Un matin Kyle retrouve sa mère morte. Il a 5 ans et n'a rien pu faire pour éviter que son père continue à frapper cellec-ci. Les années ont passées, il est devenu musicien, et connaît le succès tout en souffrant de perpétuelle migraine. D'un autre côté, Coryn née entourée d'une ribambelle de frères, épouse Jack, vendeur de voiture qui paraît être le mari idéal. Mais elle est devenue l'objet de son mari, elle n'a pas le droit à la télévision ni à la radio, ne peut pas lire les journaux, et ne sort que pour conduire son fils, Malcom à l'école. le reste du temps, elle s'occupe de sa fille. Battue et violentée à l'insu de tous, Coryn tombe enceinte, elle se jure que c'est la dernière fois. C'est lors d'un accident qu'elle rencontre Kyle. Instantanément le courant passe entre eux, il paraît être celui qui va donner un sens à sa vie. Quant à Kyle il ressent chez elle cette douleur qu'il y avait chez sa mère. Par pure coïncidence, ils s'aperçoivent. Mais tout n'est pas si simple, Coryn doit se décider à partir. Et c'est lorsque Jack la frappera tellement que tout va basculer. Un roman captivant et prenant dès les premières pages. le problème des femmes battues est remarquablement traité par l'auteur, et on ne peut en ressortir qu'après avoir sa larme sur ces deux êtres qui n'ont pu connaître le bonheur qu'un court instant.
Parfois, un titre et une couverture suffisent à nous donner des frissons. Quand j'ai eu la possibilité de choisir un titre des éditions Michel Lafon, L'instant précis où les destins s'entremêlent s'est imposé de lui-même.

A cinq ans Kyle découvre sa mère, morte sous les coups de son mari. Aujourd'hui âgé de trente ans, Kyle est une célèbre rockstar qui parcourt le monde entier. Pourtant, , il n'arrive pas à être heureux. Un jour, le destin le met sur la route de Coryn, une jeune maman mariée à un homme jaloux et violent…

Magnifiquement envoûtant, L'instant précis où les destins s'entremêlent ne vous laissera pas indifférent. On lit le roman d'Angelique Barberat comme on écoute une mélodie triste et mélancolique. Bien sûr, ce n'est pas une intrigue gaie et légère mais, elle est teintée d'optimisme et ne sombre jamais dans le pathos. J'ai aimé le personnage de Coryn : de chenille résignée quant à son futur, elle devient un joli papillon qui décide de se battre. Elle nous offre une belle leçon de courage. Kyle a également su me toucher. La musique est ce qui lui rappelle sa mère, autant dire que la relation qu'il entretient avec est extrêmement forte. le piano, la guitare, le chant sont autant d'instruments qui le maintiennent en vie et qui donnent un ton si particulier à l'histoire. J'ai également aimé la petite araignée, témoin discret de la vie de nos héros. Ne montre-t-elle pas qu'une destinée se tisse ?

De plus, la plume d'Angélique Barberat est pleine de musicalité et de poésie, ce qui rend la lecture aussi facile qu'agréable. J'ai eu du mal à lâcher le roman ! L'auteur nous donne la preuve qu'il ne faut jamais renoncer et qu'il faut savoir décrypter les signes du destin. Et si la dernière phrase m'a bouleversée, il me restait quand même un goût amer dans la bouche. En effet, si L'instant précis où les destins s'entremêlent reste une fiction, il faut rappeler que souvent, la fiction rejoint la réalité : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugale. L'instant précis où les destins s'entremêlent n'en est qu'émotionnellement plus violent, une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous hantera un bon moment !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Je dois dire qu'avant lecture j'avais un peu peur. Un a priori, un pressentiment qui sentait fort la guimauve et l'eau de rose (hum, la pauvre femme battue et la rock-star ? ahem)
Et bien au temps pour l'intuition !

Certes le coeur de l'intrigue est une rencontre, mais ce serait bien mesquin de réduire ce roman à ce coeur là.
Parce qu'il a une âme aussi : son fond et celui-ci est précieux et terrible à la fois. Précieux parce qu'il est vrai, parce qu'il parle avec justesse de la vie et de ce que l'on en fait. Terrible parce qu'en trame de fond il traite de la violence conjugale, sujet tabou pendant longtemps et encore difficile aujourd'hui.

