A peine avais-je fini la saison 1 que j'ouvrais le livre.
Je ne sais pas si c'est a cause de cela mais parfois le livres etais un peu long,cependants j'ai adoré l'histoire et j'ai hate de découvrire la suite!
J'aime beaucoup Alina et Mal et j'ai hate de lire la suite de leur aventure
Je suis assez déconcertée. Je m'attendais à quelque chose d'aussi dense et complexe que Six of Crows, d'aussi sombre aussi. Ou du moins de quelque chose qui s'en approcherait. Mais j'ai trouvé que ça n'avait vraiment rien à voir, comme si on ne se trouvait pas dans le même monde, comme si ça n'avait pas été écrit par la même autrice. En bref, on est vraiment loin de l'intensité et de la maturité de SoC.
J'en attendais peut-être trop, mais n'ayons pas peur des mots : je suis déçue.
Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome, hormis au tout début puis un peu à la fin ; c'est relativement plat. Je pense que si ça n'avait pas été aussi vite lu, j'aurais sérieusement commencé à m'ennuyer. Alina, l'héroïne et narratrice, m'a semblé bien fade, un peu trop passive et surtout vraiment très immature. J'ai presque eu l'impression qu'elle régressait au fil de l'histoire. En tout cas elle évolue peu et les événements peinent à lui donner un peu plus de relief. Même l'antagoniste m'a semblé fadasse, alors qu'il a commencé l'histoire avec un beau potentiel de délicieux connard.
Quand à l'intrigue et au déroulement, c'est plutôt linéaire, il y a peu de surprises, les rebondissements n'ont pas grand chose de palpitant...
Bref : je me suis un peu fait chier.
Je lirai tout de même la suite, parce que j'ose espérer y trouver ne serait-ce qu'une ébauche de ce qui m'a tant plus dans SoC ! (Et puis surtout j'avais acheté les trois tomes en même temps, alors tant qu'à faire 🙈)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voulais absolument lire ce livre avant que la série ne débarque sur Netflix au printemps prochain, sous le nom de « Shadow & Bone », le nom de la ce premier tome en VO.

Mais quel univers incroyable et si bien développé sous une plume fluide et pleine de rebondissements ! Même si parfois j'ai eu un peu envie de donner des claques à Alina, l'héroïne, pour certains de ces comportements pas très rationnels; je me suis plongée dans son histoire avec un plaisir non dissimulé.

