Waouh.. encore une fois, la plume de l'autrice m'a embarquée dans une folle aventure que j'ai adoré.
Tel un véritable page turner, nous sommes embarqués dans une Amérique des années 1960 où tout parait possible, et pourtant.. Dans l'ère d'un renouveau, Ruth passera par toutes types d'emotions et vivra des choses incroyables.
L'ambiance est très bien retranscrite et j'ai été bluffée par cette factualité qui immerge de chaque page.
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, et ça l'est de nouveau avec celui-ci.
Aux côtés de son amie Lizzie, Ruth va decouvrir "la vie" avec ses aléas, sa richesse et ses amours.
Une vie a un rythme effrené au son du rock'n roll de l'époque.

Une saga captivante, riche en histoire et addictive.
Je ne peux que vous inviter grandement à la découvrir.. de mon côté, il me tarde déjà de lire la suite.
Dans le tome précédent, je me suis un peu lassée à la fin du roman, le début de l'histoire est prenante mais peu à peu, c'est plus leger, pas ce que j'attendais.
Du coup, j'appréhendais la lecture de ce 2° volet, et j'ai été surprise d'aimer cette histoire, Ruth est attachante, on retrouve l'histoire de l'Amérique des années 60/70 : son parcours n'est pas très mouvementé, elle ne participe pas aux évènements mais elle est là où il faut être.
Sa vie est assez simple et il ne faut pas s'attendre à du sensationnelle, mais on a plaisir à suivre son périple, comme un membre de sa famille.
Ayant le 3° volet, je vais continuer cette saga au quelle, je m'attache
Cette suite de "Les déracinés" peut se lire indépendamment car l'auteur redonne sans arrêt des éléments du passé mais je conseille quand même de lire le roman précédent avant. Dans ce roman, le personnage central est Ruth, fille de Almah et Wilhelm, et elle part à New York pendant quelques années. J'ai beaucoup apprécié ce roman, un peu moins que le premier pour deux raisons principales : l'histoire est trop centrée sur Ruth sur une courte période et l'aspect historique est moins dense et prenant même si l'auteur nous fait revivre certains événements historiques. Les indécisions de Ruth ont rendu ce personnage assez intéressant dans sa recherche d'un but dans la vie. Cette fresque reste passionnante et je vais essayer de poursuivre ma lecture de cette saga familiale.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la suite des Déracinés.
Ce tome 2 est dans la lignée du précédent.
L'autrice nous fait découvrir des pans de l'histoire contemporaine très intéressants et surtout méconnus.
Tout cela s'articule autour de personnages très vivants, pourvu de beaucoup d'émotions.
U deuxième tome qui confirme la réussite des Déracinés.
Vivement la suite!
Très belle écriture , suite de l'histoire de cette famille déracinée et installée en République dominicaine dans le premier tome , pendant la seconde guerre et maintenant c'est la 2ème génération , année 1960, avec la fille cadette qui part aux Etats Unis. Très bon moment de lecture.
Magnifique !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en fermant, très ému, ce superbe roman…
Ruth, Almah, Arturo, Markus et tous les autres, décidément vont encore me manquer.

J'avais beaucoup aimé “Les Déracinés”, premier volet de cette saga.
Il a fallu que je me décide à ranger, à mettre un peu d'ordre dans ma PAL la semaine dernière pour retomber sur le second volet de Catherine BardonL'Américaine” que j'avais déjà cherché partout…

Quel immense plaisir de retrouver les personnages, décrit avec finesse, qui m'avaient embarqués avec eux sur l'ile de la République Dominicaine. Ce second volet est recentré sur Ruth, la fille de Wilhelm et Almah et son départ vers une nouvelle vie.
Nous sommes en 1961, Ruth a vingt ans, elle décide de partir s'installer à New York, pour étudier le journalisme à l'université de Columbia. Pendant le trajet, elle fait la rencontre d'Arturo, un Dominicain de son âge, qui lui aussi se rend à New York pour ses études…
Mais seront-ils les bienvenus dans l'histoire américaine du début des années 60 ?

Très vite Ruth aura du mal à s'intégrer et à trouver sa place dans ce nouveau monde en pleine effervescence. Elle cherche son identité. D'origine juive et autrichienne, née en République Dominicaine, installée à New York, elle passe par le Mexique et ira même jusqu'à vivre dans un kibboutz en Israël, pour se trouver !

Catherine nous offre une synthèse très intéressante de la société américaine de cette époque. Les combats politiques qui émergent, Martin Luther King, Les Beatles, Les Kennedy,… Mais aussi et surtout la vie politique, très peu connue, en République Dominicaine, où s'enchainent chaos politiques et guerres civiles, et les américains qui ne veulent plus ce qui s'est déjà déroulé à Cuba !

