Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller aussi captivant et avec des rebondissements bien dosés et qui arrivent au bon moment dans l'intrigue.

Pour commencer, j'ai trouvé l'intrigue très intéressante qui aborde l'histoire de Brie Mason qui a disparu sans laisser de traces. Comme dans ce genre d'affaire, son mari fut le principal suspect, mais faute de preuve ce dernier est libre. Six ans, depuis cette tragédie, sont passés et l'homme a une nouvelle vie, plus anonyme. Mais un rebondissement arrive et relance l'affaire : sa femme serait donc vivante. On suit alors ce dernier, sa nouvelle famille, mais aussi lea famille de sa première épouse, qui est toujours en attente de réponse.

C'est très chouette à lire, on est captivé du début à la fin du roman. J'ai aimé que l'autrice fasse le choix de diversifier les points de vue, permettant de ne pas rester sans réponse face à certains actes et de relancer aussi l'intrigue de cette façon, sans parler des rebondissements que j'ai trouvé bien choisis là encore. Ils arrivent à des moments clé, permettant que l'ennui ne nous gagne pas. J'ai lu ce livre pratiquement en une soirée, signe que le thriller est addictif et vraiment une très bonne lecture.

J'ai trouvé que la plume de Linwood Barclay était très agréable, très fluide et facile à lire. On comprend les choses facilement et il y a une certaine logique derrière les événements, ce que j'apprécie aussi dans un thriller.

Une très bonne lecture que je recommande si vous souhaitez suivre une histoire intéressante, bien écrite et sans prise de tête.
● L'auteur, le livre (448 pages, 2024, 2022 en VO) :
On ne connaissait pas encore Linwood Barclay, auteur canadien de thrillers.
Le voici avec Disparue à cette adresse et un pitch qui s'annonce très proche d'un roman bien connu que l'on vient tout juste de lire : Les apparences de l'américaine Gillian Flynn, adapté au cinoche avec Ben Affleck et Rosamund Pike, c'était Gone girl.

● On aime beaucoup :
❤️ On est tout d'abord surpris par la qualité de l'écriture, très pro, de ce thriller qui a priori pouvait s'annoncer comme un simple polar tgv. Visiblement, Linwood Barclay s'annonce comme un auteur qui a visiblement plus d'un tour dans son sac et chez qui il faudra revenir.
❤️ Et puis on adore les tours de prestidigitation où l'artiste attire notre regard d'un côté pendant que, de l'autre, il prépare son chapeau pour en sortir soudain toute une ribambelle de lapins et de colombes.
Un beau spectacle que ce page-turner que l'on ne lâchera pas avant le clou du spectacle, et oui il y a même un petit twist final !

● L'intrigue :
C'est donc encore l'histoire d'une femme qui disparait mystérieusement. Mais là où Les apparences et le film Gone girl mettait l'accent sur la réaction du mari et les soupçons de la police, Linwood Barclay change radicalement le point de vue du metteur en scène.
Six ans plus tard, Andrew (le mari de Brie qui avait disparu) a refait difficilement sa vie : il a déménagé et changé de ville, changé de nom pour ne plus être traqué par les médias, il a même une nouvelle famille, ...
Lorsque soudain ... Brie réapparait ! Voici Back girl !
Est-ce bien elle ? Qu'est-elle devenue pendant ces six années ? Serait-ce plutôt une autre femme qui lui ressemblerait ? Mais pourquoi cette soudaine réapparition ?
Une réapparition qui pose beaucoup de questions et qui vient bouleverser la nouvelle vie d'Andrew comme celle de la famille de Brie qui commençait tout juste à faire son deuil d'une fille, d'une soeur.
Pour corser le tout, la fliquette de service s'empresse de rouvrir le dossier, elle qui s'était déjà acharnée en vain six ans plus tôt à prouver la culpabilité du mari.
À mi-parcours le lecteur comprend déjà le fin mot de l'histoire. À mi-parcours seulement, le lecteur se dit que "Oh mon Dieu ! C'est… C'est de la folie." et se rappelle soudain de quoi sont faits les chemins de l'enfer.
Le lecteur se rend compte qu'il s'est fait balader par l'auteur et son faux remake de Gone Girl : pendant que les spectateurs regardaient d'un côté, le magicien édifiait patiemment un véritable château de cartes qu'il va écrouler dans un brillant feu d'artifice.
Pour celles et ceux qui aiment les tours de magie.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Belfond.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Je n'ai pas accroché malgré les excellents critiques. Après un prologue intéressant même si classique, la suite se perd un peu et l'intérêt ne monte pas. le type d'écriture (première personne alternant avec comptes rendus d'interrogatoires notamment) est un peu artificiel et altère l'immersion dans l'histoire. Même si cela s'accélère sur la fin, l'ensemble aurait pu se réduire à 250 pages, voire à une nouvelle.
Je voudrais être l'auteur de ce bouquin , c'est le genre de petit polar efficace parfait pour se détendre. Cela dit celui-ci a moins d'humour que les précédents que j'ai tous lus excepté ceux qui n'ont pas été traduits en français. Ce que j'aime c'est que ça se passe aux États-Unis, qu'on ne trouve pas le coupable quasiment avant la fin et que les personnages sont ou attachants ou croquignolets. Pas de remplissage. Une psychologie qui ne se regarde pas penser avec auto satisfaction. Une histoire c'est tout.
Andrew Mason passe le weekend dans un chalet avec un copain et quand il rentre, sa femme Brie a disparu.

