EAN : 9782302027787
Soleil (20/02/2013)
4.25/5   20 notes
Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s'imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l'héritage d'une tante disparue depuis 20 ans.
Et après qu'un éclair ait touché le 747, c'est à bord d'un dragon qu'elle atterrit à New York.
Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement diffé... >Voir plus
Que lire après Ekhö monde miroir, tome 1 : New-York (N&B)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Monde miroir très original qu'il me tardait de découvrir !!

Cela fait un moment que cette série m'intriguait grâce à ses superbes couvertures et les nombreuses critiques favorables sur Babelio.

Ekhö est le monde miroir de la Terre gérée par de drôles de bestioles, les Preshauns, aux lourds secrets. Mlle Fourmille se retrouve catapultée dans ce monde contre son gré en compagnie de son voisin de siège ; l'instant d'avant, ils étaient dans un 747 volant en direction de New-York. Ils vont devoir s'adapter à ce nouveau monde, ses coutumes et ses curieux habitants (faisant un peu penser à certains de l'univers de Troy) car aucun retour n'est possible sur Terre.

Malgré l'histoire de ce tome, certains éléments ont réussi à capter ma curiosité et donnent envie d'en savoir plus sur Ekhö et ses fameux Preshauns tout en continuant à suivre Fourmille. Par ailleurs, les graphismes sont justes superbes et la transposition monde réel en Ekhö est très original. Comme le dit le résumé : « une aventure fantastique, drôle et décalée, qui nous entraîne dans un étrange reflet de notre société ». Bienvenue dans l'imaginaire d'Arleston !! Et pour ma part, je vais en continuer la lecture !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je connaissais l'oeuvre d'Arleston et suis particulièrement friande de ses Trolls. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette série.
Le style graphique de Barbucci m'a de suite attirée : l'héroïne aux courbes rondes et pleines, l'univers steampunk, la thématique des mondes parallèles. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer avant même d'ouvrir le premier tome.
Celui-ci se déroule à New York, du moins dans un New York, celui d'Ekhö, monde parallèle au nôtre, peuplé de créatures autres farfadets en tout genre. Fourmille, jeune femme au caractère bien trempé se retrouve catapultée dans ce monde déroutant en compagnie de Yuri, son voisin de siège dans l'avion dans lequel ils étaient tout d'abord. Entre les Preschauns, étranges petits écureuils savants accrocs au thé, Odelalie, grand-mère défunte de Fourmille qui joue les poltergheist et Grace l'associée nature, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les décors sont travaillés, colorés et offrent un joyeux melting pot de références entremêlées.
L'atmosphère reste bon enfant, lumineuse et joviale grâce aux couleurs chaudes et aux arrondis typiques même si l'on sent poindre sous certains éléments de l'intrigue un aspect dramatique.
Le tome finit sur une situation cocasse et laisse plein de questions en suspens. Prochaine destination : Paris... Empire (en pire ?) bien sûr !
Ekho ... ça pourrait être une insulte du coté de Marseille mais non, c'est LA nouvelle bd des frères taloches j'ai nommé Barbucci le dessinateur talentueux et Arleston l'homme qui a vraiment sucé jusqu'à la moelle le monde de Lanfeust et que l'on désespérait de sortir un truc original en dehors de son monde (je suis méchant ce matin^^)

Du coup, me direz-vous, qu'est-ce que cela donne ? ... dépaysement où simple plagiat du monde de Lanfeust ? Regardons de plus près ces deux illusionnistes de la bd.

En couverture: une pépé aux gros lolos, un dragon, des couleurs bien chaudes et moi je m'emballe tout de suite :), vite j'ouvre le bouquin !

Immersion:

La jolie Fourmille doit se rendre à New-York mais un étrange visiteur vient lui dire coucou pendant le vol et voilà tout à coup l'avion 747 qui pique du nez direction cimetière histoire de ramasser pâquerette … et PAF! l'avion se retrouve transformé en Dragon du genre Ryanair médiéval !?! On se rend vite compte que notre héroïne se retrouve dans un autre monde car elle vient de rentrer dans la Twilight Zone .... Un monde "miroir”, le monde d'Ekho exactement. Monde ou l'électricité n'existe pas mais ou la magie est bien présente, un monde dominé par les Preshauns (genre d'écureuil anglais addict au thé), un monde où certains humain vont quand ils meurent dans le nôtre ... un purgatoire ?

