AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 282 notes
5
37 avis
4
30 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le chant des ronces est un très beau recueil de contes sombres qui permet de se replonger dans l'univers du Grishaverse de Leigh Bardugo. Chaque texte a sa morale et ses enjeux et invite le lecteur a ne pas se fier aux apparences et à lire entre les lignes. L'objet-livre est magnifique avec ses illustrations qui évoluent à chaque page !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une collègue qui m'a recommandé ce recueil de Leigh Bardugo. Je serai probablement passée à côté, sans cela, et ç'aurait été bien dommage !

Le Chant des Ronces est un recueil de contes situés dans l'univers Grisha – cet univers qui rassemble la trilogie Grisha, la duologie Six of Crows et King of Scars – mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces romans pour savourer ces contes, à mon sens.

Leigh Bardugo nous propose ici six histoires, six contes de son cru, teintés de noirceur, et où l'on devine, en filigrane, les contes classiques et les légendes qui l'ont inspirée. Six contes riches en retournements de situation et en révélations – j'ai beau être une férue de contes, je me suis faite souvent avoir et n'ai pas vu venir certaines révélations ! 😅

Leigh Bardugo s'est approprié tout ce terreau pour créer ses propres récits, originaux et fort bien écrits ! On retrouve ainsi des références au Minotaure (Ayama et le Bois aux Épines), au Roman de Renart (Le Renard trop rusé), à Hansel et Gretel et au Petit bonhomme de pain d'épice (La Sorcière de Duva), à Casse-Noisette (Le Prince Soldat), à La petite sirène et la légende d'Ys (Quand l'eau chantait le feu).

Mais si l'on discerne, entre les lignes, ces contes originaux, Leigh Bardugo nous en propose une vision toute personnelle. Une vision où les héroïnes se détachent des rôles trop étriqués qu'on leur propose, où les sorcières ne sont pas aussi maléfiques qu'on le pense, où les rois sont peu regardant envers les désirs de leurs proches, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et où les véritables valeurs sont récompensées. Une vision nuancée, qui offre toute une palette d'émotion et de teintes à ces récits. Autant le dire, j'ai été séduite à chaque page ! 🙂

Outre le fond, la plume de l'autrice étant toujours aussi belle, la forme est superbe : une frise illustrée se déploie au fil des pages, pour s'achever sur une magnifique illustration pleine page, toutes signées Sara Kipin ! Quant à la couverture, l'illustration en tête d'article rend malheureusement très mal l'effet de la couverture reliée, avec ses reflets métalliques au niveau du titre et des éléments figurant dans chaque coin.

Le Chant des Ronces est donc un régal tant pour les yeux que pour l'esprit et ravira autant les amateurs de contes revisités que ceux de la plume de l'autrice. Et comme les contes d'antan, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains : à réserver pour un public Jeune adulte ou Adulte !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de contes est juste magnifique. L'écriture est douce, et les personnages incroyablement touchants. Leigh Bardugo nous embarque dans un voyage en terre hostile. Dans un monde où les bois sont hantés par un monstre mangeur d‘Hommes, par une sorcière démoniaque et la mer par des sirènes mortelles.

En lisant ce recueil, j'avais l'impression de redécouvrir les contes de mon enfance mais non pas depuis le point de vue de la magnifique princesse ou du vaillant prince. Mais plutôt de celui de la soeur écartée, du monstrueux frère caché du monde et de tous ceux qui font les frais du „et ils vécurent heureux pour toujours.“
Lien : https://booksnco.fr/the-lang..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux et souhaitais moi aussi lui laisser une chance au vu des nombreux avis positifs ! Et bien je dois bien admettre que j'ai été un peu déçue, car sur 6 contes, seuls 3 m'ont vraiment plu. J'ai eu un énorme coup de coeur pour La Sorcière de Duva, un conte assez court mais avec une fin surprenante à laquelle on ne s'attend pas du tout. Je dois bien admettre que juste pour ce conte, je ne regrette pas d'avoir acheté ce recueil.

Ensuite, j'ai aussi beaucoup aimé le 1er conte « Ayama et le bois aux épines » ainsi que le 6ème, « Quand l'eau chantait le feu ». Bien que moins surprenants, les personnages sont attachants et les histoires vraiment très prenantes. Pour le reste, j'avoue ne pas avoir compris parfois ou l'autrice souhaitait nous emmener.
La plume de Leigh Bardugo reste un régal, c'est à la fois doux et poétique, et la traduction ne nous emmène que rarement dans quelque chose d'enfantin. La cruauté de certains contes, lue à travers la douce plume de Leigh Bardugo, peut parfois être déroutante et c'est ce que j'ai aimé dans ces contes macabres.

Le livre en lui-même est véritablement magnifique. Les dorures sur la couverture rigide et toutes les illustrations qui se construisent au fur et à mesure du récit sont très originales et apportent vraiment quelque chose au recueil en lui-même.

