Comme d'autres lecteurs l'ont dit avant moi, il est difficile de faire aussi puissant émotionnellement que le premier tome de cette saga. Il n'empêche: retrouver la famille Rosenheck reste un plaisir!
Pour ce troisième roman, il suffit juste de se caler sur la langueur dominicaine et de se laisser porter...

Pitch (4ème de couv):
"Chaque jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure: c'est bien en République dominicaine qu'il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. A la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth - tout comme Arturo et Nathan - sème les graines de sa nouvelles vie, loin des bouleversements de son époque: guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, revient à Sosua dans des conditions douloureuses..."

Ce troisième opus de la saga des Déracinés, se met au diapason de la vie de Ruth. Il s'apaise. Fini le temps des doutes et des tiraillements, Ruth trouve son bonheur dans son île, dans une vie familiale simple et heureuse. Et même si sa mère Almah, sa fille Gaya ou son amie Lizzie font quelques remous, Ruth fait preuve de tolérance et d'une grande solidité. Les deux pieds bien ancrés dans sa terre natale.

La plume de Catherine Bardon, toujours dans la douceur et la simplicité, enveloppe de coton ce nouveau pan de vie de la famille Rosenheck.
Et dire que ces grandes réunions de famille touchent bientôt à leur fin...
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Connaissez-vous la saga des Déracinés de Catherine Bardon? Une saga en 4 tomes qui nous emmène de l Europe à la République dominicaine en passant par les États-Unis et Israël. C est toute une famille que nous suivons et voyons s agrandir, évoluer au fil des pages. Chacun a un récit de vie assez incroyable et la petite histoire vient se greffer sur la grande.

J avais déjà été un peu déçue par le tome 2 alors que le tome 1 avait été un coup de coeur. Malheureusement mon avis s est confirmé sur ce tome 3. Je trouve que cette fresque familiale est de plus en plus romancée, sentimentale. l'auteure joue moins sur l aspect historique pour faire évoluer les personnages dans leur environnement. Ce n est qu un ressenti encore une fois et tout est question de goût. le roman se lit très facilement car les chapitres sont courts et le style fluide mais je ne compte pas lire le tome 4.
3e tome de la série des "Déracinés". Intéressant de lire la suite, de retrouver les personnages, leur univers, leur futur. Lire ce livre en période hivernale plus ou moins confiné, c'est s'ouvrir au rêve de pouvoir débarquer sur une superbe plage au sable doré de République Dominicaine, d'entendre les vagues turquoises lécher le sable et sentir la chaleur nous caresser. Bref, une incitation au voyage. J'ai refermé le livre et il ne me reste qu'une envie tenace : pouvoir aller visiter un jour cette demi-île aux allures de paradis.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
3eme opus de la famille Rosenheck de 1967 à 1979

Ruth est revenue avec sa petite Gaya sur son île, sous le soleil de Sosua, entourée des siens.

Une vie paisible qui lui avait manqué, le mal du pays qui l'avait éteinte. Elle retrouve sa flamboyance, sa gaité et puis surtout l'amour.
Ruth vit, ressent comme elle l'entend, se moquant des conventions, un vrai tourbillon.
Lors de son mariage, " il y avait là deux continents, quatre pays, 5 langues, 3 générations ".

Ce n'est pas une simple saga familiale, c'est une grande fresque Historique.
L'auteure nous distille chaque faits avec précision, de la diaspora, à l'assassinat de JFK, puis celui de M.Luther King, le premier homme sur la lune, le Vietnam, l'accord entre Sadate et Begin jusqu'à l'attentat des JO de Munich, la dictature de Balaguer en République Dominicaine
On traverse l'histoire, on traverse la vie de la famille Rosenheck, mais aussi celle de tous les personnages qui gravitent autour.
Et puis Lizzie, l'amie de Ruthie, abîmée, avec ses fêlures, ses excès, la drogue, son excentricité, sa maladie, son impuissance à s'affirmer, à porter sur ses frêles épaules le lourd fardeau de la 2eme génération, ceux qui portent la culpabilité d'avoir survécu...

J'ai adoré retrouver Almah, sa force de caractère, sa liberté et puis sa sage présence toujours même dans son absence. Almah le pilier de cette communauté de Sosua.

