Un deuxième tome un peu long qui n'a toujours pas su me convaincre. Heureusement la fin m'a beaucoup plu et m'a tout de même donnée envie de lire le dernier tome.

Alina et Mal avaient réussis à s'enfuir mais bien entendu il n'a pas fallu longtemps au Darkling pour les retrouver... de manière générale, ce deuxième tome n'est pas très surprenant. On sait que quand Alina va aller quelque part quelque chose va mal se passer. Et même si on le sait également à l'avance, j'ai tout de même soupiré lorsque Mal finit par petit à petit s'éloigner d'elle. Ils me fatiguent ces deux là, et pas de la même fatigue que celle ressentie par la relation Inej/Kaz qui elle est vraiment géniale. Alina et Mal se comportent comme des ados quand Inej et Kaz se comportent en fait comme deux personnes blessée et détruites par la vie. Oui, désolée, je continue mes comparaisons avec Six of Crows...

Heureusement il y a trois nouveaux personnages que j'ai adoré ! Encore une fois ce sont les personnages secondaires qui sont intéressants alors que je trouve Alina et Mal vraiment brouillons. Gros coup de coeur pour Tamar et Tolya, le frère et la soeur qui vont devenir les gardes du corps d'Alina. Mais bien entendu c'est surtout de Nikolai que je vais vous parler. J'ai adoré son caractère. Après avoir vu ce dont le Darkling est capable on arrive pas trop à faire confiance au Prince mais on a vraiment envie de croire qu'il est bon et honnête. Il est calculateur mais je suis sûre qu'il a un bon fond.

Ce qui me gène de plus en plus dans cette série par contre ce sont les éléments merveilleux qui ne marchent pas du tout dans cet univers je trouve. Dans Six of Crows l'univers est vraiment réel et tangible malgré la magie et les quelques créatures que l'on croise, mais dans Grisha j'ai du mal à vraiment y croire. Les créatures mythiques et maintenant les apparitions du Darkling depuis ce second tome m'ont beaucoup dérangés. Au final nous avons une explication sur les créatures mythiques qui me plait beaucoup, mais les apparitions du Darkling restent très bizarres et je trouve que ça va dans tous les sens (tout ça pour continuer le triangle amoureux...) Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne marche tout simplement pas dans cette série...

Bref, heureusement la fin est géniale et haletante, le dernier tome va vraiment être important car Alina a beau être avec ses alliés, sa situation est vraiment compliquée. J'espère seulement qu'elle va continuer d'évoluer et que Mal et elle vont arrêter de faire leurs adolescents. J'ai hâte de lire ce dernier tome pour ensuite me lancer dans King of Scars car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Nikolai.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Pendant la première moitié du premier roman, il est frappant qu'il a été écrit avant Six Of Crows. Les personnages sont moins originaux, le méchant inexistant et l'héroïne bien trop geignarde. Vous savez, dans le style "j'essaie pas, toutes façons je vais jamais y arriver".L'intrigue se met en place lentement - un poil trop lentement. D'autant plus qu'elle n'est pas des plus originale - une fille lambda qui se découvre des pouvoirs et doit sauver le monde.Et puis... Alina se réveille et tout décolle. Et là, les vrais points positifs du roman se révèlent - et celui-ci atteint le niveau de la deuxième série de l'auteure, très largement. Les personnages deviennent un peu plus nuancés, les enjeux sont présents, le suspens aussi, et on peut enfin se laisser embarquer.Dans le second tome, Alina commence enfin à prendre ses responsabilités - quoique, pas toutes. Je commence à m'attacher à ce personnage qui a eu droit à une belle évolution depuis le début du tome un où, soyons clairs, elle était clichée à souhait. Elle a acquis plus de maturité, de profondeur, de noirceur aussi. Tout le talent de Leigh Bardugo pour la création de personnage est ici.À côté d'Alina, le Darkling a la profondeur d'un méchant Disney (malgré les tentatives de nous faire croire qu'au fond, Alina est comme lui) et Mal est insupportable par son côté "chevalier servant" (perso, je le trouve sexiste). Seul Nikolai révèle son potentiel (son frère aussi, d'ailleurs). Par contre, trop de romance tue la romance. Mal et Alina sont mignons, un peu gnan-gnan sur les bords, alors pas la peine d'inventer les quadrilatère amoureux, alors qu'on sait tous comment ça va se finir.Pour autant, l'intrigue traîne parfois en longueurs. Les enjeux sont là ; mais les héros sont soumis à des imprévus qui ralentissent l'histoire et frustrent le lecteur. L'univers créé, s'il met plus en avant la magie Grisha, relègue toute la géopolitique aux oubliettes.La réflexion sur la religion qui s'invite est, à mon sens, très originale pour de la fantasy YA. Quand à la fin, elle laisse présager une suite à la hauteur du second !
De la fantasy jeunes adultes qui reste très classique, à l'univers trop peu approfondis et aux personnages pour la plupart déjà vus. Pourtant, tout s'enchaîne bien et les pages défilent toutes seules.
Lien : https://lireoclairdelune.wor..
Après avoir adoré le premier tome de Grisha de Leigh Bardugo, je me suis lancée quelques mois plus tard dans la lecture du second tome. Et il n'y a rien à dire, je l'ai autant aimé que le premier !

