J'aime apprendre de mes lectures et voici un pan de l'histoire des Caraïbes que je ne connaissais pas.
J'avais vaguement entendu parler de Trujillo, un dictateur de République dominicaine ; lire le destin de sa fille Flor de Oro Trujillo m'a permis de me plonger dans l'histoire de la République dominicaine au XXe siècle, mais pas que… La biographie de cette fille richissime nous emmène dans le Berlin de l'Allemagne nazie ou dans le New-York des années 40 et 60.

Passionnant !

Un moment que je souhaitais découvrir Catherine Bardon! Et quel coup de coeur !🥰
Un coup de coeur pour sa plume, la force de l'autrice...elle nous plonge dans cette histoire au coeur de l'Histoire !
La fille de l'ogre est simplement passionnant et incroyable !

Je ne connaissais pas du tout le dictateur Rafael Trujillo et son histoire mais elle m'a complètement embarqué et passionné !

Une vie hors norme, qui m'a fait réagir et même bondir! de connaître cette histoire...et de savoir surtout que cela s'est passé il n'y a pas si longtemps que cela, est tout simplement dérangeant...
Cet homme au pouvoir... avec sa folie de diriger son pays la République Dominicaine et de diriger la vie de sa fille Flor de Iro Trujillo.

Sa fille, qui toute sa vie cherchera l'amour de son père et son attention..complètement sous son emprise toute sa vie...9 mariages...au bon vouloir de son père qui décidera de tout..

Un véritable coup de coeur pour la plume et le travail de recherche de l'autrice, juste impressionnant ce plongeon dans l'Histoire de la République Dominicaine mais pas seulement...

Et un coup de coeur pour ce récit incroyable, passionnant, rempli d'émotions, de drames, mais aussi d'espoir...

Bref, vous l'aurez compris...lisez le !

Il faut absolument que je découvre sa saga les Déracinés ! Vous l'avez lu?
📚 Début de l'histoire : Flor de Oro grandit en République Dominicaine. Elle attend les très rares marques d'intérêt que son père voudra bien lui donner. Lui, qui gravit un à un les échelons du pouvoir, et qui deviendra bientôt dictateur en son pays, l'envoie parfaire son éducation en France.

🖌️ Biographie centrée sur la personne de Flor de Oro qui aura passé sa vie sous le joug de son père. le texte témoigne d'un énorme travail de recherche.

🖌️ La narration s'effectue au présent. Associé à un souci de réalisme quasi journalistique, ce texte chronologique est très facile à lire, il donne à voir des moments choisis de la vie de Flor de Oro.

☺️ Bilan ? J'ai toujours pensé qu'une narration seulement au présent était moins intéressante qu'une narration mêlant les temps, le présent, le passé, permettant des allers retours dans la chronologie. Cela a induit ici, chez moi, au début de la lecture, une mise à distance du personnage et un peu d'ennui. Mais une fois les cent premières pages passées, le texte a défilé : certains chapitres sont trépidants, certains tiennent en haleine ; elle a vécu telle une héroïne romanesque ! Elle serait un magnifique personnage de cinéma.

☺️ J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Flor de Oro, son père, ses neuf maris, sa solitude, ses fragilités. Ce livre s'est avéré être une bonne surprise.

☺️ Vous aimez les biographies ? Alors, lisez-le ! Ce livre devrait vous plaire. Dépaysement garanti.
Je referme ce roman avec de la peine pour cette Flor de Oro … je m'attendais à une femme plus combative et j'ai trouvé son destin tragique … tiraillée par ces deux Hommes dont elle n'arrive finalement jamais à se libérer…

Même si je n'ai pas été happée par l'histoire de cette femme, Catherine Bardon a énormément de talent : j'ai trouvé sa plume fluide et poétique. Les chapitres sont courts et très bien écrits relatant de manière tout à fait vraie les divers événements qu'à traverser Flor (j'ai régulièrement vérifié avec mon « ami Google » !). J'ai apprécié de découvrir tout ce pan de l'histoire de la République dominicaine que je ne connaissais pas … Durant mes études universitaires, j'avais entendu parler de ce fameux « EL JEFE » mais c'était vraiment intéressant de le voir sous un autre angle, de l'intérieur et d'assister à l'ascension d'un terrible dictateur à travers les yeux de sa fille.

