Après avoir lu "Les voisins d'à côté", et enthousiasmée bien évidemment, j'ai lu cet autre thriller qui m'a étonnée du début à la fin, car bien sûr on ne peut pas, une fois encore, démêler les fils de l'intrigue.

Beaucoup d'ingéniosité, avec des "apparitions" de personnages dont on ne sait rien, qui déroutent, marque du romancier qui semble toujours découvrir de nouveaux angles de "traitement" pour son sujet.

Parfois les soupçons se portent sur un protagoniste tant l'affaire semble décousue au possible et presque impossible à élucider.

Comme pour "Les voisins d'à côté", on ne lâche pas ce roman pas plus que l'on ne saute des pages. le même style, naturel, empathique, avec des personnages toujours attachants, et d'autres que l'on n'aurait pas envie de rencontrer.

"Cette nuit-là" est un thriller dont l'histoire reste bien en mémoire, les personnages typiques et fort bien campés, un suspense qui ne faiblit pas, bien au contraire, et c'est, nous semble-t-il, la marque d'un auteur talentueux qui n'est pas près de décevoir le lecteur.
Waouw ! Quel livre ! J'ai adoré. L'intrigue est palpitante. Au fil de la lecture, on va de surprises en surprises. A la fin de certains chapitres, on se retrouve face à une nouvelle découverte, ou une piste… qui ne nous donne qu'une seule envie : lire le chapitre suivant. L'auteur a vraiment réussi à m'embarquer dans cette histoire. Je n'avais qu'une hâte : découvrir ce qui s'est réellement passé « cette nuit-là ».
Deuxième thriller que je lis de Linwood Barclay absolument remarquable. (et il en a écrit 13, je crois) Très belle intrigue qui rend le lecteur perplexe dès le début du livre. C'est magnifiquement ficelé, tout s'explique dans le moindre détail sans que rien n'y manque. Un petit bijou d'horloger. J'ai adoré. Pour les amateurs, je le conseille vivement.
1er livre que je lis de Linwood Barclay.
Ce livre vous prend la tête et vous prend par les tripes.
Que dire ? Tout y est. le suspens, l'angoisse, mais attention ! Ici, pas d'hémoglobine, ni de tortures, ni de scènes violentes. Tout est dans le mental.
On fait partie de cette famille, Terry, Cynthia et Grace : on se pose les mêmes questions qu'elle, on suis pas à pas ses tentatives pour comprendre (mais à un rythme d'enfer !),on vit avec elle les difficultés qui surgissent dans son couple, on ressent la peur pour Grace, on doute de l'un, de l'autre.
Les anecdotes et les détails ont tous une raison d'être.
L'humour, qu'on trouverait déplacé dans leur situation, est apporté à mi-chemin du livre, par petites doses, en la présence d'un nouveau personnage, Vince.
Le dénouement est original.
Bref, une très belle réussite !
Cette nuit-là... et bien je n'ai pas dormi !!!! Voilà la vérité, ce livre m'a vallu plusieurs nuits très courte pour finir avec une blanche.
Commencer ce livre et vous ne le lacherez plus, vous voudrez savoir, connaitre, mais il faudra attendre la fin pour reprendre votre souffle, parce que croyez moi sur parole vous arriverez en apnée à la dernière page.
Ah… Linwood Barclay… Que ce nom m'intriguait… Je voulais savoir quel style d'intrigues il confectionnait. « Thrillers » ok, mais vraiment… Il fallait que je me lance à en lire au moins un. J'avais acheté « Crains le pire » l'année dernière, mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire. Et « Cette nuit-là » a été proposé comme livre voyageur. Mon tour de le lire est arrivé très vite. Et voilà ! J'ai passé les presque 500 pages à aimer ce que je lisais, à toujours vouloir en savoir plus… C'était presqu'une obsession… Normal vue l'histoire que c'est !

Quoi de plus palpitant que de chercher à comprendre pourquoi Cynthia, quatorze ans, se réveille le lendemain, après une cuite qui la cloua au lit à son retour chez ses parents, et ne trouve ni père, ni mère, ni frère. Aucun petit déjeuner prêt. La maison était bel et bien vide. Quelle angoisse ! S'imaginer être à sa place, adolescent, et vivre une horreur pareille… Ca m'a fait froid dans le dos… Et c'est une excellente entrée en matière pour donner le besoin au lecteur de connaître la suite à tout prix !
Et 25 ans après, on la retrouve, mariée et maman d'une petite fille. Elle doit tourner dans une émission pour parler de ce drame. Et après la diffusion, tout bascule. Des indices seront étrangement parsemés, mettant le lecteur sceptique sur ce qui a pu arriver à la famille. On en arrive à douter du mari, et même de notre héroïne en question.
Personnellement j'ai imaginé tous les scénarii possibles et imaginables pour trouver une fin plausible. J'avais trouvé une petite partie. Mais le comment du pourquoi, je l'ai trouvé vraiment extra. Les réelles données que nous avons dans la deuxième partie du roman m'ont bien surprise et n'ont que plus renforcé mon admiration envers l'auteur.