En plus Fourmille a emporté avec elle son voisin de voyage, Yuri, physicien faux-jeune , bien cartésien et charpenté comme il faut et qui aimerai bien se réveiller et sortir de se cauchemar.

Et comme dans tous monde parallèle, tel une goutte d'eau tombant dans un lac bien calme, on fait toujours des vagues ... et justement la soit-disant-tante-morte au doux nom d'Odelalie n'est pas vraiment morte … ? Car quand Fourmille s'énerve, son esprit laisse place à celui de sa tante et ce n'est pas un cadeau non plus celle-là. Voilà notre Fourmille habité par sa tante (rien de sexuelle je vous rassure) en train d'investiguer et comprendre ce monde et peut-être même regarder ce que cache les Preshauns sous leurs airs sympathique. Et si au passage elle en profite pour réclamer à coup de poitrine grasse et saillante l'héritage de sa vieille tante disparue il y a belle lurette , faut pas se gêner :)

Barbucci, pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est le dessinateur de Chops, Skydoll voire même la série Witch dont il a participé à la création. En gros il dessine genre les yeux fermés et à vraiment un univers bien à lui, mélange entre le monde de Disney, de l'animée et du Manga. Arleston, même s'il a un nom à consonance Allemande n'est pas un pilote de F1 mais un scénariste bien connu, talentueux. Et le boulot ici ne se démarque pas uniquement par le style du dessin mais par un scénario bien alambiqué qui donnerai des sueurs froides à la première sangsue venue.

Les auteurs nous emmènent sur le ton de l'aventure dans un bel univers onirique, c'est super beau, vivant, vivifiant et avec une excellent histoire accompagné d'un vrai travail sur les personnages.

Seul bémol, une lecture bien trop rapide qui laissera pantois certains lecteurs abandonné car oui c'est beau et on est vite plongé dans cet univers si attrayant aux couleurs chatoyante que l'on est vite immergé et qu'on est accros pour la suite; ce qui est bon signe je vous le dis :)

Un titre ,donc, plus que prometteur et divertissant ; c'est du bon, du très très bon!!!

A suivre
Bon je sais, j'avoue. J'avais dit pas plus d'un achat de bande-dessinée par mois mais j'ai trouvé celle-ci ainsi que le tome 2 d'occasion dans un état quasi parfait. J'ai donc respecté un petit moment de silence religieux dans la librairie avant qu'on reparte ensemble (elles et moi) bras-dessus, bras-dessous. Plus sérieusement je suis une grande fan d'Arleston (Lanfeust) ainsi que du travail d'illustration de Barbucci (sky doll). Cette bd étant un combo d'Arleston + Barbucci, je me suis dit que c'était un signe. Moi je dis ça, je dis rien!

Je ne vous raconterai pas l'histoire parce que le résumé au dos de l'album l'a fait à ma place tout en s'étalant en longueur. J'ai trouvé que ce résumé en disait 10 fois trop! Déjà qu'une bande-dessinée c'est vite lu mais alors là avec ce résumé, on a presque plus de surprise concernant l'histoire, quel dommage. D'autant que l'intrigue, c'est ce qui fait la force de cet album. J'ai adoré cette idée de créer un miroir de notre Terre avec les villes et les rues qui portent les noms qu'on connait mais dans une ambiance d'heroic-fantasy avec un paysage urbain inédit. Ce premier tome se passant à New York, on a bien les buildings, la Statue de la Liberté ainsi que Central Park mais tous sont bien sûr un peu différents de ce que l'on connait. Avec des moyens de transport un peu bestiales, des créatures bizarres un petit peu partout, Ekho possède une ambiance très marquée et inoubliable.

Fourmille l'héroine a un caractère bien trempé. Elle possède également des formes affolantes comme c'est souvent le cas dans la représentation des femmes dans l'univers de la BD. A côté d'elle, Yuri parait plus terne mais est pourtant tout aussi intéressant. Après tout il s'est retrouvé projeté dans ce monde de dingue sans avoir rien demandé à personne, le pauvre. Les deux personnages vont devoir apprendre à composer ensemble bien que cela ne se fera pas sans efforts. J'ai beaucoup aimé suivre leurs interactions ainsi que leurs lancés de piques.

