Renaud Morin (Traducteur)
Belfond (25/01/2024)
3.95/5   109 notes
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'e... >Voir plus
Que lire après Disparue à cette adresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu' Andrew était tranquilou en week end de pêche avec son meilleur ami et associé, sa femme, Brie, restée chez eux, a disparu. de là à ce qu'on accuse le mari, il n'y a qu'un pas que la belle-soeur, en tête, franchit allégrement. Sa vie devenue un enfer, Andrew a changé de nom, et on le retrouve six ans après, vivant en couple avec une certaine Jayne.
Ils étaient peinards, mais voilà que Brie réapparait à son ancienne maison. le voisin ne l'a vue que de loin, mais il en est sûr.
Enfin, plus ou moins...
Si cette "apparition" surprend et fait plaisir à sa famille pleine d'espoir, elle en dérange d'autres et souléve quelques questions, dont la première : ♫ Qu'est ce qu'elle a fait de toutes ces annéeeeeees ♫?

Alors si vous avez comme projet de lire ce livre, une petite recommandation de lectrice à lecteur : ne le commencez QUE si vous avez du temps devant vous... parce qu'il sera TRES difficile de vous arrêter pour vaquer à vos occupations du quotidien, vos corvées, votre sommeil !
Petit journal de lecture ...
Alors que je n'en suis qu'au prologue , ligne 9 , je suis déjà dedans...
Page 20, je suis à fond...
Pages suivantes, je tacchycarde, j'en oublie mon café, thé, tisane ,où même l'envie de grignoter.
Minuit, je devrais aller me coucher, mais je ne peux pas !

Voilà: Linwood Barclay est nul pour votre sommeil, peu recommandé pour votre vie familiale, mais qu'est ce que c'est bon . Ses personnages sont sympathiques, juste des gens comme vous et moi ,à qui il arrive des choses pas très sympathiques.
A la fin du roman , Barclay remercie les libraires et ses lecteurs, par trois "merci." Alors de la part d'une lectrice qui a lu tous ses livres et qui guette toutes ses publications : MERCI. MERCI.MERCI ...
Après « Les secrets des dames de Shilling Lane » (qui n'a rien à voir avec ceci, c'est juste que je l'ai lu juste avant), voici le deuxième livre, à quelques jours d'intervalle seulement, que je pioche au catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne) pour la simple et très bonne raison que j'ai le souvenir d'une première lecture époustouflante de l'auteur !
Dans le cas présent, j'avais lu « du bruit dans la nuit » il y a quelques années déjà – en avril 2021, que le temps passe vite ! – et, là aussi : si j'ai plus ou moins oublié de quoi traitait l'intrigue, je me rappelle que j'avais été vraiment emballée ! Je vois d'ailleurs que j'avais attribué une note de 18/20 à ce livre-là sur Livraddict (4,5/5 sur Babelio), note assortie d'une critique enthousiaste.

Et, pas de chance, ici aussi (comme avec « Les secrets des dames… » cités ci-dessus), ce nouveau livre n'est pas tout à fait à la hauteur du souvenir que j'avais gardé de ma première lecture de cet auteur, même si on reste dans du très bon !
Je ne vais pas refaire tout le synopsis, mais en bref : Andrew et Brie vivent une vie de couple plutôt unie, avec des hauts et des bas, et justement, après un passage difficile, ils sont réellement en train de se retrouver. C'est alors que Brie disparaît, pendant qu'Andrew passe un week-end entre hommes avec son meilleur ami. Très vite soupçonné, Andrew va vivre un enfer, poursuivi notamment par une inspectrice de police hargneuse, mais peu à peu se reconstruire, changer de quartier et de nom tant le sien a été sali (sans que sa prétendue culpabilité ne puisse jamais être prouvée), et entamer une nouvelle vie avec une jeune femme qui ne connaît rien de son passé. Mais voilà : un beau jour, 6 ans plus tard, une femme qui ressemble étrangement à Brie réapparaît dans leur ancien quartier…

