Acquis dans une brocante , ce petit livre propose au lecteur voyeur ,la vie de cour vue par le trou de serrure .Alain Baraton utilise les mémoires du temps , les chansons gaillardes ,les pamphlets persifleurs des opposants ,pour nous révéler les turpitudes bien connues (c'est la rançon du pouvoir) des grands de ce monde (de nos jours ce sont les « rézosocios » qui jouent ce rôle) . Dans une langue savoureuse,il arpente toute la gamme de l'éros , de l'érotisme raffiné au cochon « cracra » en y ajoutant ses propres souvenirs graveleux des buissons de Versailles. Lecture amusante .
Une plongée sous un angle "amoureux" dans Versailles

L'intérêt de ce livre, il est vrai, c'est de se cultiver en s'amusant ! Alain Baraton est très doué car d'une écriture fluide, sous le ton de la confidence, il nous raconte les anecdotes amoureuses du château de Versailles à travers le temps, que ce soit dans les pièces de ce palais monstrueux que dans ce jardin. Il se lit en se savourant, de la première à la dernière ligne.

En effet, Versailles a été construit, certes pour permettre aux rois d'avoir leur cour à proximité, mais surtout pour cacher leurs amours ! Avec bien entendu, soit avec beaucoup de discrétion mais surtout souvent avec beaucoup de faste. Nous retraçons ainsi les différentes histoires d'amour et leurs influences sur le château, tout ceci sans prétention et avec le point de vue de l'auteur.

Un régal d'avoir les histoires dans L Histoire

En effet, relater des faits avec uniquement des dates, autant vous l'avouer, c'est barbant ! Voire soporifique pour certains auteurs. Mais raconter l'équivalent des magasines people de l'époque ! Ca c'est quelque chose. Nous allons ainsi du côté intime, voire très intime des souverains, et parfois même des souveraines. Ils passent au crible de l'auteur qui nous donne, petit bonus, son point de vue.

Au delà des amours de Versailles, on sent surtout l'amour de Versailles qu'a l'auteur au fond de lui. Amour que je partage, même si parfois, je ne suis pas d'accord avec lui concernant Madame de Montespan, notamment mais aussi de Madame de Maintenon. Mais je suis très heureuse qu'il ait ses divergences car j'ai pu découvrir d'autres facettes et comprendre certaines choses grâce à tout cela.

En bref, pour les allergiques des dates mais qui aiment connaître les histoires, ce livre est pour vous ! Et surtout, vous ne vous baladerez plus dans les jardins avec les mêmes idées
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Versailles... du petit relai de chasse au splendide château actuel, nous connaissons la galerie des glaces, la chambre du roi, les jardins de le Nôtre... Tout ça, c'est le Versailles que nous connaissons, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passait dans les petits couloirs? Qui recevait Louis XIV en secret?
Alain Baraton nous invite à déambuler au gré des anecdotes croustillantes, cocasses et parfois coquines dans les alcôves et autres bosquets isolés.
C'est un plaisir de découvrir Versailles autrement, au fil des époques et de ces habitants les plus illustres...
Une lecture rapide, détente et facile qui fait plaisir.

#livredepoche #pocket
#alainbaraton #amour #versailles
Un livre qui nous permet d'être voyeur et de découvrir les petites histoires de Versailles et surtout des rois et de leurs amours. Certes cet ouvrage a des défauts : l'auteur , il est vrai , nous donne des info subjectives et des gouts dont on se fout, mais ce texte reste plaisant et agréable à lire.
J'ai aimé surtout découvrir ou redécouvrir les petits clins d'oeil aux sources de chansons, poèmes , textes connus ou au vocabulaire. Une façon de se cultiver avec plaisir.
Des petites histoires qui font L Histoire. On y apprends beaucoup de choses, vraiment sympa comme livre. [ Suite via le lien ]
Lien : http://le--salon-de--madame...
Sur ma lancée des 'Soupers assassins du Régent', je me suis plongée dans "L'amour à Versailles" d'Alain Baraton.

L'auteur y fait revivre les jardins ... des marécages sous Henri IV aux différents agencements construits depuis Louis XIV

Sans oublier tout ceux qui ont peuplé ces jardins, toutes ses relations qui s'y sont tenues, noués, dénouées ... et même emmélées ...

Un style vif et alerte, une balade à travers les siècles qui donne envie d'en savoir davantage ....

Lien : http://les.lectures.de.bill...