Et clairement c'est réussi, Barbérat vise juste quand elle déroule sous les yeux du lecteur la lente mécanique de la violence qui s'installe...

"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce-qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont horribles qu'on ne peut y croire ? "

... pour finalement ne laisser place qu'au silence, ce terrible silence paralysant et qui devient le véritable ennemi.

"Les non-dits.
Les secrets.
Les choses qu'on ne confie pas par pudeur.
Les choses qu'on retient par peur.
Les choses qu'on tait par dessein.
Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.

Où met-on toutes ces horreurs ?
Que deviennent-elles ?
Décident-elles de notre vie ?"

Le tout sans apitoiement, sans jugement étriqué. Plutôt un constat-dénonciation nuancé et centré sur l'individu.
J'ai apprécié aussi que pour la part romance Barbérat s'abstienne de faire intervenir son personnage masculin comme le héros qui vient sauver la demoiselle en détresse, comme elle dit "Malheureusement, la vie est loin d'être aussi simple. " (oui oui j'arrête avec les citations !) et c'est une évidence que beaucoup d'auteurs de romance se font fort d'oublier.

En résumé c'est bien écrit, c'est juste et bien mené, j'ai adoré
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
e roman démarre sur le drame de la violence conjugale: un enfant de 5 ans découvre sa maman décédée sous les coups de son père. A partir de là démarre un récit traitant de cette violence, du silence des victimes, d'amour et de ce qui lui donne sens, d'espoir, de rêve, le tout se rassemblant sous la bannière de la résilience.

Découpé en petits chapitres, ce roman se lit facilement d'une traite. Une plume sensible mais qui peut se faire violence sert l'histoire en lui donnant une intensité qui fait vibrer, aimer, détester, rêver, pleurer. Lire ce bouquin, c'est passer par diverses émotions qui se chevauchent, mais c'est aussi accepter de se laisser promener par le destin qui joue un rôle essentiel dans cette histoire (et le destin on y croit ou on y croit pas). On serait tenté de se dire que certaines coïncidences de l'histoire sont trop énormes pour que la sauce prenne, et pourtant il n'en est rien, tant celles-ci sont amenées de façon intelligentes .Autre force de ce roman, arriver à doser subtilement les mots que pour éviter de tomber dans le gratuitement mélodramatique (le risque étant d'en faire "trop") mais en arrivant pourtant à faire passer la gravité à faire passer au moment voulu de façon juste et sincère.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre les histoires de Coryn et de Kyle, à voir leurs destins s'entremêler et ce jusqu'à l'ultime rebondissement, l'ultime révélation. Car oui, à aucun moment le récit ne essouffle, jusqu'au point final le lecteur est happé par l'histoire sans pouvoir la poser.

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a permis de passer un moment plus qu'agréable me rappelant les meilleurs récits de Gavalda en étant un cran au dessus dans l'exploitation des sentiments et des émotions.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Une belle histoire qui nous raconte celle de deux destins qu' apriori tout oppose. La seule chose qui les unit est malheureusement dramatique.

L auteure aborde tres finement la violence conjugale et la souffrance psychologique qui en découle, ces drames qui subiront nos deux héros.

Un bon moment qui, au vu de l actualité, nous montre encore une fois que passés sous silences, ces drames humains sont catastrophiques.
Ce livre m'a bouleversé, il n'y a pas d'autre mot. Il fera assurément partie des livres dont je me souviens, que je recommande.... Non seulement le sujet est difficile - les violences conjugales - mais la façon d'écrire est aussi complètement en accord avec le sujet. La première partie donne l'impression d'une urgence avec le sentiment affreux d'attendre l'irréparable. L'alternance de chapitres longs et d'autres très courts participe aussi à cette respiration du livre si particulière. Les références aux araignées font aussi penser à l'effet papillon et on attend constamment que cet effet papillon soit enfin dans le bon sens. Kyle le guitariste meurtri et Coryn la mère et femme battue, resteront dans mon petit univers des personnages de livre dont je me souviens.
Le livre audio est un format qui m'intrigue depuis longtemps. J'ai toujours voulu essayer, mais les prix pratiqués sont exorbitants. Certes, le prix s'explique par tout le travail fourni pour commercialiser le roman audio, mais pour un petit portefeuille… À l'occasion d'un concours organisé par Babelio et Audible, j'ai gagné 5 livres à télécharger. Sans hésitation, mon premier choix a été « L'instant précis où les destins s'entremêlent » dont j'ai entendu énormément de bien grâce à Iris et CandyShy.

