Il y a un peu plus de deux ans, je démarrais la sublime tétralogie de Catherine Bardon, Les déracinés. Je m'étais fait la remarque que je connaissais très peu la République Dominicaine, le pays en toile de fond. le roman évoquait déjà Trujillo, ce dictateur qui se pensait bienfaiteur de son peuple. J'avais donc très envie de découvrir ce nouveau livre de l'auteur !
Ce n'est pas Trujillo, le dictateur qui est au centre de l'histoire, mais sa fille Flor de Oro, qui a elle aussi un destin hors du commun. Pourtant, leurs deux histoires sont tellement liées qu'au final on en apprend beaucoup sur l'homme et la politique du pays. Flor de Oro est la première fille du dictateur. Elle est née alors qu'il n'est encore qu'un simple officier. Très jeune, elle va devoir assumer les ambitions de son père et à neuf ans à peine, elle est envoyée seule en France pour faire ses études. Quand près de 10 ans plus tard elle revient au pays, l'officier est devenu l'homme le plus puissant du pays. Elle va devoir alors vivre sous son joug. C'est lui qui va dicter ses choix amoureux, et le bonheur sera dès lors compliqué pour elle. Comment savoir si on l'aime pour ce qu'elle est ou pour s'attirer les faveurs (ou éviter la colère) de l'Ogre ? Flor de Oro pourtant sera toujours en lutte pour préserver sa liberté.
J'ai adoré ce roman. Flor de Oro est un personnage tellement touchant et fascinant.
Merci à Netgalley et aux géniales éditions Les Escales pour cette lecture.
Une chose est sûre, Flor de Oro a eu une vie tumultueuse. Rien n'a été facile pour elle, de la jeune fille qui voulait faire ce qu'il faut pour que son père l'aime, à la femme qui souhaite faire ses propres choix et suivre son coeur pour construire une vie qui lui ressemble, il y a eu de nombreux obstacles. L'autrice, Catherine Bardon, nous raconte les rencontres et mariages de Flor, son combat contre l'anorexie et l'alcoolisme, le tout sur un fond d'histoire prenant. Les chapitres sont plutôt courts ce qui donne du rythme à l'histoire. Lire la vie de cette femme ne peut pas laisser le lecteur de marbre. Elle manque d'estime d'elle-même, elle attend énormément de son père, beaucoup trop. Elle est manipulée et à la recherche de sa propre liberté. Beau roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Flor de Oro Trujillo. Née dans le campo dominicain, elle est devenue fille de dictateur, s'est mariée neuf fois, avant d'être totalement oubliée de tous. Sacré destin auquel s'attaque ici Catherine Bardon, autrice de la très remarquée saga des Déracinés ! Privée de liberté, manipulée par tous les hommes de sa vie, maintenue dans une prison dorée des plus aliénantes, courtisée avant tout pour son nom, son père et sa fortune, Flor de Oro en a vu de toutes les couleurs, et ce jusqu'à sa propre mort en 1978. Son histoire est celle d'une jeune fille brisée, jamais vraiment devenue une femme, ballotée par les sursauts politiques des décennies les plus noires de notre Histoire, de la montée en puissance d'Hitler à la lutte acharnée des Américains contre le communisme.

Quel plaisir de retrouver la plus franche et éloquente de Catherine Bardon dans ce nouveau récit ! Armée des quelques fragments d'archives qu'elle a pu collecter, elle parvient à nous offrir une reconstitution grandiose et romanesque de la vie incroyable de cette femme au destin malheureux. Dès les premières pages, notre identité de lecteurs s'efface, seule compte Flor de Oro, petite gamine déjà blessée par la cruauté de son père alors qu'il n'est encore personne. le récit est mené d'une main de maître, maintenant le suspense tout en rejouant sans cesse les mêmes échecs, ceux qui se sont inexorablement enchaînés pour faire de la vie de Flor de Oro un véritable enfer. D'homme en homme, elle cherche à s'oublier, à oublier son père, à se libérer de son joug et de sa toute puissance, à s'affirmer enfin par elle-même et pour elle-même mais c'est peine perdue : le Jefe ou le destin s'arrangent toujours pour la faire revenir danser comme une marionette dans la paume ouverte de son dictateur de père.

