Après avoir dévoré le tome 1, j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2, voulant connaitre la suite des aventures d'Alina et Mal face au Darkling.
Si j'ai adoré la première partie, l'exil des deux amoureux de l'autre côté de la Vraie Mer, leur voyage et leur chasse du dragon sur le bâteau pirate, la deuxième partie m'a laissé plus mitigée. L'action s'enchaîne sans répit et, encore une fois, la plume fluide de Leigh Bardugo est agréable à lire.
Mais j'ai eu du mal à comprendre les réactions et les décisions d'Alina. Elle passe brutalement de la jeune orpheline qui n'aspire qu'à une vie simple avec Mal, dépassée par les évènements et ce que les autres attendent d'elle à cause du pouvoir qui est le sien, à une femme avide de pouvoir, qui commande avec facilité, parfois à la limite de l'arrogance ou de la cruauté. Si je peux imaginer sans peine que cette transformation est due à l'augmentation de son pouvoir, comme l'auteur le justifie, j'aurais aimé que cela soit plus mesuré et surtout plus progressif.
Je suis également mitigée sur le rôle de l'Apparat et les rumeurs qu'il fait monter sur Alina. Une sainte ? C'est déjà la Grisha la plus puissante qui n'ait jamais existé, pourquoi diriger le récit vers un axe religion, martyre, etc ?
Enfin, j'aurais aimé plus d'explications sur le rôle des amplificateurs de Morozova. Alina décide tout de suite de rechercher les trois amplificateurs, sans qu'on nous ait expliqué qui est ce Morozova, en quoi consistent ces amplificateurs, etc.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome plein de rebondissements, j'ai adoré Nikolai et son humour, mais je reste perplexe face à certains choix faits par l'auteur. Je vais enchaîner tout de suite sur le dernier tome, j'espère avoir des réponses à mes questions et surtout, j'attends une fin cohérente du reste du roman ! Je n'en dirai pas plus, rdv dès que j'ai fini le 3e tome :-)
Que d'aventure pour Alina et Mal. La grande question est de savoir s'ils vont trouver leur place après s'être enfuis et a quel prix.
Je trouve ce tome très sympa, surtout la rencontre avec les nouveaux personnages qui sont pour le moins, très surprenants.
Le fait qu'Alina se pose des questions sur son besoin de puissance, m'a interpellée. Et si tout basculait ?
Une longue mise en place pour un final en grande pompe !
Les dernières révélations donnent forcément envie de continuer vers le tome 3 😊

Vous connaissez cette trilogie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une suite à la hauteur du premier, Mal me plait toujours autant et sa relation avec Alina est très belle et intense, le Darkling par contre on l'aime et on le déteste en même temps. Il est puissant, terrible et incroyablement humain finalement ! Un style toujours aussi parfait et maitrisé nous présente cette histoire
Après la lecture du premier tome de la saga Grisha, il me tardait de replonger dans l'univers de Leigh Bardugo et de retrouver l'ensemble de ses personnages. 😄 Malgré un début un peu long avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, je ressors vraiment ravie de cette lecture.

La suite des aventures d'Alina Starkov est vraiment digne d'intérêt. 👌 Cependant, comme je l'ai mentionné, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire au tout début de ma lecture. Les premiers chapitres m'ont semblé un peu longs, jusqu'à ce que l'action se mette réellement en place.

La suite des événements s'enchaîne avec beaucoup de fluidité, à coup de révélations, d'intrigues politiques particulièrement intéressantes et la découverte de nouveaux personnages hauts en couleur. 😍 L'évolution d'Alina est de plus en plus intéressante. Ce personnage est très mystérieux et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à son sujet.

J'aime beaucoup le suspense que l'auteure a réussi à instaurer autour de ses personnages. ❤ le lecteur n'est jamais sûr de rien à propos de qui que ce soit et c'est ce qui entretient notre intérêt au fil des pages.

Après un final explosif et particulièrement bien amené par l'auteure et la fluidité de sa plume, j'ai vraiment hâte de connaître la fin de cette saga à travers le tome 3 que je vais m'empresser d'acquérir. 😍😍 En attendant, je vous recommande vivement de plonger dans cet univers mêlant magie, mystères et complots qui ravira n'importe quel fan de littérature fantasy !
Comme j'avais hâte de sortir le second tome de ma PAL. Maintenant c'est chose faite et je suis un peu déçue par ce tome. Surtout que j'aimerais lire tout les romans issu du Grishaverse avant la sortie de la série sur Netflix. Au moins je connaitrais l'univers et ça sera beaucoup mieux. D'ailleurs j'ai beaucoup trop hâte de découvrir l'adaptation de Netflix et surtout voir le Darkling.. Même si le premier tome a été un coup de coeur , ce second tome n'en ai pas un. Mais j'aime toujours autant l'univers évidemment mais je n'ai pas retrouvé l'excitation du premier tome.