Vite la suite !
Leigh Bardugo a un grand talent pour créer des univers où on plonge dès le début du livre et dont on a du mal à se défaire. Ici la magie opère aussi !
Critique pour les 3 tomes avec légers spoilers :
Comme Hunger Games ou ACOTAR, je trouve que ce sont des YA un peu différents des autres. C'est peut-être pas pour rien que ce sont de gros succès.
C'est écrit pour un public d'adolescentes plus branchées romance que dark fantasy épique. J'ai lu une critique qui crache un peu sur le bouquin spécifiquement parce que c'est du YA. Alors si ce genre vous donne envie de vous arracher les sourcils à la glue, ne lisez pas, c'est plus simple et moins douloureux. le schéma est un peu classique : une héroïne doit trouver des artefacts magiques pour vaincre un gros vilain, et on va en trouver un par tome. Pourtant, pour avoir lu beaucoup de YA et de romantasy, je trouve cette saga plus originale et travaillée dans les personnages et les scénarios que la moyenne. L'univers est riche et cohérent de bout en bout. La nature humaine n'est pas tordue pour satisfaire les besoins d'une autrice en mal de rebondissement. Les personnages sont variés, bien construits, et évidemment les relations sentimentales prennent pas mal de place dans l'histoire. Bon, oui, tout le monde veut séduire Alina du début a la fin, rien n'est parfait et c'est un peu gros, mais ça fait partie du genre YA... Et il y a une explication intéressante autre que “elle est si belle et innocente”.
Et quelque chose qui me fait du bien au moral : ici, pas de relation toxique montrée en exemple à suivre. Au contraire, le toxique sexy est montré du doigt et jeté avec l'eau du bain. On aurait pourtant tous les ingrédients avec le Darkling beau, puissants et charismatique, et Alina, innocente comme une petite fleur, douée d'un pouvoir magique exceptionnel qui la propulse sur le devant de la scène – et aux pieds du Général Darkling Beau Gosse. Cliché, on est d'accord.
Et pourtant... l'autrice fait des choix intéressants et intelligents en amenant ses personnages à avoir une vraie réflexion sur l'emprise, la politique, la guerre, la tolérance, la différence.... Avec Alina et le Darkling, mais aussi avec tous les personnages secondaires. Je ne veux pas trop spoiler, mais disons simplement qu'Alina ne finit pas en petite femme apprivoisée par l'amour d'un ancien bad boy a la recherche de rédemption. Elle arrache sa liberté a grands coups de dents, évoluant de la petite adolescente naïve et impressionnable a une jeune femme déterminée, un poil ambivalente, et puissante.
Et moi rien que ça, ça me ravie.
Ravka. Alina Starkov et Malyen Oretsev, orphelins recueillis par le Duc, ont été testés sans succès par les Grishas lorsqu'ils étaient enfants. Devenus jeunes adultes, ils font leur service militaire, plus ou moins ensemble, Mal chez les Traqueurs et Alina chez les cartographes, et s'apprêtent à traverser pour la première fois le Shadow Fold, la Non-mer, sorte de bande de ténèbres peuplée de monstres - les Volcras, qui divise le Royaume en deux. Hélas, la traversée se passe mal, et Mal sauve Alina d'un volcra, se mettant lui-même en danger, et sauvé inexplicablement et de justesse par l'apparition d'une énorme boule de lumière. Car il semble que, sans le savoir, Alina soit une invocatrice de Lumière. Dès lors, la vie d'Alina va changer : le Darkling, sorte de chef des armées du roi, la prend sous son aile et lui fait intégrer les Grishas, sorte de magiciens formés à la Cour. Il prétend qu'avec elle, ils pourront enfin éliminer le Shadow Fold, mais Alina ne va pas tarder à se rendre compte qu'il y a comme une coquille* dans le potage, et avec son ami de toujours Mal, ils vont tenter de fuir le pouvoir du Darkling.

Alors j'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, mais le milieu m'a un peu agacée, mélange de Harry Potter qui découvre la magie entouré de Serpentard ou de Katniss qui se prépare aux jeux. Mais bon, le début et la fin m'auront suffisamment intriguée pour que je lise la suite !
Au programme : la destinée des deux orphelins dans un royaume cerclé par le chaos, une héroïne perturbée par son potentiel magique insoupçonné et un accès au monde aussi codifié que fascinant de l'élite des Grishas , bienvenue à Ravka !

Je l'avoue, j'ai jusqu'à maintenant fait mon maximum pour résister à l'appel du Grishaverse, car je voulais vraiment prendre le temps de découvrir cet univers aussi dense que captivant... et je suis absolument ravie de l'expérience ! Non seulement, j'ai trouvé le royaume de Ravka fascinant entre ses complots, convoitises et mystères mais j'ai aussi été captivée par l'intrigue extrêmement bien ficelée et la plume immersive et addictive de Leigh Bardugo.

Le gros point fort de ce récit réside, selon moi, dans les personnages. J'ai trouvé Alina complètement badass et altruiste, Mal touchant et charismatique, le Darkling aussi attirant qu'effrayant sans oublier Genya, Ivan, Baghra et Botkin qui ont tous contribué à me plonger dans le Grishaverse, pour n'en ressortir qu'une fois ma lecture terminée. Vraiment, cette lecture est une excellente surprise, que je ne peux que recommander... Pour ma part, il ne me reste donc plus qu'à lire la suite !
J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce roman sans a priori, sans attentes particulières. 🙃 Je me suis littéralement laissée portée par l'intrigue que j'ai trouvé très bien menée.

Plongés dans un monde particulièrement bien décrit, nous suivons la trace d'Alina et nous évoluons en même temps qu'elle. 👌 Chaque élément de l'intrigue à son importance et le suspens tient jusqu'au bout, notamment grâce à des retournements de situation bien dosés.

