Éditeur : Plume (29/04/2003)

Un cocktail. Une cellule terroriste. Des bactéries. Un conglomérat international.

Tous sont des réseaux, et tous font partie d'une révolution scientifique surprenante. Albert-László Barabási, grand spécialiste américain de la nouvelle science des réseaux, nous emmène dans une aventure intellectuelle tentant de prouver que les réseaux sociaux, les entreprises et les organismes vivants sont plus similaires qu'on ne le pensait. Comprendre la science des ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
petitours
  25 février 2011
Un très bon livre de vulgarisation sur la théorie des réseaux. Cet auteur hongrois au nom imprononçable retrace l'évolution de cette science naissante, depuis la théorie des graphes d'Euler jusqu'à l'émergence des moteurs de recherche. Comment l'information circule dans un réseau, quelles sont les lois qui régentent la structure de ces graphes, comment se forment les noyaux, comment cartographier internet sont autant de réponses auquel il tente de répondre.
Bien construit, bien écrit, c'est une très bonne entrée en matière, d'autant que l'auteur a le talent de faire des connexions aussi bien avec la médecine, la biologie, l'économie etc.