Catherine est une vraie conteuse, j'ai retrouvé de nouveau tout son talent pour faire passer des émotions, faire vivre et aimer ses personnages. le récit est fluide et agréable, les chapitres sont courts, rythmant un récit fort bien documenté, mais malgré l'aspect imposant du roman, j'aurai aimé qu'il y ai plus de pages encore pour ne pas, tous, les quitter aussi vite…

Lu d'une traite. C'est un superbe portrait de nos héros, entrelacé entre la “petite” et la grande Histoire, que nous offre Catherine.
Un beau roman que je recommande à tous.
Mais, je vous conseille évidement de commencer par ”Les déracinés”…

Le troisième volet, “Et la vie reprit son cours”, est sorti le 16/04/2020 chez le même éditeur, Éditions les escales.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Les journées s'étiraient lentement dans un ennui confortable, les journées interminables de ciel et d'eau. Je n'avais rien à faire que méditer sur ma vie et mon avenir. Pour ne pas m'angoisser, je trouvais plus confortable de me replonger dans mon passé. Je passais des heures, alanguie dans une chaise longue, à regarder la mer en faisant défiler les séquences les plus réussies du film de mes jeunes années. C'était une manière de faire mes adieux à mon enfance à laquelle je tournais définitivement le dos. En fermant les yeux, je voyais une longue plage blonde où le bonheur n'en finissait pas de couler. Si j'avais peu de certitudes, une seule était totalement inébranlable : peu d'enfants avaient vécu une enfance aussi libre et heureuse que la nôtre, un long fleuve d'insouciance. Je gardais des années bénies de mon enfance le souvenir de la plus absolue félicité.
Nous vivions hors du temps avec le sentiment que cela durerait toujours. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ruth part vivre à New York pour faire ses étude de journalisme et faire un stage au times, grâce aux relations de son oncle. Elle va vivre chez Aaron et Myriam.
Sur le bateau, qui l'emmène loin de chez elle, elle rencontre Arturo avec qui, elle va développer une très belle amitié.
Au début sa vie à New-York est compliquée mais elle s'y habitue rapidement grâce à Deborah, sa camarade d'université et Arturo.

Un deuxième tome qui nous plonge un peu plus au sein de cette famille.
Ruth prend son envol loin de sa mère et son frère mais malgré tout son ile lui manque un peu plus au fur et à mesure que le temps passe.
Elle découvre la vie
Près d'un an après avoir lu le tome 1 de cette saga Les Déracinés, j'ai eu un vrai plaisir à retrouver les rejetons de la seconde génération de la famille d'Almah et Wilhelm Rosenheck, juifs autrichiens fuyant le nazisme, émigrés en République dominicaine en mars 1940.
Alors que le premier tome couvrait la période de 1921 à 1961, l'action du second tome se joue sur une plus courte période : de 1961 à 1967.

Ce second opus évoque principalement le devenir de Ruth, fille d'Almah et de Wilhelm, née le 8 octobre 1940 qui, après le décès de son père, fait le choix que quitter la République dominicaine pour vivre auprès de sa tante Myriam (soeur de son père exilée aux Etats-Unis dès 1937) et de son mari, architecte. A Brooklyn, elle entame des études de sciences économiques et politiques avec l'ambition de devenir un jour journaliste, projet de vie qui était le rêve initial de son père, rêve qu'il n'a pas pu accomplir.

Dans cet opus, on suit également le devenir d'autres membres de la famille et personnages évoqués dans le tome 1 (d'où l'importance de lire cette saga dans l'ordre) : Almah, la mère qui s'est résignée à rester au pays ; Frédérick, le fils, qui a pour projet de développer la finca de son père ; Markus Ulman, l'ami, qui tente de préserver les intérêts de la feuille de chou locale créée par Wilhelm ; Swenja Reisman, la chère amie d'Almah qui est psychologue et qui a fait le choix de rejoindre l'Etat d'Israël. On verra notamment qu'en République dominicaine, la vie n'est plus vraiment un long fleuve tranquille entre les guerres intestines locales pour prendre le pouvoir après la chute de l'ancien dictateur, l'influence communiste de Cuba toute proche, et les velléités américaines d'imposer un candidat de son choix, à savoir un nouveau pantin corrompu que les USA pourront manipuler selon leurs besoins.

Durant ces quelques années, Ruth revivra, en quelque sorte, l'expérience vécue par ses parents exilés, à savoir la difficulté à trouver ses marques dans un pays qui n'est pas le sien, à parler une langue dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités, à se faire des amis qui n'appartiennent pas forcément à sa classe sociale, à vivre avec la nostalgie des souvenirs et le manque de son pays d'origine, à construire un projet de vie qui ait du sens au regard de ses aspirations et du contexte. A la différence près qu'elle ne s'est jamais sentie stigmatisée en tant que juive.