C'est un roman que je vous recommande si vous aimez les romans historiques ou les biographies et si vous avez envie d'en apprendre davantage sur la politique et l'histoire de ce pays des Caraïbes.
Catherine Bardon nous livre ici une biographie romancée de Flor de Oro, fille du général Rafael Trujillo, dirigeant de la République dominicaine de 1930 à 1961.
De son enfance à sa mort, on découvre la cage dorée dans laquelle évolue cette femme, pieds et poings liés aux volontés de son père.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est donc avec toute innocence que j'ai lu ce que l'autrice nous proposaitcette fille et l'histoire de cette île.
Je me suis laissée emportée et j'ai complément dévoré cette histoire. J'ai adoré découvrir ce livre qui rend hommage à cette femme et aux dominicains.
Original puisque rarement évoqué on apprend beaucoup de choses et on salue le travail de recherches.
Je recommande.
Après avoir lu les Déracinés de Catherine Bardon, j'ai voulu découvrir La fille de l'Ogre, son dernier roman.
Lu en deux jours, j'ai été complètement happée par l'histoire de Flor de Oro et par l'écriture toujours aussi fluide de l'autrice.
Son travail de recherches fascinant pour écrire ce livre mérite à lui seul que ce roman soit connu et reconnu : à chaque page, j'ai appris quelque chose. Sur Flor de Oro bien évidemment, mais aussi sur sa famille et son pays.
Quelle riche lecture! Et si envoûtante!
Flor de Oro, méconnue même sur Google, est la fille aînée de Trujillo. Déjà, on se dit « aïe »… Et puis on découvre en quoi cela lui rend l'existence si rude, en quoi ce père la lui complique tellement.
« Quoi? Neuf maris? » Et oui… Mais lisez ce magnifique roman historique afin de savoir pourquoi! Je ne peux que vous le conseiller pour cette été!
Merci à l'autrice d'avoir eu cette belle idée de rendre hommage à Flor, j'ai passé un magnifique et émouvant moment en vous lisant!
Flor de Oro nait en 1915 en République Dominicaine. Elle est la première enfant de Rafael Trujillo, militaire devenu par deux fois Président de son pays. On pourrait croire que le fait d'être la fille de l'homme d'état ouvrirait une vie de rêve à Flor de Oro. Mais cela est loin d'être le cas et c'est ce que raconte Catherine Bardon dans cette biographie romancée.

Être la fille d'un dictateur, de surcroît homme cynique, froid et calculateur s'avère être une véritable épreuve pour Flor. Car cet homme qui contrôle tout autour de lui veut aussi maîtriser les membres de sa famille et notamment sa fille aînée. Cherchant à échapper à son destin et à son père tout-puissant, Flor n'aura de cesse que d'essayer de lui échapper, enchaînant les mariages désastreux, se retrouvant parfois à la limite de la pauvreté, préférant l'exil en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, sombrant dans la drogue et l'alcoolisme pour toujours revenir à la source, sous la coupe de son père dont elle ne cesse de chercher l'approbation.

Catherine Bardon nous dresse le portrait d'une femme en quête d'elle-même mais aussi de l'amour d'un père. Ses nombreux mariages (9 quand même !) semblent être des fuites en avant qui visent soit à échapper à son dictateur de père soit à le satisfaire. On ne peut s'empêcher de ressentir beaucoup de pitié et de tristesse à l'exposé de ce destin et de cette vie qui ne lui amènera que peu de bonheur et de répit. Car Flor de Oro ne peut compter que sur elle-même et les ressources qu'elle possède en elle pour avancer malgré les déceptions amoureuses, amicales et familiales qu'elle enchaîne. Et quand il semble qu'elle pourrait enfin trouver de l'aide et du réconfort auprès d'un homme, elle le perd. Il semble qu'il n'y ait jamais de répit pour elle.

Catherine Bardon sait parfaitement nous entraîner dans les pas de cette héroïne tragique tout en nous replongeant dans l'histoire de la République Dominicaine. Elle nous fait partager son empathie pour cette femme, combinant avec habileté une histoire personnelle avec l'histoire d'un pays.
Un roman qui retrace la vie d'une femme méconnue mais non moins exceptionnelle. Flor de Oro, celle qui apparaît rapidement dans les livres d'histoire car elle est la fille d'un terrible dictateur, Trujillo. Grâce à l'auteure, nous découvrons ce qu'a été la vie de l'enfant, puis la femme qu'est Flor de Oro.

