Si je n'ai pas retrouvé les adjectifs présents dans le résumé (surprenant ou encore décalé), j'ai tout de même apprécié ce livre.
La prémisse donne envie d'en savoir plus et la changement de point de vue est intéressant, j'aime beaucoup ce procédé dans les livres à suspens. Cependant, les passages d'interrogatoires sont un peu laborieux dans leur écriture :
“Andrew …”
“Inspectrice Hardy …”
“Andrew …”
Etc.
Certaines descriptions sont également bien trop poussées “il prend son téléphone et à l'aide de son index et de son pouce agrandit la photo sur l'écran”
Il y a énormément de descriptions de la sorte qui sont bien trop poussées et sans intérêt, elles ralentissent beaucoup l'histoire tout comme les répétitions. Il y a une action et au chapitre suivant, les personnages en discutent et reviennent sur ce qu'ils ont vécu. Certes, ça donne un côté très réaliste, mais c'est un peu longuet.
J'ai tout de même été prise dans l'histoire et je voulais savoir la fin, mais elle ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
Je dois dire que j'ai été happée par cette lecture, me triturant la cervelle pour essayer de comprendre qui avait fait quoi!
Une femme disparait, et pendant six ans son mari est suspecté du pire. L'inspectrice Marissa Hardy est odieuse. Elle a décidé qu'Andrew Mason était coupable, alors elle est toujours après lui. Elle n'a même jamais essayé de chercher d'autres pistes.
Un beau-frère immature qui commet quelques délits, juste assez pour susciter de la suspicion, une compagne, amoureuse et aimante, et un ami parfois un peu trop présent.
Que faut-il comprendre de cette disparition? Pourquoi Brie a disparu. Et surtout pourquoi Isabel la soeur de Brie s'acharne contre Andrew.
Excellent et pervers. Chaque fois qu'il semble y avoir une ouverture…un personnage apparait et fait des siennes. Chaque fois on remet en question nos théories… et je dois dire que la fin, même lue avant, surpasse tout notre imaginaire.
Vous l'avez compris, encore une fois j'ai été séduite par la plume et le talent de Linwood Barclay.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
"Disparue à cette adresse", le nouveau roman de Linwood Barclay est une nouvelle fois un thriller captivant.

L'histoire tourne autour de la disparition de Brie Mason, la femme d'Andrew Mason, qui s'évanouit du jour au lendemain sans laisser de trace. Comme c'est souvent le cas, les regards se tournent vers son mari, qui semble être le coupable idéal. En effet, l'absence d'alibi, sa hâte à vendre leur maison et à changer de ville et de nom ne font qu'accentuer les soupçons qui pèsent sur lui. Malgré cela, les six années d'enquête n'ont rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy n'a pas réussi à résoudre le mystère.

Mais, l'appel inattendu d'un ancien voisin et ami du couple vient bouleverser l'existence d'Andrew. Il soutient avoir vu une jeune femme, qui serait Brie, elle s'est présentée à son ancien domicile. Il l'a observée pendant un long moment mais celle-ci s'est enfuie en état de panique. Cette réapparition soudaine soulève de nombreuses questions : où était Brie tout ce temps ? Pourquoi est-elle de retour six ans plus tard? Et si ce retour était plus un cauchemar qu'un miracle ?

Linwood Barclay nous offre une intrigue machiavélique, pleine de rebondissements et il a réussi à me faire douter tout au long de ma lecture. Je me suis retrouvée au milieu d'incertitudes, de mensonges et de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé les chapitres d'interrogatoire menés par l'inspectrice Hardy. Ceux-ci renforcent la tension tout au long de l'histoire, et permettent de nous immergé complètement dans l'enquête.

L'auteur explore également les histoires familiales et les secrets souvent bien gardés. Les personnages sont bien développés et l'on doute sur chacun d'eux.

L'écriture de l'auteur est fluide et addictive. Elle nous tient en haleine grâce à l'enchevêtrement de pistes et de révélations surprenantes jusqu'à la fin du roman.