Six ans plus tard, Andrew a refait sa vie, qui est tranquille. Et voilà qu'une femme apparaît et tout le monde qui la voit croit reconnaître Beiz, la femme disparue.
L'inspectrice Hardy refait aussi son apparition, afin de tenetr d'élucider ce mystère qui dure depuis six ans.
Andrew a t-il tué sa femme? Est-elle enfermée quelque part? Que lui est-il réellement arrivé?
On finira par connaître la vérité.

Mais pour moi, cette lecture aurait gagné plus d'intérêt s'il n'y a avait eu trop de longueur à mon avis; c'est trop long à se mettre en place et après, il y a des moments qui auraient pû être abrégés ou même supprimés.

Résultat, je suis assez mitigée, d'où ma note de 3/5.
Mais cela reste une assez bonne lecture dans son ensemble.
Brie a disparu depuis 6 ans.

Andrew, le mari, a repris vaille que vaille, les rênes de sa vie.

Jayne, sa nouvelle compagne ne connaît rien de son passé.

C'est avec une joie quasi malsaine que l'inspectrice Marissa Hardy va la renseigner...

Il semble que Brie ait été vue aux abords de l'ancienne maison du couple.

Alors quoi ? Est-ce elle ? Une vague ressemblance ?

Où était-elle durant tout ce temps ?

Ce " retour " ne va pas être sans provoquer de légers séismes dans la famille et pas que...

Personne ne semble être totalement clean vis-à-vis de Brie et chacun va y aller de sa petite enquête.

Tempêtes sous les crânes donc, et une histoire prenante relevée d'une réjouissante petite pointe d'humour noir.

" Disparue à cette adresse " de Linwood Barclay, aux Editions Belfond.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Livre conseillé par Babelio, la lecture du 4eme m'a intriguée, j'ai acheté le livre.
Je n'ai pas été déçue !
Brie Mason disparaît, une disparition non élucidée 6 ans plus tard, avec son mari comme suspect numéro un de l'enquêtrice principale.
C'est alors que la disparue réapparaît.
Un polar à l'intrigue inhabituelle, qui se lit très bien, j'ai été embarquée dans l'histoire et j'ai aimé la fin, ce qui n'est pas toujours gagné dans les polars.
J'ai également apprécié que le récit ne se plie pas aux grosses ficelles du genre a savoir des multiples rebondissements, histoire de balader le lecteur juste pour le balader. C'est fluide et cohérent.
Merci à Babelio et à ce livre pour ces bons moments de lecture.
Parfois, après un prologue incroyable, le soufflé a tendance à retomber. Dans ce thriller machiavélique, pas du tout !
L'auteur a réussi à me captiver de la première à la dernière ligne !
Qu'est-il arrivé à Brie ? Pourquoi revient-elle aujourd'hui à son ancienne adresse sans appeler la police ou son mari ? Pourquoi semble-t-elle se cacher ?
Que de mystères pour ce thriller passionnant, riche en suspense et en rebondissements !

J'ai tout aimé dans ce livre ! Une intrigue sans fausses notes, un final que je n'avais pas deviné, des fausses pistes et des coups de théâtres, une écriture addictive...
Bref, vous l'avez compris, c'est un coup de coeur et certainement le meilleur roman de l'auteur (parmi ceux que j'ai déjà lus) !

Linwood Barclay, fidèle à sa réputation nous amène dès le départ sur différentes pistes pour tenter de résoudre ce mystère, des pistes qui se révèleront au fur et à mesure d'une grande importance, pour connaître le fin mot de cette histoire,  où le coupable n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lieu.

Une écriture basique mais une certaine propension à faire durer le suspens à travers des chapitres courts qui donnent voix à chaque personnage lié à ce scénario.

Un roman à suspens qui fait bien son job, qui ravira tous les amoureux du genre fidèles à l'auteur.
Il y a 6 ans que Brie (femme d'Andrew Mason) a disparu. Absent lors de sa disparition, il a été longtemps le principal suspect, mais faute de preuves et surtout de corps, Andrew a changé de nom et refait sa vie.
Pourtant, l'inspectrice Melissa Hardy n'a jamais lâché l'affaire et continue de suspecter le mari qui était en week-end avec son meilleur ami au moment des faits. Comme on dit toujours, le mari est souvent le premier et principal suspect ;)
Un jour, tout bascule quand une femme se présente à l'ancien domicile du couple et qui ressemble trait pour trait à Brie ! Ne reconnaissant pas les lieux elle se met à hurler dans la rue et prend la fuite.
Linwood Barclay installe un suspens au fil des pages et le lecteur ne sait plus qui croire et quoi penser. Quelques incohérences ou scènes un peu trop caricaturales, mais vraiment, j'ai passé un bon moment de lecture jusqu'au dénouement final ... Une bonne intrigue pour un livre à découvrir
Merci Belfond pour cet envoi ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..