La couverture en noir & blanc, faisant apparaitre un homme fier au regard impérieux avec à son bras une jeune femme au sourire éblouissant ; le titre du roman : sans appel et enfin l'auteure, amoureuse de la République Dominicaine et créatrice de nombreux romans à succès que je n'avais jamais lu jusqu'alors… toutes ces raisons ont fait que j'ai sollicité ce livre lors de la dernière Masse Critique « littérature générale ».
Ce roman raconte l'histoire de la fille de l'ogre : Flor de Oro Trujillo, la fille aînée du dictateur Rafael Leonidas Trujillo surnommé "L'Ogre des Caraïbes », qui régenta la vie des Dominicains pendant plus de 30 ans.
Ce fut pour moi, qui ne connaissait rien de ce pays, ni de son contexte politique et social, une lecture passionnante !
L'auteure mêlera habilement la grande histoire à celle plus intime de Flor de Oro.
Le roman débute en 1920, la petite Flor de Oro a 5 ans et vit à San Cristobal, heureuse entre ses 2 parents. La douceur de sa mère et l'autorité de son père. La séparation de ces-derniers constituera certainement la première fracture de sa vie.
La vie de Flor de Oro « Fleur D or », fait de 9 mariages ratés, de la surveillance autoritaire et omniprésente de son père, de fêtes somptueuses, de voyages au bout du monde, de tabac et d'alcool ne brille pas, contrairement à ce que prédisait son prénom. Son destin ne sera qu'une longue dérive vers la déchéance.
Jusqu'au bout, elle cherchera à obtenir l'amour et la reconnaissance de son père… en vain.
Elle s'en ira le 14 février 1978, le jour de la Saint-Valentin, « La mort est cynique » comme le dit si bien l'auteure.
Catherine BARDON est assurément une conteuse hors pair ! J'ai été happé par le récit en dépit de beaucoup de répétitions et donc de longueurs et parfois une impression de manque de profondeur.
Je lirai à nouveau cette auteure avec plaisir.

Biographie très fouillée à la fois de flor la fille de Trujillo et de Trujillo lui même. On traverse la vie de cette femme ses douleurs ses 9 mariages sa relation douloureuse avec son père on voyage en France Amérique Italie et République dominicaine. Une vie comme un tourbillon de passion de douleur de violence psychologique. Très bien écrit je l'ai lu d'une traite car littéralement passionnant.
J'ai reçu ce livre en cadeau et je me suis plongée dedans directement. Jamais je n'aurais eu l'intérêt ou la curiosité de le lire. J'ai donc fait connaissance avec "la fille de l'ogre". La lecture était agréable et fluide. Même si le sujet ne me parlait pas tant que ça, j'ai suivi avec intérêt les frasques sentimentales de Flor del Oro.
Lecture très agréable ; un roman historique sur un personnage qui n'a pas marqué l'histoire; sa tombe est envahie de mauvaises herbes...
Je trouvais que le contexte politique était peu évoqué dans la saga des déracinés, l'autrice dit que c'est parce que le dictateur a laissé tranquilles les "colons". Ici, au contraire, à travers le regard de sa fille qui l'aime désespérément , on découvre un des pires dictateurs qui soit.
C'est la fille aînée de T, celle qu'il a eue avec sa première femme , la douce et discrète Aminta. Flor de Oro admire son père et voudrait être aimée de lui qui l'envoie, à 9 ans, dans un pensionnat français pour qu'elle reçoive la meilleure éducation possible. Il la comble d'argent mais pas de tendresse...Jamais il ne la laissera faire des choix. Est-elle amoureuse, il la marie! Il lui imposera de nombreux mariages tous de courte durée: 9 mariages, 8 erreurs et un veuvage.
Pauvre petite fille riche, rebelle en secret: le comportement de son père la rend folle; il lui faudra même exécuter le salut nazi...
Elle se sent prisonnière de son père dans les moindres détails de sa vie globalement ratée. Elle sombre dans l'alcoolisme, les désordres alimentaires etc.
Je la plains mais elle m'a souvent agacée.
J'aime l'écriture de Catherine Bardon, fluide et claire.
C'est vraiment ça qui me séduit dans la littérature, c'est cette possibilité de découvrir, surgie du néant, l'existence d'une personne que L Histoire n'a pas gardée en mémoire mais dont le destin peu banal mérite qu'on s'y arrête le temps d'une biographie.

