AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 419 notes
i was so bored during the whole thing and all the character are unbearable... and the french was so cringe to read as a French
Commenter  J’apprécie          00
« La Chambre de Giovanni » est un roman triste et dur. L'histoire est située dans les années 1940/1950 et c'est David, jeune américain qui séjourne à Paris tandis que sa petite amie / future fiancée voyage en Espagne, qui la raconte. Dans la capitale française, il fait des rencontres, dont Jacques, Guillaume, Yves, et… Giovanni. Entre David et cet italien qui travaille dans un bar gay, c'est comme un coup de foudre inavoué, surtout à l'époque.

Dès les premières pages, David annonce la couleur et nous donne la chute du roman, ce qui influe peut-être sur le reste de la lecture… Tout au fil de la narration, on le voit lutter contre ses désirs et contre l'attirance qu'il éprouve pour les hommes. Il raconte une aventure de jeunesse avec l'un d'eux, puis sa rencontre avec Giovanni, les problèmes d'argent, d'acceptation de soi et des autres dans une société fermée à l'homosexualité (beaucoup de vocabulaire sur les "tapettes", "folles", etc., qui sont d'ailleurs en français dans le texte, l'auteur ayant lui-même passé quelques années en France).

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, avec la sensation d'étouffer entre les lignes comme David étouffe dans la chambre de Giovanni. le choix du titre est d'ailleurs évident : tout se déroule dans cette pièce, du début à la fin, même lorsque les personnages n'y sont pas, on y est rappelé.

J'ai trouvé les personnages à la fois assez peu construits, en dehors du fait qu'ils luttaient pour s'accepter pendant plus de 200 pages, et caricaturaux pour beaucoup (notamment Jacques). le seul qui m'a peut-être un peu plus touchée est Giovanni, qui semble plus pur, brut et vivant que les autres. Malheureusement, il ne le restera pas durant tout le roman…

C'est une histoire qui semble assez personnelle et douloureusement profonde, sur la déchéance et les malheurs d'une minorité et d'une certaine classe sociale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout le long du récit j'ai été crispée de voir à quel point selon l'époque l'acceptation de la différence était aussi difficile à entendre, voir et vivre.
L'histoire est triste et le malaise bien présent. Malgrés tout je pourrai facilement le relire car l'histoire est prenante et touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Un classique de la littérature gay qui traînait depuis bien longtemps dans ma PÀL et que je n'avais jamais réussi à piocher à cause de trop nombreuses lectures "planifiées". Et je suis bien content de l'en avoir enfin tiré.
David, un jeune Américain dont la fiancée Hella est partie quelques temps en Espagne, déambule dans les rues de Paris en compagnie de son ami Jacques qui le fait asseoir dans un bar gay. Ils y rencontrent le jeune et flamboyant Giovanni dont le charme aura tôt raison des faibles défenses que David a tenté d'ériger autour de son coeur et de son corps. Dans l'attente du retour prochain de la promise de David, les deux hommes se cloîtrent dans la chambre de Giovanni et en font leur petit monde, leur havre de paix, leur cocon où rien ni personne ne peut les atteindre - jusqu'au retour de Hella...
Pour être honnête, j'ai été happé dès les premiers paragraphes. Quelques pages m'ont suffi pour comprendre que j'étais en train de lire un très bon livre - sans doute parce que la chute est annoncée sans ambages par David avant même qu'il n'entame son récit. Cette technique place le lecteur dans une certaine expectative à la fois plaisante et douloureuse.
J'admets cependant que David en tant que narrateur n'est pas des plus sympathiques. La manière dont il lutte contre ses propres attirances a quelque chose de plutôt déplaisant, mais la plume qui porte ses pensées et son évolution est tout simplement envoûtante. Il devient alors un bon sujet d'étude psychologique même si je regrette la présence d'arguments religieux et d'une certaine "follophobie" à travers la critique régulière des hommes efféminés (sans compter l'association selon laquelle virilité = hétérosexualité).
Mais non, le véritable héros de ce roman, c'est Giovanni. Il est tout simplement magnifique, captivant, bouleversant, adorable. ll est vivant, tout en émotions brutes. J'ai eu un véritable coup de coeur pour lui et pour son histoire. C'est un héros tragique étincelant de beauté. Je crois que je suis moi aussi tombé amoureux de lui.
Un léger point noir cependant : contexte oblige, de nombreuses phrases en français sont intercalées dans les dialogues. Je suis toutefois surpris de constater que la moitié d'entre elles comportent des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison que je ne m'explique pas vraiment.
Que dire de plus ? C'est un très beau roman sur la lutte contre sa nature propre, sur le questionnement de ses attirances et le droit de vivre librement sans rendre de comptes aux autres. James Baldwin a saisi les états d'âme de ses personnages avec une grande justesse et je le remercie pour ce bijou.
Une très belle découverte que j'espère pouvoir relire en français bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le Paris des années 1950, David, un jeune Américain se met à fréquenter le milieu gay alors que sa fiancée est en Espagne. Il fréquente des hommes homosexuels en se persuadant qu'il n'est pas comme eux. C'est avant tout financier : il est chassé de sa chambre, incapable de payer ses loyers, et se fait entretenir, notamment par Jacques, décrit par moments comme un "vieux dégueulasse". Sa rencontre avec Giovanni, un jeune Italien en perdition, ayant fui son village, chamboule tout. Cette histoire d'amitié, qui devient vite une histoire d'amour, se cantonne à la Chambre de Giovanni : une bulle personnelle où tout est possible, où l'amour charnel et les excès sont permis. Et David transforme la chambre de Giovanni, comme cet amour transforme leurs deux vies. Mais David se déteste : il tombe amoureux mais il sait qu'il trahit sa bien-aimée. le retour de cette dernière laisse place à des scènes absolument déchirantes entre les deux amants et marque le début de leur descente aux enfers.
Un roman des plus émouvants, illuminé par le regard personnel de James Baldwin (homosexuel lui-même, Américain expatrié à Paris). Un roman dur, mais tellement délicieux !
Commenter  J’apprécie          00
Description de Paris dans les années 30 ou être homoxuel était inacceptable même pour celui qui se découvrait une passion.
Une écriture magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre d'une sensibilité à fleur de peau. de la Grâce.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la troisième fois que je lis ce roman, le deuxième de James Baldwin. La première fois, j'avais une vingtaine d'années et je l'avais lu en français. La deuxième fois, plus récemment, je l'avais relu, mais en anglais cette fois. Pour cette troisième lecture, j'ai à nouveau choisi la langue anglaise, d'autant que j'ai décidé de lire dans l'ordre les oeuvres principales de James Baldwin.

James Baldwin nous raconte une histoire qui peut aujourd'hui paraître banale : un américain trentenaire en séjour à Paris rencontre un jeune serveur italien avec lequel il vit une brève passion, avant de retrouver sa fiancée américaine de retour d'un séjour en Espagne. C'est d'abord une belle et tragique histoire d'amour dans le Paris des années 50. C'est aussi un témoignage sur cette époque qui peut nous paraître lointaine désormais. C'est en tout cas un livre magnifique, dont le récit est servi par une plume splendide.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1220) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}