Une vie et un destin peu commun. L'enfance et la recherche d'amour de ce père absent qui a déjà tant d'exigences pour l'éducation de sa fille. Puis rapidement, à peine sortie de l'adolescence, la vie de femme. Avec son premier mari, le grand amour de sa vie, Porfirio Rubirosa. Lui aussi fait partie de l'histoire et tout comme avec son père, on ne fait qu'y évoquer Flor.

Flor, une femme au caractère fort qui va pourtant, tout au long de sa vie, subir le courroux des hommes. Celui de son père qui n'aura de cesse de garder un oeil sur elle. Toujours sous son emprise, toujours à servir ses manigances sans qu'elle s'en rende compte de suite. Car le Trujillo ne fait jamais rien par hasard. Des mariages, 9, à la va vite parce qu'elle est la fille de et qu'elle ne peut se permettre de simplement fréquenter un homme.

Une vie durant laquelle elle naviguera entre richesse et dénuement. Une vie où elle aurait tant voulu être qqn mais où son père ne lui en aura jamais laissé l'opportunité ou si peu. Une vie à rechercher l'amour et à trop souvent se tromper. Des fuites toujours veines dans de nombreux pays.

Flor va souffrir, va mettre son corps à bout et se réfugier dans l'alcool. Elle n'aura pas toujours de bonnes fréquentations. Des amitiés qui ne lui seront pas fidèles. Il est dangereux de côtoyer Flor de Oro.

J'ai adoré me plonger dans son histoire. Une vie à la fois captivante, bouleversante, déroutante, parfois heureuse et souvent horrible. Merci à l'auteure d'avoir écrit ce roman pour nous offrir l'histoire de cette femme pleine de courage qui mérite qu'on découvre son histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Editions Les Escales. A paraître le 18 Août 2022

Je sais peu de choses sur la République Dominicaine. Catherine Bardon m'a permis de découvrir un pan de son histoire à travers le destin de Flor de Oro Trujillo.

Lorsqu'elle naît en 1915, la petite fille est prénommée Flor de Oro, Fleur d'Or, par son père. Ce dernier n'est encore qu'un petit truand mais a des rêves de grandeur. Ses manoeuvres et coups tordus lui permettront d'accéder à la tête du pays où il ne tardera pas à devenir un sombre dictateur.

La petite fille, puis la jeune femme qu'elle deviendra, sera toujours en quête de la reconnaissance et de l'amour de son père. Deux choses qu'elle n'obtiendra jamais.

Son père sera toujours un obstacle à son bonheur, s'ingérant dans sa vie à chaque instant, y compris dans sa vie de femme et d'épouse.

Malheureusement, la jeune femme n'a pas réellement conscience d'être un jouet entre les mains de ce pervers narcissique.

Elle ne se rend pas compte également qu'en épousant son premier mari, Porfirio Rubirosa, elle met son destin entre les mains d'un homme qui l'aime, certes, mais d'une façon nocive qui la marquera pour toujours.

Elle aura beau se rebeller à plusieurs reprises, sa vie, comme celle de ses compatriotes, sera entièrement soumise aux diktats de » L'ogre de la Dominique ». Son destin ne sera qu'une longue dérive vers la déchéance.

Porter un prénom aussi flamboyant que Flor de Oro ne lui a vraiment pas porté chance. Comme si les bonnes fées n'avaient pas voulu se pencher sur son berceau au moment de sa naissance.

Je remercie les Editions Les Escales et Cultura pour cette découverte.
L'histoire :
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l'État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle doit quitter sa mère pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.

Mon avis :
Avec un talent indéniable pour le romanesque, catherine Bardon décrit le cynisme et le mal-être d'une petite fille riche et désoeuvrée. Son destin s'étire entre alcoolisme et vie mondaine dissolue, entre boulimie et dépression catatonique. Toute sa vie, elle est étroitement surveillée, parfois séquestrée et durablement considérée comme un objet par son géniteur. Saisissant.
Marquée par l'emprise de son père, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Affamée d'amour, elle va se marier 9 fois (au passage, elle reçoit chaque fois un nouveau cadeau somptueux du papa sadique)
Sous la plume de l'auteure, Fleur ne s'embarrasse guère des exactions de son dictateur de père. Elle profite largement des richesses et du statut de "fille de" . Mais l'argent et le pouvoir ne garantissent pas toujours le bonheur.