13 juin 1936. August Landmesser, aryen amoureux d'une Juive, refuse de saluer Hitler sur le quai de Blohm + Voss, à Hambourg. Premier signe d'insoumission, annonciateur du terrible destin de ce couple impossible. le Reich n'autorise pas les aryens à s'accoupler avec des Juives, et encore moins à les aimer. Pris sur le fait, August sera condamné deux fois, incapable qu'il est de se retenir d'aller voir Irma, d'aller embrasser ses filles, Ingrid et Irene. Suite aux mesures mises en place par Heydrich, Irma sera emprisonnée « pour sa protection », avant d'être emmenée à Bernburg, premier centre d'extermination entièrement dédié à la solution finale. Jusqu'au bout, ils s'aimèrent, malgré la peur, malgré les interdits, malgré la mort.

Destin tragique que celui de ce couple d'amoureux, empêchés de s'aimer, de se marier, de vivre même à cause des lois anti-juives du régime nazi. Il ne reste de leurs vies que quelques morceaux de papier, et cette photographie en noir et blanc, cette foule au bras levé où un seul homme garde les bras croisés. Superbe reconstitution que celle d'Adeline Baldacchino, faite de suppositions et de devinettes, où la réalité des faits historiques rencontre l'intangible des sentiments et du ressenti des hommes, des femmes et des enfants qui ont fait l'Histoire. Nul ne saura jamais si c'est bien comme ça que ce sont passé les choses, mais beaucoup pourront y croire, c'est bien là le plus important.

Un roman comme une longue litanie à l'amour impossible, un style poétique pour ancrer dans nos têtes les horreurs du nazisme, la beauté du sentiment amoureux, l'acharnement de ceux qui se savent condamnés. 258 pages pour opposer l'oppression à l'amour véritable, pour éprouver la résistance du lecteur face à tant de haine et de violence, vis-à-vis de tous ces innocents qui n'avaient commis qu'un seul crime, celui d'exister. C'est un livre difficile que celui-ci, un livre fort et poignant, où les répétitions constantes ne font que renforcer notre sentiment d'injustice.

Un livre qui m'a marqué, même s'il est difficile de dire si j'ai « aimé ».
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ce roman nous plonge dans une histoire d'amour qui se crée et se poursuit malgré les lois qui dictent le contraire.
Lui c'est August Landmesser. L'homme qui disait non. Celui qui a refusé un jour de juin 1936 de lever le bras dans le port de Hambourg devant ce petit homme à la moustache ridicule que tout le monde vénérait, psalmodiait, applaudissait, ébahi par les propos.
August, un homme comme vous et moi. Allemand de naissance, de race que l'on nommait aryenne. Il est simple ouvrier participant à la construction des chantiers navals d'Hambourg au temps naissant du nazisme d'Hitler et il décide de s'encarter dans le mouvement d'une Allemagne nouvelle, comme chacun l'avait fait pour se donner un rôle, une identité, retrouver des valeurs communautaires et d'engagements économiques. Mais il était animé par un désir de redressement. Il rencontre une juive dont il s'éprend. 50 ans après, sa descendance remonte à ce passé pour trouver des explications.
La structure du roman m'a déconcerté et m'a empêché de rentrer dans ce roman. Je n'ai pas vraiment aimé cet univers, malgré ma passion pour cette histoire.
Ce livre est poignant. Il ne fait que 250 pages, mais il n'est pas de ceux que l'on peut lire rapidement, tant le sujet est grave et la plume est travaillée.

Tout part de la photo qui figure en couverture : un homme, un nazi, croise les bras, au milieu des autres qui le tendent devant leur chef, le petit moustachu. Un non-acte rebelle et courageux. Cet homme, l'auteure en est sûre – car il y un petit doute sur son identité -, c'est August Landmesser. Et c'est son histoire qu'elle raconte dans ce roman, son histoire d'Aryen amoureux d'une Juive.

Sans fard, Adeline Baldacchino nous narre la relation entre August et Irma, les débuts de leur famille, en parallèle des règles anti-juifs qui font leur apparition et qui les mettent de plus en plus en danger. Car les relations entre Aryens et Juifs, d'abord tolérées, deviennent illégales, puis criminelles. Et pourtant August aime Irma et tant pis si la voir, avec leurs filles, les met tous en danger.
Qui aurait pu prévoir que l'un d'eux finirait gazé, que leur bébé serait balancé d'une fenêtre après avoir été martyrisé, que leurs filles auraient des parents d'adoption, des parents qui ne seraient pas morts à 30 ans ? Personne, en 1935...

