AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 129 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors qu' Andrew était tranquilou en week end de pêche avec son meilleur ami et associé, sa femme, Brie, restée chez eux, a disparu. de là à ce qu'on accuse le mari, il n'y a qu'un pas que la belle-soeur, en tête, franchit allégrement. Sa vie devenue un enfer, Andrew a changé de nom, et on le retrouve six ans après, vivant en couple avec une certaine Jayne.
Ils étaient peinards, mais voilà que Brie réapparait à son ancienne maison. le voisin ne l'a vue que de loin, mais il en est sûr.
Enfin, plus ou moins...
Si cette "apparition" surprend et fait plaisir à sa famille pleine d'espoir, elle en dérange d'autres et souléve quelques questions, dont la première : ♫ Qu'est ce qu'elle a fait de toutes ces annéeeeeees ♫?

Alors si vous avez comme projet de lire ce livre, une petite recommandation de lectrice à lecteur : ne le commencez QUE si vous avez du temps devant vous... parce qu'il sera TRES difficile de vous arrêter pour vaquer à vos occupations du quotidien, vos corvées, votre sommeil !
Petit journal de lecture ...
Alors que je n'en suis qu'au prologue , ligne 9 , je suis déjà dedans...
Page 20, je suis à fond...
Pages suivantes, je tacchycarde, j'en oublie mon café, thé, tisane ,où même l'envie de grignoter.
Minuit, je devrais aller me coucher, mais je ne peux pas !

Voilà: Linwood Barclay est nul pour votre sommeil, peu recommandé pour votre vie familiale, mais qu'est ce que c'est bon . Ses personnages sont sympathiques, juste des gens comme vous et moi ,à qui il arrive des choses pas très sympathiques.
A la fin du roman , Barclay remercie les libraires et ses lecteurs, par trois "merci." Alors de la part d'une lectrice qui a lu tous ses livres et qui guette toutes ses publications : MERCI. MERCI.MERCI ...
Commenter  J’apprécie          585
Voilà six ans que Brie a disparu. Que s'est-il donc passé ? Qu'est-elle devenue ? Son mari Andrew semblait être le suspect idéal à l'époque. Depuis, le jeune homme qui n'a cessé de clamer son innocence a refait sa vie dans un nouveau logement et avec une nouvelle femme. Pourtant, tout son quotidien va être bouleversé lorsque son ancien voisin l'appelle. Ce dernier est formel. Il est certain d'avoir reconnu Brie qui regardait fixement la maison dans laquelle le couple habitait à l'époque.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce au talent inouï de l'auteur. Il réussit à chaque fois à me tenir en haleine tout au fil des pages, et cet opus ne va pas déroger à la règle.

J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans ce genre de lecture, à savoir un suspense savamment dosé, des fausses pistes, des rebondissements multiples et pas un seul moment de répit ou d'ennui. Bien au contraire. Les pages défilent et comme toujours, le dénouement est sans faille, aucune interrogation ne demeure sans réponse.

D'emblée, je me suis posée une multitude de questions, et j'ai été réellement surprise par ce dénouement qui réserve plusieurs rebondissements finaux.

L'intrigue tient la route tout au fil des pages, et le rythme ne faiblit pas. Une fois débuté, il devient très difficile de lâcher ce roman, tant on veut savoir ce qu'il s'est passé.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Avec un style vif et véloce, les pages défilent. Les chapitres courts rythment l'histoire. Les passages sur Andrew sont narrés à la première personne, et plusieurs interrogatoires au sujet de l'enquête menée sont restitués.