Je remercie les éditions Belfond et NetgalleyFrance pour la découverte de ce thriller en avant-première.
Il y a 6 ans, Brie disparaissait sans laisser de trace. Son mari a longtemps été le suspect numéro 1. 6 ans plus tard, il a refait sa vie, déménagé. Oui mais voilà que Brie fait différentes apparitions : à son ancienne adresse, à sa mère mourante... L'enquête reprend, et la vie de son mari toute chamboulé. le point de départ est bien vu, la suite un peu plus classique mais l'intrigue est haletante jusqu'à la dernière page.
Un thriller psychologique comme je les aime tant .

Alors qu'Andrew passe son week end « pêche «  comme chaque année avec son meilleur ami , Brie , sa femme, n'est pas a la maison a son retour le dimanche.

Elle sera portée disparue . Et cela depuis 6 ans .

Depuis ce temps Andrew clame son innoncence.
Car frères et soeurs , ainsi que la mère de Brie, le croit tous coupable. Y compris les habitants de leur ville.

Il réussit a refaire sa vie dans une autre ville .

Mais un beau jour, son ancien voisin est persuade d'avoir vu Brie dans le quartier . Elle est venue devant don ancien domicile mais ne reconnait plus sa maison . Et pour cause , le nouveau propriétaire a reconstruit une nouvelle maison sir leur ancien terrain .

Si c'etait bien Brie , qu'a t'elle fait 6 ans ?
Ou était elle ?
Andrew avait il raison quand il clamait n'y être pour rien dans sa disparition ?

Le récit se fait en alternance entre la voix d'Andrew et les interrogatoires menés par la police a l'époque.

Du suspens, des fausses pistes, un rythme soutenu tout au long de cette lecture.
Une très bonne lecture.
Pas un Linwood Barclay ne sort en librairie sans que je le lise dans les semaines qui suivent. J'aime ses thrillers plein de surprises et pas trop complexes, ses personnages réalistes et ses intrigues prenantes. Dans la même veine que Harlan Coben, si vous aimez l'un, vous devriez aimer l'autre!

J'ose affirmer que Disparue à cette adresse est un de ses meilleurs livres à ce jour! J'ai passé un moment de lecture tellement agréable, il n'y avait aucun temps mort. L'histoire est parsemée de rebondissements sans être trop tirée par les cheveux et la résolution est tout à fait satisfaisante! Bonne lecture!
Je suis un véritable fan de Linwood barklay. Elle nous tient en haleine du début à la fin. J'ai lu beaucoup de ses livres et je pense que celui là est mon préféré. Toujours du suspens jusqu'au dernier moment. Je comparerai cette histoire a un livre de Harlan Coben cest le même genre de livre. On veut savoir la vérité et elle est difficile à deviner. J'ai adoré !
Je suis une grande fan de Linwood Barclay et c'est avec bonheur que je me suis plongée dans cette lecture.

Brie Mason a disparu une nuit sans laisser de trace. L'intrigue du roman se passe 6 ans plus tard, l'enquête close depuis longtemps n'a pas réussi à déterminer ce qui s'était passé. Andrew, le mari de Brie, a changé de nom, lassé d'être considéré coupable et il a refait sa vie. Et un beau matin, un voisin aperçoit une jeune femme ressemblant fortement à Brie se présenter à l'ancien domicile du couple. Est-ce bien elle, pourquoi maintenant?

J'ai trouvé le scénario très original, la police est reléguée au second plan et c'est Andrew, ses proches et la famille de Brie qui vont mener leur enquête. Dans la première partie du roman, on revient sur les évènements qui se sont passés il y a 6 ans et sur le choc provoqué par l'apparition de cette mystérieuse jeune femme. Il y a parfois quelques longueurs mais dans la seconde partie, les choses s'accélèrent, les langues se délient, les secrets sont dévoilés et je ne pouvais plus lâcher le livre!

