J'en ai tellement entendu parler et j'avais adorer six of crows de l'auteur que j'avais acheter les livres. Mais la saga faisait tellement le buzz a se moment là que j'ai décidé d'attendre le mois de la fantasy pour le sortir enfin de ma pal.
J'ai d'abord lu six of crows et je ne trouve pas cela dérangeant de commencer par l'un ou l'autre.
J'ai tout simplement craquer pour l'univers et les personnages. Je trouve que chacun a son importance surtout Mal et Alina et j'avoue que pendant un moment je me demandais où était Mal et si on allait le revoir et honnêtement je n'attendais que de le revoir car je les trouve adorable tout les deux. Les deux orphelins qui sont toujours ensembles et toujours plus fort.
Par contre le Darkling, comment dire son personnage est très intéressant, j'ai hâte d'en savoir plus.
J'imagine tres bien aussi toute les créatures ainsi que toutes les catégories de grisha.
Leurs pouvoirs sont vraiment interessant, plein de révélation, pleins d'actions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée. J'ai découvert avec plaisir le monde des Grishas. Un monde empli de magie, une société très codifiée, un univers fortement inspiré par la Russie. Ce roman tombe pile poil puisque je suis dans une période de découverte des peuples Slaves. En terme d'ambiance, c'est donc totalement ce que je recherchais. Et c'est d'ailleurs ce contexte qui rattrape pas mal la légéreté du scénario. C'est un roman pour jeunes ados, mais il est bien écrit et entrainant. On n'échappe pas aux personnages stéréotypés, mais les dialogues sont consistants et les Grishas sont assez mystérieux pour nous rendre curieux. Une jolie découverte. Je vais de ce pas me plonger dans le second tome.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette masse critique privilégiée qui m'a permis de recevoir les 2 tomes de cette duologie. Après mon coup de coeur pour Six of Crows (chronique du tome 1, chronique du tome 2, Six of Crows), j'avais vraiment très envie de découvrir cette histoire qui se passe dans le même univers. Mais vous savez ce que c'est, des PAL qui débordent alors on se restreint. Ce coup ci plus d'excuse. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'ai adoré !

Leigh Bardugo a indéniablement un talent fou pour créer un univers addictif et abouti à l'atmosphère si particulière. Si cette nouvelle trilogie se déroule bien dans le même monde que Six or Crows (des années avant), la comparaison s'arrête là. La lecture est beaucoup plus fluide, l'intrigue beaucoup moins complexe et surprenante. Nous découvrons les Grishas, leur organisation et leur pouvoir de façon plutôt simple. Pas besoin de se triturer les méninges, il s'agit d'un roman beaucoup plus jeunesse que SoC.

Avec Alina nous découvrons Little Palace (l'école des Grishas), nous nous émerveillons avec elle devant cet institut qui m'a un peu fait penser à Poudlard. Elle va apprendre à maîtriser son pouvoir qu'elle ne soupçonnait pas et qui fait d'elle une Grisha très puissante. Mais qui dit puissance dit dangers… Alina va devoir affronter de nombreuses jalousies et rivalités mais va surtout devoir s'affirmer pour être plus qu'un pion que l'on peut manipuler à sa guise dans un jeu qui la dépasse.

Ce premier tome est très court, du coup les personnages ne sont pas autant approfondis que dans SoC où la complexité et la dualité des personnages m'avaient séduite. Rappelez vous, personne n'était tout blanc ou tout noir, tous avaient une part d'ombre. Ici dans ce premier tome (mais cela peut changer avec le 2eme), la barrière entre le bien et le mal semble très nette. Il n'y a pas de demi mesure, c'est dommage.

Les personnages sont du coup un peu moins attachants. En plus Alina est très jeune et cela se ressent dans son comportement. Elle est naïve et très influençable mais son personnage semble évoluer ce qui est très positif. J'espère que par la suite elle deviendra une héroïne forte comme je les aime parce que pour le moment elle est un peu trop fragile.

Comme je vous le disais, ce livre est moins adulte que SoC, et on retombe dans les clichés du Young Adult notamment avec un triangle amoureux : l'amour de jeunesse ou le mystérieux inconnu ? Mon choix a été vite fait. J'ai parfois regretté que la romance prenne le dessus sur l'action. J'aurai aimé que l'auteure développe un peu plus certains aspects politiques et enjeux…

L'intrigue est tout de même captivante et m'a tenue en haleine jusqu'au twist final qui ne me donne qu'une envie, me jeter sur le tome 2!

