J'avais beaucoup aimé " la neuvième maison" du même auteur, alors quand j'ai vu que Netflix allait adapter la trilogie Grisha, je me suis dit que ça serait bien de le lire. Et je ne regrette pas !
L'ecriture est fluide, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina et son évolution qui est narrée sans fausse route. J'ai trouvé le personnage de Mal un peu conventionnel et fade mais il se rattrappe bien.
Quand au Darkling et bien je suis sûre que rien n'est tout noir ou blanc. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir si il y a des zones grises.
Imaginez-vous un monde où la magie est omniprésente. Un monde protégé par une armée de mages, menés par le plus puissant et respecté de tous : le Darkling. Mais ce monde n'est pas utopique pour autant. En effet, une énorme nappe brumeuse peuplée de créatures horrifiques lacère le pays de Ravka. le dernier espoir du pays est Alina, jeune cartographe orpheline, qui va se découvrir un immense pouvoir. Elle est peut-être la seule à pouvoir rendre la grandeur perdue de Ravka, à condition de faire confiance aux bonnes personnes …

J'ai découvert Leigh Bardugo et son Grishaverse il y a un moment déjà, mais je n'étais pas franchement inspirée. Récemment, je suis retombée sur une critique de Six of Crows plutôt convaincante. Je me suis donc décidée à découvrir cette autrice et son univers en commençant par le commencement, et je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce premier roman n'est pas un coup de coeur, mais ce fut, néanmoins, une superbe lecture qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec Alina, mais aussi de découvrir les autres univers de l'autrice (notamment le petit dernier « La neuvième maison »).

Une chose est sûre, la plume de Leigh Bardugo est entrainante, fluide, simple et addictive. On est très vite plongé dans cet univers de magie aux consonances russes (paysage, lexique, ….). Elle est aussi agréable à lire dans les scènes d'actions que dans les descriptions.
Il y a tout de même un point sur lequel je suis un peu mitigée. En effet, sa plume est assez percutante et l'autrice ne s'étale pas en descriptions inutiles et barbantes, elle dit juste ce qu'il faut dire : ni trop, ni pas assez. Mais par moment, cette efficacité narrative m'a quelque peu déconcertée dans le sens où certains passages sont, toutefois, assez rapides (surtout vers la fin du livre). Cela ne gène en rien la lecture, mais, c'est vrai, que résumer plusieurs jours de voyage en quelques lignes m'a semblé un peu rapide.

Outre ce petit bémol (plutôt anecdotique, tout de même), j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'univers est riche, complet et bien exploité. On découvre Ravka, à l'est de la Non-mer, la royauté en place, le Darkling, la formation des Grishas, les enjeux et les problématiques (politique, économique, …) du pays et des paysages variés (montagnes, forêts, villes, camp militaire, palais royal, …).
Il permet d'implanter une histoire intéressante, riche en rebondissements et en suspense, avec des personnages tout aussi intéressants.

En effet, on rencontre Alina, orpheline, se contentant de son job de cartographe, … Bref, on n'est pas vraiment sur le profil d'une héroïne prête à sauver le monde, n'est ce pas ! Mais, petit à petit, elle découvre son pouvoir, apprend à le comprendre, à le maitriser, à le renforcer, … Et tout comme son pouvoir, elle se construit, s'endurcit, et se voit affronter mille et un danger.
On rencontre ensuite son allier, Mal. Je suis resté assez longtemps détaché de ce personnage. Il était distant par rapport à notre héroïne et peu présent. Puis, une fois encore, son personnage évolue et on le découvre sous un nouveau jour, plus attachant.
Ensemble, ils font un bon duo. Leurs capacités et leurs personnalités se complètent bien et leur permet de faire face aux nombreuses péripéties qui se présentent à eux.