Pour une fois, j'avais réussi à deviner qui était le coupable mais cela n'a pas du tout gâché l'intrigue car je voulais comprendre pourquoi. J'adore toujours autant le style et le talent de l'auteur!
Après « Les secrets des dames de Shilling Lane » (qui n'a rien à voir avec ceci, c'est juste que je l'ai lu juste avant), voici le deuxième livre, à quelques jours d'intervalle seulement, que je pioche au catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne) pour la simple et très bonne raison que j'ai le souvenir d'une première lecture époustouflante de l'auteur !
Dans le cas présent, j'avais lu « du bruit dans la nuit » il y a quelques années déjà – en avril 2021, que le temps passe vite ! – et, là aussi : si j'ai plus ou moins oublié de quoi traitait l'intrigue, je me rappelle que j'avais été vraiment emballée ! Je vois d'ailleurs que j'avais attribué une note de 18/20 à ce livre-là sur Livraddict (4,5/5 sur Babelio), note assortie d'une critique enthousiaste.

Et, pas de chance, ici aussi (comme avec « Les secrets des dames… » cités ci-dessus), ce nouveau livre n'est pas tout à fait à la hauteur du souvenir que j'avais gardé de ma première lecture de cet auteur, même si on reste dans du très bon !
Je ne vais pas refaire tout le synopsis, mais en bref : Andrew et Brie vivent une vie de couple plutôt unie, avec des hauts et des bas, et justement, après un passage difficile, ils sont réellement en train de se retrouver. C'est alors que Brie disparaît, pendant qu'Andrew passe un week-end entre hommes avec son meilleur ami. Très vite soupçonné, Andrew va vivre un enfer, poursuivi notamment par une inspectrice de police hargneuse, mais peu à peu se reconstruire, changer de quartier et de nom tant le sien a été sali (sans que sa prétendue culpabilité ne puisse jamais être prouvée), et entamer une nouvelle vie avec une jeune femme qui ne connaît rien de son passé. Mais voilà : un beau jour, 6 ans plus tard, une femme qui ressemble étrangement à Brie réapparaît dans leur ancien quartier…

Partant de là, tous les ingrédients sont effectivement semés pour faire un bon thriller. de plus, tous les personnages sont très vite bien campés, très humains aussi, avec leurs travers et leurs bons côtés – même si certains sont plutôt antipathiques d'emblée, et c'est clairement voulu par l'auteur !
Ainsi par exemple, Andrew est présenté de telle sorte qu'on compatit avec sa situation, on a envie que sa nouvelle histoire marche bien, on se demande vraiment ce qu'il va faire maintenant que Brie est peut-être réapparue, mais l'auteur laisse juste assez de flou autour de lui pour qu'on se demande du début à (presque) la fin : et si ?...
Et s'il avait vraiment tué sa femme et fait disparaître le corps ? C'est en tout cas ce que pensent ses deux plus farouches adversaires : Izzy, la soeur de Brie, et la fameuse inspectrice Marissa Hardy. Et justement, la façon dont l'auteur les met en scène, les rend effectivement peu sympathiques : Izzy est carrément détestable, notamment au quotidien avec son mari, alors que l'inspectrice présente quelques traits plus vulnérables, mais si peu qu'on ne s'attache guère à elle. Inutile de préciser que cette façon d'aborder les personnages les plus acharnées contre Andrew, rend ledit Andrew d'autant plus « innocent » aux yeux du lecteur !

En outre, Linwood Barclay a veillé à entretenir l'attention du lecteur grâce à quelques bons vieux procédés qui marchent toujours, surtout quand ils sont utilisés avec talent, et c'est bien le cas ici. Ainsi, les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme indéniable à l'histoire, l'envie au lecteur d'aller toujours plus loin, puisque de toute façon ce n'est pas trop long jusqu'au chapitre suivant, puis le suivant encore, et ainsi de suite : c'est la définition même d'un page-turner ! Ajoutons à ça que, même si une grande partie des chapitres sont exposés par un narrateur omniscient qui se penche à tour de rôle un peu plus particulièrement sur l'un ou l'autre personnage, le tout reste très dynamique grâce à une alternance des points de vue ou dans la forme des choses. On notera par exemple que, dès qu'il s'agit d'Andrew, on passe à un narrateur à la 1re personne du singulier, ce qui réduit certes la vision qu'on peut avoir des choses, mais la rend aussi plus « intime ». En outre, on a quelques extraits d'auditions menées par l'inspectrice Hardy : cela donne un petit côté formel à l'histoire, tout en rendant, de façon tout à fait paradoxale, ladite inspectrice plus humaine qu'elle ne paraît partout ailleurs !