Même si Grisha est beaucoup plus jeunesse que Six or Crows, j'ai passé un excellent moment. J'ai été charmée par l'univers abouti et complexe de Leigh Bardugo. L'héroïne est un peu trop faible pour le moment mais je suis sûre qu'elle va évoluer. C'est une lecture très addictive, légère et surprenante. Malgré quelques défauts j'ai adoré !

Lien : https://monjardinlitteraire...
Je ne connaissais pas cette trilogie, ni son auteure, avant que Babélio me propose de participer à une opération Masse critique spéciale pour gagner les 2 premiers tomes via les éditions Milan. le premier tome intitulé Les orphelins du royaume était paru chez Castlemore en mars 2013. La suite n'a jamais été publié chez Castlemore et Milan a décidé de rééditer la trilogie. Les deux premiers tomes sont parus pour le moment et le troisième sortira le 3 octobre 2018. le roman a obtenu le prix Elbakin dans la catégorie « Meilleur roman fantasy traduit Jeunesse » en 2013. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une interview de l'autrice sur le site Elbakin, ici.

Ce roman est le premier d'une trilogie qui se situe dans le même univers qu'une autre série de Leigh Bardugo. Cependant, cette trilogie a été écrite avant Six of Crows. L'action se déroule dans le royaume de Ravka qui fut autrefois prospère mais qui est coupé en deux depuis de nombreuses années par un étrange mal appelé le Shadow Fold. Cet endroit est une zone où règnent les ténèbres et des créatures voraces et maléfiques appelées les Volcras. Les grishas sont des magiciens qui n'arrivent pas à trouver la faille du Shadow Fold.

Au sein de ce monde, Alina, une orpheline, suit une formation de cartographe, sans grande conviction. Malyen, son meilleur ami et également orphelin, est quant à lui un traqueur très doué. Ils ont grandi ensemble et ont noué de très forts liens. Ils doivent un jour partir en expédition au milieu du Shadow Fold et là l'inattendu se produit. Alina se révèle receler un très grand pouvoir dont elle ignorait jusque là l'existence: une puissante lumière sort de son corps et fait fuir les volcras. Les grishas reconnaissent en elle l'Invocatrice de lumière, celle qui a la force nécessaire pour vaincre le Shadow Fold et elle emmenait à la capitale du royaume pour suivre un apprentissage sous la direction du Darkling, le plus puissant des grishas.

Voilà le point de départ de cette histoire qui n'a rien de bien innovant et qu'on a un peu l'impression d'avoir déjà lu ou vu de nombreuses fois. Pourtant, cela fonctionne bien et on se laisse prendre dans ce récit de fantasy plutôt destiné à un public « jeunesse ». le roman se lit vraiment très facilement et on tourne les pages sans s'en rendre compte. le récit est très prenant et bien fait, sans longueurs ou scènes inutiles. Les péripéties se succèdent de belle manière et happent l'attention du lecteur. Pourtant, on se doute de ce qui va arriver, même si on ne devine pas tout non plus. Rien de bien original dans ce roman mais c'est très bien fait et bien dosé.

L'univers du roman est intéressant, on sent des inspirations russes dans les noms des lieux et les paysages. L'origine du Shadow Fold conserve ses mystères, ce qui est de bon augure pour la suite. Même si des questions restent en suspend, ce premier tome ne se termine pas sur un cliffhanger de folie, ce qui est tout de même à souligner. L'écriture de l'auteure est très fluide et imagée, ce qui contribue à rendre la lecture très agréable. Côté personnage, le duo principal arrive à être attachant malgré son peu d'originalité. Les personnages secondaires sont à mon sens plus intéressants, surtout le Darkling qui a une part d'ombres et de mystères.

