J'ai définitivement préféré ce tome au premier.
Nikolai est un superbe personnage. J'ai beaucoup aimé Alina aussi dans ce tome. Ah et je comprend pourquoi certaines personnes aiment tant le Darkling, mais ça ne reste pas mon méchant préféré.
Pour ce qui est des autres personnages, je les ai beaucoup aimé (a part Mal qui est sur une glace très fine).
Tolya, Tamar, Genya, Zolya... Vraiment je les adorent. Et n'oublions pas David.
J'ai trouvé ce tome plus intéressant et prenant que le premier. La place dans l'armée, les intrigues politiques, la menace constante de la guerre.
Mais pourquoi vouloir donner à Alina un Love Interest. Elle est très bien elle même (ou Genya sinon)
Anyway, Alina Stan account!
J'ai aussi énormément apprécié la nouvelle sur Genya à la fin. Son passé, ses convictions et le côté manipulateur du Darkling
TW: Violence, Mort, Graphisme, Mention de viol
Un deuxième tome plus entrainant que le premier, malgré un petit ventre mou en milieu de récit: plus d'actions, de rebondissement, de revirement de situation. On sent Alina évoluer dans ce tome mais tout en gardant cet aspect énervant de petite fille perdue qui n'arrête pas d'hésiter sans cesse. La relation Alina/Mal est tantôt intéressante, tantôt énervante tant souvent ça tourne en rond.
Dans l'ensemble le récit avance bien avec la découverte de nouveaux personnages comme Sturmhond qui amène un peu de fraicheur et d'humour.
Direction le tome 3 pour voir comment tout cela va finir.
Ce deuxième tome m'a quelque peu laissé sur ma faim. C'est assez classique pour un second tome et celui-ci n'y a malheureusement pas échappé.
Dès le début, le deuxième amplificateur est trouvé ce qui fait deux amplificateurs trouvés coup sur coup et ensuite plus rien. Où est le troisième ? Ce tome est victime de quelques longueurs notamment lors du voyage jusqu'à Os Alta en ce qui me concerne.
Intéressons-nous maintenant aux personnages. Ce livre est marqué par l'arrivée de Sturmhond, personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il apporte une touche de légèreté et vient contrebalancer le côté parfois morose des autres personnages. le Darkling, lui, disparaît complètement des radars. Il fait de brèves apparitions aux début et à la fin mais ça s'arrête là.
Bon malgré tous ces petits points négatifs, l'histoire est quand même très bien pensée, la plume de Leigh Bardugo m'enchante toujours autant et ce dauxième tome reste un très bon livre.

J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages. Alina me plaît toujours autant, elle a gagné en maturité et prend enfin sa vie en main.⁣
Par contre, je ne suis toujours pas très fan de Mal. Il n'y a rien à faire.⁣

Je suis tout de suite rentrée dans ce second tome car Leigh Bardugo a vraiment une plume très fluide et très captivante. Ce volet marque l'arrivée de nouveaux personnages comme Nikolai (que j'ai adoré) et les jumeaux qui donnent un nouveau souffle à l'histoire.⁣

J'ai déploré un petit ralentissement du récit durant la dernière partie. Mais c'était peut-être pour mieux nous amener vers un final de folie qui a fait voler en éclat toutes mes suppositions.⁣
Cela présage un dénouement explosive.⁣

Du coup, j'ai vite envoyé mon adorable fils m'acheter le dernier tome de la saga.⁣
Même si cette série reste bien en dessous de Six of crow, je passe un très bon moment de lecture !!!

Une fois le premier tome terminé, j'ai enchainé directement avec la suite de Grisha de Leigh Bardugo. J'ai aimé ce second tome mais je lui ai trouvé quand même quelques défauts qui font que je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé ! Ce n'est pas une lecture en demi-teinte parce que je comprends que certains éléments étaient nécessaires mais je suis ravie de pouvoir avancer dans l'intrigue.

On retrouve Alina et Mal peu après les derniers événements du premier opus, après que le Darkling ait posé les bois du cerf de Morozova sur le cou d'Alina, la liant à lui. J'ai trouvé le rythme de ce livre assez irrégulier. Il démarrait plutôt en trombe avec le Darkling à leurs trousses puis la rencontre avec Stumhond et son équipage et toutes les péripéties qui en ont découlé. Puis une fois de retour à Ravka, l'histoire a pris plus de temps à se mettre en place. Malgré cette lenteur, j'ai aimé et j'ai compris que cela était nécessaire.

Au niveau des personnages, heureusement que Nikolai est là ! Je l'ai adoré ce nouveau protagoniste insupportable mais adorable ♥ Il mettait un peu d'ambiance dans les moments déprimants avec Alina et Mal… J'ai dû lever un grand nombre de fois les yeux au ciel tellement leur relation est chiante à mourir ! Alina lui court après alors qu'il est jaloux et énervant au possible. le récit est pollué par cette relation toxique entre eux.