Sous la plume de Catherine Bardon, autrice
francaise très attachée à l'histoire de l'île de la Dominique, Flor de Oro prend sa revanche et s'inscrit, à défaut de mémoire collective, dans celle des lecteurs qui découvriront son parcours chaotique et douloureux de fille de dictateur. Comment vivre une relation toxique et instable, et assumer sa filiation lorsque son géniteur n'est resté dans les mémoires que comme un tyran sans scrupule, un homme dur et pervers, surnommé « le bouc » pour ses déviances sexuelles, expert en tortures et répression de ses opposants ?
Pas facile de se construire de manière équilibrée dans un tel univers où l'argent et le chantage, la coercition et la peur, sont les modes de communication familiaux. D'ailleurs les agissements de Flor de Oro échappent bien souvent à l'entendement, signe s'il en fallait d'un déséquilibre psychologique certain.

Le destin mouvementé de l'enfance à la mort en 1978 de Flor de Oro, fille aînée d'un premier mariage de T, T pour Trujillot, sort de l'ombre grâce à Catherine Bardon qui lui redonne une voix par-delà un père tentaculaire qui lui a confisqué sa vie. En filigrane, on y découvre aussi la terrible histoire de la Dominique tombée aux mains du dictateur. Peut-être un peu trop factuel, pas assez creusé sur le plan analytique et /ou psychologique, donnant de Flor une image certes superficielle, ce portrait n'en est pas moins une intéressante découverte, moment de lecture que l'autrice a su rendre attrayant malgré le peu de documentation disponible.
Vous avez forcément vu passer cette nouvelle.
Des logiciels d'intelligence artificielle permettant de détecter si un texte a été généré par une IA (on n'arrête pas le progrès 🤨).
Vous trouvez ça compliqué ?
Vous avez peur que vos élèves ou vos enfants copient astucieusement Wikipédia et passent à travers les mailles du filet ?
J'ai l'astuce ultime pour vous !!!
Gratuite !!
Garantie sans IA !!

Il suffit de demander à vos élèves, ou à vos enfants un exposé sur Flor de Oro Trujillo.
Si ce nom ne vous dit rien, c'est bien normal.
Elle ne possède même pas de page Wikipédia à son nom (ah, on fait moins la maligne là, Madame l'Intelligence artificielle 🤭).
Pour toujours, elle sera, fille de, femme de.
Et pourtant, Catherine Bardon a décidé de consacrer un livre à cette Flor, fille de Rafael Trujillo.

Rafael Trujillo, son nom non plus ne me disait rien.
Et pourtant, lui, il en possède bien une, de page Wikipédia (oui, bah ca va l'IA, on ne peut pas connaître tout Wikipédia, nous 🙄).
Surnommé « l'Ogre des Caraïbes », il a été président, sans opposition possible, de 1930 à 1961 de la Républicaine dominicaine.
Son règne, aux allures de dictatures, sera marqué par la violence, la répression de l'opposition,
Mais aussi, il faut le reconnaître,
Par l'essor économique du pays.

Comment grandir et évoluer dans l'ombre d'un père autoritaire qui contrôle nos moindres faits et gestes, tout comme il contrôle les citoyens de son pays ?
Cela donne une destinée qui, si elle n'avait pas été réelle, aurait été bien difficile à croire, voir même, à imaginer.
Et il fallait bien toutes les pages de ce livre pour la raconter.