Un thriller qui est une véritable réussite, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du rythme. de fausses pistes en multiples rebondissements, l'auteur réussit à nous surprendre constamment. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          192
Après la disparition inexpliquée de sa compagne Brie, Andrew avait naturellement été suspectée mais sans résultat probant.
Six années plus tard, une femme ressemblant à Brie est aperçue près de son ancienne maison et à l'hôpital où séjourne sa mère avant de s'éclipser à nouveau.
Cette réapparition bouleverse tous les protagonistes de l'affaire y compris la nouvelle compagne d'Andrew et la pugnace inspectrice de police qui avait enquêté. Chacun tente de démêler le vrai du faux mais avec une sincérité limitée par les petits secrets que tous tentent de dissimuler.
L'américain Linwood Barclay nous propose une intrigue machiavélique à souhait et s'ingénie à nous surprendre jusque dans les dernières pages. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          150
Brie la femme d'Andrews a disparue il y a de cela six ans. Son mari était absent, parti pêcher avec son meilleur ami. Pourtant, il va être le suspect numéro et va devoir refaire sa vie ailleurs, sous un autre nom. Mais six ans après, une femme se présente à leur ancienne adresse et s'étonne de ne pas retrouver sa maison. Un peu plus tard, une vidéo surveillance enregistre la vidéo d'une femme ressemblant étrangement à Brie. Est-elle encore en vie ? Revient-elle après toutes ses années ?
C'est un thriller haletant.
Cette disparition est étrange, mais cette réapparition l'est encore plus.
Au fil de ma lecture j'ai émis plusieurs hypothèses, j'ai soupçonné à peu près tout le monde, jusqu'à l'inspectrice elle-même.
J'ai aimé que le texte soit entre coupé avec des extraits des interrogatoires menés par l'inspectrice.
L'intrigue est bien menée et fluide. L'auteure nous balade de fausses pistes en petits indices cruciaux.
C'est une auteure que j'aime beaucoup et dont le talent ce confirme.
A un moment, j'ai eu peur que l'intrigue prenne la tournure du roman "ne le dis à personne" de Harlan Coben mais non.
J'ai également aimé qu'aucun des personnages ne soit vraiment ce qu'il paraisse être.
Bref, c'est un thriller que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          101
Et si c'était toujours le mari que l'on soupçonne en premier ? Cela pourrait bien résumer le coeur de cette intrigue.
Andrew Mason a refait sa vie depuis la disparition de sa femme Brie il y a six ans. Il a subi la suspicion des autorités et de sa belle-soeur Izzy persuadée de sa culpabilité, elle a mené une dure campagne contre lui. Malgré un travail acharné l'inspectrice Marissa Hardy n'a jamais pu retenir aucune charge contre lui. Andrew a toujours clamé son innocence et après un épisode dépressif , il a enfin remonté la pente, s'est trouvé une nouvelle femme, une nouvelle maison et un nouveau nom. C'est ce moment que choisit Brie pour réapparaître et à nouveau c'est le grand chamboulement. Un scénario complètement addictif, beaucoup d'informations, beaucoup de questions. le lecteur est vite submergé par toutes les possibilités qui s'offrent à lui mais une seule est la bonne, signe d'un conteur talentueux. J'ai eu beau me démener, je ne suis pas arrivée à résoudre cette énigme. Il faut dire que l'auteur ne plaisante pas, il maintient un rythme soutenu avec des chapitres courts et intenses. Il nous malmène avec de nombreuses voies sans issue et nous surprend avec des twists et autres rebondissements qui vous laissent interdit. L'inspectrice Hardy était le personnage que j'ai aimé détester, elle semble froide et insensible avec des idées préconçues qui font d'elle une horrible bonne femme. Pour toutes ces raisons, j'ai apprécié ce scénario plein de suspense et de personnages aux motivations discutables ainsi que l'écriture dynamique qui se lit rapidement. Alors même si j'ai trouvé quelques blancs dans l'intrigue, cela ne l'a gêné en rien dans ma compréhension de l'histoire. le final est vraiment soigné ce qui est un plus. Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Roman que j'ai beaucoup aimé, à la lecture fluide et agréable. J'ai adoré m'imaginer tous les scénarios possibles à la disparition de Brie Mason, au 36 Mulverry.

J'ai été intriguée tout au long de l'histoire par le sort de cette femme qui est réapparue soudainement, six ans plus tard. Les évènements s'enchaînent, se répondant en quelque sorte les uns aux autres, comme un peu un jeu de cartes qui s'effondre.