Un roman saisissant, instructif et addictif qui nous fait découvrir une toute autre part de l'histoire du monde, et l'envers du décor d'une dictature dont nous entendons bien peu parler en France.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est avec le plus grand plaisir que je suis retournée faire un tour en République Dominicaine avec Catherine Bardon. Une fois encore son talent de conteuse m'a enchanté.
La fille de l'ogre c'est Flor de Oro Trujillo, la fille aînée du dictateur, surnommé "L'Ogre", qui régenta la vie des Dominicains pendant plus de 30 ans. Si pendant un temps elle a fait la une des tabloïds, elle fut vite oubliée. Catherine Bardon l'a sortie de l'ombre, il faut dire que sa vie fut un vrai roman. C'était une pauvre petite fille riche qui aurait bien voulu s'émanciper de l'écrasante tutelle paternel mais qui agissait souvent en enfant capricieuse et écervelée.
Flor de Oro, envoyée très jeune dans un internat français, a été complètement détruite par le manque d'amour d'un père qu'elle idolâtre. Il ne s'intéresse pas à elle et cependant la surveille, l'étouffe. Ensuite elle est allée de mauvais choix en mauvais choix, en commençant, très jeune, par un amour déraisonnable pour un premier mari toxique qui ne la respectait pas.Toute sa vie elle chercha l'amour et souffrit du manque de liberté.
On ne peut pas dire que Flor de Oro a eu un impact sur la vie politique de son pays, mais ce récit permet de nous replacer dans le contexte des années Trujillo. Cette biographie est aussi une leçon d'histoire. J'avais beau savoir que la République Dominicaine a longtemps été dirigée par un despote, (et oui, j'ai lu Les déracinés !), j'étais loin d'imaginer l'ignominie du personnage. Catherine Bardon en profite pour nous montrer l'attitude ambiguë des autres pays, et bien-sûr des USA ,vis-à-vis du dictateur.
Catherine Bardon est une formidable conteuse et son récit est addictif. Bravo à elle d'avoir remis en lumière le destin hors norme de Flor de Oro Trujillo, une oubliée de Wikipédia et de tous les dictionnaires.
#Lafilledelogre #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
3ème lecture dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024 et à ce jour, ma préférée.
Il faut dire que j'aime particulièrement les lectures qui racontent des faits réels et je dois dire que je ne connaissais absolument pas Flor de Oro Trujillo, cette femme qui a eu une vie digne des scénarios les plus fous d'Hollywood.
Fille de dictateur, mariée 9 fois, elle a vécu en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, à la Havane... Manipulée comme un pion sur l'échiquier politique par son père, elle n'a pourtant eu de cesse de rechercher toute sa vie son amour.
C'est une vie sous emprise que nous conte ici Catherine Bardon, sous l'emprise d'un père, sous celle des hommes qui partageront sa vie et notamment son 1er mari Porfirio Rubirosa, un playboy notoire qui l'humiliera par ses tromperies un nombre incalculable de fois, mais également sous l'emprise de l'alcool dans lequel elle trouvera refuge.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette femme et je comprends le succès de l'auteure car c'est bien écrit et cela se lit sans aucune difficultés. J'ai cependant trouvé qu'il y avait une trop grande différence entre les 1ères années qui sont vraiment détaillées et les dernières qui sont beaucoup plus factuelles. C'est le seul petit bémol mais cela n'enlève en rien au plaisir que j'ai pu avoir lors de ma lecture.

Une vie entre paillettes et misère, entre amour et humiliation entre lutte et résignation...
🏝MON PÈRE CE ZÉRO🏝
La République Dominicaine, ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc. Un paradis ? Pas vraiment pour Flor de Oro, la fille aînée de Rafaël Trujillo car son père, ex voleur de vaches et militaire aux dents longues contrôle sa vie de A à Z. Lorsqu'elle atteint 17 ans, Trujillo prend le pouvoir et devient le Jefe, un dictateur sanguinaire. Il va faire de la vie de Flor un enfer...

Comment se construire quand on est la fille d'un tyran assoiffé de pouvoir qui vous utilise comme un pion ? Catherine Bardon a eu l'idée formidable d'enquêter sur cette femme, absente des livres d'Histoire, et rend hommage à son parcours mouvementé et à sa résistance hors du commun. Une enfance solitaire et mal-aimée, une absence totale d'intimité et de liberté, une soif d'amour inextinguible, 9 mariages... Une vie tragique, faite de blessures, d'espoirs et de désillusions, malgré les robes de créateurs et les fêtes au champagne. On a dévoré son histoire avec passion, colère et impuissance. On a adoré la plume de l'autrice qu'on découvrait à cette occasion. Une chose est sûre, on n'en restera pas là !

Ce roman vous tente ? Vous aimez les biographies ? Vous connaissez cette auteure ?
🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝
La fille de l'ogre décrit le cruel destin de Flor de Oro, une femme soumise à son père, le redoutable Rafael Trujillo et à son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi-gigolo, mi-diplomate. Fuyant dans l'alcool et dans les bras des hommes (elle a été mariée neuf fois), toute sa vie a été marquée par la lutte pour se libérer de l'emprise de ces deux hommes.
Flor est une femme malheureuse qui ne connaîtra pas réellement le bonheur. Quel que soit le pays ou elle vit, où les hommes qu'elle fréquente, elle sera toujours sous la stricte surveillance de son père. La jeune femme a toujours cherché à lui plaire et ce dernier a toujours essayé de la manipuler, par tout moyen. Flor l'aime aveuglement, mais elle n'est pas complètement ignorante de sa vraie nature.