Si vous aimez les contes je vous le recommande pour la moitié des contes et la beauté du livre et qui sait, peut-être que vous aimerez les autres que je n'ai moi pas trop appréciés !
Lien : https://livressedelola.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois d'abord vous donner mon sentiment à propos de ces histoires. En réalité, j'ai été relativement déçue. Pour tout dire, je m'attendais à des histoires du niveau de SoC, mais je les trouve beaucoup moins bien. Elles possèdent certes de nombreux atouts (que je décrirais plus tard) mais malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ces histoires. Pour tout dire, je n'étais pas vraiment dedans, je regardais les actions se dérouler sans vraiment vibrer pour les personnages, ce qui est probablement dû au fait qu'ils soient un peu moins travaillés, du fait de la taille des récits. Bref, passons aux points positifs, qui sont quand même nombreux. Tout d'abord, ces histoires reflètent parfaitement l'atmosphère et l'univers propre à l'auteure. On ressent parfaitement le GrishaVerse s'introduire et s'infiltrer dans les moindres recoins, les plus petits détails. On imagine bien les autres personnages dont j'ai déjà parlé précédemment écouter ces histoires avant de dormir (Stop, une image vient d'apparaitre : Kaz, dans son lit, avec un doudou dans les bras écoutant avec envie une de ces histoires blotti contre son frère à la lueur d'une chandelle… C'est trop mignon pour moi, ahem, reprenons…) On retrouve pleinement la plume de l'auteure qui peut faire des plus petites histoires de véritables contes de fées animés devant nos yeux. Je dois dire, que le cadre aide un peu, enfin beaucoup. Et c'est peut être un peu superficiel, mais je vous jure que les dessins qui accompagnent ces récits sont absolument magnifiques. Plus, ils permettent vraiment de se figurer l'histoire pleinement. Enfin et c'est ce qu'il faut saluer en dernier probablement, c'est la diversité des histoires. Si on sent bien que certaines histoires sont parfois inspirées de celles déjà connues (La Belle et la Bête, le petit Soldat de Plomb, La petite Sirène ou Hansel et Gretel), d'autres sont vraiment inédites et sortent de l'ordinaire pour le meilleur !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable beau livre, sublimé par des illustrations qui se découvrent au fur et à mesure de nos lectures. C'est l'atout charme de cet objet, qui mérite le coup d'oeil rien que pour ça. Les nouvelles, elles, sont des contes qui pourraient très bien être les nôtres, à ceci près qu'elles intègrent des éléments de l'univers de l'autrice.

Commenter  J’apprécie          10
Sept contes pour les grands. Une reprise des contes traditionnels sans édulcorant. Mystère, amour, haine, trahison sont les ingrédients principaux de ces récits. Une lecture accompagnée de très belles illustrations qui évoluent au fil de l'histoire. Un univers qu'on a plaisir à retrouver conte après conte.
Commenter  J’apprécie          10
Six contes composent magnifique livre, six contes qui nous ramènent dans le monde créé par Leigh Bardugo.
- Amaya et le bois aux épines :
Le roi et la reine ont eu deux ans, l'un beau comme le jour, le second plus bête qu'gulain, caché aux yeux de tous, relégué au coeur d'un labyrinthe construit pour lui, jusqu'à ce qu'il s'en échappe.
Amaya est la fille cadette d'un couple pauvre, elle est d'une beauté plus que quelconque, contrairement à sa soeur aînée, qui, ses parents l'espère fera un beau mariage, donc quand le roi a besoin d'un émissaire pour dialoguer avec son monstre de fils, c'est Amaya qui est envoyée par sa famille.
- le renard trop rusé :
Un renard n'ayant pas une belle fourrure comme sa fratrie, compense avec son intelligence et sa ruse hors du commun.
- La sorcière de Duva :
Dans un petit village, des jeunes filles disparaissent.
Dans ce même village, le père de Nadya se retrouve veuf, il s'empresse vite de se remarier avec Karina, que Nadya soupçonne d'être la cause des disparitions.
- Petite lame :
Une jeune fille d'une grande beauté n'a jamais son mot à dire face à son père, surtout quand celui-ci décide de la marier suite à des défis, comme le vainqueur ne sera celui qu'il aurait préféré, il renchérit sans arrêt, jusqu'au moment fatidique
- le prince soldat :
Le conte ultra connu de Casse-Noisette revu et corrigé à la mode Kerch (l'une des régions créées par l'auteure)
- Quand l'eau chantait le feu :
Deux sirènes, meilleures amies par leur capacité à créer des merveilles par leur chant uni se retrouvent à être choisies par la famille royale et vivre 3 mois parmi les hommes.

De Leigh Bardugo, je ne connais que la duologie "Six of crows" qui fait partie de mes plus gros coups de foudres en litté YA, il me tarde de lire tous ses écrits, surtout qu'ils sont tous liés les uns aux autres, se déroulant tous dans les mêmes mondes fantastiques.
Le chant des ronces est un recueil d'histoires et légendes de l'univers Grisha, c'est également un ouvrage magnifique, avec sa couverture cartonnée, son titres et détails en relief dorés, chaque page est magnifiquement illustrée au fur et à mesure de l'histoire pour arriver à une illustration finale qui clôt à merveille chaque conte.
Il n'est pas besoin de connaître les précédents romans de Leigh Bardugo pour lire cet ouvrage, au contraire, il peut même être une belle entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai assez apprécié ce recueil de contes et les dessins qu'il comportait sont très plaisant à la vue.