C'est tout cela que l'on vit sous la plume travaillée de l'auteure. Une complainte lancinante, rythmée par la douloureuse question : « Qu'avons-nous fait, Irma, qu'avons-nous fait de nos vies ? ».
Un texte qui a manqué d'un petit je-ne-sais-quoi pour me marquer durablement, mais qui, indéniablement, m'a fortement émue pendant ma lecture...
C'est une plume poétique que je découvre avec ce roman. Je découvre également les destins tragiques d'August Landmesser, de sa femme Irma et de leurs deux filles.
C'est pourtant une simple histoire d'amour, comme il y en a surement tant d'autres, entre un allemand aryen et une juive baptisée protestante. C'est cet amour que raconte l'auteure, ce qu'il a construit, créé et ceux qu'il a mené à leur perte.
Un docu-roman dramatique, bien difficile à digérer tant l'horreur fait place à bien trop peu d'insouciance. Une mise en lumière sur cet homme sur la photo, dont on ne saura jamais vraiment pourquoi ce jour-là, il n'a pas levé son bras droit.
Ce roman nous racontre une très belle histoire d'amour entre August, jeune allemand qui a refusé de saluer Hitler et Irma, jeune juive, à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Amour qui leur est interdit mais qui sera néanmoins le combat de leur vie.
C'est dommage que la structure saccadée du roman ne m'ait pas permis de me plonger plus dans cette histoire, ce qui a eu pour conséquence l'abandon de la lecture à mi parcours.
Quel souffle ce récit, quel hommage et quelle poésie !
Déjà la couverture m'intriguait, il s'agit d'un cliché pris en juin 1936 sur le port de Hambourg : Un homme seul croise les bras parmi une foule le bras tendu saluant Hitler.
Lorsqu'il ose ce geste, August est juste un homme ordinaire, il n'incarne pas l'héroïsme, simplement le refus du moment, sans préméditation. Ce geste est une évidence pour lui, l'Aryen dont l'amour pour Irma la Juive défie les lois du IIIème Reich.
Pourtant, son parcours est celui de la majorité des jeunes de son âge : August a adhéré au parti nazi en 1931, a 21 ans. C'est un jeune comme ceux de sa génération, en quête d'espoir dans l'Allemagne en pleine crise économique. Il est sage et prudent, aucune rébellion ne le mène.
Mais voilà, August l'Aryen a croisé le chemin d'Irma la Juive et sa jeunesse l'a emportée dans une histoire d'amour qui a défié les lois de l'époque et la barbarie. August l'aime en dépit du danger et des lois promulguées afin de préserver la race aryenne de la « souillure raciale ». de cette union est née Ingrid en 1935 ; Irene verra le jour en 1937.
La suite est terrible puisque August sera arrêté et incarcéré, Irma mourra en camp en avril 1942.
J'ai été très émue et captivée par le destin tragique de cette famille, c'est une lecture douloureuse. L'auteure n'épargne rien, certaines pages sont insoutenables. Pourtant, il émane de ce texte une poésie et un lyrisme qui transcendent la barbarie et m'ont permis de poursuivre malgré l'anxiété qui me prenait aux tripes.
Un récit qui ne laisse pas indemne et fait partie désormais de ceux qui comptent vraiment parmi mes lectures.
Lu dans le cadre de la sélection des 68premières fois

Encore un livre sur le nazisme. Encore un livre sur les juifs. Oui, mais quel récit et quelle force dans ce récit!
Une photo de 1936 devant les chantiers navals à Hambourg : un homme les bras croisés au centre d'une foule d'hommes qui levaient tous le bras en l'honneur d'Hitler. Pas lui. C'est celui qui disait non. Nous entrons dans cette photo avec l'auteur. Nous pouvons y reconnaître August, mais c'est peut-être un autre. Peu importe. C'est le point de départ pour rendre hommage à August et Irma ce jeune couple interdit de mariage car lui est Aryen et elle Juive. Il était grand, blond, avait pris sa carte du parti Nazi mais un jour tout bascule quand il rencontre par hasard une jeune femme très brune. C'est l'amour fou et aussi la descente dans l'horreur pour eux deux et leurs enfants.
D'une histoire vraie Adeline Baldacchino a fait un roman très émouvant. Que n'étaient-ils plus nombreux ces couples mixtes, l'Histoire en aurait certainement été changée.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Parce que l'histoire d'August et Irma va vous hanter longtemps et qu'un geste anodin va entraîner des destins brisés dans un temps où ce non-salut aurait salutaire s'il avait été plus courant ! Il faut avoir le coeur accroché lors de certains passages, si vous n'êtes pas habitués à ce thème précis.
" Qu'ont-ils fait de nos vies, Irma, qu'ont-ils fait de notre amour?"