En résumé, ce premier tome d'Ekho m'a conquise. L'histoire est intéressante, les personnages agréables. Ce style de dessin est vraiment mon préféré dans le monde de la bande-dessinée et les couleurs rendent tout à fait justice à l'univers qui est mis en avant. On reste bien sûr très en surface des choses et plein de questions restent pour le moment sans réponses ce qui est tout à fait normal à la fin d'un premier tome dont il me tarde de connaitre la suite.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
La lecture est agréable malgré un choix de police pas judicieux du tout. L'histoire ne nous bouleverse pas de questions sans réponses, elle aurait méritée d'être étoffée, même si, je dois avouer que la fin nous laisse un goût de reviensi. J'espère que le tome 2 viendra développer les personnages : leurs passé, leur caractère… car ce tome pose juste ce qu'il faut : le décor, les bases de ce monde.

Les dessins sont magnifiques, il y a plein de petits détails surtout avec les buildings et les transports en commun de cette ville de New York. On en prend plein les mirettes. Les messieurs vont surement mieux apprécier que nous, vu qu'il y a bien 3 planches inutiles à l'histoire mais indispensables pour leurs yeux. Enfin, tout le long on appréciera la “pulpeuse” Fourmille Gratule et Yuri Padrov qui cache bien son jeu. ahem. On se contentera de lui car ce ne sera pas les Preshaun, les “petites” bestioles qui nous doperont en touche glamour. Ils sont juste là pour qu'on se pose des questions sur ce qu'ils sont réellement, ce qu'ils font et pourquoi.

Ekho Monde Miroir, Tome 1 : New York est à découvrir pour sa promesse d'une histoire plus complète (Christophe Arleston), pour ses dessins encore plus beaux (Alessandro Barbucci) et ses jolies couleurs (Nolwenn Lebreton). Un petit plaisir simple et rafraichissant.

critiques presse (4)
BDGest
15 avril 2013
Les amateurs d’Heroic-fantasy très fantaisiste, de charmantes donzelles, de jeux de mots et autres références improbables trouveront ici leur bonheur. Les autres peuvent se laisser séduire, s’ils le désirent, par les nombreux atouts de Fourmille.
BulledEncre
12 avril 2013
Décidément très en forme, Christophe Arleston prouve une nouvelle fois son aptitude à créer des univers emplis de trouvailles visuelles et narratives. Mieux encore qu’avec celui de Troy qui a fait sa réputation, il en fait cette fois presque le héros de sa nouvelle série.
Sceneario
28 février 2013
Christophe Arleston a toujours le don de nous inviter dans des univers bigarrés et qui deviennent d’emblée cohérents. Que ce soit dans l’heroic fantasy, la science fiction, ou même dans un univers contemporain comme avec Leo Loden ou Lord of Burger, il parvient a ne pas se répéter.
Sceneario
16 janvier 2013
Un ouvrage à découvrir rapidement pour son côté fantaisiste divertissant et cocasse signé par un Christophe Arleston et un Alessandro Barbucci en pleine possession de leur sujet.
- Ces choses sont trop complexes pour votre compréhension. Montez coucher ensemble.
- Coucher ensemble ?!?
- Je voulais dire : ne vous séparez pas et allez dormir !
-J'ai pas de pièces d'or, mais je vous donne ma montre. elle vaut très cher.
-C'est quoi ce truc?
-Ben, une montre. Ca donne l'heure.
-Qu'est ce que vous voulez que je fasse de l'heure? Ca change tout le temps!
- Je reste à votre disposition pour toute question. Mais pas maintenant. Vous pouvez partir par la fenêtre.
- Par la fenêtre ! Mais bien sûr !
- C'est l'heure du thé. Les ascenseurs sont arrêtés. Il ne vous reste que les escaliers extérieurs.
-On va mourir!
-Mademoiselle, l'avion est le moyen de transport le plus sur du monde...
-pas aujourd'hui!