Ce premier tome de la série Grisha, est une lecture sympathique et entrainante malgré une histoire convenue et qui semble déjà vue. le récit fonctionne bien grâce à des péripéties qui s'enchainent bien et à une écriture très fluide. Un roman de fantasy jeunesse de bon niveau et très beau, ce qui ne gâche rien.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je me suis lancée dans la lecture du livre suite à la série Netflix. Et wahou! Un univers tellement riche et passionnant. J'ai encore plus apprécié ma lecture du fait de l'adaptation très fidèle au livre. Malgré quelques difficultés de compréhension entre les différents pouvoirs des grishas et les nombreux termes russes pour désigner les choses, ca reste un des meilleurs livre fantasy que j'ai lu ! Hâte de lire la suite et de découvrir Six of Crows qui apparaissent également dans la série.
J'ai découvert la saga Grisha à travers la série Netflix inspirée des livres. J'avoue que la série m'a moyennement plu, mais j'avais très envie de voir ce que les romans avaient dans le ventre.
Finalement, j'ai adoré ce tome 1. Je l'ai vraiment dévoré et j'ai commandé les tomes 2 et 3 dans la foulée.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina qui n'est pas une héroïne nunuche et stupide. Souvent, on retrouve ce genre de gonzesse dans la fantasy young adult et j'ai horreur de ça. Alina est réfléchie, un rien rebelle et a des réactions tout à fait normales.
J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage du Darkling. Je suis impatiente d'en connaître davantage à son sujet.
Je trouve que l'univers de fantasy est bien exploité, ce n'est pas trop lourd ni indigeste pour le lecteur.
L'histoire est originale, l'écriture est fluide et agréable. La traduction est nickel.
Bref, un très bon premier tome qui me donne envie de lire la suite !
Très belle plume, roman facile à lire, mais j'ai été un peu déçue par l'histoire assez classique de la jeune fille orpheline qui se découvre des pouvoirs incommensurables et va lutter contre le mal. Ce qui m'a beaucoup énervée aussi, c'est que -spoiler- Mal puisse sortir avec plein de jeunes filles sans que son "aura" soit altérée, alors qu'Alina n'a échangé que trois câlins rapides avec le mechant, et ça y est, vas y que je me culpabilise pendant 3 plombes parce que j'ai trahi l'amouuur de ma vie. Diable ! On a envie qu'elle se lâche et qu'elle arrête un peu (bon OK on rêve aussi d'une romance machiavélique avec le méchant Darkling, en mode amour toxique, trahison, faiblesse de la chair, SM et j'en passe.)
A part ce côté un peu mivre de l'héroïne, ça se lit bien.
Alina est orpheline et n'a qu'un seul ami, Mal, orphelin également.
Alina deviendra cartographe et Mal sera un redoutable traqueur.
En protégeant son ami lors d'une attaque de volcras, elle va alors se découvrir un pouvoir redoutable, celui des Invocatrices de Lumière.
Vite repérée par le puissant Darkling, elle est emmenée dans la forteresse de Os Alta pour y développer son don et tenter de libérer le royaume du Shadow Fold.

On est rapidement plongé dans l'univers des Grishas et celui de Alina avec des évènements qui s'enchaînent parfaitement.
Une intrigue bien menée, du suspense et de la magie.
Une fin pas évidente à imaginer.

D'excellents personnages aux comportements et à la psychologie uniques et bien marqués.
Un univers bien travaillé, que l'on peut facilement imaginer même s'il y a beaucoup de termes à consonnances russes auxquels on s'habitue très vite.

Une belle écriture pour un bon fantasy.

Hâte de découvrir la suite.
Il faut le préciser, c'est important, j'ai lu le livre après avoir regardé la série..
Alors c'est un très bon livre d'héroique-fanraisie..
On ne retrouve pas tout ce que la série à proposée, elle a beaucoup transformé l'histoire originale.
J'ose m'avancer à dire qu'elle a intégré les personnages de "Six of crows".. je n'ai pas lu le roman (bientôt) mais je pense que c'est ça et du coup l'intrigue s'en trouve transformée.
Donc fan de la série, vous ne retrouverez pas tout le contenu du programme et finalement c'est mieux que d'avoir un copier-coller.
Pour ceux qui n'ont pas vu la série, c'est un bon livre d'héroïsme fantaisie, avec un univers intéressant, qui mélange des cultures existantes, plutôt russe d'après le vocable et les noms employés dans le roman.
L'aventure est bien mené et l'action est soutenue..
On retrouve une trame connue du héros qui ne sait pas qui et ceux qu'il est, le découvre par surprise, fait son apprentissage et fasse à son destin héroïque qu'il n'a pas voulu..
Mais le tout est bien écrit, bien mené et on le lit vite, on en redemande.. il y a trois tomes, on n'attend pas trop pour passer au suivant, l'intrigue est prenante et on veut savoir ce qu'il va arriver!!
Je vous le recommande!
Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

📝 J'ai regardé la saison 1 sur Netflix, et j'ai trouvé l'histoire génial mais par contre je n'ai pas aimé la série, trop de personnage en plus des principaux par exemple. Je me suis forcée à la regarder jusqu'à la fin. Cependant la série reprend très bien l'histoire d'Alina.
Et je m'en doutais, j'ai adoré le livre, vu que l'histoire m'avait quand même plus. Vraiment centré sur Alina et Mal, on est totalement plongé dans l'univers de Ravka et des Grishas.
Une lecture qui fût un vrai plaisir. J'ai très envie de lire le tome 2 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..