Gaya qui grandit, petite fille impétueuse, curieuse, qui a fait de son beau-père son père mais qui a besoin de connaître ses racines, renouer les liens avec la famille de son père, pour qu'enfin "la vie reprenne son cours"

Une écriture qui m'a conquise dès les premières lignes, qui tour à tour lève le voile sur l'histoire de la République Dominicaine qui m'était inconnue, et puis le passé qui s'invite à la porte d'Almah...
Addictive et émouvante, le temps qui passe, le passé toujours présent qui construit le futur...
A ne pas oublier de mettre dans sa valise pour les vacances.
Troisième tome d'une saga.
J'ai beaucoup aimé Les Déracinés mais je n'ai pas trop accroché à L'Américaine. Dans le premier opus tout m'avait passionné, la vie à Vienne dans les années 1930, le difficile chemin de l'exode, la création du Kibboutz et le quotidien de la petite communauté juive en République dominicaine. Dans le second tome Catherine Bardon a voulu, à mon avis, trop en mettre et comme je connais mieux la période décrite rien n'était nouveau pour moi. Sans doute que j'attendais trop de ce second tome. Je me lançais donc dans la lecture du troisième avec un peu d'appréhension. Mais c'était comme retrouver de vieux amis. Bien-sûr ce n'est pas aussi fort que Les Déracinés mais ce fut un vrai régal de lecture. Les personnages se sont apaisés et ainsi ils m'ont parus plus attachants, en particulier Ruth qui m'avait un peu agacée.
Catherine Bardon est une conteuse talentueuse qui sait nous enchanter en nous emportant dans de passionnantes aventures à l'autre bout du monde dans une famille où l'amour et l'amitié transcendent le quotidien.
J'ai lâché la dernière page à regret et je dois bien avoué que j'en reprendrais bien un peu. Enfin le mieux serait que j'aille faire un petit tour sur cette île des Caraïbes que Catherine Bardon aime tant. Il faut dire que l'île est elle-même un personnage à part entière de ce roman avec ses paysages luxuriants et sa mer si bleue.
#Etlavierepritsoncours #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Toujours complètement accro à cette saga, je poursuis donc ma découverte avec cette famille ayant échappé à la Seconde Guerre Mondiale dans le tome 1 et trouver refuge en République Dominicaine, suivi Ruth et sa découverte du monde dans le tome 2, je rejoins ici un certain nombre des membres de la famille de retour en République Dominicaine.

Nous sommes maintenant dans les années 60/70, on retrouve des protagonistes que l'on avait un peu perdus de vue au fil du temps, les familles s'agrandissent, les projets professionnels se déterminent, donc oui la vie reprend son cours après des années de combats, de dictature, de recherche de soi.

On a une sensation d'apaisement après deux tomes remplis d'événements plus durs les uns que les autres, mais finalement une tornade revient dans la famille et le repos n'est plus permis.

Encore un tome qui m'a presque donné l'impression de faire partie de cette communauté/famille, mélange des cultures, des savoirs, avec ses personnages tellement attachants qu'on a toujours peur qu'il leur arrive quelque-chose...

Je laisse un peu de temps avant de lire le dernier tome car j'ai pas trop envie de les quitter, pourtant d'autres romans de l'autrice m'attendent dans ma PAL ....

Alors avez-vous envie d'embarquer pour la République Dominicaine des années 60-70?

⚠⚠ Attention risque de spoiles des tomes précédents ⚠⚠
Après être partie faire ses études à NYC et avoir vécu un temps en Israël Ruth, la fille de Wil et Almah revient en République Dominicaine où elle sait maintenant qu'est sa vie. Elle décide de reprendre le journal de son père. Alors que la vie reprend doucement son cours l'Histoire du monde et leurs histoires personnelles vont une nouvelle fois venir tout bousculer !

Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice, tous ces personnages et la République Dominicaine !! Tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour me faire passer un bon moment mais... un moment bcp trop court, je l'ai dévoré ! Cette saga rentrera je pense dans mon top 5 des sagas historiques... j'ai hâte et en même temps peur de la finir et de les quitter !

Et vous ? Vous l'avez lu/aimé ???
📚 J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga familiale il y a longtemps : LES DERACINES j'avais adoré mais L'AMERICAINE je l'avais trouvé plus longuet, c'est pourquoi j'ai fait une longue pose avant de poursuivre.
J'avais un peu peur d'être perdue mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver facilement.