Partant de là, tous les ingrédients sont effectivement semés pour faire un bon thriller. de plus, tous les personnages sont très vite bien campés, très humains aussi, avec leurs travers et leurs bons côtés – même si certains sont plutôt antipathiques d'emblée, et c'est clairement voulu par l'auteur !
Ainsi par exemple, Andrew est présenté de telle sorte qu'on compatit avec sa situation, on a envie que sa nouvelle histoire marche bien, on se demande vraiment ce qu'il va faire maintenant que Brie est peut-être réapparue, mais l'auteur laisse juste assez de flou autour de lui pour qu'on se demande du début à (presque) la fin : et si ?...
Et s'il avait vraiment tué sa femme et fait disparaître le corps ? C'est en tout cas ce que pensent ses deux plus farouches adversaires : Izzy, la soeur de Brie, et la fameuse inspectrice Marissa Hardy. Et justement, la façon dont l'auteur les met en scène, les rend effectivement peu sympathiques : Izzy est carrément détestable, notamment au quotidien avec son mari, alors que l'inspectrice présente quelques traits plus vulnérables, mais si peu qu'on ne s'attache guère à elle. Inutile de préciser que cette façon d'aborder les personnages les plus acharnées contre Andrew, rend ledit Andrew d'autant plus « innocent » aux yeux du lecteur !

En outre, Linwood Barclay a veillé à entretenir l'attention du lecteur grâce à quelques bons vieux procédés qui marchent toujours, surtout quand ils sont utilisés avec talent, et c'est bien le cas ici. Ainsi, les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme indéniable à l'histoire, l'envie au lecteur d'aller toujours plus loin, puisque de toute façon ce n'est pas trop long jusqu'au chapitre suivant, puis le suivant encore, et ainsi de suite : c'est la définition même d'un page-turner ! Ajoutons à ça que, même si une grande partie des chapitres sont exposés par un narrateur omniscient qui se penche à tour de rôle un peu plus particulièrement sur l'un ou l'autre personnage, le tout reste très dynamique grâce à une alternance des points de vue ou dans la forme des choses. On notera par exemple que, dès qu'il s'agit d'Andrew, on passe à un narrateur à la 1re personne du singulier, ce qui réduit certes la vision qu'on peut avoir des choses, mais la rend aussi plus « intime ». En outre, on a quelques extraits d'auditions menées par l'inspectrice Hardy : cela donne un petit côté formel à l'histoire, tout en rendant, de façon tout à fait paradoxale, ladite inspectrice plus humaine qu'elle ne paraît partout ailleurs !

Eh oui ! au risque de me répéter, tout était là pour nous proposer un vraiment bon thriller, écrit avec ce talent assorti d'une maîtrise parfaite des ficelles nécessaires à un bon auteur de thriller.
Sauf que…
Le début est beaucoup trop long ! Il fallait certes mettre les choses en place, semer des graines de doutes ou de certitudes dans l'esprit du lecteur… mais trop, c'est trop. Ainsi, tous les passages avec Elizabeth, la mère de Brie (et d'Izzy), hospitalisée car elle est en train de mourir d'un cancer ; bref, tous ces passages donnent une touche d'humanité en plus à l'histoire, mais l'auteur s'en sert aussi pour ancrer certaines de ses assertions… mais n'a vraisemblablement pas mesuré le risque que cela pouvait induire : ça crée plus d'une fois des redondances inutiles. Certains passages sont tellement répétitifs que le lecteur a compris les choses bien avant qu'elles soient révélées, tandis que l'auteur en ajoute encore et encore dans le jeu de la devinette, qui n'a pourtant plus lieu d'être !
Il faut attendre plus de 60% du livre, allant de mini-révélations en mini-révélations, dont certaines sont confirmées avec un temps de retard, à tel point que le lecteur soupire d'impatience, n'en pouvant plus d'attendre ; plus de 60% du livre, donc, pour que les choses « bougent » et qu'on soit enfin pris dans un vrai suspense qui, pour le coup, ne nous laisse plus souffler du tout.

En outre, un autre aspect m'a gênée : la fin arrive d'un seul coup et pfiou tout est résolu ! Certes, tout est pesé, tout a été amené avec ce grand art, cette maîtrise de l'écriture que j'ai déjà mentionnées plusieurs fois dans ce commentaire ; on n'a pas cette impression (que je déteste) que l'auteur aurait sorti une dernière pirouette de son chapeau ! En revanche, on dirait que, tout à coup, il a tout dit et n'a plus envie d'ajouter un mot de plus, si bien que cette fin paraît quelque peu bâclée.
C'est dommage, car entre le démarrage un peu trop lent de l'histoire, et cette fin précipitée, il y a un trop grand déséquilibre à mon goût dans l'entretien du suspense, qui est d'autant plus décevant qu'on sait, on sent que l'auteur aurait pu faire autrement, quitte à abréger le début… et soigner davantage la fin, pour ce page-turner écrit par ailleurs avec talent et maîtrise, et qui présentait tant d'ingrédients alléchants, mais qui n'ont pas été exploités à leur plein potentiel.
Voilà six ans que Brie a disparu. Que s'est-il donc passé ? Qu'est-elle devenue ? Son mari Andrew semblait être le suspect idéal à l'époque. Depuis, le jeune homme qui n'a cessé de clamer son innocence a refait sa vie dans un nouveau logement et avec une nouvelle femme. Pourtant, tout son quotidien va être bouleversé lorsque son ancien voisin l'appelle. Ce dernier est formel. Il est certain d'avoir reconnu Brie qui regardait fixement la maison dans laquelle le couple habitait à l'époque.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce au talent inouï de l'auteur. Il réussit à chaque fois à me tenir en haleine tout au fil des pages, et cet opus ne va pas déroger à la règle.

