Emmanuel Proust (23/08/2012)
Quand un prof décrypte les travers de ses élèves… ça décoiffe ! Lundi, mardi, mercredi… Pour le prof d’Anglais Luki Bancher, les jours se suivent… et ne se ressemblent pas ! Chaque jour est une nouvelle découverte, quel tour ses élèves vont-ils encore lui jouer ? Dans la vraie vie, l’auteur est professeur d’Anglais. S’inspirant de son vécu, il raconte avec humour et optimisme son quotidien dans un collège.
Que lire après En classe with meVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Emmanuel Proust pour cette BD que j'attendais avec impatience.

En classe with me, une BD tirée du blog d'un prof d'anglais qui a relaté ses aventures par le dessin.
J'attendais beaucoup de ce livre, parce que l'anglais, c'est mon dada, et j'attendais vraiment de pouvoir me fendre la poire sur les bourdes des élèves. Et en fait, pas du tout. En l'occurrence le prof enseigne l'anglais mais comme la plupart des anecdotes ne concernent pas la matière, au fond peu importe. J'ai donc été assez déçue de ce côté-là. J'aurais voulu que 90% du livre soit porté sur la matière, et non les relations profs-élèves ou prof-parents ou prof-prof.

Ensuite, et là encore, drôle de sentiment, mais je me suis sentie durant cette lecture beaucoup plus proche des élèves que du prof... bon, des profs, j'en côtoie presque tous les jours, donc j'avais déjà compris qu'on n'avait pas le même humour (parce que bon, la lecture entière ne m'a tiré plus de deux ou trois sourires), mais je me suis vraiment sentie cancre du coup. le coup du pen-spinning m'a quand même fait marrer, parce que ça ne date pas d'hier. J'ai commencé en première et je le fais toujours tourner, mon stylo! J'avoue que je n'avais jamais pensé que ça pouvait être si chiant pour celui qui a une vue panoramique sur toute la classe...

En conclusion, un avis assez mitigé... un dessin plutôt sympathique, certes, mais au final le blog aurait pu rester un blog.

Amoureux de la langue de Shakespeare, Austen, John Lennon ou Alex Turner - à chacun ses références, si vous cherchez de l'anecdote croustillante, drôle et exaspérante que les gamins peuvent nous concocter dans leurs grands moments de réflexion, cherchez ailleurs... ou peut-être sur le blog de l'auteur, que je n'ai pas encore visité.
Il paraît qu'en une année scolaire, un élève ne parle pas plus de huit minutes dans sa LV1. Constatation faite.
C'est clair que cela va nous rappeler les souvenirs de nos cours en anglais au collège. Les situations décrites par ce prof paraissent tellement réalistes. C'est traité avec un certain humour qui prêtera juste au sourire.

Il faut savoir que ce prof avait un blog où on pouvait voir ses dessins à travers les sketchs de plusieurs cases. C'est ainsi devenu un ouvrage avec une compilation de plusieurs anecdotes. L'auteur se débrouille plutôt bien au dessin.

Pour le reste, on voit les préoccupations quotidiennes des professeurs obligés de se coltiner des élèves incultes pendant 20 heures par semaine et ne bénéficiant que de 6 mois de vacances par an. Ce n'est pas la bella vita avec des conditions de travail aussi pénibles. Que dire également des réunions avec les parents ? Tout cela sera abordé.

Au final, c'est sympathique car cela se lit avec plaisir mais sans ce petit plus.
Ca y est je l'ai enfin reçu, merci à Masse Critique.
La vie quotidienne d'un professeur d'anglais……ce type d'anecdotes fait toujours rire mais bizarrement dans cette BD pas tant que ça.
Je dois avouer que je suis quand même un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, davantage axé sur le cours d'anglais et surtout avec toutes les « perles » que l'on peu attendre d'élèves débutants, peu motivés voir même incultes. Et bien non. Et puis je n'ai pas du tout été emballé par le dessin tant par le style que par l'absence de couleurs. Au final je pense que le blog de l'auteur est beaucoup plus intéressant et nettement plus accrocheur que cette BD.
Ceci dit elle reste plaisante à lire. Je n'ai pas accroché ça ne veut pas dire que d'autre n'accrocheront pas.

Le quotidien d'un prof en classe avec ses élèves, en salle des profs avec ses collègues, le soir avec la parents d'élève.
C'est drôle, croustillant et tellement vrai !!!
C'est parfois désespérant d'avoir préparer un excellent cours et de ne pas pouvoir le faire pour des raisons techniques, des accrochages avec les élèves, l'"amorphitude" des élèves ou leur manque de culture.... Autant en rire !!!!!
C'est bon pour le moral !
Pas évident d'obtenir le calme dans la classe de Luki Blancher. Ce prof d'anglais illustre une semaine de son quotidien pas toujours facile dans la BD En classe with me, adaptée de son blog du même nom. Chahut, insultes, élèves à problèmes, moments de solitude (la braguette ouverte...) rythment sa semaine. de quoi calmer ses amis qui pensent que prof est un boulot peinard !
Heureusement, l'enthousiasme des sixièmes pour leurs nouveaux cours et le calme rassurant de la salle des profs apportent leur réconfort, et les jours, sans se ressembler, passent les uns après les autres. C'est bientôt la fin de la semaine — une promesse de liberté ? Non, le week-end il y a encore des copies à corriger !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

critiques presse (2)
ActuaBD
08 novembre 2013
L’album n’a rien de révolutionnaire (mais est-ce le but de ce type de livre ?), mais l’ensemble se lit facilement et avec plaisir... entre deux cours, par exemple !
Sceneario
30 juillet 2013
Enseignants, parents (anciens élèves) et élèves d’aujourd’hui s’y retrouveront, et pourrons s’amuser de ces situations vécues qui évoquent tant de souvenirs pour tous.
Je suis fidèle à votre classe, Monsieur... Je la redoublerai.

Lire un extrait