📚 Ruth revient avec sa fille Gaya sur la terre de son enfance, la République Dominicaine et y retrouve sa mère Almah.
Une nouvelle vie l'attend parmi ceux qu'elle aime, une vie qui reprend son cours avec son lot de bouleversements intimes ... mais aussi politiques, la guerre des six-jours, l'assassinat de Martin Luther King et la chute de Salvador Allende.

📚 J'ai ressenti des longueurs également dans ce tome 3 même si il est plaisant à lire mais cette fois pas de pause 😉je vais de ce pas terminer cette tétralogie avec le dernier tome UN INVINCIBLE ETE. 📚
Le soleil éclatant sur une plage de sable fin à perte de vue, la mer qui va et vient dans son rythme nonchalant, le vent qui caresse vos cheveux… Vous visualisez la scène ?

Et bien, “Et la vie reprit son cours”, ce n'est pas ça du tout !

J'ai rencontré Catherine Bardon en janvier 2017 lors de sa première séance de dédicaces.
Son premier roman, “Les Déracinés”, m'a ouvert la porte d'une saga familiale très attachante qui s'est poursuivie ensuite avec “L'américaine”. Une saga qui m'a révélé un pan que je ne connaissais pas du tout de l'histoire de la communauté juive d'Autriche. C'est donc avec la famille “Rosenheck” qui sentant un climat de plus en plus hostile envers les Juifs et la montée du nazisme, décida de partir vivre en République Dominicaine, un peu avant la Seconde Guerre mondiale, où l'on promettait des visas aux Juifs d'Europe. Je me suis avec eux, envolé vers ce monde nouveau.

Et la vie reprit son cours” est le troisième volet de cette fresque historique, de cette histoire de femmes décidément fortes et fort attachantes. Ce volet se déroule dans presque toute son intégralité en République Dominicaine à Sosúa, que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois. J'y ai retrouvé les ambiances, les odeurs et la vie qui s'y déroule à un rythme très différent du notre, un endroit où tous les gens s'entraident, se parlent, se connaissent…

Nous sommes en 1967, Ruth après avoir tenté de vivre aux États-Unis au début de années 60, décide finalement de retourner en République Dominicaine avec sa fille Gaya, encore bébé, là, où s'était installé sa famille.
Catherine Bardon raconte son histoire dans la Grande Histoire agrémentée de données historiques, pour mon plus grand plaisir. J'ai découvert que cette île, ne fut pas forcément idéale pour ceux qui y vivaient, en effet le pays a subit durant des années une dictature très éprouvante pour les locaux.
Durant toute ma lecture, une fois encore, j'ai eu l'impression de faire partie de la famille, de vivre leur vie, de vivre à leurs côtés. Et je peux vous assurer qu'elle n'est pas simple du tout, les aléas, les maladies, les décès viennent contrebalancer les histoires d'amour, les naissances et les retrouvailles. Catherine est arrivée, tout en finesse avec ce qui fait le charme des fresques romanesques, à me faire partager leurs vies à travers plusieurs générations dans ce pays devenu désormais le leur. Pendant ce temps-là, le monde continue à tourner. Martin Luther-King est assassiné, les États-Unis filment le “premier pas sur la Lune”, chute de Salvador Allende, les Jeux olympiques de Munich souffrent d'une horrible prise d'otages qui finira malheureusement très mal…

Une trilogie absolument passionnante que je vous conseille vraiment.
Gros coup de coeur en trois tomes !

Hâte de retrouver Ruth, Gaya, Almah, Domigo, Arturo, Nathan et tous les autres personnages qui m'ont fait vibrer pendant plusieurs heures, dans l'opus suivant… “Un invincible été”.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Et voici le 3ieme tome de la série de Catherine Bardon.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tous ces personnages si attachants et aussi des informations historiques sur la République Dominicaine qui m'étaient complètement inconnues.
Il y a beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de peine dans ce tome.
On partage avec les personnages toutes ces émotions et il faut dire que la plume de l'autrice reste incomparable.
C'est une de mes belles découvertes de lecture de cette année.
Et, bonne nouvelle, j'ai appris que le tome 4 venait de paraître.