En bref, je suis très contente de cette lecture. Elle est intéressante, intrigante et addictive. Leigh Bardugo sait capter l'attention de son lecteur pour l'emmener jusqu'au bout de cette histoire teintée d'une magie et d'une mythologie originale et fascinante. Je recommande grandement ce livre et j'ai hâte de poursuivre l'aventure au côté d'Alina et Mal !
Il y a longtemps que je comptais commencer cette trilogie. J'ai découvert l'univers de Leigh Bardugo par sa duologie Six of Crows, qui fut pour moi l'une de mes meilleures lectures de 2018, se glissant sur le podium de mes sagas préférées. Je voulais donc découvrir la première série de l'auteure, qui se situait dans le même univers. L'annonce récente de l'adaptation en série par Netflix m'a poussé à sauter le pas, et ce fut avec plaisir que j'ai retrouvé le monde des Grisha et de leurs capacités extraordinaires.

Nous suivons donc le destin d'Alina Starkov, une jeune orpheline engagée dans l'armée aux côtés de Malyen, son ami d'enfance. Au cours d'une mission manquant de virer au véritable carnage, elle éveille par instinct ses pouvoirs, émanant une puissante aura de lumière. Alina est en réalité une Grisha, un de ses individus dont les dons exceptionnels leur permettent de manipuler des éléments comme le feu, l'air, ou même le sang. Alina manipule la lumière, ce qui fait d'elle une Grisha unique, et l'une des plus puissantes. Elle va alors rencontrer celui qui est à la fois son opposé et son complément, le puissant Grisha de l'Ombre : le Darkling. Et par la même occasion découvrir la vie à la Capitale et les intrigues du royaume…

Autant vous le dire tout de suite : ce fut une très bonne lecture, et je vais tout de suite me jeter sur le tome 2. Je ne placerai cependant pas ce premier tome au même niveau que Six of Crows. Il s'agit là du premier roman de Leigh Bardugo, et cela se voit au premier coup d'oeil : sa plume est moins affirmée, les personnages moins charismatiques, et le tout semble moins original. le ton et l'intrigue ressemblent plus à du Young Adult classique, dont on retrouve certains archétypes (la narration à la première personne, l'héroïne élue pour sauver le monde, la jalousie entre filles, un semi triangle amoureux…), ce dont Six of Crows arrivait à se distinguer avec brio. Mais je vais arrêter là les comparaisons et traiter Shadow and Bone en tant que tel.

Ces caractéristiques du Young Adult ne m'ont pas dérangée, car ils sont assez bien traitées et ne tombent pas dans le cliché et l'overdose. Et puis la grande force de ce roman, c'est son univers et le système de magie. Les Grisha me fascinent, notamment les pouvoirs du Darkling et d'Alina, et j'ai hâte d'en savoir plus par la suite, m'interrogeant surtout sur leurs origines. le royaume de Ravka est inspiré de la Russie impériale, qui est une esthétique que j'ai toujours aimée, et que je n'avais encore jamais vue exploitée en fantasy.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Même s'ils correspondent à certains archétypes, ils ont réussi à me surprendre. J'ai aimé qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils aient quelques petits défauts dans leur caractère : pas suffisants pour me faire lever les yeux au ciel ou me donner envie de les gifler, mais assez présents pour les rendre crédibles. Je pense notamment à Alina. C'est une jeune fille chétive et un peu naïve, qui ne trouve pas sa place dans ce monde, se sentant rejetée, notamment par son statut d'orpheline. La découverte de ses pouvoirs va changer sa vie. N'ayant pas du tout confiance en elle, elle va apprendre à s'affirmer au fil des pages. J'ai beaucoup aimé que ses pouvoirs soient liés à l'essence même du personnage, et soient directement reliés à son développement personnel, à qui elle est en tant que personne. le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'elle reste une héroïne assez passive, qui se laisse guider par les autres personnages. En tant que narratrice, elle est un peu transparente pour laisser passer les yeux du lecteur, et n'a donc pas de personnalité très marquée. La fin me laisse espérer qu'elle arrivera à s'affirmer par la suite de l'histoire, et trouvera enfin sa propre voie.

