(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon bookstagram Emelivres)

Nous retrouvons dans ce début d'histoire nos deux protagonistes, Mal et Alina, après les petites péripéties qui leur sont arrivées à la fin du tome 1. Ils tentent de se cacher pour commencer une nouvelle vie loin de tous, oubliés de Ravka et surtout du Darkling. Mais bien sûr, cela ne dure pas longtemps…

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lus, j'ai préféré ce tome au précédent.

Mon plus gros point négatif est la redondance et l'absence d'action à certains moments. Pour la redondance, je pense notamment à ce schéma de « je me fais capturer » / « je me libère » / « je me fais capturer » / … Enfin je pense que vous avez compris ce dont je veux parler. Cela tourne un peu en rond surtout au début.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé qu'on n'avançait pas beaucoup. Les personnages font un peu du surplace, notamment vers le milieu du roman. Mais malgré cela, j'ai préféré que les actions se passent moins vite, mais également qu'elles permettent à nos protagonistes de voyager dans des endroits différents de l'univers nous permettant d'en découvre plus. Ce que je regrette c'est qu'on en apprenne pas beaucoup sur le passé de nos personnages. Que ce soit Alina, Mal ou le Darkling, j'aurais apprécié les connaître avant, pour mieux les comprendre.
Vu la déception qu'a été le tome 1 pour moi, j'attendais énormément de ce tome 2 !
Et mon dieu quand nous sommes enfin rentrer dans le vif du sujet je n'ai pas arrêté d'être affolée à chaque page!

➵ Tout ce qui manquait dans le tome 1 est présent dans le tome 2!
Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages du fait qu'il n'y avait pas vraiment d'alchimie entre eux. Hors, ici on a enfin pu avoir accès à leurs sentiments ce qui m'a clairement permise de m'attacher à eux et d'être beaucoup plus à fond dans l'histoire et donc d'apprécier l'histoire !

➵ Côté personnage j'ai fait la connaissance de plusieurs personnages dont un qui est clairement mon chouchou de ce tome! ( en plus je l'imagine tellement et dans ma tête il est 🤤)

➵ Enfin bref du côté d'Alina et Mal j'ai tellement aimé voir leurs relations avancée et/ou reculer! Et Mal m'a tellement touché dans ce tome punaise, je vous interdit de parler mal de lui vraiment❤️

➵ Alina m'a un peu soûlée je l'avoue mais je pense que c'était obligé vu les circonstances!

➵ Et le Darkling on va dire que celui ci fait tout pour qu'on l'oublie pas!
On en parle de cette fin? punaise c'était magnifique mais d'une tristesse 💔

Je ne vais pas discuter mille ans sur ce livre : je l'ai dévoré. Tandis que le 1 m'avait laissé sur la faim, je n'ai pas vu ici les retournements. J'ai complètement été embarquée du début jusqu'à la fin, avec le super personnage de Stormhound qui apporte vraiment un super relief à l'histoire. Et le Darkling... Quel protagoniste de ouf ! Vraiment absolument terrifiant et j'en ai eu des frissons en lisant...

Pour vous la faire courte, on retrouve Alina et Mal qui ont échappé au massacre dans le Fold et qui ont atterri dans une contrée loin de Ravka. Mais comme on peut s'en douter, rien ne sera plus simple pour eux et ils vont tomber de mains en mains, se retrouvant complètement façonnés par les personnages qui vont les accompagner.

J'ai vraiment adoré revenir dans cet univers très riche, c'est tellement rare d'avoir une vue sur la Russie, son folklore et ses traditions ! On y est complètement plongé avec l'importance du culte des saints et la gastronomie... Cependant, je dois admettre que j'ai toujours énormément de mal avec le personnage d'Alina, elle et moi n'avons pas grand-chose en commun... Je ne comprends ni ses réactions ni ses attitudes... Mais c'est peut-être le seul vrai point négatif de ce tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si le tome 1 a toute une part de mise en contexte, que l'action est progressive ici rien de tout ça : on entre dans le vif du sujet comme si a l'ouverture du livre une bombe vous explosait en pleine face. de nouveaux personnages attachants viennent faire leur arrivée et redistribuer les cartes du classement de nos chouchous. C'est le tome que j'ai le moins apprécié des trois cependant j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture et la fin tout ce que je voulais c'était connaître la suite.
Je poursuis ma découverte de l'univers Grisha avec la lecture de ce tome 2 qui, selon la plupart des lecteurs, marquait un peu le pas, par rapport à la richesse du tome 1. Il est vrai que c'est un tome de transition, où les scènes d'action sont moins nombreuses mais toujours aussi palpitantes !!

Mal et Alina ont échappé au Darkling mais ce dernier n'a pas tiré un trait sur « l'invocatrice de lumière » !! Très rapidement, il retrouve nos fugitifs et les attaque avec de nouvelles créatures effrayantes et puissantes. Heureusement, un corsaire du nom de Sturmhond leur vient en aide et une véritable course poursuite est lancée. Mais qui est Sturmhond ? Pourquoi leur vient-il en aide ? Alina va-t-elle s'habituer à ses pouvoirs et accepter les responsabilités qui vont avec ? Que pense Mal de la situation ?