Ce concours est bien tombé, car j'étais en plein déménagement avec très peu de temps pour lire, surtout que la plupart de mes livres étaient - et sont toujours - en cartons. le livre audio est une autre façon de lire lorsqu'on fait les cartons, le ménage, ou sur la route en voiture. Et ces minutes où l'on pensait à juste titre qu'il était impossible de lire deviennent une excuse pour se plonger dans un audiobook.

Au début, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans l'histoire, le temps certainement de m'habituer à la voix de l'actrice. « L'instant précis où les destins s'entremêlent » est lu par Marine Royer, une voix agréable qui convient parfaitement à l'ambiance de l'histoire.

Après avoir terminé l'écoute du roman, je comprends totalement l'engouement exprimé par les copinautes. Angélique Barbérat, pour son premier roman, frappe fort et en plein coeur. Il est impossible de ressortir indemne émotionnellement de ce récit.

Coryn est née dans une famille aimante, mais beaucoup trop nombreuse pour que, elle, la seule fille se fasse vraiment une place. Belle et naïve, en voulant quitter sa famille et créer son foyer, elle s'est précipitée dans les bras du premier mec qui lui a compté fleurette. Manque de chance, cet homme est le mal à l'état pur!
Coryn commence à baisser les bras lorsqu'elle rencontre Kyle, le premier homme qui va s'intéresser à elle et à ses goûts. Malheureusement, le destin fait que ni l'un ni l'autre ne sont disponibles.

Plus j'avançais dans le récit et plus mon coeur se serrait. le destin peut être si cruel pour certaines personnes.
Angélique Barbérat aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le thème des violences conjugales. À aucun moment, l'auteure n'a besoin de faire appel à des mots crus, seul notre imaginaire est suffisant pour comprendre la souffrance que peut ressentir le personnage de Coryn. J'ai ressenti l'agonie du personnage jusqu'au plus profond de mon âme. Ma seule envie était de pouvoir lui venir en aide, et ne surtout pas rester spectateur comme les voisins ou le personnel scolaire devant les bleus de Coryn.

Quand la lumière au bout du tunnel a commencé à poindre, j'ai cru naïvement que le happy-end était possible, que Coryn trouverait un peu de paix, mais le destin a le don de s'acharner sur certaines personnes comme un marteau enfonçant le clou de manière régulière.

Angélique Barbérat est une auteure que je vais suivre avec beaucoup d'attention. D'ailleurs, deux autres romans de l'auteure sont déjà parus : Bertrand et Lola, Lola ou l'apprentissage du bonheur.
Lien : http://wp.me/p4cIpv-1bj
Émouvant, touchant, tendre et dur à la fois. Pour un premier livre le sujet est intense, suis impatiente de lire son prochain
Un roman sombre et en même temps plein d'espoir, mélancolique et lumineux à la fois... J'ai adoré le style d'écriture, bravo !
Superbe romance de Kyle et Coryn. Chacun ayant eu à affronter dans le passé ou le présent la violence d'un homme.
Deux êtres que rien ne peut rapprocher.
Une rock-star internationale et une femme au foyer isolée de tout et tout le monde.
Mais le destin va s'en mêler.
Commence alors une magnifique histoire écrite de manière poétique, juste.
J'y ai un peu retrouvé la plume de David Nicholls pour "Un jour" mais avec quelque chose en plus.
Plus profond, plus intense.
La lecture ne laisse pas indifférent, elle nous imprègne.
Ce n'est pas une banale histoire d'amour. C'est l'histoire de la vie.

Et maintenant, je porte même un autre regard sur les araignées ;)

Un joli coup de coeur