De plus, le Darkling m'a beaucoup manqué. Je sais, c'est le vilain de l'histoire et il n'y a plus aucun doute sur son côté maléfique mais ç'aurait été beaucoup plus intéressant si Alina était à ses côtés. Même pour le contrer, je ne dis pas qu'elle est obligée de sombrer dans l'obscurité (quoique), mais tout aurait été mieux que se lamenter pour un Mal ouin ouin qui n'en vaut plus la peine.

Bref, le dragon de glace, le deuxième opus de Grisha de Leigh Bardugo m'a plu même si j'étais contente d'arriver à la fin de ce tome, j'espère qu'Alina pourra enfin avancer dans la suite. On ne dirait pas avec ce que j'en ai dit mais l'histoire me plait quand même beaucoup, c'est juste que les mauvais choix relationnels ont pris trop de place à mon goût. Pour continuer sur ma lancée, j'entame le troisième tome !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J𠆚vais peur que ce roman ne soit qu’un tome de transition, comme c𠆞st souvent le cas avec les tomes deux dans les sagas fantastiques. Heureusement, mes craintes ont vite été dissipées et j𠆚i été convaincue par l’intrigue.

L’écriture est toujours aussi fluide et le livre se lit très bien mais je dois lui faire le même reproche que pour le tome 1 : tout se déroule très vite ! Les actions s𠆞nchaînent sans que l’on ai vraiment le temps de s’imprégner de l𠆚mbiance de chaque scène.
J𠆚i l’impression que la rapidité de la narration m𠆚 empêché de m𠆚ttacher complètement aux personnages. Leurs états d𠆞sprits/caractères évoluent tellement vite que l’on a du mal à compatir à leurs situations et j𠆚urais aimé que l𠆚uteure prenne un peu plus de temps pour s𠆚ttarder sur les ressentis.

Mal, que j𠆚vais plutôt aimé dans le premier tome, m𠆚 clairement gonflé à certains moments. Alina doit faire face à des situations auxquelles elle n𠆚 jamais été préparée et, au lieux de la soutenir pleinement, ce dernier la confronte à ses préoccupations autocentrées et à ses problèmes d’égo.

J𠆚i apprécié l𠆚pparition de nouveaux personnages, avec un coup de cœur pour Nikolai, que je m’imagine un peu comme Archibald dans “La Passe Miroir”. J𠆚i adoré son côté canaille et son arrogance, qu’il arrive cependant à canaliser pour devenir très sérieux lorsque les circonstances l𠆞xigent.

Ma conclusion est donc similaire à celle du premier tome : sans être un coup de cœur, “Le Dragon de Glace” reste pour moi une bonne lecture qui m𠆚 donné envie d𠆞nchaîner avec le troisième et dernier tome de la saga “Grisha”.
Je viens de terminer mon 33eme roman lu en 2020. L'année se termine donc avec le tome 2 de Grisha : le dragon de glace de Leigh Bardugo. Et, forcément, 2021 commencera avec le dernier tome de cette trilogie.

Comme le 1er tome, l'histoire était prenante même si j'ai un peu moins aimé les événements cette fois-ci. On retrouve Alina (la grisha invocatrice de lumière) et Mal qui fuient le Darkling à travers le monde avant de se retrouver sur le navire d'un célèbre corsaire. Ils partent à la recherche du dragon de glace qui pourrait devenir un nouvel amplificateur de pouvoir pour Alina.

L'histoire était, une fois encore, assez clichée et prévisible, car le scénario reste très classique pour un livre "jeune adulte fantaisie" (surtout quand on en a lu beaucoup ) mais c'est tout de même vraiment plaisant et rapide à lire. La plus grosse critique que j'ai est à propos du personnage principal, Alina, qui évolue trop vite au niveau caractère et c'est dommage. Ici, elle devient cheffe d'une armée en moins de deux alors que dans le tome 1 elle est une jeune fille très timide et quasi invisible. J'aurais préféré que l'auteur lui laisse ces traits caractéristiques, c'était plus intéressant... Mais ça n'enlève rien à l'histoire qui traite du fameux thème : qui vaincra entre la lumière et l'obscurité ?
Comme vous le savez, j'ai beaucoup aimé le premier volet de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo - même si elle n'arrive pas à la cheville de Six of Crows !! - il est donc normal que je revienne aujourd'hui pour vous parler du deuxième volet.

Un tome de transition. Voici comment je vois les deuxième volets de trilogie généralement. Mais ici, ce n'est absolument pas le cas. Ce tome ne sert pas à étaler encore plus l'univers sans nous faire avancer dans l'intrigue elle-même. J'avais trouvé le premier tome intéressant dans la mesure où il remplissait parfaitement sa fonction : il pose l'univers, les personnages principaux et ça part.
On est parfaitement dans la continuité, et on a envie d'en savoir plus encore sur la suite des événements, sur les pouvoirs d'Alina aussi.

Retrouvez ma chronique en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, sans doute parce qu'on voit peu le Darkling (et moins il est présent mieux c'est). C'est néanmoins un volume de transition. le début et la fin du roman sont dans l'action, mais la majorité de l'intrigue porte en Alina, son pouvoir et la préparation de la bataille contre le Darkling.
Lien : https://chroniquesdejustine...