J'en redemande ! L'histoire était poignante, vraiment très intrigante, pas plus farfelue que ça, et très réaliste malheureusement. J'ai eu beaucoup de peine pour notre héroïne. Mais je ne dirai pas pourquoi…

Je conseille fortement ce thriller, que vous soyez un habitué du genre ou non. Il nous emmène dans une réalité triste et malsaine à la fois. Et je garde pour la fin une chose qui m'a énormément plu dans la narration : que ce soit le mari qui raconte l'histoire et non Cynthia, la victime du drame. Alors, comme lui, on se mettra à soupçonner sa femme, puis l'on se dit qu'Agatha Christie avait poussé le vice en faisant narrer dans une de ses histoires un homme qui au final était le meurtrier. Alors ce serait peut-être le mari. En tout cas il n'est pas à épargner. Personne n'est à épargner dans cette histoire !!! Bonne lecture !
J'ai été embarqué dès le début.
En haletant, le souffle court, je tournais les pages sans m'en rendre compte.
Cynthia,Grace, leur fille, et son mari, Terry, m'ont beaucoup touché.
Ce qui s'est passé cette nuit là, a influencé toute sa vie: adolescente , mariée et mère.
Là, le passé commence à resurgir! l'action est lancée et l'angoisse aussi!!!!
Rien n'est lâché jusqu'à la dernière page!
Un thriller comme j'aime en lire;
Une histoire qui tient son lecteur et qui permet de sortir de son quotidien.
Je vous le recommande franchement.
Je participais à la lecture commune chez Livraddict, organisée par Stéphanie, avec le titre, Cette nuit-là de Linwood Barclay. Je vous mets le lien en bas de page.

Après un début un petit peu lent, ou nous retrouvons Cynthia, vingt cinq ans après la fameuse nuit, l'intrigue se met en place.

Ce roman est un vrai thriller psychologique comme je les aime. L'intrigue est maîtrisée et pendant toute une partie du livre (je dirais les trois quart), on se demande, si Cynthia est devenue folle, ou si les faits sont réels. Durant toute la lecture de ce roman, le suspens est présent, jusqu'à la fin.

« - le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un petit mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot. »

Entre chaque chapitre, il y a des passages en Italique, ce sont des dialogues de personnes inconnus, et pendant presque tout le temps du livre, je me suis demandé si ces personnages étaient réels, ou s'ils sortaient de l'imaginaire de Cynthia. Ça apporte un plus à l'intrigue.

De plus, au fur et à mesure, que l'intrigue avance, des indices apparaissent tous aussi étranges les uns que les autres. J'ai échafaudé toutes sortes d'hypothèses, et même si j'ai émis celle qui s'est révélée en partie exacte, j'étais bien en dessous de la vérité.

J'ai aimé les personnages, que ce soit Cynthia, que j'ai trouvé fragile, mais courageuse en même temps, son mari Terry, qui la soutient depuis tant d'années, ou leur fille Grace, une petite demoiselle que j'ai trouvé très mature pour son âge, qui guette les astéroïdes dans le ciel, ou même encore Tess, la tante de Cynthia qui l'a recueillie après cette fameuse nuit.

« Je fis un nouvel essai, mais l'angle de la lunette s'était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d'en face. Ainsi qu'un homme, en train d'observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissait la lentille. Lâchant le télescope, je me levai pour m'avancer vers la fenêtre. – Qui c'est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu'à Grace. – Qui ça ? A son tour elle s'approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l'homme s'enfuir. – C'est qui, papa ? »

***

« - …… Cette histoire a toujours plané au-dessus de nos têtes. Je fais de mon mieux pour la repousser, la ranger au fond du placard, mais de temps à autre, c'est comme si j'en ouvrais la porte par erreur, et que tout dégringolait. »

Ce livre est très bien écrit, il est raconté du point de vue de Terry, il nous livre ses pensées, et ses doutes. Il aime sa femme, il la sait fragile, mais il commence à ressentir une lassitude, il aimerait qu'elle oublie cette fameuse nuit. Mais ça ne sera pas possible.

« Il est parfois plus facile de dire des choses très personnelles à un étranger. Comme si c'était moins déstabilisant de se confier à quelqu'un qui ne vous connait pas. »

***

J'imaginais sans peine le rapport de police : « Appel pour apparition étrange de chapeau ».

En bref, un excellent thriller psychologique à l'intrigue très bien ficelée. Je vous le recommande sans hésitation.

Ce livre a été publié aux Editions J'ai lu en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai ouvert ce livre dans un train, j'y ai lu les premières lignes. J'aurais souhaité que le voyage ne s'arrête jamais... J'adore les livres, tellement passionnant, bien construit et intriguant qu'on refuse catégoriquement de les refermer. Celui-ci en fait parti.
Pour moi, ce roman est l'exemple-type du thriller réussi. Lâcher ce bouquin en cours de route? Impossible! le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du mari et non de la principale intéressée rajoute un élement très intéressant à la psychologie des personnages qui s'en retrouve renforcée. le lecteur est balancé de rebondissement en rebondissement, la fin est bien amenée. Vous voulez savoir comment s'écrit un bon thriller? Lisez ce livre!! Chaque phase a son importance, chaque détail est révélateur. Les personnages sont soupçonnés à tour de rôle…Personnellement, je n'avais aucune idée de ce qui avait bien pu se passer cette nuit-là.
Lien : http://evedennels.com/?p=367