Ce livre fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Dans ce roman doté d'une extraordinaire photo sur sa couverture, l'auteure tente de reconstituer l'histoire d'August Landmesser et d'Irma Eckler. Sur cette photo, un nazi reste les bras croisés, sans faire le salut nazi face à Hitler, le 13 juin 1936 lors du baptême d'un trois-mats sur le quai du port d'Hambourg. Cet homme c'est August, un aryen amoureux d'une juive qu'il veut épouser, leur première fille est née en 1935 mais le mariage leur a été interdit. C'est un couple constitué d'un pur et d'une impure...
Si ce récit part d'une histoire vraie, Adeline Baldacchino a romancé l'histoire de ce couple pour ressusciter une histoire d'amour qui est devenue une histoire d'insoumission. "Je sais les dates, les lieux. Je sais le bruit de cymbales du dénouement. le flot des larmes et les jambes qui flanchent en lisant. le reste, je le devinerai. Donc, je l'écrirai.... Je veux raconter ce que les choses auraient pu être"

Elle avoue aussi que c'est pour elle le moyen de parler de l'histoire de son père récemment décédé, elle raconte l'histoire d'August pour "y abriter, en creux, celle d'un autre" " C'est pour parler du mien, de père, que j'ai couru après le leur... Regarde, je commence à confondre ceux que j'interpelle. Est-ce à toi, papa, ou à lui, August, que je dis tu?"

A partir de documents d'époque positionnés en début de chaque chapitre, l'auteure imagine le destin tragique de ce couple et de leurs deux filles nées en 1935 et 1937. August a adhéré au parti nazi cinq ans plus tôt sans réelles convictions politiques, sans prendre conscience de l'idéologie sous-jacente à l'heure où les nazis sont en passe d'inventer le concept de souillure raciale concrétisé dès 1935 avec les lois de Nuremberg "chacun doit rester dans son île. Et surtout n'en j'aimais sortir". Après une fuite ratée au Danemark, August est arrêté pour souillure raciale, pour avoir aimé une juive.. Il n'a pas compris à temps, il n'a pas fui à temps. Inconscient, il n'a pas écouté la peur d'Irma, naïf, il n'a pas voulu croire au pire.

L'auteure a choisi d'écrire sur les atrocités de la dernière guerre par le biais d'une histoire d'amour entre un aryen et une juive, une façon d'aborder la grande Histoire par l'histoire de gens ordinaires. J'ai aimé cette histoire d'amour et de courage, cet acte d'insoumission et de rébellion révélé par la photo, image reflet d'un courage extraordinaire.
Ce livre hommage à un homme qui a été capable de dire non est un livre fort et dur avec certains passages insoutenables. le contexte historique est bien retracé avec les premières discriminations, la nuit de cristal jusqu'à la solution finale dans les camps. J'ai aimé l'écriture belle et poétique même si je l'ai parfois trouvée un peu trop lyrique.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le récit démarre par un fait inouï. En juin 1936, un homme à Hambourg refuse de saluer Hitler. L'auteur part de cet événement pour raconter son histoire. August était membre du parti nazi avant sa rencontre avec Irma, une juive, dont il tombe amoureux. Voulant se marier, ils se heurtent au refus d'un maire, qui anticipe les futures lois sur la protection de la race allemande. Ils vont vivre leur amour clandestinement, et auront deux enfants ensemble. Jusqu'au jour où August est arrêté pour relation interdite avec une Juive. Il sera libéré, à condition qu'il ne revoit plus Irma. Malgré cela, il va de nouveau la revoir. Malheureusement, Irma et lui seront arrêtés par la Gestapo au moment où ils s'enfuyaient vers le Danemark.
J'ai trouvé ce livre passionnant ! On est captivé par ces personnages, qui osent contredire le régime en place. de plus, on apprend des éléments intéressants sur les lois, les règlements, concernant les Aryens et les non Aryens. On apprend aussi l'existence de centres d'euthanasie, qui ne servaient qu'à tuer, contrairement aux autres camps. Cependant, certains passages sont très durs et m'ont particulièrement marquée. Je ne recommande pas ce livre à des lecteurs hypersensibles. Des sujets très graves sont traités.
Pour finir, je tiens à remercie les éditions Fayard de cette découverte lors d'une opération Masse critique.