On assiste donc à l'évolution progressive de la jeune fille meurtrie qui fuit son pays pour ne plus avoir à souffrir du manque de son papa vers la femme qu'en conscience elle choisira de devenir. On verra que le parcours n'est pas aussi facile qu'il y paraît, tant le doute est omniprésent sur ses choix professionnels et ses compétences réelles. Avec Ruth, on assiste en spectateur à certains événements politiques importants de la période (crise des missiles de Cuba, la lutte pour les droits civiques des Noirs, le discours de Martin Luther King, la mort de J. F. Kennedy, l'émergence du mouvement hippie), événements qui contribueront à faire d'elle une personne plus consciente de son environnement économique et politique mais aussi plus déterminée à porter un regard différent sur les choses, à développer son libre arbitre. Autant de compétences qui, le cas échéant, la rendront apte à encore mieux en rendre compte.

Mais la vie américaine de Ruth n'est pas non plus un long fleuve tranquille, même si elle a, à ses côtés, une famille de substitution aimante et riche et un ami cher, lui aussi dominicain exilé, Arturo qui fait tout pour lui faciliter la tâche. En effet, les circonstances douloureuses de la vie amèneront celle-ci à faire le choix d'un nouvel exil, vers Israël cette fois, où elle expérimentera la vie en kibboutz. Une façon pour elle de réaliser ce rêve que n'ont pu accomplir ses parents ou véritable volonté de s'impliquer dans la construction de ce jeune Etat ? Ce sera à elle de décider...

Donc, dans ce tome 2, on voyage une nouvelle fois dans l'espace : République dominicaine, Etats-Unis, Israël et dans le temps (plus courte période il est vrai). L'accent est principalement mis sur les différences de modes de vie, sur les apprentissages initiatiques de Ruth, sur les aspects sensibles de la politique américaine de l'époque, sur sa découverte de l'amour et sur ses liens d'amitié... enfin, tout ce qui a été de nature à l'aider à se confronter à ses doutes, à ses manques, à ses contradictions et à mûrir en tant que femme affirmant son identité propre et allant vers un devenir qu'elle aura choisi en toute connaissance de cause.

Si ce tome est moins documenté que le tome 1, l'écriture de Catherine Bardon est toujours aussi précise et fluide. On lit cette histoire en s'identifiant à l'héroïne et on suit, de façon haletante, les péripéties d'un monde en plein bouleversement (qu'il s'agisse de l'économie, de la politique, du social, des moeurs, de la notion de liberté individuelle).

Je n'ai qu'une hâte aujourd'hui, découvrir la suite, avec le tome 3 Et la vie reprit son cours. Mais, comme à mon habitude, je vais laisser poser avant (pas trop longtemps toutefois) afin de conserver toute ma curiosité à la découverte de ce qui va suivre.

Ruth part faire ses études à New York et retrouve sa tante, soeur de son père, et la famille, dont Nathan un neveu très espiègle, qui rêve danse classique
Elle part pour être journaliste comme son père, Willem. Mais l'intégration pas n'est facile ; cependant grâce à de solides recommandations de son oncle, elle sera admise pour des stages dans le plus grand journal de NY
Durant la traversée, sur le bateau un très jeune l'aborde car il la voit pleurer : » vous pleurez Mademoiselle »…. Et cette petite phrase les liera à tout jamais, sans qu'ils le sachent. Ils se reverront …. Durant cinq années poursuivant leurs études, des moments d'amitié sans équivoque émailleront leur quotidien
Cinq années de joie, d'indécisions et d'incertitudes mais cinq années d'amitiés réelles, et de grand soutien mutuel
Vraiment une belle apologie de l'amitié, si bien rendu par cette écriture fluide, descriptive qui nous ravit
La suite des Déracinés est très réussie : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
A la fin des Déracinés, j'étais triste de quitter tous ces personnages tellement attachants.
Je n'ai pas été déçue par cette suite : un pavé qui nous entraîne aux États-Unis dans les années soixante aux côtés de Ruth, jeune fille émancipée.
Accueillie par sa tante Myriam, qui a une situation très confortable grâce à son mari Aaron. Nathan, leur fils devient proche de Ruth.
Les aventures de Ruth sont passionnantes car ancrées dans l'histoire américaine : la guerre du Vietnam, Martin Luther King, les hippies.
Heureusement, Almah et les autres personnages restés en République dominicaine sont toujours présents dans ce deuxième opus. Je les ai suivis avec beaucoup d'intérêt.
La magie a continué d'opérer dans cette suite : aventures, histoire, amitiés et amours, un cocktail parfait pour une lecture passionnante.
Un livre pour l'été ou deux livres si vous avez raté le premier tome. Je les conseille à mes proches, de belles lectures estivales.
Lien : http://www.despagesetdesiles..