Biographie romancée de Flor de Oro, fille d'un dictateur dominicain dont l'autrice nous parlait déjà dans les déracinés. Mais quel excellent roman ! le travail de recherche, d'investigation que l'autrice a mené a dû être colossal et ça ressent. On est vraiment pris dans cette histoire, dans son histoire. Quelle vie aura eu cette femme.. la difficulté d'être la fille d'un homme comme lui. Quelque part toujours sous liberté conditionnelle, libre, mais sans vraiment l'être... de ses relations amoureuses pas fameuses, à ses autres relations où clairement, tout ne sera pas rose... l'autrice nous offre là un grand roman sur la vie d'une femme et tous les tumultes qui encadreront cette femme, cette fille sous le joug d'un père pas recommandable du tout !
Un roman captivant qui nous plonge dans l'histoire méconnue de Flor de Oro Trujillo, née en 1915 en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire puis président de la République, fut l'un des plus sinistres dictateurs.
Le roman nous transporte dans le Paris des années 1930, mais aussi dans la République dominicaine sous la dictature de Rafael Trujillo. j'ai découvert une part de l'histoire du monde rarement abordée en littérature et j'ai adoré en apprendre plus dessus.
Flor de Oro, malgré son destin tragique, incarne la résilience et la quête de liberté. Elle doit se soumettre aux ordres de son père tout en cherchant à préserver son identité. Et Catherine Bardon nous raconte avec empathie le destin de cette femme, tombée dans l'oubli, mais dont la vie a été marquée par la tyrannie paternelle... Cela m'a beaucoup touchée.
La plume de l'autrice est saisissante, à la fois instructive et addictive.

En somme, “La Fille de l'ogre” est un roman qui mêle fiction et réalité pour nous révéler le parcours poignant d'une femme au destin écrasé par la dictature.
Dans la fille de l'ogre, Catherine Bardon nous livre le destin de Flor de Oro Trujillo, la fille aînée du dictateur de la République Dominicaine.

Née avant l'ascension de son père au pouvoir, elle lui ressemble beaucoup et lui rappelle sans cesse ses origines haïtiennes qu'il tentera d'oublier et de dissimuler. Afin de faire de sa fille, une demoiselle convenable, il l'arrachera à sa mère et l'enverra dans un pensionnat français (le pensionnat de Bouffémont). Flor suscitera très souvent la sympathie auprès des autres. Un sourire derrière lequel elle cachera toute sa détresse à tenter de trouver l'affection de ce père qui jamais, jamais ne lui accordera. Malgré ses absences répétées, il ne cessera d'être omniprésent dans la vie de Flor : un joug tyrannique machiavélique qu'elle ne pourra briser malgré ses nombreuses tentatives de révolte et de liberté.

Une héroïne émouvante, qui tente de se frayer un chemin malgré le nom qu'elle porte. Une femme qui portera la souffrance de ne jamais pouvoir être mère et qui restera l'éternelle enfant de ce Jefe, ce monstre des Caraïbes. Un combat vain pour Flor de Oro Trujillo qui jamais ne connaîtra l'apaisement.

Une lecture fluide, parfois romancée pour donner du poids à l'héroïne. & un roman qui permet de retracer l'histoire dominicaine dans les années 1930, la difficulté de naître "fille" mais surtout "fille de".
Flor de Oro : quel beau prénom pour la fille d'un ogre !
Cette fleur d'or est née en 1915 en République dominicaine. Ses parents ne roulent pourtant pas sur l'or ; mais elle les adore, autant sa mère, discrète et tendre, que son père, déterminé, opiniâtre. Ce père, son "Papi" elle veut lui plaire, lui obéit.
Elle ne mesure pas qu'il monte les échelons si vite... et elle est surprise quand il prend la tête du pays. Car ce Rafael Trujillo n'est pas seulement déterminé et opiniâtre : il est cruel, fourbe, pervers et megalomane.
Ce "César des Caraïbes" est décrit avec brio dans "La Fête au Bouc", de Vargas Llosa. L'histoire de son pays, qu'il dirigea et terrorisa pendant 31 ans, se retrouve dans les encyclopédies.
Catherine Bardon a choisi un tout autre angle : le regard de la fille aînée du dictateur. Un choix qui rend le récit plus humain... et effroyable.
Imaginez un père manipulateur, dominateur et sans scrupules - c'est un modèle courant - et qui soit en plus l'un des hommes les plus riches du monde et dispose d'une des polices secrètes les plus efficaces.
Imaginez que vous soyez une fille alors qu'il aurait tant voulu un héritier mâle. Vous voilà ravalée au rang de marionnette, dont les ficelles sont des dollars, que Papi peut choisir de couper selon son humeur ou vos "fautes". Privée subitement d'argent, exilée en Europe ou aux USA, vous vous pensez libérée de son regard... mais ses espions veillent, et vous voilà rappelée à l'ordre... quand il ne vous utilise pas comme monnaie d'échange en arrangeant un mariage avec un parti qui l'avantagera.
Avec son talent de conteuse, déjà à l'oeuvre dans "Les Déracinés", l'autrice nous fait vivre de l'intérieur ces montagnes russes affectives qu'encaisse Flor de Oro Trujillo tout au long de sa vie. Elle parvient aussi, comme dans ses précédents romans, à mêler détails d'une vie et destin du monde.
Son style est plus direct, car ce livre couvre 6 décennies, mais il convient bien à l'histoire tourmentée de cette fleur fragile, piégée par un ogre
Un livre aussi fascinant que poignant.
Après la tétralogie des Déracinés - saga saluée unanimement, couronnée de plusieurs prix littéraires et vendue à plus de 500 000 exemplaires - Catherine Bardon reste fidèle à la République dominicaine en retraçant la vie de Flor de Oro, la fille du dictateur Trujillo. Une biographie qui est avant tout un grand roman, tant sa vie fut romanesque !