Ayama et le bois aux épines :  ce conte m'a bien plu, surtout le changement de la fin des histoires que Ayama racontait à la bête. D'autant plus que le vrai monstre n'était pas celui auquel tout le monde pensait. 

Le renard trop rusé : l'histoire de ce renard ne m'a pas plus fait réagir que cela, rusé et avec des valeurs, il tient parole et ne rompt pas sa promesse (même dévoré par les puces), de bon fond, loin de son apparence disgracieuse, son défaut : sa grande confiance en sa ruse et intelligence, risquera de lui coûter cher. Toutefois, je n'ai pas été surprise par le dénouement car je l'avais deviné.

La sorcière de Duva : Ce conte m'a fait salivé tant la description de tous les plats était alléchante. Bien qu'il m'ait un peu rendu confuse à une certaine partie (il y a une scène très (très) étrange que j'espère avoir mal interprété), je l'ai apprécié (à contrario de Saiwhisper). Je dirai qu'à nouveau; le fait que les apparences soient vraiment trompeuses m'a fait plaisir car je ne l'avais pas imaginé ainsi. J'ai apprécié m'être trompée.

Petite lame : J'ai étrangement pensé à un conte de Charles Perrault où la fille d'une très grande beauté était aussi assez lente d'esprit même si ce n'est pas la même chose (Amélie Nothomb a repris ce conte dans Riquet à la Houppe), parce qu'elle est très passive et qu'elle ne proteste pas ni ne s'exprime quand son père ne lui répond pas véritablement. Mais j'ai apprécié la fin (surtout le dessin), bien que prévisible car dans ce conte, l'auteure n'a pas mis de carcan à qui peut épouser qui, selon le genre ou le sexe.

Le prince soldat : Apparemment c'est une réécriture de Casse-Noisette....Eh bien déjà, je ne connais pas l'histoire de base de casse-noisette donc je ne peux pas comparer. En lisant j'avais juste en tête la bande-annonce du film de Disney  et j'y voyais des similitudes, mais très franchement, je n'ai pas compris ce conte. La fin m'a perturbé (pas dans le bon sens) car je l'ai trouvé loufoque. On peut dire qu'il m'a laissé de marbre.

Quand l'eau chantait le feu: un joli conte assez triste et porteur de leçons comme le fait qu'une trop grande ambition peut mener à des actes terribles si elle n'est pas réprimée. Je n'ai pas trouvé la fin satisfaisante, cependant, j'aurai souhaité que les deux traîtres payent bien plus chèrement.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          11
En grande fan de Leigh Bardugo et du Grishaverse, il était impossible pour moi de passer à côté du Chant des Ronces. Surtout lorsque l'on voit le travail réalisé pour la magnifique couverture hardback et pour les illustrations qui parcourent chaque conte.

Que dire, à part que cette lecture fut un coup de coeur ?
Généralement dans un recueil de contes, il y en a toujours bien un ou deux qui nous plaisent moins. Mais là, j'ai été happée par chacun d'entre eux. Chaque conte a su m'emporter dans son univers et me faire vivre des aventures plutôt originales.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a revisité certains contes bien connus, comme Hansel et Gretel, Casse-Noisette ou encore La petite sirène.
Les modifications apportées aux contes originels étaient vraiment bien trouvées, et certains contes faisaient finalement froid dans le dos.

A ce propos, il est vrai qu'à la lecture de la première et de la quatrième de couverture, on pourrait s'attendre à des contes réellement sanglants et morbides, mais il s'avère que c'est un peu plus subtil que cela.
J'ai vu que cela avait rebuté certains, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je les ai tous trouvé suffisamment malsains pour être appréciés.

J'ai personnellement été très réceptive à Ayama et le bois aux épines ainsi qu'au dernier du recueil Quand l'eau chantait le feu. Ces deux contes avaient réellement de quoi faire réfléchir, même si les autres ne sont absolument pas en reste !

Mais le plus impressionnant dans tout cela, c'est le travail d'illustration qui a été réalisé par Sara Kipin.
Chaque conte est donc magnifiquement illustré, mais cela va encore plus loin étant donné que l'illustration évolue au fur et à mesure du conte. Elle s'étoffe de page en page, pour nous offrir une illustration complète en apothéose du récit.
Et ces illustrations finales en disent énormément sur tout le déroulement du conte. Attention donc à ne pas vous faire spoiler inutilement.

En bref, je ne peux que recommander ce recueil de contes à tous les fan du Grishaverse. Cela permet aux lecteurs de plonger une nouvelle fois dans cet univers tant aimé, et pourquoi pas, de revoir certains personnages connus...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (923) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}