Le personnage d'Alina m'a particulièrement touchée. ❤ Son courage flirte avec sa naïveté et son évolution, si difficile soit-elle, n'en est que plus passionnante. le lecteur se glisse facilement dans sa peau, car ses doutes et ses interrogations sont parfaitement décrits tout au long du roman. 👏 Il en va de même pour le Darkling qui, s'il n'a pas le même caractère d'Alina, remplit très bien son rôle et se révèle être un personnage complexe et particulièrement intéressant, jusqu'à la dernière page.

Pour finir, la plume de Leigh Bardugo est particulièrement agréable à lire. 🤩 Les pages s'enchainent à une vitesse folle. Il n'y a pas de descriptions de lieux trop longues, ce qui n'empêche pas Ravka de prendre réellement vie au fil des pages. 👍 Sur ce point, le talent est bien présent, il n'y a rien à dire.

En résumé, ce premier tome de la saga Grisha est annonciateur d'une épopée qui peut sans doute devenir un coup de coeur. ❤ Je suis véritablement ravie de cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Alina dans le deuxième tome de cette première trilogie. 😍 Je vous recommande vivement de plonger au coeur des intrigues de Ravka si vous êtes un amateur de complots politiques, de fantasy, d'aventure et de romance.
Étant donné la sortie de la série j'avais envie de relire cette saga. Je dois avouer que j'ai été plutôt suprise car à ma première lecture il y a quatre ans la saga Grisha ne m'avait pas laissé un souvenir génial. Mais en le relisant j'ai vraiment adoré. J'ai mieux compris l'intrigue et le monde fantastique de l'auteur.

Mal et Alina sont tous les deux orphelins et meilleurs amis. Au cours d'un voyage dans le Shadow fold un lieu où des démons les volcras tuent toute personne qu'ils croisent, Alina découvre qu'elle est une Grisha. C'est la seule et unique invocatrice de lumière la Grisha la plus puissante. Elle va donc apprendre à utiliser ses pouvoir avec l'aide du Darkling le deuxième Grisha le plus puissant. Va elle réussir à maîtriser son don et à retrouver son ami Mal ? Lisez le livre vous le serez !

Comme je l'ai dit au dessus j'ai vraiment apprécié ma relecture. Certe le premier tome n'est pas le meilleur car il sert surtout à mettre en place l'intrigue mais il se lit rapidement et on apprend a s'attacher au personnages qui ont tous un caractère bien à eux, même s'ils ne sont pas très approfondis. Désolée si ma critique n'est pas bien rédigée mais étant donné les nombreuses critiques je ne voulais pas en faire une trop longue.
[ ALERTE COUP DE COEUR ] ✨

Ahhhh comme beaucoup d'entre vous, j'ai sorti le premier tome de la saga Grisha de ma #PAL pour pouvoir voir son adaptation cinématographique 😍

Et bien, je ne suis pas du tout déçue, ce fut un réel coup de coeur ❤

Grisha est une pépite du monde Fantasy, nous faisons la rencontre d'Alina et Mal, deux orphelins tentant de survivre tant bien que mal dans un monde d'adultes qui n'est pas fun et pour lequel il faut travailler et se soumettre. Nous suivons leurs évolutions, leurs péripéties et les obstacles qui se dressent devant eux. Des créatures abominables et des personnes maléfiques seront remplir ce premier tome de rebondissements plus ou moins intenses 🤩

Les personnages sont biens travaillés, aussi bien pour s'y attacher et se laisser attendrir par certaines personnes 😫 Malgré les termes de fantasy, la plume de @leigh est simple, légère et agréable à lire (j'ai eu peur au début en voyant les différentes villes, peuples, créatures... 😂😂)

Un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera craquer, entre un petit sourire et faire les gros yeux, votre visage s'exprimera pour vous. ✨

Enfin bref, j'ai A d'O R E E, vivement le second tome 😋

Une photo et des commentaires sont dispo ici si vous voulez des avis supplémentaires pas trop long :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..