Nous retrouvons Ruth la fille de Wil et Almah directement après la fin des évènements du tome 1 (que je ne spoilerai pas !). A l'étroit sur sa petite île paradisiaque Ruth a envie d'ailleurs et décide de suivre des études de journalisme à NYC. Elle s'installe donc chez sa tante. Mais rien n'est facile dans les années 60 et elle va très rapidement le comprendre !
Entre les États-Unis, la République Dominicaine, Israël et Cuba la vie de Ruth va s'entremêler à la grande Histoire pour nous livrer une oeuvre magistrale !

J'avais déjà adoré les déracinés et Catherine Bardon réussit à garder la même intensité dans l'américaine ! J'ai même trouvé qu'il y avait moins de longueurs et que les événements s'enchaînaient plus rapidement ! Nous suivons Ruth dans ses pérégrinations aux 4 coins du monde tout en continuant à prendre des nouvelles d'Almah à Sosua ce qui était pour moi très important ! Les années 60 ont été marquées par des faits très importants et nous les retrouvons ici à travers plusieurs regards. Quand l'Histoire est en toile de fond de récits de vie moi ça me passionne !!
Vivement le tome 3 !!!

Vous avez dévoré cette saga aussi ? Ou elle attend sagement dans votre WL ?
Voilà j'ai terminé L'Americaine et je pourrai mettre la même critique que pour les Déracinés tellement ce m'a encore comblé.On prend la même famille et on les suit pendant les années 60/70 le plaisir est toujours pareil c'est une leçon de géo et d'histoire à travers le monde.Les personnages continue leur vie avec tout les tourments possible.Malheureusement il ne m'en reste que 2 tomes à lire.Vite foncez pour lire cette saga c'est exceptionnel.
suite à un pb non résolu avec Babelio, j'ai mis mon avis sur lecteurs.com
donc ici, je serai brève pour parler d'un roman fourmillant de personnages et de points de vue: on retrouve beaucoup des acteurs des Déracinés( pas Wil qui vient de mourir bêtement après une collision avec une vache ) le personnage central est Ruth qui souhaite sortir du nid.Elle part à NY. Elle découvre auprès de sa tante Myriam toutes les horreurs que leurs parents ont vécues mais dont ils ont préservés leurs enfants pour leur donner une enfance insouciante et heureuse. de parents juifs autrichiens, d'enfance dominicaine, et pour un temps américaine avant de vivre quelque temps en Israël, Ruth se cherche, à travers des amitiés, des amours dont il restera la petite Gaya.
Elle va traverser la Grande Histoire: l'assassinat de Kennedy, le discours de Martin Luther King et même un concert des Beatles, et la guerre civile sur "son"île.
L'écriture est toujours simple et attrayante; des chapitres courts.
J'ai été moins émue que par les Déracinés;sans doute joue la différence entre exil imposé et exil voulu.
Suite réussie des "Déracinés", et probablement second élément d'une trilogie à venir, "L'Américaine" conte la suite des "Déracinés". Là où dans le premier roman, Willy, époux décédé à la fin de celui ci, narrait une partie de l'histoire, soit en relatant des événement à la première personne, soit en étant cité à travers ses carnets intimes, un troisième mode "impersonnel" prenant le relais et combinant ces différents procédés narratifs avec bonheur, l'auteure confie ici à Ruth, fille du défunt Willy et d'Almah ce rôle de narratrice "en second". C'est donc à travers ses yeux que nous est dévoilée une partie de l'atmosphère du NewYork des "roaring Fiveties" puisqu'Almah, effectuant le voyage inverse de celui de ses parents fuyant l'Autriche nazie, refoulés par les Etats Unis à la politique d'immigration très restrictive, gagne NY pour y retrouver sa tante paternelle et sa tester sa vocation de journaliste. de nouveaux personnage apparaissent, notamment l'ami fidèle et complice de Ruth, Arturo, d'origine dominicaine comme elle et très patricienne. Clairement le séjour de Ruth s'inscrit dans un cadre privilégié qui rappellera aux amoureux de Woody Allen, le New York des jolis magasins et galeries chics et branchées. Pourtant, et comme chez le cinéaste newyorkais, l'auteure ne se départit jamais d'une réelle profondeur. Ruth renoue avec le goût des voyages de sa maman, Almah, et découvre la Nouvelle Angleterre, Israel pour réaliser que la République Dominicaine où elle est née, lui manque.
Un second roman très beau qui se lit avec beaucoup de facilité et de plaisir.
J'attends avec impatience le 3eme opus.
Années 1960. Ruth quitte sa République Dominicaine natale pour s'installer à New York chez sa tante et faire des études de journalisme. Elle y découvre l'amitié, le rock, l'amour... tout en se questionnant sur son identité. Qui est-elle vraiment ? Autrichienne ? Dominicaine ? Américaine d'adoption ?
Ruth va continuer à écrire l'histoire de sa famille dans le tourbillon des États-Unis des sixties et va nous entraîner avec elle dans cette saga historique passionnante.