Flor de Oro est le prénom que choisit Rafael Trujillo Molina, un petit truand devenu militaire, pour sa fille. Ce dernier, colérique, autoritaire, redoutable et redouté, n'ambitionne pas moins que de prendre la direction du pays. Sur l'échiquier de sa soif de pouvoir, sa fille Flor, comme chaque personne de son entourage, n'est qu'un pion.

Très vite, Flor va devoir composer avec l'absence d'un père dont l'ascension militaire et politique est fulgurante. Elle va devoir se contenter de ses rares marques d'affection, quand elle rêve d'un amour inconditionnel. Et vivre avec la peur permanente de le décevoir. Toute sa vie elle cherchera à combler ce vide, à apaiser son chagrin en cherchant l'amour auprès d'hommes qui, pour la grande majorité, ne lui offriront là aussi que des miettes. Il y aura ainsi neuf mariages, dont l'amour de sa vie que restera le grand charmeur Rubirosa, des moments de bonheur comme des parenthèses rares, volés à une existence dirigée de main de fer par un père tyrannique.

Armée des quelques fragments d'archives qu'elle a pu collecter, Catherine Bardon parvient à nous offrir une reconstitution grandiose et romanesque de la vie incroyable de cette femme au destin malheureux.

Privée de liberté, manipulée par tous les hommes de sa vie, maintenue dans une prison dorée des plus aliénantes, courtisée avant tout pour son nom, son père et sa fortune, Flor de Oro en a vu de toutes les couleurs, et ce jusqu'à sa propre mort en 1978. Son histoire est celle d'une jeune fille brisée, jamais vraiment devenue une femme, ballotée par les sursauts politiques des décennies les plus noires de notre Histoire, de la montée en puissance d'Hitler à la lutte acharnée des Américains contre le communisme.

Flor de Oro a surtout beaucoup souffert d'être la fille du « Jefe ». Espionnée en permanence, elle ne pouvait se permettre de faire un pas sans que celui-ci ne soit relaté à son père. Un carcan dont elle tentera bien de se défaire, mais sans succès. Car, comme l'a montré Diane Ducret dans ses ouvrages sur « Les Femmes de dictateurs », ces derniers avaient pour la plupart un rapport très pervers avec leur famille.

Le récit est mené d'une main de maître, maintenant un véritable suspense tout en rejouant sans cesse les mêmes échecs, ceux qui se sont inexorablement enchaînés pour faire de la vie de Flor de Oro un véritable enfer. D'homme en homme, elle cherche à s'oublier, à oublier son père, à se libérer de son joug et de sa toute puissance, à s'affirmer enfin par elle-même et pour elle-même mais c'est peine perdue : le Jefe ou le destin s'arrangent toujours pour la faire revenir danser comme une marionette dans la paume ouverte de son dictateur de père.

Impossible de lâcher sa lecture, de ne pas se sentir touché par son héroïne, Flor de Oro Trujillo. Impossible de rester insensible à sa vie aussi mal menée que malmenée. Dans ce livre richement documenté d'un point de vue historique, on suit le parcours inouï d'une femme condamnée dès la naissance à subir la tyrannie d'un père. La toute-puissance sur les moindres faits et gestes de sa vie d'un dictateur.

