J'ai entendu/lu tellement d'avis positifs sur ce livre que j'étais certaine d'accrocher à l'histoire. Malheureusement, je suis complètement passée à côté !

L'intrigue me semblait pourtant alléchante. Elle est loin d'être simple : six jeunes gens, dotés chacun d'un talent particulier, sont chargés de pénétrer dans une "forteresse" réputée imprenable. S'ils réussissent cette mission, une scandaleuse somme d'argent leur sera offerte. L'enjeu est d'une importance capitale : s'ils échouent, leur monde sera voué au chaos...

J'ai bien aimé les rebondissements et la manière dont l'intrigue évolue. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture (ou à la traduction). J'avais l'impression qu'il n'y avait aucun style, que les actions s'enchaînaient assez mal et les descriptions ne faisaient naître aucune image dans ma tête. Dommage parce que je trouvais ça très original de faire de la fantasy avec des "criminels" comme héros et de s'inspirer notamment des Pays-Bas pour ce monde fictif.

Quant aux personnages, ils manquaient de profondeur, je ne me suis pas attachée à eux car ils ne me semblaient pas assez réels. Leurs dialogues, leurs actions et leur passé sonnaient faux. C'est évidemment un ressenti tout à fait subjectif, à vrai dire je ne sais pas pourquoi la mayonnaise n'a pas pris... car les personnages avaient du potentiel !

Bref, je suis plutôt déçue et, du coup, je ne lirai probablement pas le tome suivant.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas attaquée à un modeste pavé (550 pages) de fantasy. Séduite par la couverture, je me suis lancée dans la lecture de "Six of crows" sans vraiment connaître le pitch de l'histoire.

Je ne vais pas vous mentir, avant de me sentir enfin plongée dans l'histoire, le roman a failli me tomber des mains au bout d'une cinquantaine de pages, puis d'une centaine de pages et encore au moins une fois ! Il faut dire que l'univers de Leigh Bardugo ne se laisse pas apprivoiser facilement. Avant de trouver mes marques sur son "territoire", j'ai quelque peu erré...

L'auteure ne nous laisse guère le temps de s'imprégner de son univers riche et complexe. Certains éléments sont très détaillés tandis que d'autres sont complètement éludés. Dans les romans fantasy que je lis habituellement, l'Histoire de la ville, du royaume ou continent inventés, est généralement racontée au lecteur, au moins en partie. Ici, nous ignorons quasiment tout du passé de Kerch, Ravka et des autres villes formant l'univers du roman. Tout comme nous ignorons leur fonctionnement, leurs us et coutumes etc. Ici, l'auteure ne nous donne que peu de clés pour comprendre son univers. Je ne suis pas parvenue à me l'imaginer clairement, aussi bien ses "décors" que l'ambiance qui s'en dégage, ce qui est dommage.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé... spéciaux. Je serais bien en peine pour vous dire si je les ai apprécié ou non. Déjà, ils sont tellement nombreux qu'on a au départ du mal à s'y retrouver. Et ensuite, l'intrigue laisse finalement peu de place à "l'épanouissement" des relations entre eux.

Bien qu'un peu trop complexe à mon goût, j'ai pris plaisir à lire ce roman d'aventures, sorte d'Ocean eleven version fantasy moyenâgeuse !
C'était sympathique, il y avait assez de personnages pour trouver lequel est son préféré, bien que certains aient clairement été mis en avant - je parie que l'autrice préfère Kaz !
Sa plume est simple mais efficace. Elle a fait l'effort d'approfondir un minimum la psychologie des protagonistes.
Mais peut-être est-ce justement trop mélo-dramatique. Je ne trouve pas cela crédible que les héros aient entre 15 et 18 ans - c'est beaucoup trop jeune ! - et leurs romances étaient soit malaisantes, soit elles arrivaient comme un cheveu sur la soupe.
Je déplore le manque d'action et le fait qu'il n'y ait qu'une seule mission dans ce livre, ce qui m'a donné au final la sensation de ne pas avoir lu grand chose - sans parler du goût d'inachevé que j'ai eu à la fin...
Enfin, le world building s'est révélé maladroit ; trop de langues, coutumes, termes et même des pays que je n'ai pu mémoriser ou situer.
C'est donc très brouillon et très ado, quel dommage car le potentiel était là !
Ici, même si ça me fait mal de le dire, le personnage principal reste Kaz même s'ils ont tous une place importante. Mais Kaz reste le chef de gang, celui qui est trop super intelligent, qui a des plans pour tout, qui pense à tout, et tout le temps, qui évite les pièges, qui sait tout faire ! Et qui se permet de donner des ordres alors que ce n'est qu'un gosse. Je sais que c'est un bookboyfriend pour beaucoup, je peux comprendre, mais pour moi c'est un personnage cliché. Pas bad boy, mais presque. Pendant ma lecture, je l'ai comparé au Joker (Batman) et… c'est un compliment venant de moi puisque je suis fan du Joker, mais là… C'était le Joker avec largement moins de charisme. Par contre, j'ai adoré découvrir son passé, c'est encore trop cliché pour moi (le petit garçon qui n'a rien demandé, qui devient orphelin, et finit par se relever plus fort et faire un carnage) mais la manière dont il devient orphelin est.. intéressante. La scène m'a donné envie de vomir, mais on comprends mieux certains éléments propres à Kaz.