J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans ce genre de lecture, à savoir un suspense savamment dosé, des fausses pistes, des rebondissements multiples et pas un seul moment de répit ou d'ennui. Bien au contraire. Les pages défilent et comme toujours, le dénouement est sans faille, aucune interrogation ne demeure sans réponse.

D'emblée, je me suis posée une multitude de questions, et j'ai été réellement surprise par ce dénouement qui réserve plusieurs rebondissements finaux.

L'intrigue tient la route tout au fil des pages, et le rythme ne faiblit pas. Une fois débuté, il devient très difficile de lâcher ce roman, tant on veut savoir ce qu'il s'est passé.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Avec un style vif et véloce, les pages défilent. Les chapitres courts rythment l'histoire. Les passages sur Andrew sont narrés à la première personne, et plusieurs interrogatoires au sujet de l'enquête menée sont restitués.

Un thriller qui est une véritable réussite, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du rythme. de fausses pistes en multiples rebondissements, l'auteur réussit à nous surprendre constamment. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Brie la femme d'Andrews a disparue il y a de cela six ans. Son mari était absent, parti pêcher avec son meilleur ami. Pourtant, il va être le suspect numéro et va devoir refaire sa vie ailleurs, sous un autre nom. Mais six ans après, une femme se présente à leur ancienne adresse et s'étonne de ne pas retrouver sa maison. Un peu plus tard, une vidéo surveillance enregistre la vidéo d'une femme ressemblant étrangement à Brie. Est-elle encore en vie ? Revient-elle après toutes ses années ?
C'est un thriller haletant.
Cette disparition est étrange, mais cette réapparition l'est encore plus.
Au fil de ma lecture j'ai émis plusieurs hypothèses, j'ai soupçonné à peu près tout le monde, jusqu'à l'inspectrice elle-même.
J'ai aimé que le texte soit entre coupé avec des extraits des interrogatoires menés par l'inspectrice.
L'intrigue est bien menée et fluide. L'auteure nous balade de fausses pistes en petits indices cruciaux.
C'est une auteure que j'aime beaucoup et dont le talent ce confirme.
A un moment, j'ai eu peur que l'intrigue prenne la tournure du roman "ne le dis à personne" de Harlan Coben mais non.
J'ai également aimé qu'aucun des personnages ne soit vraiment ce qu'il paraisse être.
Bref, c'est un thriller que je vous recommande.
Après la disparition inexpliquée de sa compagne Brie, Andrew avait naturellement été suspectée mais sans résultat probant.
Six années plus tard, une femme ressemblant à Brie est aperçue près de son ancienne maison et à l'hôpital où séjourne sa mère avant de s'éclipser à nouveau.
Cette réapparition bouleverse tous les protagonistes de l'affaire y compris la nouvelle compagne d'Andrew et la pugnace inspectrice de police qui avait enquêté. Chacun tente de démêler le vrai du faux mais avec une sincérité limitée par les petits secrets que tous tentent de dissimuler.
L'américain Linwood Barclay nous propose une intrigue machiavélique à souhait et s'ingénie à nous surprendre jusque dans les dernières pages. Une vraie réussite !

Elizabeth [ à l'hôpital ] avait fait une pause dans son zapping incessant sur les chaînes d'informations - CNN, MSNBC et Fox - , persuadée que le monde qu'elle quittait était dans un bien plus grand désordre que celui dans lequel elle était née.
Pourquoi, se demanda Hardy, tout le monde paraissait plus jeune d'année en année ?
Dans sa jeunesse, il se voyait devenir cinéaste, mais la vraie vie a tendance à broyer les ambitions créatives, (...).
Ne disait-on pas qu'on mesurait son bonheur à celui de ses enfants ?
Il y avait bien des empreintes. Mais ce n'était pas des souris qui les avaient laissées. Ou alors des souris qui chaussaient du 45.