Je tiens Russel Banks pour un grand auteur, et j'ai vraiment aimé la plupart de ses livres, "sous le règne De Bone" m'avait scotchée. Mais là, non, je suis arrivée péniblement à la moitié, en m'auto-obligeant parce que j'aime cet auteur, mais je ne suis pas entrée dedans, alors, de désespoir de frapper à la porte en vain, j'en ai abandonné la lecture.
Bien sûr la problématique des judiciairement exclus et de leur devenir est interpellante et montre les limites des mesures mises en place pour protéger les citoyens, de plus pointer du doigt le syndrome NIMBY que nous avons tous en commun n'est pas vain.
Je regrette le manque de charisme des personnages, le regard clinique de l'auteur sur eux, ce livre me faisait penser à "Fargo" des frères Coen, qui faisait un constat tellement insoutenable de la bêtise que ç'en était glaçant. Voilà le mot, un livre froid à lire plus pour s'informer que pour réagir et prendre fait et cause pour (essayer d') humaniser le monde.
Quel labeur que d'arriver au bout ce pavé. Bavard, mêlant des styles de narration divers, une histoire qui ne tient pas debout.... Je me suis ennuyée ferme tout du long, espérant à chaque nouveau chapitre le chef d'oeuvre vanté par les critiques. Il faut être sacrément bienveillant avec Russel Banks pour y voir une peinture de la société américaine, un procès de ces exclus... Au final, c'est résolument plombant et laisse le sentiment d'avoir perdu son temps. Un bien mauvais Banks.
Bizarre Russel Banks . L'idée directrice de ce livre est -relativement - subsersive ;
le héros , le Kid est un jeune délinquant ou pseudo-délinquant sexuel , que la bonne société américaine condamne à vivre à sa marge ...
A part ça ... à part ça pas grand chose d'habité , de crédible , ...
je ne sais pas encore pourquoi ou comment je suis arrivé au bout de ce roman américain .. L'idée de départ est peut-être louable , la technique ( mais pas le style : sans objet ) de l'auteur correcte ( voire passable ) , mais quel ennui ! que de clichés ! et que d'invraisemblances !
Donc pas envie de re essayer cet auteur pourtant apparemment en vogue ...
Absolument sans intérêt. Un sujet de départ intéressant mais que R Banks n'a pas su comment exploiter. Personnages caricaturaux, intrigue minimaliste et invraisemblable. Redondances, lenteur, digressions sur la nature ou l'histoire de la région hors de propos, style minimaliste.
On a du mal à croire que ce pensum ait été commis par l'auteur d'Affliction ou de beaux lendemains.