Dans ce second volet, Alina est toujours aussi perdue. Désormais, elle accepte un peu mieux son pouvoir mais a bien du mal à trouver sa place. Tantôt sûre d'elle, tantôt craintive, elle ne sait toujours pas comment se positionner vis-à-vis des autres Grishas. Sa relation avec Mal évolue également en un « je t'aime-moi non plus » qui, par moment, est un peu lassant. C'est notamment dans ces moments là qu'on voit la jeunesse des protagonistes et leur manque de maturité. le Darkling est beaucoup moins présent que dans le tome 1 mais il reste dans l'ombre, plus séduisant et plus puissant que jamais. Il y a aussi ce corsaire énigmatique, Sturmhond, qui semble changer d'avis au fil du vent. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir et qui amène un souffle de nouveauté. Enfin, on fait la connaissance de jumeaux, Tayla et Tamar, qui seront d'une grande aide pour notre duo. Puissants, courageux, ils seront toujours là, même quand on ne les attend pas…

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit qu'on redémarrait sur les chapeaux de roue !! Malheureusement, le soufflet retombe très vite et j'ai l'impression de retrouver le même schéma que dans le tome 1 : un début fracassant, un ralentissement de l'action avant un final qui nous laisse sur notre faim. Néanmoins, encore une fois, vu la richesse de l'univers et le nombre de personnages présents, je ne doute pas que tout cela a pour but de nous préparer un tome 3 époustouflant ! La plume de l'autrice est toujours aussi magique et envoûtante et l'atmosphère ressentie est énigmatique. J'ai été totalement happée par cette lecture et je me pose beaucoup de questions sur les surprises à venir. le bémol de cette histoire réside dans les questionnements incessants d'Alina et son manque de maturité dans la gestion de certaines situations. Certes, elle ne vit pas des moments faciles mais j'avoue que j'aurais aimé la voir prendre de l'assurance et s'affirmer un peu plus. Enfin, il y a un petit bonus dans l'édition « France Loisirs » avec une nouvelle inédite sur Genya, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce personnage qui m'avait tant plu mais aussi tant intrigué dans le tome 1.

Pour conclure, « le dragon de glace » est un second tome qui laisse présager une conclusion en apothéose pour cette saga à l'univers magique riche et plein de surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai aimé ce second opus même si il m'a moins emporté que le premier tome. de mon avis, nous sommes dans un tome transitoire. L'autrice a été extrêmement rapide sur un premier évènement au début du récit et a pris ensuite tout son temps pour poser ses nouvelles bases. La fin explosive m'a conforté dans mon hypothèse. Ces derniers chapitres m'ont tenu en haleine et ne me font dire qu'une chose : je veux lire la suite pour connaître le dénouement de tout cela !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Alina et Malyen après leur fuite. Ils ont traversé la mer, parcouru beaucoup de chemin avant de faire une halte dans une petite ville lointaine. Là, ils espèrent vivre leur vie comme ils l'entendent. Bien évidemment, ils se feront rattraper par le Darkling qui, malgré sa défaite à la fin du premier tome, a encore bien des projets.
Ils embarquent donc à la poursuite du dragon de la glace en compagnie d'un corsaire, Sturmhond, qui s'avérera plein de surprises

Jusqu'ici, le rythme de l'histoire est rapide, avec peu de temps mort. Mais dès que Mal et Alina reviennent à Ravka, il se ralentit considérablement. Durant cette partie, celui qui a sauvé les meubles, pour moi, est Nikolaï. J'ai vraiment eut un coup de coeur pour ce personnage.

Enfin arrive la dernière partie du livre où de nouveau l'action se fait plus présente. C'est aussi le grand retour du Darkling, qu'on n'avait pas vu depuis la première partie du livre. Nous avons donc au programme un coup d'état, une bataille et Alina qui, enfin, ose se dresser face au Darkling.
Globalement, l'écriture est toujours aussi fluide, on se laisse totalement emporter dans l'histoire, même quand elle ralentie. Je regrette un peu de ne pas avoir le point de vue des autres personnages, mais c'est la façon d'écrire de l'auteur. Je pense que je lirais la suite très bientôt.

Et en plus, nous n'avons aucunes nouvelles de Nikolaï à la fin du livre… J'ai tellement envie de savoir ce qui s'est passé et j'espère qu'il ne lui arrivera rien de grave…
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Le volume 2 est à la hauteur du premier volume. Il est tout aussi captivant, et très facile à lire. Jeunes ados, precipitez-vous.
Un deuxième tome tout aussi captivant que le premier.

Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas du tout avec Alina... Est ce que je suis la seule ? Je n'arrive pas à m'inquiéter de son sort alors qu'au contraire pour les personnages secondaires là il ne faut pas me le dire deux fois.

Un tome où on découvre un peu plus l'univers, de nouveaux personnages font leur apparition. Quand au Darkling il est ...toujours le Darkling.

Trahison, complots, changement d'allégeance, méfiance, secret et découverte. Voilà comment je résumerais ce tome.
Une suite à la hauteur. le Darkling toujours aussi féroce, machiavélique et manipulateur. Alina, faible, en raison de sa non pratique de son pouvoir. Mal qui ferait tout pour elle.
On découvre de nouveaux personnages comme le célèbre et énigmatique prince de Ravka et corsaire, Nicolaï. Je comprends pourquoi tout le monde l'apprécie autant. La relation entre Alina et Mal se détériore de jour en jour depuis qu'ils sont retourné à Os Alta. Alina veut aider Nicolaï à renverser la situation, tuer le Darkling e trouver les autres amplificateurs. de son côté, Mal préfèrerait être loin de tout cela à vivre une vie paisible avec Alina sans pouvoir. Ils ne sont plus du tout les même que dans le tome 1. Certains Grisha comme Zoya, Genya et David sont de retour. de nouveaux personnages : les jumeaux Tamar et Tolya, deux fondeurs sont en total adoration face à l'Invocatrice de Lumières et feraient n'importe quoi pour elle.

De l'action, du suspense, de la magie. Que demander de plus !