Il s'agit d'un recueil de contes qui sont revisités par Leigh Bardugo dans une édition splendide. ⁣

Chaque conte est illustré magnifiquement et les illustrations amènent un plus car elles évoluent avec le récit au fil des pages. ⁣
Les 6 contes sont inspirés d'histoires que l'on connaît bien comme "Casse-Noisette" ou "la petite sirène" mais également tirés de l'univers de Grishaverse.⁣

Il existe une vraie noirceur dans chacune de ces histoires mais j'ai aimé la morale de chacune d'elle et comment les personnages sont mis en scène.⁣
l'Autrice a vraiment une imagination débordante !!!⁣

C'était pile la lecture qu'il me fallait juste avant Noël !!! J'ai cru tout simplement retomber en enfance et retrouver mon âme d'enfant.⁣

Cela m'a rappelé l'ambiance quand ma mémé nous racontait des histoires le soir au coin du feu !! ⁣
Pour moi, Noël est la saison juste parfaite pour lire ce roman ou tout simplement l'offrir tant l'objet livre est sublime.⁣

Mes contes préférés sont "la sorcière de Duva" et "Quand l'eau chantait le feu", celui que j'ai le moins aimé est "Le prince soldat"⁣.
Le chant des ronces, contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo

Ce recueil renferme 6 merveilleux contes accompagnés d'illustrations qui se développent et grandissent au fil de l'histoire

Chaque conte est d'une originalité sans pareille bien qu'ils soient inspirés de nos traditionnels contes de Grimm, d'Andersen... J'ai adoré la réécriture de casse-noisette: "Le prince soldat", une histoire inquiétante et fascinante qui happe littéralement celui qui la lit ! C'est vraiment magique, un vrai objet livre presque identique dans sa version originale, un hardback aux sublimes détails que je vous recommande (même sans avoir lu les autres livres de Leigh Bardugo) !

Ce sont souvent des histoires assez sombres qui mêlent magie et terreur et qui sont remplies de rebondissements incroyables ! Si vous aimez les contes revisités ce livre est fait pour vous !
Joli recueil de contes. Les premiers sont assez courts. J'ai beaucoup aimé celui du prince loup et celui de casse-noisette. C'est agréable de voir l'univers de Grisha à travers des contes comme si ce livre était sur les étagères d'une maison de Ketterdam.
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...
Le chant des ronces est un recueuil de petits contes de magies noires. L'autrice les a imaginé comme des légendes que l'on racontait aux enfants ravkans, de la même façon dont nous autres avons eu connaissance des célèbres destins du Petit Chaperon Rouge, d'Hansel et Gretel, du Petit Poucet. Je l'ai dé-vo-ré. L'avantage des recueils comme ceux-ci, c'est la diversité des petites nouvelles qui y sont présentées : on en aimera forcément une. Pour moi, ce fut un gros coup de coeur. le dernier conte est... wow. J'ai moins accroché au conte du Petit Soldat, mais le reste était topissime.
Et que dire des illustrations de Sara Kipin... Grosso-modo, vous avez des illustrations en bordure de chaque double-page, et ces illustrations évoluent au fil de l'histoire jusqu'à former une double-page complète. Cela ajoute de la magie aux écrits. le livre est magnifique. C'est le genre d'écrit qui nous laisse avec ce difficile challenge : retrouver une prochaine lecture à la hauteur.
Je n'ai qu'une chose à dire si vous êtes en quête d'un livre sombre, fantaisiste, qui se lit tout seul et dont la mise en page est pépite... bah foncez.
Ce recueil de contes est un très bel objet-livré porté par de superbes illustrations. Les contes se découpent selon les différents peuples du Grishaverse et bien qu'il y ait quelques notions, un novice à cet univers peut tout à faire le lire.
Les contes de Leigh Bardugo ne sont pas sans rappeler des contes que nous connaissons bien, totalement réappropriés. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
🎏Citation:  « Les gens de la valée de l'Ouest n'avaient jamais considéré leur rois comme un héros, avec ses guerres perdues, sa paysan'e de femme et sont goût trop prononcé pour le confort.»&#xNaN;

J'ai probablement raté un épisode ou deux mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce livre fait parti du Grishaverse..
ça ressemble plus a des contes qu'on raconte aux enfants, sur la trahison et l'amour et la magie mais j'ai pas bien compris pourquoi cela fait parti du Grishavers, hormis que ça ce passe dans les différents pays et villes de Grisha, il n'est pas essentiel de les lires pour comprendre le grishaverse !
Cependant j'ai appréciée la lecture fluide et les histoires racontées qui arrivent a changer un peu des contes classiques !🦋
J'ai beaucoup aimé ce recueil de contes. >Les histoires sont bien écrites, la plume de l'auteur est particulièrement belle. J'ai particulièrement aimé le l'histoire " La sorcière de Duva", car bien qu'un peu glauque, je trouve l'histoire fantastique. La nouvelle je j'ai "le moins aimé" est peut être la toute dernière. Je l'ai trouvé un peu longue, néanmoins la fin est particulièrement bien trouvé! J'ai cru entrapercevoir un certain conte bien connu à travers ce dernières lignes ;)
La lecture n'est que plus agréable lorsque l' on voit la beauté de l'ouvrage qui est en face de nous. La couverture cartonné est magnifique, et les illustrations que l'on découvre au fil des pages sont toutes autant splendides.
On m'avait conseillé de lire ce recueil de contes avant de me lancer dans le Grishaverse et c'était un plaisir, je dois bien l'avouer. Ce livre est sublime grâce à ses illustrations évolutives qui se créent au fil des pages pour donner un dessin complet à la fin (c'est clair ça ? 🧐).
J'ai particulièrement aimé celle d'Ayama, de Petite Lame et l'aventures des Sild, dont l'autrice elle même avoue dans le post-face qu'il s'agit de sa vision de comment Ursula est devenu une méchante. Au fil des contes, on réalise que certains sont clairement des réécritures ou en tout cas, semble inspiré des contes de notre enfance. Chacun a donc une morale bien propre à lui dont certaines m'ont davantage perturbé que d'autres. En tout cas, Grishaverse ou pas, n'hésitez pas, rien que pour les illustrations vraiment, qui sont absolument magnifiques ❤
Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.
Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.
La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.
Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.
Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.
Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

C'est six histoires sont formidables a lire. On y retrouve nombres de références à des contes célèbres. Leigh Bardugo s'approprie les codes du merveilleux traditionnel et le resultat est surprenant !
Ce recueil est un pur bonheur, on y rencontre des reines malheureuses, un renard bien malin, des sirènes enchanteresses, une vieille sorcières adepte de patisserie ...
J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires, et je ne parle pas de l'édition particulièrement soignée mais aussi de l'intérieur du livre avec ses illustrations !