Suite de la saga et notamment des aventures de Ruth.

L'histoire :
     Le tome 2 nous offre une nouvelle décennie avec Ruth. La jeune femme est heureuse sur son île à s'occuper du journal fondé par son père : la voix de Sosua.
     Elle fait la rencontre de Domingo, le frère d'Arturo, son meilleur ami. Il est médecin et marié. Mais leur amour est plus fort que les convenances. Ils se marieront et auront David. Domingo élève Gaya comme sa fille. Mais Gaya grandit et elle veut découvrir ses origines. Elle voit bien qu'elle est différente de son père et de son frère.
     Leur vie paisible est troublée par les problèmes de Lizzie, la meilleure amie d'enfance de Ruth. Comme Almah avant elle, Ruth s'occupe des siens. Elle est désormais mère et épouse.
     Almah mène sa vie. Un voyage en Israël lui fera reprendre contact avec une vieille connaissance. Son esprit libre va encore frapper.

Retour de lecture :
     J'ai moins accroché avec ce tome. J'avais aimé passer à la génération suivante dans le tome 2 et découvrir les pérégrinations d'une jeune femme. Elle devait apprendre à devenir une adulte, loin des siens. Elle se construisait et expérimentait.

Dans ce tome, Ruth est mère mais je n'ai pas trouvé les nouveaux enjeux intéressants. du moins, sans doute, m'ont-ils moins parlé. J'aurai peut-être aimé passer à la génération suivante.
     Ce que j'aimais avec les tomes précédents était leur incrustation dans une Histoire (avec un grand H). Nous découvrions des faits historiques ou une manière de vivre selon un contexte politique (la fuite de Wil et Almah ; la dictature dominicaine, l'ingérence des USA...) à travers les personnages. J'étais plus intéressée par ça que par leurs histoires complètement personnelles.
     Or ce tome 3 s'inscrit bien dans une réalité historique mais s'intéresse plus à la vie de Ruth. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais ce qui ne correspondait plus à ce que je recherchais dans cette saga.

C'est bien plus une saga familiale qu'une saga historique. Nous avons commencé avec les parents de Ruth (les déracinés.) Ils ont trouvé leur maison et ont fondé leur tribu. C'est elle que nous continuons à suivre. Et même si certains membres comme Ruth s'en éloignent pour vivre de leurs propres ailes, ils y reviennent. Car les déracinés ont trouvé leur chez eux.
     De fait, la tribu s'agrandit avec des enfants mais pas seulement.

J'attends de lire le tome 4 pour un avis plus général de la saga.
Et la vie reprit son cours
Catherine Bardon Catherine Bardon
LA SAGA LES DERACINES
Après Les Déracinés et L'Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au coeur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
Jour après jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est en effet en République dominicaine, chez elle, qu'il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l'héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses. Roman des amours et de l'amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu'emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons. Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L'Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.
Edité par Editions Les Escales, 28 mai 2020
19,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Grosse déception par rapport au premier de ses livres « les déracinés » qui était remarquable et même au deuxième « l'américaine » que j'ai apprécié. Celui ci n'a aucun intérêt et je me suis ennuyée ferme.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Ruth. Après son séjour aux Etats Unis, elle revient s'installer sur sa terre natale avec sa fille Gaya.

La vie suit son cours et on retrouve les différents personnages des deux tomes précédents. Chacun suit sa voie, entre joies et peines la vie s'écoule.

Il manque dans ce dernier opus le côté "historique", mais ne gâche en rien le plaisir.
La saga des Déracinés met en scène une famille juive qui a fui les répressions en Autriche au début des années 40 pour se réfugier d'abord aux Etats-Unis pour s'installer ensuite en République Dominicaine. Dans ce tome, le lecteur retrouve Ruth, maman d'une petite Gaya. L'auteur nous décrit une vie faite de petits riens mais surtout de bonheur, de joie simple.

Ruth est une femme forte qui a élevé sa fille seule. Entourée de sa mère, de son frère et de nombreux amis, elle tente de faire vivre le journal de l'île. Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (parce que je n'ai sans doute pas lu les deux premiers tomes), j'ai apprécié l'arrière-plan historique et politique de l'intrigue. Ruth nous fait vivre dix ans de drames, de guerres, d'événements politiques et scientifiques mondiaux: l'assassinat de Martin Luther King, les premiers pas sur la lune, le FLower Power, la guerre du Vietnam. J'aime beaucoup lorsque l'Histoire vient composer avec les propres problèmes des personnages. Je trouve que cela donne plus de profondeur au récit.

A travers l'histoire de Ruth ou encore d'Arturo, l'auteur évoque très bien la difficulté des ces Déracinés à s'implanter dans un nouveau décor. Lizzie, la meilleure amie de Ruth, en fait l'amère expérience, comme si le poids de la Shoah reposait sur ses épaules et ne pouvait la quitter. Elle met en perspective également l'avenir de ce peuple d'Israël, toujours sur les routes, toujours montré du doigt.

On suit avec passion Ruth dans sa nouvelle vie: ses amours, ses amis. Catherine Bardon décrit une vie simple faite de fêtes, de discussions jusqu'au petit matin, de baignades dans les eaux transparentes de la mer. Il y a bien sûr les drames de la vie. On suit avec plaisir ces personnages dans leur quotidien.

Le seul bémol pour moi revient à la narration. Les chapitres sont parfois trop courts et les ellipses temporelles très importantes de sorte qu'on a l'impression de passer d'un événement à l'autre de manière trop rapide. Mais je reconnais le talent de conteuse de Catherine Bardon qui embarque son lecteur dans les odeurs et les bruits de la République Dominicaine.

