Roman palpitant grâce au personnage principal Atlee Pine qui montre un caractère bien trempé. Son physique, ses forces et ses qualités de combattante n'ont rien à envier aux sportifs de haut niveau, masculin ou féminin. Ce qui permet au roman d'avoir des scènes d'action et de suspense du début à la fin. le dernier quart du roman est un peu trop du genre "américain" avec ses hauts personnages complotistes. C'est avant tout Atlee Pine qui donne de la valeur à cette histoire.
J'ai lu le tome 2 en premier, grâce à un partenariat. Maintenant, si j'avais commencé par le tome 1, aurai-je lu le tome 2 ? Oui. Et je pourrai m'arrêter là, mais ce ne serait pas une critique très utile.
Dans ce premier tome, nous découvrons véritablement comment Atlee Pine est devenue celle qu'elle est, c'est à dire une agent du FBI qui aime particulièrement le terrain, qui s'entretient physiquement non pour ressembler à une mannequin, mais pour avoir la force physique de se battre, de combattre, elle qui est une ancienne championne d'haltérophilie, elle que le sport a sauvé. Nous découvrons (et ce sera consolidé, pas de redites inutiles dans le tome 2) les liens très forts qui l'unissaient, l'unissent encore à sa soeur jumelle Mercy. Je note d'ailleurs que le titre en V.O. est bien plus parlant que le titre français : Long Road to Mercy.
Atlee Pine est la seule agent du FBI dans le trou perdu qu'elle a choisi comme poste, et c'est volontaire : être enfermé dans un bureau, très peu pour elle. Elle a une secrétaire, Carol Blum, qui ne jure que par Hoover, qu'elle n'a pourtant pas connu. Qu'importe ! Elle aime le FBI. Elle est divorcée, elle a six enfants, et de nombreux petits enfants. Elle est infiniment compétente et discrète. Si Atlee et Carol sont de simples collègues au début de ce livre, elles noueront une relation très forte au cours de ce récit, grâce à l'enquête qui leur tombe dessus.
Dès le départ, elle paraît hors-norme : une mule a été assassinée. Qui peut bien vouloir dézinguer la solide monture qui participe à des excursions en Arizona ? Qui ? de plus, son cavalier (qui n'était pas très doué, mais cela, ce n'est pas grave) a disparu. Ce n'est pas que l'enquête s'avère complexe – si elle était simple, tout irait bien – c'est que, bientôt, il n'y a plus d'enquête, et Atlee est priée de prendre des vacances, pour se remettre, se reposer, après quelques événements assez délicats.
La suite de l'enquête nous emmènera dans des méandres assez complexes et, je n'ai pas peur de le dire, pas toujours très crédibles. Il faut vraiment se laisser porter par l'entente qui se noue peu à peu véritablement et profondément entre les deux femmes pour que certains faits passent – même si je reconnais cependant que les Etats-Unis ont connu des événements totalement invraisemblables. Je dois cependant dire que les moyens déployés pour faire taire certaines personnes, la manière dont de gentils agents obéissent sans hésiter, et surtout sans jamais réfléchir, et l'ampleur du complot que les deux agents (avec quelques soutiens tout de même) déjoueront, sont assez confondants.
Deux autres tomes sont parus mais non encore traduits. Je les lirai – pour connaître la fin de l'histoire de Mercy.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un thriller qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.
Ici on va suivre Atlee Pine principalement et sa secrétaire Carol Blum dans un second temps.
L'agent Pine fait parti du FBI et va être appelée sur une affaire assez particulière.

Dès le début, l'auteur veut nous faire partir dans un sens … j'ai d'abord cru que nous allions plus explorer le passé de l'agent Pine, le meurtre de sa soeur et bien en fait pas vraiment.
On part sur une affaire rondement menée , un complot d'ordre national assez effrayant.

J'ai bien aimé ce thriller car je pense que cette fiction doit s'en doute rejoindre la réalité parfois et nous ne pouvons même pas l'imaginer. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler.
J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés et très attachants. Tout du long, chaque personnage qui arrive dans le récit est bien amené et apporte quelque chose à l'histoire.
L'univers et les décors sont très détaillés, ce qui nous permet vraiment de nous plonger dans le récit et pouvoir bien imaginer toutes les scènes.