ChatGPT, bien en peine quand je lui ai demandé qui était Flor de Oro Trujillo, m'a dit :« Si vous souhaitez en savoir plus sur elle, je vous recommande de consulter des sources locales ou des médias spécialisés pour obtenir des informations précises sur son parcours et ses réalisations. ».
ChatGPT, sans vouloir paraître présomptueuse, je crois que tu as oublié quelque chose.
Pour en savoir plus sur Flor de Oro Trujillo, il suffit d'une chose :
Passer la porte d'une librairie.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de biographie. Celle-ci m'a fait connaître un personnage de l'Histoire pour le moins manipulateur et détestable : Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine dans les années 30-40. L'ogre c'est lui. le récit se concentre sur sa fille, Flor, née en 1915, alors que son père n'est qu'un ancien voyou devenu militaire.

Elle va grandir dans l'ombre de ce père à la fois omniprésent et absent, un père qu'elle admire et qu'elle craint, un père dont elle guettera toute sa vie le moindre signe d'intérêt. Heureusement elle pourra compter sur l'amour de sa mère,  femme effacée et délaissée.

Flor ne connaît pas grand chose à la vie lorsqu'elle tombe amoureuse de Porfirio Rubirosa,  un homme charismatique et séducteur. Élevée dans un pensionnat religieux français, c'est avec une grande naïveté qu'elle va découvrir l'amour.

Entre Paris, l'Allemagne, New-York et Cuba, nous suivons Flor dans ses pérégrinations, principalement teintées de souffrance, d'excès, de solitude et de questionnements. Comment peut on être heureuse, tout simplement s'aimer avec un tel père? Un homme qui va régenter jusque les moindres détails de votre vie, y compris quand vous fuyez à l'autre bout de la planète? Un homme qui vous tient à travers l'argent, la domination, la perversité.

Flor est terriblement attachante. Elle se bat, essaye de construire sa propre vie, recherche dans le regard des hommes l'amour dont elle a manqué petite fille. Sensuelle, intelligente, tour à tour rebelle et soumise, j'ai ressenti beaucoup d'empathie et de tristesse à son égard.

J'ai littéralement "dévoré" la fille de l'ogre des Caraïbes ! 😉
Un coup de ❤

C'est une biographie romancée du destin dramatique de Flor de Oro (Fleur D or) Trujillo.
(Fille ainée du terrible dictateur sanguinaire de la République dominicaine, Rafael Trujillo (T dans le roman) qui fera régner la terreur pendant 30 ans de 1930 à 1961 date de son assassinat.
Paradoxalement le pays connaîtra pourtant un vrai essor économique.)

Flor recherchera toute sa vie l'amour de ce père qui ne l'aime pas car elle a le malheur d'avoir une goutte de sang noir ... tout comme lui ...
Voulant en faire une femme à la hauteur de son ambition, il l'envoie dans un pensionnat en France pendant plusieurs années alors qu'elle n'était encore qu'une enfant ...
Un déchirement pour elle que de quitter sa mère et son papi mais elle est prête à tous les sacrifices pour ne pas le décevoir ...
Elle ne rentrera dans son île que lorsque son père prendra le pouvoir.
Il contrôlera sa vie comme il a contrôlé celle de toutes ses femmes et de son peuple, les Dominicains étaient entièrement soumis au "Jefe".

Flor pourtant si souriante au bras de son père sur la couverture de ce roman ...
Elle vivra une emprise permanente sous le joug de T qui l'enfermera dans une prison dorée, même mariée ...
Le 1er de ses 9 maris, Porfirio Rubirosa qu'elle épousera à 17 ans, sera son grand amour, un play-boy gigolo et espion ...
8 autres maris suivront dont 7 que son père l'obligera à épouser à chaque fois sitôt rencontrés car la fille du Jefe se doit d'être une femme respectable ...
Un triste destin ...
D'hommes en hommes
De bonheurs fugaces en malheurs récurrents
De mariages en divorces
De pays en pays
L'alcool, le tabac, la fête ...
La lente descente aux enfers ...
De l'argent à gogo mais Flor ne recherchera toute sa vie qu'une seule chose, la liberté et être aimée ... jusqu'à se brûler les ailes ...

