EAN : 9782203016941
Éditeur : KSTR-Casterman (04/05/2011)

Note moyenne : 1.33/5 (sur 6 notes)
Troisième volet de la grande saga fantastique des Âmes sèches. En apparence, l’action s’est déplacée à Varsovie, au début des années trente. Mais en est-on bien sûr ? N’est-on pas plutôt en présence d’un trompe-l’œil, au cœur du monde de Pandora la maléfique, dont elle manipule les apparences à sa guise ? Toujours hanté par la mort de son frère Conrad, dont il se sent responsable, Israël Horswoorth le justicier manchot va en faire la douloureuse expérience, balloté ... >Voir plus

Yvan_T
  06 novembre 2020
Suite et fin de cette trilogie dessinée par trois auteurs différents et dont les tomes sont parus à quelques semaines d'intervalle.
Après la chasse au Mal du tome précédent, le lecteur a tout d'abord droit à la confrontation tant attendue entre Israël Horswooth et Pandora. Si le début de la confrontation tient toutes ses promesses et propulse le narrateur de cette saga au coeur même du monde de sa maléfique opposante, la suite devient malheureusement plus brouillonne. En mêlant dimensions parallèles, ectoplasmes, doubles/reflets, changements d'époque et failles temporelles, Antoine Ozanam semble vouloir en faire de trop et, si Israël Horswooth commence à douter de sa propre réalité, le lecteur, lui, a du mal à tenir le fil de l'histoire. Si je n'ai pas su apprécier cette recrudescence du fantastique et cette complexification de l'intrigue, je ne suis pas non plus fan de la conclusion. Vraiment dommage !
Au niveau du graphisme, on a de nouveau droit à un changement de décor et de dessinateur. C'est cette fois Bandini, déjà associé à Ozanam sur "Face contre ciel" qui s'occupe du dessin, dans un style graphique qui se marie en douceur avec celui de son prédécesseur et avec quelques belles trouvailles au niveau des changement d'apparences.
Bref, première petite déception sur un scénario d'Ozanam lors de cette conclusion. Mais comme j'ai apprécié le reste de la saga, je me réjouis tout de même de l'annonce d'un deuxième cycle de trois tomes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..