Nous retrouvons donc Alina, en fuite avec Mal, après leur affrontement contre le Darkling. Alors qu'ils tentent de lui échapper en se cachant, ils vont être une nouvelle fois retrouvés et fait prisonniers. Alors qu'ils sont embarqués sur le bateau du mystérieux Sturmhond, ils vont trouver en lui un puissant allié…

Alina est une nouvelle fois au centre de toutes les attentions, et son pouvoir ne fait que grandir. Tiraillée entre l'euphorie que lui confère ses nouveaux pouvoirs et la peur de ce qu'elle est entrain de devenir, Alina est une héroïne assez complexe. J'ai eu un peu de mal à la suivre durant ce tome, et j'ai trouvé qu'elle restait assez en retrait et se laissait porter par les événements.

A mon sens, le personnage qui prend le plus de place dans cette suite est Sturmhond. Il prend les plus grandes décisions et les autres personnages le suivent tout au long du roman. D'un côté je trouve ça bien puisqu'il amène un nouveau souffle, mais je trouve tout de même dommage que certains personnages comme Mal ou Genya se retrouvent au second plan. Je ne vais pas en dire trop à son sujet pour ne rien spoiler, mais avec son humour décalé, je l'ai trouvé vraiment drôle, c'est un personnage que j'ai adoré !

J'ai également eu un peu de mal avec les hormones de notre héroïne. Nous avions déjà un triangle amoureux dans le premier tome, et alors que le second commençait sur son idylle en cavale avec Mal, voila qu'un nouveau triangle amoureux s'installe. Notre miss Alina a bien du mal à se poser, et une paire de beau yeux semble lui faire bien trop tourner la tête…

Ceci étant dit, l'action reste au rendez-vous, et l'histoire est rondement construite autour des amplificateurs. de nouvelles révélations sont faites à leur sujet et donnent un nouvel angle à l'histoire.

Le tome est rythmé d'une part par la recherche des amplificateurs et d'autre part par la mise au point d'une riposte pour arrêter le Darkling.

Et on peut dire que Leigh Bardugo a le sens du rythme ! Moi qui avait peur que l'histoire s'essouffle dans ce second tome, elle repart de plus belle. de nouveaux puissants personnages font leur apparition et amène une nouvelle dimension à l'histoire.