Seul point négatif à mon sens de ce livre : vers la fin, » quand nous avons appris le pot aux roses, il y a eu vraiment une grosse grosse longueur… je pense qu'on aurait pu lever entre 50/100 pages de détails pas essentiels qui ont vraiment fait traîner les choses en longueurs. Au fond c'est un petit détail mais je préfère le préciser, cela n'a pas gâché ma lecture mais m'a gêné
Roman mêlant action, espionnage et grands espaces, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette histoire trépidante.

Atlee Pine, devenue agent du FBI parce que traumatisée par l'enlèvement de sa soeur jumelle Mercy en pleine nuit dans la maison familiale alors qu'elles étaient encore enfants, n'a jamais cessé de la chercher. C'est aujourd'hui une solitaire à la peau dure, elle aime bosser seule. C'est pourquoi elle n'accepte que les boulots au fin fond de nulle part, sans coéquipier, le plus loin possible de toute civilisation. La plupart du temps, elle est le seul agent sur le terrain pour couvrir une sacrée zone, mais travaille parfois en collaboration avec les rangers dans les parcs nationaux ou sauf lorsqu'il s'agit d'interagir avec les minorités locales, avec qui elle s'entend bien, pour partager des renseignements. Ce type d'éloignement l'arrange parce qu'en parallèle, elle continue d'enquêter sur sa soeur disparue.

Perfectionniste, rigoureuse, hardie, sportive, brillante, athlétique, dotée d'un sang-froid incroyable, Atlee est un personnage fort qui plaît beaucoup au lecteur. C'est un Bruce Willis au féminin. Elle connaît les techniques de combat et est souvent amenée à se battre. Elle ne se tourne pas les pouces bien longtemps, il y a toujours une affaire à creuser. Celle qui nous concerne ici va dans des sphères gouvernementales largement plus vastes que le FBI. L'agent Pine n'a pas l'intention de lâcher le morceau, ce que certains n'apprécieront pas, et c'est à travers des paysages d'une beauté époustouflante qu'elle nous emmènera randonner dans le Grand Canyon et ses dangers potentiels.

"Sur le chemin du pardon" comporte un certain nombre de personnages mais Atlee prend beaucoup de place, elle remplit à elle seule tout le récit et c'est parfait ainsi. Sa secrétaire, Carol Blume, lui apportera un coup de main à gauche à droite, à sa façon, mais elle aussi est un personnage fort agréable à côtoyer.

En gros, l'intrigue est bonne, le style également car nous n'avons pas envie de poser le livre. Il n'y a pas de longueurs, pas de lourdeurs, le rythme est toujours constant (palpitant dès le départ), à la fois léger car nous rions de certaines situations cocasses, à la fois sérieux quant au sujet abordé. Tout y est. J'ai été un peu déçue par le dénouement - disons que l'agent Pine, bien que talentueuse et pleine de ressources, est souvent, souvent, très, très chanceuse - mais ai bien aimé le côté un peu hollywoodien du roman. Il serait facile de le porter à l'écran.

Un auteur que je n'avais pas encore lu mais cela a été une expérience plaisante qu'il me tarde de renouveler. Voilà un livre sans prise de tête, idéal pour se détendre!
Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur
La plume est plutôt fluide. L'héroïne a un passé lourd avec un mystère qui la ronge.
Mais l'histoire de ce roman ne m'a pas convaincu. Il s'agit d'un goût personnel, le récit est trop axé complot pour moi.
Pour autant je retenterai ma chance avec l'auteur car j'aimerais en savoir plus sur la soeur de l'héroïne
Sur le chemin du pardon - David Baldacci

- C'est le tome 1 d'une nouvelle série avec l'enquêtrice du FBI, Atlee Pine, une femme d'action qui exerce son activité en tant que seul agent de son bureau dans l'Etat d' Arizona à proximité du Grand Canyon. L'histoire commence par un évènement intriguant : une mule qui transporté un touriste est retrouvée morte dans le grand canyon et celui ci-a disparu …

- Pour résoudre cette énigme, Atlee va devoir désobéir à sa hiérarchie et utiliser toute son intelligence et sa force de caractère pour établir la vérité sur des faits qui dépassent de loin ce simple fait divers. Pour cela, elle va être épaulée par son assistante Carol Blum, qui travaille depuis plusieurs dizaines d'année au FBI, avec laquelle une grande complicité va se nouer.

- Ce thriller bien rythmé avec une intrigue complexe est captivant et immersif. le récit, bien construit, au scénario original, avec un suspense qui va crescendo, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est plein de rebondissements et de situations très inattendues.