En résumé, un roman saisissant, instructif et addictif qui nous fait découvrir - à travers le destin de cette femme - une toute autre part de l'histoire du monde, et l'envers du décor d'une dictature dont nous entendons bien trop peu parler en France
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de la République Dominicaine de 1930 à 1960 au travers de la vie de la fille du Dictateur Trujillo.
C'est surtout la relation destructrice père fille qui est décrite et l'impossibilité de sortir de ses griffes.
On sent une recherche importante pour égrainer ce récit de beaucoup d'informations précises.
Parfois j'ai été un peu agacée par la facilité dont cette femme retombe dans les mêmes erreurs :mariage,luxe,voyages et alcool.
Mais on retient surtout comment l'emprise d'un père tout puissant peut détruire une vie.
J'aime apprendre de mes lectures et voici un pan de l'histoire des Caraïbes que je ne connaissais pas.
J'avais vaguement entendu parler de Trujillo, un dictateur de République dominicaine ; lire le destin de sa fille Flor de Oro Trujillo m'a permis de me plonger dans l'histoire de la République dominicaine au XXe siècle, mais pas que… La biographie de cette fille richissime nous emmène dans le Berlin de l'Allemagne nazie ou dans le New-York des années 40 et 60.

Passionnant !
📚 Début de l'histoire : Flor de Oro grandit en République Dominicaine. Elle attend les très rares marques d'intérêt que son père voudra bien lui donner. Lui, qui gravit un à un les échelons du pouvoir, et qui deviendra bientôt dictateur en son pays, l'envoie parfaire son éducation en France.

🖌️ Biographie centrée sur la personne de Flor de Oro qui aura passé sa vie sous le joug de son père. le texte témoigne d'un énorme travail de recherche.

🖌️ La narration s'effectue au présent. Associé à un souci de réalisme quasi journalistique, ce texte chronologique est très facile à lire, il donne à voir des moments choisis de la vie de Flor de Oro.

☺️ Bilan ? J'ai toujours pensé qu'une narration seulement au présent était moins intéressante qu'une narration mêlant les temps, le présent, le passé, permettant des allers retours dans la chronologie. Cela a induit ici, chez moi, au début de la lecture, une mise à distance du personnage et un peu d'ennui. Mais une fois les cent premières pages passées, le texte a défilé : certains chapitres sont trépidants, certains tiennent en haleine ; elle a vécu telle une héroïne romanesque ! Elle serait un magnifique personnage de cinéma.

☺️ J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Flor de Oro, son père, ses neuf maris, sa solitude, ses fragilités. Ce livre s'est avéré être une bonne surprise.

☺️ Vous aimez les biographies ? Alors, lisez-le ! Ce livre devrait vous plaire. Dépaysement garanti.
Je referme ce roman avec de la peine pour cette Flor de Oro … je m'attendais à une femme plus combative et j'ai trouvé son destin tragique … tiraillée par ces deux Hommes dont elle n'arrive finalement jamais à se libérer…

Même si je n'ai pas été happée par l'histoire de cette femme, Catherine Bardon a énormément de talent : j'ai trouvé sa plume fluide et poétique. Les chapitres sont courts et très bien écrits relatant de manière tout à fait vraie les divers événements qu'à traverser Flor (j'ai régulièrement vérifié avec mon « ami Google » !). J'ai apprécié de découvrir tout ce pan de l'histoire de la République dominicaine que je ne connaissais pas … Durant mes études universitaires, j'avais entendu parler de ce fameux « EL JEFE » mais c'était vraiment intéressant de le voir sous un autre angle, de l'intérieur et d'assister à l'ascension d'un terrible dictateur à travers les yeux de sa fille.

C'est un roman que je vous recommande si vous aimez les romans historiques ou les biographies et si vous avez envie d'en apprendre davantage sur la politique et l'histoire de ce pays des Caraïbes.
Catherine Bardon nous livre ici une biographie romancée de Flor de Oro, fille du général Rafael Trujillo, dirigeant de la République dominicaine de 1930 à 1961.
De son enfance à sa mort, on découvre la cage dorée dans laquelle évolue cette femme, pieds et poings liés aux volontés de son père.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est donc avec toute innocence que j'ai lu ce que l'autrice nous proposaitcette fille et l'histoire de cette île.
Je me suis laissée emportée et j'ai complément dévoré cette histoire. J'ai adoré découvrir ce livre qui rend hommage à cette femme et aux dominicains.
Original puisque rarement évoqué on apprend beaucoup de choses et on salue le travail de recherches.
Je recommande.