On est sur un MEGA COUP DE COEUR INTERGALLACTIQUE. Coup de coeur déjà présent au tome 1... donc c'est un carton plein !

Cette saga est un vrai plaisir ! Quel plaisir de retrouver l'écriture de Catherine Bardon : fluide, agréable, avec des talents narratifs indéniables ! Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une lecture dont j'avais du mal à me détacher !
Et quel plaisir de retrouver ces personnages ! J'ai adoré suivre Almah (la mère) dans le tome 1,et même si Ruth a un caractère différent de celui de sa mère, elle reste un personnage féminin fort et touchant à la fois.
Et que dire de la période effervescente des années 60 aux Etats-Unis : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits avec Luther King, les communautés hippies etc...
J'avais eu un immense coup de coeur pour le premier tome donc j'en attendais beaucoup de ce deuxième volet !

Ce fut une lecture addictive et captivante ! Je me suis énormément attachée à Ruth, j'ai adoré l'ambiance du livre et j'ai adoré être plongée dans les Etats-Unis des années 60.

C'est un livre sur la quête d'identité, sur la construction et sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Alors certes j'ai légèrement préféré le tome 1 qui m'avait complètement bouleversée et touchée mais cela ne m'empêche pas d'avoir adoré ce tome 2.

C'est une saga que j'apprécie énormément et j'ai hâte de me replonger dans cette fresque historique avec le tome 3 !
Ce roman est la suite du si bon opus "Les déracinés". On voit la vie de Ruth, la fille de Wiiheim et Almah. Ruth part en USA pour savoir qui elle est et aussi apprendre le journalisme. le livre est bon mais il manque un petit quelque chose du tome précédant. J'ai eu l'impression les 3/4 du livre que la vie de Ruth était "facile" et que tout ce qu'elle faisait était toujours vu d'une manière positive. Or, non la vie de Ruth n'est pas simple : de parents autrichiens, elle a vu le jour en République Dominicaine et elle a étudié à New York puis elle est partie dans un kibboutz en Israël tout ça pour savoir d'où elle vient et qui elle est. Il lui faudra cinq ans loin de la République Dominicaine pour être apaisée.
Hâte de lire les deux tomes suivants.
En mai 2020, je dévorais Les déracinés. Coup de foudre pour l'écriture fluide de Catherine Bardon et pour ses personnages.
L'Américaine est la suite de cette saga familiale, commencée dans les années 30, et trace les errances de la fille de la famille, en quête de son identité. Dominicaine, là où elle est née et a grandi ? Israélienne, de par ses origines ? Américaine enfin, là où elle s'exile pour se trouver ? de 1961 à 1966, l'histoire de la famille s'inscrit dans l'Histoire avec un grand H, accent sur l'impérialisme américain, sur les débuts du love power et sur les prémices de la fondation de l'état d'Israël.
Moins embarquant que le 1er tome peut-être mais tout aussi attachant.
Après les Déracinés, ce tome 2 m'a fait replonger dans cette histoire familiale. Je n'ai pas pu le lâcher et je pense très vite enchaîner le tome 3 qui sort très bientôt.
Les personnages de cette saga familiale nous fait voyager à travers le monde et l'histoire.
Un seul bémol toutefois.
Quand je lis des pavés (plus de 500 pages), je me dis souvent que 100 ou 150 pages de moins n'auraient rien gâché !
Pour ce tome, c'est exactement l'inverse. Malgré ses 555 pages, il m'a semblait trop court.
Le parcours de Ruth nous est bien conté et de façon passionnante mais j'aurais aimé en savoir encore plus et certains personnages secondaires aurait vraiment gagné à être plus présents par moment et plus étoffés. Je pense à Arturo mais surtout à Debbie!
Sinon, un vrai beau moment de lecture!!!
J'avais dévoré "Les déracinés" et j'ai beaucoup apprécié la suite de cette saga familiale avec le personnage central de Ruth. On apprend énormément de choses sur cette période tout comme dans le premier ouvrage et les personnages s'attachent à nous grâce au talent d'écriture de C Bardon.
Volontiers une nouvelle suite !