une communauté où l'embrigadement et la manipulation mentale sont au coeur de l'intrigue.

Bref, une bonne lecture et le tome 3 attend déjà dans ma pal.
L'histoire :
La forêt de Redwoods est tristement connue pour ses nombreuses disparitions. Bon nombre de randonneurs s'y sont aventurés sans jamais qu'on ne les retrouve. Lauren, adjointe du shérif, enquête sur ces disparitions depuis des années, en vain. Paul Green, lui, est venu y vivre dans une cabane isolée. Les habitants de Redwoods, hostiles aux étrangers, n'acceptent pas sa présence. Un jour, Charlie, une ado rejetée des autres, vient trouver refuge auprès de lui. Terrorisée, blessée, elle vient de faire une horrible découverte…
Mon avis :
C'est un thriller d'un auteur français, dont l'intrigue se déroule en Oregon ; on s'y croirait presque. Plus d'une fois j'ai vérifié si Olivier Bal n'était pas américain.
J'ai commencé ce livre que l'on m'a offert, plutôt sceptique. Cela faisait des mois qu'il traînait sur ma PAL sans vraiment m'attirer. Il faut préciser que j'ai lu tellement de polars auparavant que j'en ai fais une overdose. Ce genre ne m'attire plus trop, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. C'est donc avec réticence que j'ai lu les premiers chapitres, en me disant "Tiens, comme c'est original ces disparitions en forêt, cet homme solitaire bourru, cette flic vouée corps et âme à son métier…". Je plaide coupable de mauvaise volonté ! Malgré toute cette négativité, ce manque d'enthousiasme et on peut le dire, cette mauvaise foi, ce roman m'a plu. Certes on a l'impression de l'avoir déjà lu car forcément on retrouve les codes du genre. Mais… Olivier Bal, avec les mêmes ingrédients que les autres, réussit à nous servir quelque chose de frais, de digeste et d'appétissant. On dit que l'appétit vient en mangeant, ça n'a jamais été aussi vrai ! C'est au fil des pages qu'est né mon intérêt. Je me suis prise au jeu au gré des découvertes, à vouloir connaître la suite, à vouloir savoir ce que devenaient ces disparus de Redwoods. L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont surprenants mais cohérents, les pièces du puzzle s'emboîtent de façon logique au bon moment. C'est du bon travail ! Bien que j'ai pu deviner une petite partie du dénouement, j'ai tout de même eu droit à mon effet de surprise. J'applaudis bien fort cet exploit car avec tous les polars que j'ai déjà lu, il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. On ne me la faisait plus à moi ! Jusqu'à aujourd'hui en tout cas. Bravo !
Hormis le flirt avec la caricature j'ai apprécié les trois narrateurs de cette histoire. Ils ont ce côté imparfait qui donne vie à un personnage, qui apporte du réalisme et de la texture. le lien invisible qui les unit a quelque chose de touchant. Il faut savoir que "La forêt des disparus" n'est pas le premier livre avec Paul Green (le solitaire bourru mentionné plus haut) et pour le coup ça me donne bien envie de découvrir son passé.
L'auteur a su me réconcilier avec le genre, à me surprendre également et m'a permis de passer un bon moment de lecture. Toutes ces raisons font que je pourrai recommander ce roman. Une belle découverte dans le paysage du polar !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Un forêt oppressante, des disparitions de randonneurs dans cette forêt de Redwoods, une comptine angoissante, un journaliste Paul Green qui essaye de survivre suite à l'affaire Clara Miller.

La thématique du livre est la peur, cette peur de l'autre, de celui que l'on ne connaît pas est au centre de cette histoire. Ce livre, lu en audio, est hyper prenant, le rythme est effréné et l'auteur alterne le point de vue des personnages.

J'ai trouvé cette histoire assez flippante avec cette forêt qui est aussi au centre de l'histoire, c'est un personnage à part entière. Les personnages sont assez charismatiques et j'ai été ravie de retrouver Paul Green et de rencontrer cette ado , Charlie, que j'ai beaucoup appréciée et qui va se lier d'amitié avec Green.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, angoissante à souhait.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un livre ! le style est fluide, l'intrigue est parfaitement ficelée et les personnages attachants ! On se retrouve directement plongés avec les personnages, dans cette forêt de Redwoods. J'ai aussi trouvé efficace le fait d'avoir plusieurs narrateurs qui se suivent tour à tour pour raconter l'histoire, dans des parties assez courtes chaque fois. Enfin, j'ai aussi apprécié le parti pris par P. Green, le personnage principal, à propos des 1ers colons aux États Unis que certains essaient de dépeindre comme étant des "aventuriers intrépides", alors qu'en réalité on s'approche plus des "assassins génocidaires".. ça ne fait jamais de mal de le rappeler. Pour conclure, c'est mon premier livre d'Olivier Bal et ce ne sera certainement pas le dernier.
La Forêt des Disparus, mon deuxième périple dans l'univers d'Olivier Bal, suit chronologiquement les aventures de Paul Green. Même si je le positionne en dessous du premier roman, le style de l'auteur demeure toujours aussi plaisant. Il détaille efficacement la psychologie des personnages, ajoutant ainsi un suspense captivant. Néanmoins, j'ai une nette préférence pour l'intrigue du premier roman, bien que celle-ci soit incontestablement intéressante. L'atmosphère, nichée au coeur de forêts un peu montagnardes et isolées, ainsi que des villages aux histoires riches et peu peuplés, évoque des similitudes avec les petits villages français. Cette ambiance est captivante . Il y a davantage d'action et de rebondissements que dans le premier opus, avec plus de suspense. J'avais une idée plutôt claire du personnage impliqué dès le début, mais cela n'a en rien altéré ma lecture ni le dénouement final.
En résumé, un roman très réussi. J'attends avec impatience la troisième histoire mettant en scène Paul Green, "Méfiez-vous des Anges.
J'ai adoré cette lecture. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais c'en est pas loin.

Quelle ambiance, quelle atmosphère... J'ai tant aimé les habitants de ce village, les paysages, les personnalités de chacun...

C'était un roman dans lequel je retournais avec plaisir, et dans lequel il me tardait d'y revenir !

Première découverte de l'écriture d'Olivier Bal. À découvrir davantage...
Dès les premiers chapitres on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans la ville de Redwoods et sa forêt! La ville est trop nette, les gens bien sous tout rapport...Malgré cela certains personnages sont tout de même tourmentés, comme Lauren, l'adjointe du shérif, qui pleure le départ de son fils ou Charlie qui déboule sans prévenir che Paul Green.
Olivier Bal nous met dès le départ dans l'ambiance en nous décrivant l'histoire par les yeux des ses principaux personnages.. On retrouve Paul Green, 5 ans après "l'affaire Clara Miller", vivant isolé dans une cabane aux abords de Redwoods. Il a eu du mal à s'en remettre et s'est retiré du journalisme.
J'ai tout de suite àccroché! J'adore la façon d'écrire de l'auteur et je trouve que c'est un grand maître du Polar français. A chaque page lue, chaque chapitre fini, on a envie d'en savoir plus! Il ne distille les informations qu'au compte-goutte, ce qui nous emmène a enquêter nous-même pour rechercher les suspects.
JE CONSEILLE !