Il s'agit donc encore d'une excellente lecture que j'ai lu à la vitesse de l'éclair et il me tarde le troisième tome pour en connaitre la suite ! En espérant que les tourments sentimental d'Alina ne prennent pas trop de place au détriment de l'action !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Dans ce deuxième tome de la trilogie grisha, on retrouve Alina et Mal où on les avait laissé à la fin du tome 1.
Ce tome à le bénéfice d'être à la fois original et répétitif. On y découvre de nouveaux personnages qui sont très intéressants dont le superbe Nikolai, de nouvelles situations aussi.
Malheureusement j'ai plusieurs fois eu l'impression que l'on tournait en rond, avec des situations qui se répètent dont l'issue est presque toujours la même. Cela n'enlève pas le fait que j'aime l'univers et les personnages mais j'espère que le troisième tome développera des intrigues un peu plus inédites.
J'ai adoré Six of Crows, j'ai beaucoup aimé le premier tome de Grisha à tel point que j'ai enchaîné avec le tome 2.

# Spoilers

On reprend directement à la fin du tome 1. Alina est dans un grand état de faiblesse, malade et hantée par ce qu'elle a fait malgré elle sur la Non-Mer (ou dans le Shadow Fold), ses pouvoirs se sont aussi amoindris. Mal et elle ont fui Ravka et plus encore le Darkling et ses sombres desseins. Mais ils vont vite se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le fuir éternellement et lui n'est pas du genre à laisser s'échapper ce qui lui appartient. Prisonniers sur un baleinier avec le Darkling, ses Grishas et des mercenaires des mers, ils font voile au nord, vers les étendues glacées. Car le Darkling a encore des projets pour Alina. Il veut lui rajouter un second amplificateur pour booster encore plus ses pouvoirs de lumière et pour cela, ils se mettent en quête d'une créature mythique, le dragon de glace. Nos deux amoureux vont pouvoir compter sur le capitaine Sturmhond, ses pirates et ses quelques Grishas pour échapper au terrible Darkling. Mais sont-ils pourtant des alliés? Car ce capitaine est vraiment insaisissable et à juste titre. Alina devient encore plus importante pour les deux camps qui s'affrontent, aussi bien le Bien que le Mal et l'avenir de Ravka, du monde même, va dépendre d'elle.

Le couple Alina/Mal est mis à mal, le fossé qu'il y a entre eux (Grisha/humain) ne cesse de se creuser tout au long du roman. Au tour du Darkling d'être quasiment absent du tome, mais plus aucun doute, il nous a révélé son vrai visage, le méchant prend de l'ampleur. Alina tient vraiment à sauver Ravka, elle grandit, change, prend un peu plus d'assurance, veut affronter le Darkling et se procurer le troisième et dernier amplificateur. Elle reste pourtant encore un personnage fragile. Sa solitude, même si elle est toujours entourée, est plus que présente. J'ai apprécié de voir que même s'ils sont séparés physiquement, le Darkling et Alina sont toujours connectés d'une autre manière, qu'ils sont hantés l'un par l'autre, qu'ils se ressemblent dans le fond. La plus belle découverte de ce tome est le personnage de Sturmhond. Quel personnage! Méga intelligent, ambitieux, drôle, ambigu avec toujours une pique ou deux et j'ai été choquée de découvrir sa véritable identité! Je crois bien qu'il est devenu mon personnage chouchou. Pour ce qui est des Grishas, grâce à Alina et bien qu'il y ait eu des couacs, des difficultés, les différentes castes ont réussi à se mélanger, à s'entraider.

J'ai noté déjà une amélioration du style d'écriture, une évolution par rapport au tome 1 même si ça reste toujours aussi différent que celui dans Six of Crows. ça reste immersif, fluide, avec un univers très travaillé (l'auteure l'a approfondi d'ailleurs).

Le tome 2 de Grisha est clairement un tome de transition. le rythme est encore plus lent que dans le tome 1. La première partie du livre m'a plus emportée que la seconde où il faut le dire, il y avait pas mal de longueurs.

En bref, même si je me suis régalée avec ce tome 2, ma préférence va au premier. J'espère que le tome 3 sera à la hauteur des précédents! Pour le coup, il est peut-être mieux de commencer par Grisha et de terminer avec Six of Crows, afin de monter en puissance et de terminer en apothéose!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi des deux premiers tomes de la saga Grisha.