J'ai vraiment été happée par ce récit passionnant !
Un destin de femme détruite par 2 hommes ...

"Elle a haï son père pour ce qu'il était
Elle l'a aimé en dépit de ce qu'il était"

"Son amour pour T a été un châtiment sans fin, celui pour Porfirio une malédiction"

On imagine le travail de recherches que l'auteure a du mener s'agissant d'une personne méconnue !
Chapeau bas Catherine Bardon 👏

J'ai lu les 2 premiers tomes des "déracinés", le 3ème est dans ma pal depuis trop longtemps, mon engouement pour la fille de l'ogre me fait dire qu'il va être temps de le "déraciner" 😉📚
La fille de l'ogre, c'est Flor de Oro et l'ogre c'est Rafael Leonidas Trujillo, un dictateur Dominicain, installé dans le pouvoir de 1930 à 1961, date de son assassinat. Habitué au pouvoir, il contrôle son pays comme il contrôle les vies de ses femmes dont sa fille Flor. Prisonnière de son enfance, puis de sa vie d'adultes, l'auteure Catherine Bardon, que l'on a pu découvrir grâce aux déracinés, se penche sur le destin dramatique de cette femme éprise de liberté.
On y retrouve la République Dominicaine que l'auteure vénère et qui a été le personnage principal des 4 tomes consacrés à la vie d'Almah. Longtemps baroudeuse, elle a écrit pour de nombreux guides touristiques et c'est la République Dominicaine, qu'elle aura toujours à coeur de décrire dans ses romans .
je n'ai pas été aussi emballée par ce récit que ces 4 précédents romans. Je pense que le personnage de Flor y est pour beaucoup. Même si l'histoire du pays en filigrane est intéressante et que la vie de Flor, par bien des côtés, est bien plus mouvementée que celle d'autres héroïnes, je n'ai pas réellement ressenti d'empathie vis à vis de ce personnage bien que passionnant et bien réel. J'ai trouvé le roman finalement très descriptif et moins dans l'émotion, ce qui m'a peut être un peu perturbée.
Toutefois, c'est une histoire digne d'intérêt et qui saura conquérir le public féminin.
Pauvre petite fille riche suis-je tentée de plaindre, non seulement victime du régime autoritaire trujilliste imposé par son dictateur de père avec qui elle partage une confiante adoration, les problèmes familiaux d'une jeune femme mal dans sa peau ressassant continuellement les fastes du passé ne sachant plus vers qui ou quoi se tourner, jusqu'au jour de la cruelle vérité. Comment ignorer les disparitions des proches! les exactions qui saignement le pays, le massacre de 20 000 travailleurs agricoles haïtiens de la région frontalière, en s'emparant de toute l'activité économique pour grossir sa fortune personnelle le dictateur terrorise le pays. Triste destinée de la fille adorée, tout au long de sa vie elle traîna ce boulet dictatorial sans trouver la moindre consolation dans une relation solide...
Il est bon de rappeler comment Trujillo fut amener au pouvoir.
Après une longue période de guerre opposant les troupes françaises, espagnoles, et les noirs révoltés, l'indépendance fut de courte durée...Saint Domingue ne devait pas tarder entre les griffes d'un nouveau maître; en 1916, le gouvernement des États-Unis fit débarquer des marines sous le prétexte de veiller au remboursement de ses créanciers. Les finances et l'administration passèrent sous le contrôle direct d'un gouvernement militaire américain qui resta maître du pouvoir jusqu'en 1944. Ils trouvèrent d'abord en Rafael Leónidas Trujillo un agent idéal, mais qui se révéla à la longue encombrant...Le BENEFACTOR bienfaiteur de la patrie. Il s'était déjà distingué comme officier de la garde nationale en pourchassant les guérilleros résistant à l'occupation américaine.