Je ne connaissais pas l'auteur et le découvre avec ce titre. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture mais je m'attendais à encore plus de suspense et des retournements de situation encore plus incroyables au vu des chroniques dithyrambiques.
Commenter  J’apprécie          90
J'adore lire les Linwood Barclay.
C'est facile à lire, les découpages des chapitres sont courts, c'est intense et on passe son temps à essayer de démêler les indices pour deviner où cela va nous mener.
C'est une lecture détente, qui n'a pas son pareil pour placer un brin de légèreté dans les moments les plus sombres.
Je reconnais la patte de LB grâce à ces personnages , notamment Andrew que l'on pourrait calquer sur tous ces romans : un homme attachant au grand coeur qui ne se prends pas au sérieux mais qui a de belles valeurs de vie et ma fois assez cynique par moment.
Je me souviens d'un quizz lancé sur X, de quel personnage de fiction pourriez-vous tomber amoureux: et bien j'avais pensé à Patrick Kenzie (détective des Dennis Lehane) et à Cormoran Stryke (détective Robert Galbraith), décidément j'ai un faible pour les détectives abîmés ;) mais j'aurai tout aussi bien pu nommer le rôle principal des Linwood Barclay, par la sécurité et la bienveillance que dégagent ces personnages.
Certains diront que le sujet a déjà été vu et revu et ça serait surement vrai mais peut-être qu'il est parfois agréable de savourer un bon roman policier pour ce qu'il est...
Commenter  J’apprécie          71
Brie Mason a disparu depuis six ans, son mari Andrew ignore ce qui lui est arrivé mais il a été et est toujours, pour l'inspectrice en charge de l'enquête et la famille de Brie, le suspect numéro un, pour ne pas dire le coupable.
Andrew a depuis déménagé et vendu la maison du couple, il a refait sa vie et espère que cette disparition ne viendra pas remettre en question ses objectifs. Un jour pourtant, une femme se présente à son ancien domicile, elle semble surprise de ne pas trouver sa maison. le voisin des Mason à l'époque appelle Andrew pour l'avertir du possible retour de Brie. L'inspectrice Hardy est mise au courant de cette nouvelle incroyable.

Puis les choses dérapent, complètement. Une femme est assassinée, la vie d'Andrew ne tient plus qu'à un fil et le mystère est levé. Un récit retors où chaque personnage a sa part d'ombre, le rythme n'est pas palpitant mais le suspense relève ce manque, très addictif il m'a été difficile de ne pas aller au bout rapidement l'intrigue étant si bien ficelée que je n'ai pas vu venir l'évolution des personnages. Fausses pistes et rebondissements associés à des chapitres courts et des révélations semées au fil des pages permettent une certaine fluidité de lecture.
Une belle surprise.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un fait divers digne de la Une : une femme disparait un mari soupçonné et une victime jamais retrouvée. Nous sommes tous friands de ce type de mystère, chacun y va de son interprétation des faits, et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à sa résolution et bien après.

Le roman divisé en chapitre avec les points d'Andrew et les minutes des auditions, nous donne une vue d'ensemble pertinente, qui brouille les pistes inexorablement, impossible de vraiment deviner qui est le coupable et les raisons qui l'assaillent.

Une cascade de rebondissements, des présumés coupables qui s'accumulent, une enquête périlleuse pas le temps de s'ennuyer.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a six ans, Brie Mason a disparu sans laisser de traces. L'enquête a été menée par l'inspectrice Melissa Hardy qui n'a jamais été totalement convaincue de l'innocence du mari, Andrew. Mais sans aucune preuve, impossible de l'inculper. Depuis, Andrew a refait sa vie mais le souvenir de Brie reste vivace chez les siens qui n'ont pas fait leur deuil. Alors, quand une femme ressemblant comme deux gouttes d'eau à Brie, se poste devant l'ancienne maison des Mason, hurle, en ne reconnaissant pas les lieux, et prend la fuite, tous se prennent à de nouveau espérer. Brie serait-elle enfin de retour ? Où était-elle depuis tout ce temps ? Que s'est-il passé ? L'enquête reprend de plus belle et chacun entend bien obtenir des réponses. Mais cette apparition va aussi libérer des forces contradictoires et engendrer de nouveaux événements.

Encore une fois, Linwood Barclay nous happe avec cette lecture pleine de suspens. La construction alterne les époques, grâce notamment, aux comptes-rendus des audiences de l'enquête six ans auparavant ; mais aussi les points de vue avec celui d'Andrew en premier lieu, traité à la première personne. On y croise aussi de nombreux protagonistes : le frère, la soeur et la mère de Brie, l'inspectrice Hardy, le meilleur ami et la nouvelle petite amie d'Andrew… des personnages qui ont joué un rôle il y a six ans ou qui sont apparus depuis.

Tout cela se met en place progressivement, Linwood Barclay livrant petit à petit les différentes pièces du puzzle, égarant son lecteur vers des fausses pistes, maniant habilement la fin de chapitre qui maintient le lecteur en haleine (le fameux cliffhanger !) et l'empêche de reposer le livre.

En toute objectivité, on n'échappe pas totalement à quelques scènes peu crédibles, comme celle dans les bois, mais on pardonne d'autant plus à l'auteur qu'il a su créer des personnages qui tiennent la route psychologiquement et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Un excellent cru de cet auteur qui ne déçoit (presque) jamais.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (652) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..