EAN : 978B003WREO1E
Michel Lévy frères (01/01/1865)
4.33/5   3 notes

L'histoire débute en province en 1839, juste à côté des terres des cinq-cygne. La petite ville va devoir remplacer son député vieillissant. Celui-ci prévoit de faire nommer son fils Charles (rien n'a changé d'ailleurs avec nos habitudes 180 ans plus tard les pratiques politiciennes se perpétuent allégrement).
A Paris cependant, le ministre Rastignac prévoit lui le parachutage d'un certain ARCIS.
c'est ainsi que se p... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie politique : Le député d'ArcisVoir plus
A lire après Une Ténébreuse Affaire.

Livre inachevé que Balzac reprit plusieurs fois avec l'intention de peindre les moeurs politiques de son époque et particulièrement les moeurs électorales.
On retrouve les personnages d'Une Ténébreuse Affaire, vieillis mais
parvenus au sommet de la réussite soit grâce à l'argent soit grâce à la politique. S'opposent deux partis, celui de la réaction et celui du mouvement mais on constate que ce ne sont pas les idées qui opposent les hommes mais leurs passions et leurs ambitions qui restent secrètes.
Sous l'apparence d'un progrès démocratique, on repère toute la puissance de l'Etat qui réussit à imposer son candidat. le lecteur découvre une belle galerie de portraits politiques : le bonapartiste, le bourgeois de 1830, le légitimiste (le "dynastique"). Il assiste à une description savoureuse des moeurs politiques : la réunion électorale, les conversations secrètes sur la promenade - appelée rue des Soupirs ! - les rumeurs désobligeantes sur les candidats. le roman est aussi une plongée dans les moeurs de province. La ville d'Arcis est décrite avec précision, le plan en est pratiquement donné au lecteur. Surtout Balzac s'attarde sur la mesquinerie, l'hypocrisie, les jalousies, la haine de l'étranger (le comte Maxime de Trayes). La deuxième partie du roman, que Balzac n'a pas eu le temps d'intégrer à son projet, relève plutôt d'un autre aspect du roman balzacien : il s'agit de la destinée d'un homme qui joue sa vie, Maxime, qui tient sa place dans la lutte du bien et du mal, dans le combat qui anime la comédie humaine, combat auquel participent un Rastignac (qui apparaît dans le roman), un Lucien de Rubempré ou un Vautrin.

Réunion électorale.
On ne se figure pas l'effet que produisent les beaux sentiments sur les hommes réunis. On applaudit aux grandes maximes et on n'en vote pas moins l'abaissement de son pays, comme le forçat qui souhaite la punition de Robert Macaire en voyant jouer la pièce n'en va pas moins assassiner un Gerneuil quelconque.
- Bravo crièrent quelques électeurs Giguet-pur-sang.
- Vous m'enverriez à la chambre, si vous m'y envoyez, pour y représenter les principes de 1789, pour être un des chifres, si vous voulez, de l'opposition, mais pour voter avec elle, éclairer le gouvernement, faire la guerre aux abus, et réclamer le progrès en tout...
- Qu'appelez-vous progrès ? Pour nous le progrès serait de mettre la Champagne pouilleuse en culture, dit Fromaget...
- Le progrès, je vais vous l'expliquer comme je l'entends, cria Giguet exaspéré par l'interruption.
- C'est les frontières du Rhin pour la France ! dit le colonel, et les traités de 1815 déchirés !
- C'est de vendre toujours le blé fort cher et de laisser toujours le pain à bon marché, cria railleusement Achille Pigoult qui, croyant faire une plaisanterie, exprimait un des non-sens qui règnent en France.
- C'est le bonheur de tous obtenu par le triomphe des doctrinaires humanitaires...
- Qu'est-ce que je disais ? demanda le fin notaire à ses voisins.
- Chut ! Silence ! Ecoutons ! dirent quelques curieux.
- Messieurs, dit le gros Mollot en souriant, le débat s'élève, donnez votre attention à l'orateur, laissez-le s'expliquer...
- A toutes les époques de transition, messieurs, et nous sommes à l'une de ces époques...
- Béééé... Béééé... fit un ami d'Achille Pigoult.