Bon on va mettre les pieds dans le plat directement. J'aime pas dessus tout l'univers de Grisha mais Alina me gonfle tellement.. Dans ce tome, on va la retrouver avec Mal. Ils se sont enfuient ensemble et loin de Ravka. Mais Alina doit combattre le Darkling malgré tout. Elle se prépare donc à sauver Ravka grâce à l'aide d'un tout nouveau personnage, Nikolaï. L'intrigue va donc avancer doucement mais surement..

Alors franchement Alina c'est le genre de personnage que je déteste.. Elle me gonfle mais d'une puissance mon dieu.. Je ne la trouve pas crédible en vérité dans son rôle.. C'est une véritable girouette qui ne sait jamais ce qu'elle veut.. Je ne sais pas pour vous mais vraiment elle me sort par les yeux avec ses réactions. C'est bien la première fois que je n'aime pas le protagoniste principal c'est bien dommage. J'ai beaucoup aimé Mal dans le premier tome et c'est toujours le cas dans ce deuxième opus. C'est un personnage que je trouve vraiment touchant. On voit bien qu'il aime vraiment beaucoup Alina et ça me fait tellement de peine pour lui. D'ailleurs la romance entre les deux prend vraiment beaucoup de place (parfois un peu trop on va pas se mentir). Si seulement il n'y avait que leur relation.. On passe, avec l'arrivée de Sturmhond, à un triangle amoureux mais en même temps il y a l'attirance d'Alina pour le Darkling et la pseudo relation entre Zoya et Mal.. Difficile de s'y retrouver par moment dans tout ça..

Par contre j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Sturmhond. Gros coup de coeur pour lui même. Il est tellement charismatique, il est vraiment très drôle, badass, sarcastique. Bref, le meilleur personnage de ce tome je trouve. Heureusement qu'il était là pour remonter un peu le niveau de ce deuxième opus. J'ai déjà hâte de le retrouver. le darkling, aka mon personnage préféré de Grisha, était très peu présent ici (pour ma plus grande peine d'ailleurs). Mais le peu qu'on le voit, il est toujours là au bon moment celui là.. J'espère tout de même le voir encore plus dans le dernier tome. Ce personnage c'est vraiment quelque chose ohlala. Il est juste wow je n'ai même pas les mots pour le décrire..

J'ai clairement trouvé ce tome en dessous du précédent. C'est un peu long à se mettre en place, on est sur un tome principalement composé de romance. Des scènes de jalousie et j'en passe.. Je regrette ce surdosage de romance dans le roman. On est même plus sur un triangle amoureux à ce niveau là il faudrait carrément faire un schéma pour réussir à suivre les amourettes dedans. Je trouve ça vraiment dommage.. Malgré tout, j'aime toujours autant l'univers. Je trouve que l'auteure a vraiment fait un travail de dingue avec son univers. Il est tellement riche et détaillé. C'est vraiment incroyable l'imagination qu'elle a.

Ce deuxième opus est une lecture en demi teinte. J'ai aimé retrouver l'univers du Grishaverse. Un univers que j'aime vraiment beaucoup. J'ai aimé également retrouvé la plume de l'auteure. Mais trop de romance tue la romance.. C'est vraiment le gros point négatif que je trouve sur ce tome. Il y en a tellement trop que c'est vraiment gonflant.. Certains personnages sont pénibles à suivre (cc Alina). L'arrivée de nouveaux personnages apporte une bouffée d'air frais et eux font beaucoup de bien d'ailleurs.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On prends les mêmes et on recommence... ou presque.

Nous retrouvons Alina et Mal après avoir échappé au Darkling dans le fold.
Ils mènent une vie de misérables. Alina se cache presque à cause du collier fait avec les bois du Cerf qui lui sert d'amplificateur. Mal quand à lui ramène un peu d'argent pour pouvoir quitter le village où ils sont et ainsi échapper à la vigilance des Grishas qui les cherche. Mais c'est sans compter sur la pugnacité du Darkling qui les traque sans relâche.
Ils vont trouver en Sturmhond, un corsaire voleur, un allié de poids à moins que celui-ci ne les trahissent tout comme Genya. Avec son équipage dont font partie des faux jumeaux, Tulya et Tamar, ils vont partir à la recherche du Dragon de glace qui est un autre amplificateur de Morozova. Mais les ambitions du capitaine ne sont elles pas de trouver TOUT les amplificateurs? Et surtout Alina va t'elle y trouver son compte pour pouvoir s'échapper une bonne fois pour toute des griffes du Darkling.