Pour conclure, ce premier tome fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement. Sur ce, je vais de ce pas fourrer mon nez dans le tome 2 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Je voudrais en premier lieu remercier Babelio et les éditions Milan pour cette opération masse critique.
J'ai découvert un bel univers, ce livre est un vrai page-turner et se lit très vite. Il n'est pas très gros, l'action s'enchaîne et l'écriture est plaisante. L'auteure a su créer un univers riche et un peu complexe au premier abord. Quand j'ai vu la liste des différents types de Grishas et de pouvoirs, je me suis dit « oula je ne vais pas tout retenir » mais on s'y habitue vite, et en cas de doute, cette page est là pour rappel. On a aussi une très belle carte illustrée en début de tome, pratique pour suivre les itinéraires de nos héros.
Le récit est écrit du point de vue d'Alina, une simple cartographe qui va se découvrir des pouvoirs qui pourraient permettre de détruire le « Shadow Fold », un espace rempli de ténèbres qui sépare le royaume de Ravska en deux : impossible de distinguer quoi que ce soit dans cette brume de ténèbres, qui est de plus remplie de monstres sanguinaire. Chaque traversée de cette espace cause son lot de morts et les échanges (commerciaux, militaires) sont très difficiles pour ce royaume, qui se doit de lutter contre les royaumes voisins ennemis qui ont une technologie des armes à feu très avancée. Heureusement les Grishas sont là pour équilibrer un peu les choses. Les Grishas sont des êtres qui possèdent un pouvoir : certains peuvent invoquer du vent, d'autres peuvent soigner, ou façonner… Et même tuer rien qu'en serrant le poing. Alina va vite découvrir qu'elle en fait partie.
J'ai bien aimé les personnages dans ce tome. Alina est un personnage plutôt sympathique, mais j'ai surtout aimé son entourage : Genya par exemple, qui est plus complexe qu'elle n'y paraît ; ou encore le Darkling. Ce dernier est vraiment bien construit, je savais déjà à quoi m'attendre (pas que ça soit trop prévisible, mais j'ai eu la maladresse de lire le résumé du t2 avant d'entamer le t1…) mais j'ai aimé découvrir ce personnage. Difficile d'en dire plus sans spoiler. J'ai cependant un peu plus de mal avec le personnage de Mal, c'est un personnage important lui aussi, mais je trouve qu'il manque un peu de profondeur, on en sait peu sur lui au final (même dans le t2, dont j'ai déjà lu la moitié).
Une trilogie qui s'avère bien sympathique pour le moment. J'entamerai surement Six of Crows de l'auteure prochainement, j'aime bien ce « Grishaverse », cet univers qu'elle a créé. Je regrette juste que l'on ne nous explique pas encore plus en détails les Grishas et leurs pouvoirs, certaines catégories restent encore un peu floues.
La couverture : on devine à celle-ci qu'on a ici un roman plus destiné aux adolescents, et ça tombe bien, j'adore lire ces livres. Les couvertures de cette saga sont belles, mais je trouve les personnages un peu plats au niveau des expressions et du mouvement des cheveux, il leur manque un aspect sauvage. Mais je chipote.

Une très jolie surprise que cette découverte de la trilogie Grisha !
Durant tout ma lecture, j'ai eu l'impression tenace que l'auteure tenait quelques bonnes idées (notamment l'univers inspiré de la Russie et la jolie relation entre Mal et Alina), mais que l'ensemble restait très flou et manquait de profondeur. Les idées lancées ici et là ne sont pas assez exploitées, l'univers et les personnages sont survolés, et l'ensemble est très souvent prévisible. C'est pourquoi ma lecture a été agréable sans pour autant être passionnante. Je termine ma lecture sans réelle envie de continuer avec la suite.
Lien : https://lecturestrollesques...
Ce roman a une jolie couverture et surtout a beaucoup plu en anglais. J'étais contente de le découvrir et je ne regrette absolument pas ma lecture.
On retrouve un univers de fantasy plaisant, peut-être pas très original, mais néanmoins on s'y promène volontiers. Contrairement à Lothfleur, j'ai moins sentit le côté "russe" de l'univers et les termes m'ont un peu décontenancés parce que je n'arrivais pas à me représenter les choses (en particulier les manteaux des Grisha).
L'univers est bien, mais c'est vrai que j'aurai aimé avoir un peu plus de détails et d'explications sur les Grisha eux-mêmes. Que le Darkling soit la figure mystérieuse, certes, mais l'univers même des Grisha ? Dommage.
De même, les études d'Alina ne sont pas détaillées, l'auteur préférant mettre l'accent sur ses pensées.