- Les scènes se passant dans le Grand Canyon nous donnent envie d'aller le parcourir. Et en ce qui me concerne personnellement, ce roman me rappelle le merveilleux voyage fait dans l'Ouest Américain au début des années quatre-vingt.

- Sur le Chemin du Pardon est le début d'une saga en 4 tomes (déjà sortis aux USA), j'ai hâte de lire la suite !

- le Tome 2 : Une minute avant minuit qui est déjà édité en France va me permettre de retrouver cette nouvelle héroïne attachante, Atlee Pine, dans une nouvelle enquête.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Atlee Pine est une héroïne qui a un lourd passif, comme bien souvent dans les polars. En effet, alors qu'elle n'était âgée que de six ans, sa soeur jumelle, Mercy, se fait enlever en pleine nuit. La famille d'Atlee éclate à la suite de ce drame et cette nuit a façonné le caractère de la survivante. Presque trente ans plus tard, Atlee se met en quête de savoir ce qui est advenu de sa soeur. Devenue agent spécial du FBI, elle a pour mot d'ordre d'attraper les criminels et de toujours rester du côté de la loi. Sa nouvelle enquête fait suite à la découverte d'une mule qui a été mutilée au fond du Grand Canyon et à la disparition de son cavalier. Une enquête étrange, difficile, d'autant que la hiérarchie de Pine veut l'évincer. Mais c'est sans compter sur la ténacité de l'agent du FBI.

Sur le chemin du pardon est un polar captivant. le personnage d'Atlee Pine est fort, droit dans ses bottes, solitaire et est rendue attachante par son passé tragique. La plume de David Baldacci est fluide et se lit rapidement malgré parfois la présence de détails qui n'apportent pas toujours matière à l'intrigue. D'ailleurs l'auteur se fait un devoir de nous donner à peu près l'âge et la taille de chaque personnage, un fana des chiffres ?

Malgré ces petits défauts, les pages s'enchaînent et défilent à une folle allure. Je ne pensais pas lire ces plus de cinq-cents pages aussi rapidement ! Mais force est de croire que l'enquête non-officielle menée par Atlee Pine et son assistante est des plus captivantes et plaisantes (les deux ont une belle répartie !). Sur la route du pardon est totalement addictif et j'ai apprécié me plonger dans les méandres des services secrets américains dans une course contre la montre.

Petit bémol pour la traduction du titre français, en VO le roman s'intitule Long road to Mercy. A croire que les titres correspondent à l'enquête personnelle de Pine sur sa soeur, Mercy, disparue. du coup, le pardon (mercy en anglais) n'est pas vraiment présent dans le roman contrairement à l'évocation du début d'enquête d'Atlee…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je lui donne une bonne note car c'est un bon thriller comme il se doit : on ne le lâche pas avant la fin, mais son côté panégyrique des États-unies seule « vraie puissance mondiale » est trop agaçant à mon goût. Ils sont vraiment déconnectés de la réalité et vivent sur des acquis comme si la situation n'avait pas évoluée depuis le 20e siècle, ou se cachent-ils la face ? A part cela, j'ai bien aimé les descriptions du Grand canyon et les interrogations du personnage principal. A voir ce que l'écrivain en fera dans les prochains romans déjà annoncés.
J'ai découvert l'auteur en début d'année j'avais adoré Une bonne action et son héros irrésistible. Ici, nous sommes dans le premier tome d'une saga et cette fois-ci nous accompagnons Atlee Pine, agent du FBI, dans une enquête plus que dépaysante. Une fois encore j'ai adoré ce personnage à la volonté de fer. Elle va redoubler d'efforts et de ruses pour parvenir à ses fins alors qu'on lui ordonne d'arrêter ses recherches. Son enquête la mène bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginer. Une fois commencé impossible de le lâcher : un rythme effréné, de nombreux rebondissements, des courses poursuite et des secrets au sommet sont au programme ! C'est un polar haletant complètement immersif dans lequel j'ai adoré me plonger. Des paysages à couper le souffle dans un grand Canyon qui nous réserve bien des surprises. J'ai vraiment passé un bon moment et je lirai la suite avec un grand plaisir.
Si vous aimez les histoires de gros muscles, d'agent du FBI survitaminée mais évidemment en recherches de réponses existentielles, de tueurs en séries golgotiens, de grosses bagnoles, de voyous surarmés, bref d'une daube bien américaine, écrite peut-être grâce à une IA, alors vous êtes servis. Moi j'ai tenu 93 pages