Eh oui ! au risque de me répéter, tout était là pour nous proposer un vraiment bon thriller, écrit avec ce talent assorti d'une maîtrise parfaite des ficelles nécessaires à un bon auteur de thriller.
Sauf que…
Le début est beaucoup trop long ! Il fallait certes mettre les choses en place, semer des graines de doutes ou de certitudes dans l'esprit du lecteur… mais trop, c'est trop. Ainsi, tous les passages avec Elizabeth, la mère de Brie (et d'Izzy), hospitalisée car elle est en train de mourir d'un cancer ; bref, tous ces passages donnent une touche d'humanité en plus à l'histoire, mais l'auteur s'en sert aussi pour ancrer certaines de ses assertions… mais n'a vraisemblablement pas mesuré le risque que cela pouvait induire : ça crée plus d'une fois des redondances inutiles. Certains passages sont tellement répétitifs que le lecteur a compris les choses bien avant qu'elles soient révélées, tandis que l'auteur en ajoute encore et encore dans le jeu de la devinette, qui n'a pourtant plus lieu d'être !
Il faut attendre plus de 60% du livre, allant de mini-révélations en mini-révélations, dont certaines sont confirmées avec un temps de retard, à tel point que le lecteur soupire d'impatience, n'en pouvant plus d'attendre ; plus de 60% du livre, donc, pour que les choses « bougent » et qu'on soit enfin pris dans un vrai suspense qui, pour le coup, ne nous laisse plus souffler du tout.

En outre, un autre aspect m'a gênée : la fin arrive d'un seul coup et pfiou tout est résolu ! Certes, tout est pesé, tout a été amené avec ce grand art, cette maîtrise de l'écriture que j'ai déjà mentionnées plusieurs fois dans ce commentaire ; on n'a pas cette impression (que je déteste) que l'auteur aurait sorti une dernière pirouette de son chapeau ! En revanche, on dirait que, tout à coup, il a tout dit et n'a plus envie d'ajouter un mot de plus, si bien que cette fin paraît quelque peu bâclée.
C'est dommage, car entre le démarrage un peu trop lent de l'histoire, et cette fin précipitée, il y a un trop grand déséquilibre à mon goût dans l'entretien du suspense, qui est d'autant plus décevant qu'on sait, on sent que l'auteur aurait pu faire autrement, quitte à abréger le début… et soigner davantage la fin, pour ce page-turner écrit par ailleurs avec talent et maîtrise, et qui présentait tant d'ingrédients alléchants, mais qui n'ont pas été exploités à leur plein potentiel.
On parle souvent de suspense "à la Hitchcock" s'agissant des derniers romans de Linwood Barclay. Celui-ci n'échappe pas à la règle et fait penser immanquablement à Vertigo (et son histoire de doublure). le subterfuge est similaire, mais la comparaison s'arrête là. le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. le plus intéressant ne réside pas dans l'histoire, dont on devine aisément le fil une fois passé le prologue et qui tourne en rond avec ses nombreux dialogues longs et répétitifs (les scènes à l'hôpital notamment). Seuls surnagent les PV d'audition et de garde à vue, notamment un, savoureux sommet d'humour, celui consacré à Natalie, l'ex-maîtresse du mari, bien sûr premier soupçonné de la disparition de sa femme Brie... qui "réapparaît" six ans après mais si furtivement qu'on se demande si on a rêvé.
Un (trop) grand classique, le mari soupçonné, puis l'amant, puis l'ex-maîtresse, et la policière crampon et tenace dont les méthodes virent au harcèlement.
Les personnages les plus intéressants sont les seconds rôles, comme le tueur à gages bon père de famille et gérant de laverie qui retrace le scénario de ses autres types de "nettoyages" pendant qu'il choisit les chaussures de sa fillette de cinq ans. du plus haut comique et plus frères Coen qu'Hitchcock pour le coup. Dans le même registre on a été attendri par le dératiseur philosophe amoureux des bêtes ! le prologue est une vraie réussite et laissait voir un tout autre scénario (peut-être celui qu'on aurait préféré).
Merci une fois encore à Netgalley !