Ce second tome est limite un copié-collé du premier au vu de la traque des amplificateurs.
Mais aussi sur le triangle que forment Alina, Mal et le Darkling.
Mais le vrai souffle de ce roman est apporté par l'introduction de nouveaux personnages.
En effet, j'ai beaucoup aimé le second degré de Sturmhond ainsi que sa répartie malgré tout les mensonges qu'il peut débiter. Mention spéciale pour lui et j'ai hâte de le revoir.
Mais aussi des jumeaux que j'ai trouvé très intéressants de part leurs origines mais surtout de par leur secret qui nous est révélé à la fin.
J'ai moins aimé le caractère très changeant d'Alina que l'on peut mettre sur le compte des amplificateurs. En effet ceux-ci la travaillent de l'intérieur à moins que cela ne soit sa relation très intime avec le Darkling allez savoir.
Celui-ci a beaucoup changé et j'ai hâte de savoir comment il a pu faire pour créer les créatures qui l'accompagne et surtout quels sont vraiment ses desseins pour Alina.
Mal quant à lui, et bien il reste égal à lui-même malgré le fait qu'il se sente rejeté et je dois dire que mon petit coeur a pris un coup.
Au final, j'ai vraiment accroché avec les personnages masculins principaux mais je trouve que l'engouement autour d'Alina qui la rends désirable aux yeux de tous est exagéré et j'espère vraiment que dans le dernier tome tout ceci s'essouffle.
Côté intrigue, j'ai trouvé la première partie trop rapide et j'ai eu peur que cela ne nuise à l'action mais au vu des manigances politiques qui se trament au final tout s'enchaîne très vite et l'auteure ne nous laisse finalement pas beaucoup de répit.
Beaucoup de longueur tout de même dans ce tome-ci malgré le fait que les pages ont défilées à une vitesse folle.
Malgré cela, au fil de celles-ci on sent l'atmosphère changer et devenir pesante et les évènements s'enchaînent et nous laissent peu de répit pour reprendre notre souffle.
Le seul bémol, je me demande comment la saison 2 sera travaillée à l'écran par rapport à ce second tome.

En bref, un second tome dans la lignée du premier mais qui gravi les échelons en terme d'intensité que je recommande vivement.
J'ai tellement adoré le premier que je me suis tous de suite lancer dans le second sans prendre une pause entre les livres choses que j'aurais du faire. J'ai mis 2 jour pour lire Shadow & Bone et je pensait faire pareil en lisant Siege & Storm mais non. Je me suis lancer trop vite dans se second tome que j'ai eu du mal a rentré dedans, je n'avais envie que d'une seule chose c'était de le terminer pour m'en débarrasser et passer a autre chose. Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture mais je mourrais d'envie que sa se termine.
Je vais attendre un peut avant de m'attaquer au troisième tome.
Ce fut une lecture fastidieuse.. j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce tome 2. J'avais déjà eu du mal avec le tome 1, mais là.. c'était vraiment compliqué.

J'ai beaucoup beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, tant Alina, que Mal ou d'autres. Forte heureusement, le grand Nikolaï a fait son apparition, avec Tolya et Tamar qui ont changé la donne. ENFIN des personnages avec une personnalité forte et qui donne du "peps" a l'histoire !

Au début j'ai trouvé l'histoire vraiment plate, je me suis ennuyé. Mais arrivé au chapitre 13/14, les choses ont commencé à devenir de plus en plus intéressantes, et j'ai eu du mal à stopper ma lecture.

Malgré un début compliqué du coup, c'est un univers que j'aime vraiment beaucoup, et une histoire vraiment vraiment sympa. C'est pour cela que je m'accroche et que je persiste à terminer cette saga, qui, n'est pas tellement a la hauteur de mes attentes pour le moment.
🎏Citation: « Pieds nus sur la rive d'une mer sombre, Sankt Ilya arborait les restes d'une robes violette en loques. [...] Derrière Sankt Ilya, un serpent blanc sinueux plongeait dans les vagues. À ses pieds, un cerf, blanc également, nous fixait de son regard noir et insistant. Mais ce n'étaient pas ces deux créatures qui attiraient notre attention. Des montagnes occupaient tout l'arrière-plan, derrière l'épaule gauche du saint, et là, à peine visible dans la distance, un ooseau volait au-dessus d'une imposante arche en pierre. » &#xNaN;

J'ai la joie d'avoir fini le tome 2 hier et d'avoir commencé le tome 3.
Alors oui j'aime Grisha mais y a quelques trucs qui m'agacent fortement... Alina m'agace 😂 oui c'est étrange de dire cela du personnage principal mais ELLE M'ÉNERVE !
Je m'explique, madame à le pouvoir le plus important et elle est sensée sauver le monde MAIS madame ce laisse manipuler par Pierre,Paul et Jacques.. et je parle pas du nombre de fois où au lieu de s'inquiéter de ce qu'elle DOIT faire elle doute d'elle et s'inquiète pour Mal... NON MAIS PAS UNE FOIS H24.. épuisante..
Sinon je jais toujours le Darkling mais j'aime beaucoup Nikolai (j'en dis pas plus sinon je spoil) et Genya m'a brisée le coeur!
Bref j'étais à fond dedans j'ai adoré je veux la suite et les Six of crows après! 🦋