Et « la vie reprit son cours » vient achever une saga de manière douce-amère qui donne envie de se rendre sur cette île enchantée.
Lien : https://carolivre.wordpress...
3ème tome de la saga des déracinés...

Comme le 2nd opus, l'histoire est racontée du point de vue de Ruth qui est revenue sur son île de République Dominicaine, s'y installe définitivement, y construit sa vie de femme, d'épouse et de mère.

Les amis, la famille sont là. Ils partagent de grands bonheurs et malheurs...

A ce stade de la lecture de la série, c'est le livre que j'aime le moins. Je garde une grande préférence pour le 1er.
Ce 3ème, s'il est toutefois parvenu à beaucoup m'émouvoir n'a pas la force et l'intensité des 2 précédents, selon moi.
Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes : Les déracinés et l'américaine, je suis déçue par ce troisième opus Et la vie reprit son cours.
Cette fin de saga est moins puissante que les deux tomes précédents. Même si je l'ai lu en deux jours j'ai trouvé les personnages moins intéressant à part peut-être Almah qui reconstruit sa vie sans oublier son grand amour que fut Whilhelm.
Un troisième tome qui se dévore avec le réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga ! Vivement le quatrième !
Très heureuse de retrouver Ruth, Almah et tous les protagonistes de cette formidable saga.
Comme les deux précédents tomes, je l'ai lu vite, et même dévoré en deux jours !
Si le premier tome reste mon épisode préféré pour son intensité dramatique, cette suite a le mérite de nous faire revivre les événements de la fin des années soixante à celles des années soixante-dix. Ces dix années seront mouvementées pour nos héros qui voyagent ou résident entre les États-Unis, Israël et la République Dominicaine. Les grands événements comme la guerre du Vietnam, la guerre des six jours ou la fin de la dictature dominicaine défilent sous nos yeux. L'auteure mélange habilement cette grande histoire et l'intrigue romanesque.
Ruth est au centre de ce troisième livre, une héroïne attachante qui lutte pour vivre ses passions tout en protégeant les siens. L'histoire est émouvante et prenante tout au long du récit.
Oui, cette auteure a du talent et sa passion pour la République dominicaine est palpable lors de cette lecture.
N'hésitez pas et retrouvez la suite de cette saga dépaysante et passionnante.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Il me tardait de lire ce troisième tome de cette saga familiale historique incroyable ! Mais si tu n'as pas lu les autres tomes, tu peux t'arrêter dans la lecture de cette chronique car tu risques de ne pas comprendre grand-chose. Il est impératif de lire les précédents livres.

Dans ce tome l'auteure couvre la fin des années 60 et toutes les années 70. On retrouve bien sûr Ruth que nous avions laissé à la fin du précédent tome de retour sur son île avec sa fille, Gaya. Une nouvelle vie s'offre à ces deux là. Ce tome est celui du retour aux racines, celles qui ont vu naître et grandir Ruth. Mais cela annonce quelques défis pour Ruth !

C'était un plaisir de retrouver Ruth. Je me suis aperçue qu'elle m'avait manquée ainsi que les autres personnages. Almah a pris de l'âge mais aussi de la sagesse. C'est le point de repère pour tous y compris pour ceux qui ont fait leur vie ailleurs. Dans un sens Ruth prend presque le même chemin. Ruth va aussi de connaître de très gros changement dans sa vie en bien comme en moins bien. Mais comme sa mère elle donne tout pour rester debout. La Ruth du début du livre n'aura rien à voir avec celle de la fin du livre.

Au début et aussi pendant un petit moment dans cette lecture, j'ai eu peur qu'il ne se passe pas grand-chose ou alors que ce ne soit pas assez intéressant et que l'on soit dans le petit train-train quotidien de chacun. Mais l'auteure nous réserve quand même quelques surprises tout en s'appuyant sur la grande Histoire. C'est le point fort de ce livre qui me fascine toujours autant depuis le premier tome, cette capacité que l'auteure a : mêler l'histoire de ses personnages à l'Histoire.

Mais ce qui m'a surtout le plus marqué durant la lecture, c'était à quel point il n'y avait pas que Ruth qui m'avait manquée. C'était la même chose pour tous les autres personnages. En fait depuis le premier tome, on a l'impression de faire partie de cette grande « famille ». On a appris à tous les connaître et du coup on est très vite touché parce qu'ils leur arrivent quelque chose. Les retrouvailles à l'occasion d'un grand événement sont un bon moyen de s'en rendre compte. On voit l'évolution de chacun mais aussi à quel point ils restent les mêmes.

Il y a aussi beaucoup d'émotion dans ce livre. J'ai eu ma petite larme de bonheur ou de tristesse plus d'une fois et c'est un fait à souligner car cela m'arrive peu. C'est là encore que je me suis rendue compte de mon attachement aux personnages et à cette histoire.

L'auteure a un style d'écriture parfait pour cette histoire dont je ne me lasse pas. Elle a un don de conteuse qui fait que l'on se sent bien dans cette lecture et que l'on est captivé jusqu'à la dernière page.

Ce nouveau tome est plus que réussi ! Il est allé bien au-delà ce que j'avais imaginé. J'avoue l'avoir fini à regret car je ne voulais pas quitter cette ambiance et cette île presque paradisiaque.

Je ne sais pas si il y aura un quatrième tome (mes infos me disent que cela est possible) mais je fais entièrement confiance à l'auteure qui nous prouve qu'elle est capable de se renouveler et de toujours trouver ce qui va accrocher le lecteur.
Lien : https://leslecturesdamandine..