Tout au long du récit, j'ai eu de la pitié pour cette "petite fille riche", qui ne connaît pas beaucoup la joie, dont chaque étape de sa vie est marquée par les malheurs et la tristesse.
Malgré la plume sensible, je suis restée "extérieure" à l'histoire triste et tragique de Flor, je n'ai pas réussi à l'apprécier, mais j'ai pu ressentir de l'empathie pour ce qu'elle a vécu. Elle n'a jamais connu la liberté, la vraie, car elle fut toujours sous le joug d'un mari, d'un nom et surtout d'un père. L'autrice essaie d'imaginer au mieux les états d'âme de cette femme qui rêvait de liberté et d'amour, qui aurait pu tout avoir et à qui tout lui a échappé.

Un livre très bien documenté, un style vif et agréable à lire, La fille de l'ogre plaira certainement à des nombreux lecteurs, mais dans mon parcours de lectrice, il ne laissera pas longtemps son empreinte.
Biographie romancée de Flor de Oro, fille d'un dictateur dominicain dont l'autrice nous parlait déjà dans les déracinés. Mais quel excellent roman ! le travail de recherche, d'investigation que l'autrice a mené a dû être colossal et ça ressent. On est vraiment pris dans cette histoire, dans son histoire. Quelle vie aura eu cette femme.. la difficulté d'être la fille d'un homme comme lui. Quelque part toujours sous liberté conditionnelle, libre, mais sans vraiment l'être... de ses relations amoureuses pas fameuses, à ses autres relations où clairement, tout ne sera pas rose... l'autrice nous offre là un grand roman sur la vie d'une femme et tous les tumultes qui encadreront cette femme, cette fille sous le joug d'un père pas recommandable du tout !
Pauvre petite fille riche suis-je tentée de plaindre, non seulement victime du régime autoritaire trujilliste imposé par son dictateur de père avec qui elle partage une confiante adoration, les problèmes familiaux d'une jeune femme mal dans sa peau ressassant continuellement les fastes du passé ne sachant plus vers qui ou quoi se tourner, jusqu'au jour de la cruelle vérité. Comment ignorer les disparitions des proches! les exactions qui saignement le pays, le massacre de 20 000 travailleurs agricoles haïtiens de la région frontalière, en s'emparant de toute l'activité économique pour grossir sa fortune personnelle le dictateur terrorise le pays. Triste destinée de la fille adorée, tout au long de sa vie elle traîna ce boulet dictatorial sans trouver la moindre consolation dans une relation solide...
Il est bon de rappeler comment Trujillo fut amener au pouvoir.
Après une longue période de guerre opposant les troupes françaises, espagnoles, et les noirs révoltés, l'indépendance fut de courte durée...Saint Domingue ne devait pas tarder entre les griffes d'un nouveau maître; en 1916, le gouvernement des États-Unis fit débarquer des marines sous le prétexte de veiller au remboursement de ses créanciers. Les finances et l'administration passèrent sous le contrôle direct d'un gouvernement militaire américain qui resta maître du pouvoir jusqu'en 1944. Ils trouvèrent d'abord en Rafael Leónidas Trujillo un agent idéal, mais qui se révéla à la longue encombrant...Le BENEFACTOR bienfaiteur de la patrie. Il s'était déjà distingué comme officier de la garde nationale en pourchassant les guérilleros résistant à l'occupation américaine.
Un roman captivant qui nous plonge dans l'histoire méconnue de Flor de Oro Trujillo, née en 1915 en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire puis président de la République, fut l'un des plus sinistres dictateurs.
Le roman nous transporte dans le Paris des années 1930, mais aussi dans la République dominicaine sous la dictature de Rafael Trujillo. j'ai découvert une part de l'histoire du monde rarement abordée en littérature et j'ai adoré en apprendre plus dessus.
Flor de Oro, malgré son destin tragique, incarne la résilience et la quête de liberté. Elle doit se soumettre aux ordres de son père tout en cherchant à préserver son identité. Et Catherine Bardon nous raconte avec empathie le destin de cette femme, tombée dans l'oubli, mais dont la vie a été marquée par la tyrannie paternelle... Cela m'a beaucoup touchée.
La plume de l'autrice est saisissante, à la fois instructive et addictive.

En somme, “La Fille de l'ogre” est un roman qui mêle fiction et réalité pour nous révéler le parcours poignant d'une femme au destin écrasé par la dictature.