Côté personnages on retrouve un peu de tout, les maîtres qui sont tous exigeants à leur façon, et mystérieux, l'ami d'enfance, Genya qui devient rapidement une meuillere amie, etc. En revanche j'ai aimé que l'auteur ne transforme pas les autres filles Grisha en petites pestes arrogantes, mais en face plutôt des personnages avec qui Alina a du mal à se lier en raison de son origine, mais qui ne la rejette pas pour autant.

Pour ce qui est de l'intrigue, je me suis laissée facilement emportée et je voulais vraiment en savoir plus, on tourne les pages pour en savoir plus. Néanmoins il y a des éléments que j'avais rapidement deviné, tant pis.

Ce roman me fait fortement penser à la série du Magicien Noir de Trudi Canavan, trilogie que j'avais par ailleurs beaucoup appréciée.
Bref, j'attends la suite !!!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je voulais absolument me lancer dans la saga Grisha AVANT de découvrir la série Netflix "Shadow & Bone", qui en est l'adaptation.
Et j'ai beau l'avoir lu en LC avec ma soeur, la lecture a été rapide. C'est simple, ça a beau être du YA (enfin à mon goût), j'ai été happée par l'histoire et j'avais du mal à me cantonner au rythme que ma soeur et moi nous étions imposées. Un vrai page turner !

J'ai beaucoup aimé l'univers que Leigh bardugo a construit, un contient, des villes, un système de magie et une hiérarchie de "magiciens" appelés les Grisha, formant l'une des deux armées du pouvoir en place.
Et j'ai ADORÉ la mise en place de l'opposition bien/mal. Dur d'en dire plus sans spoiler, pour celles et ceux qui ne connaîtraient ni la saga, ni le show. Mais le plot twist au milieu de ce premier tome 😱

Trop contente d'avoir enfin commencer à découvrir le Grishaverse ! Malgré tous ces bons points, ça n'a pas été un coup de coeur pour moi : j'ai besoin que ce soit plus mature, plus adulte et moins tourné vers la romance.

Parce que oui, si vous aimez la romance et les triangles amoureux, alors là vous allez aimer 😅

Je vais doucement continuer ma plongée dans cette saga et les suivantes ("Six of Crows" et "King of Scars")
C'est le premier roman de cet auteur pour moi. J'ai aimé son univers car je le trouve plutôt bien construit et surtout bien expliqué.
Je me suis attachée à Alina et à Mal. Et je suis pressée d'en savoir plus sur cette histoire. Je ne suis pas une spécialiste en fantasy mais j'ai beaucoup apprécier ce roman
Lecture passionnante avec un bon rythme. L'histoire est prenante et embarque le lecteur dans un univers de fantasy pure.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Alina et Mal, deux jeunes héros attachants qui se cherchent au fil des pages.
Alina a un destin hors du commun et elle le sait. Les épreuves sont difficiles mais elles les affrontent avec force de caractère et courage.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ravka est une terre divisée par cette frontière menaçante de brouillard sombre peuplée de monstres sanguinaires appelée le Shadow fold. Créée par le maléfique Hérétique noir, un puissant Grisha, cette nappe sombre et effrayante met à mal le monde des sorciers qui se voit menacé.
Des expéditions sont souvent menées pour traverser le fold, mais tous n'en ressortent pas vivants...

Alina et Mal sont deux orphelins qui sont tout l'un pour l autre. Une malheureuse déconvenue les amène à faire partie de l équipage partant pour l'une de ces expéditions.

Le voyage ne se passe pas comme convenu, et très vite, la petite cartographe et son ami le traqueur se retrouvent cernés par les créatures démoniaques!
C'est alors que l'inconcevable se produit...

Lien : https://www.instagram.com/p/..