Ensuite, il y a Inej. Je vais encore me faire frapper, mais…. Ca ne l'a pas fait avec moi. Inej est une jeune fille qui a un passé très lourd, très dur, qui est compliqué à porter, et à avouer. C'est aussi le bras droit de Kaz, il la traite un peu comme un petit chien d'ailleurs, parfois. le groupe mise souvent sur elle, elle a trop de poids sur les épaules, mais elle se bat. C'est un personnage très fort, très touchant, surtout vu son histoire, mais.. mince quoi, elle se laisse marcher sur les pieds, elle fait tout pour Kaz, elle devient idiote parfois. Elle veut le vrai Kaz, pas celui qui se cache derrière son masque, bla bla bla. Encore un cliché quoi. Alors que j'aurai pu m'attacher à ce personnage ! Mais non…

Maintenant, Nina. Ahhh, si seulement c'était elle, le personnage principal. Nina est.. particulière (je ne peux en dire plus sur ça, sinon je spoil..) et l'assume fièrement. Elle a elle aussi un passé sombre, dur, à cause de sa particularité mais aussi parce qu'elle n'abandonne personne, et qu'elle doit se faire passer pour ce qu'elle n'est pas. (je peux pas en dire plus encore une fois.) C'est un personnage très fort, très drôle aussi, et très attachante. Evidemment, je me pose beaucoup de questions à son propos, mais encore une fois je ne peux rien dire à cause des spoils… Nina est aussi un peu bête sur les bords quand elle se retrouve face à Matthias, mais moins qu'Inej face à Kaz. Nina a du répondant, elle s'amuse parfois avec les autres, elle se sert de son charme aussi.. Bref, un personnage que j'adore.

Matthias. Alors lui. Je comprends ce qu'il fait dans l'histoire, il est essentiel, et voir son évolution était bien, mais je ne me suis pas attaché à ce personnage. Matthias est le plus vieux de la bande, et lui aussi a un passé difficile. Quand on le rencontre, il sort tout juste d'un endroit horrible, et est exécrable. On en apprends plus sur lui et on le juge. L'auteure fait tout pour qu'on le voit comme le méchant de la bande, pour ensuite présenter ses bons côtés. Comme j'ai dit, j'ai aimé voir son évolution, mais… Ce n'est pas le personnage qui m'a le plus marqué, quoi. Par contre, j'aimerai en savoir plus sur son séjour dans l'endroit horrible.

Maintenant, parlons de Jesper ! Mon chouchou. Jesper est un jeune adolescent, qui aime beaucoup les armes, s'amuser à tirer, mais aussi et surtout les jeux de cartes, là où il peut perdre de l'argent, ou en gagner. Il s'endette à son âge, tellement il aime ça. Et puis, quand il est à fond dans le jeu, c'est facile de le faire parler. Alors oui, un peu beaucoup addict sur les bords, mais moi je l'ai trouvé attachant. Il est drôle, en plus de cela ! J'aurai aimé le voir un peu plus souvent, parce qu'il a maximum cinq chapitres, et c'est triste. Lui n'a pas un passé ultra difficile (enfin, je pense que si, mais l'auteure nous en parle peu.) mais ça reste intéressant. de plus, on apprends quelque chose sur lui au milieu de l'histoire, et ça change beaucoup de choses. J'espère qu'on en saura plus dans le tome 2.

Et enfin, Wylan. Alors lui, c'est mon petit crush. Il est bien trop mignon. Au début, on pense que Wylan est un fils à papa qui se rebelle suite à l'adolescence, mais il se révèle au fur et à mesure. Wylan cache un secret, lourd pour lui. Il se sent sans doute honteux, alors il n'en parle pas. Il laisse les rumeurs faire le travail. Je l'ai trouvé tellement attendrissant, touchant. Mais aussi surprenant. Je ne peux en dire plus, mais il est essentiel à l'histoire, lui aussi. En bref, mon crush, et je ne suis pas la seule à avoir un coup de coeur pour lui, hâte de voir l'évolution dans le tome deux.

Il y a bien évidemment d'autres personnages, les secondaires, mais je vous laisse les découvrir.

L'intrigue est bonne, bien menée. Il n'y a pas trop de confusion, de choses qui n'ont pas de rapport, tout est réfléchi et très bien ficelé, chapeau à l'auteure pour cela.

Mais évidemment, il y a un point négatif. Je ne peux en dire plus, mais vouloir nous faire trois couples pour six personnages, c'est un peu chiant. Surtout qu'il y a seulement deux personnages qui flirtent, les autres, c'est intense. Je vous laisse deviner qui sont ces personnages… J'ai trouvé que c'était du pur fan-service.
Les scènes “je t'aime moi non plus” avec Kaz qui se cache qui en faite non m'ont plus ennuyés qu'autre chose.

En bref, un livre dont j'attendais sûrement trop, ça m'apprendra à lire les avis avant de commencer un bouquin. Une bonne intrigue, des personnages intéressants même si je n'aime pas ceux mis en avant, une histoire assez lente mais qui reste addictive malgré tout. J'avais du mal à poser ce livre, surtout vers la fin. Un peu trop de clichés à mon goût, et une petite dose de fan-service. Je lirais le tome deux lorsqu'il sortira en poche, et avec moins d'attentes.
Si je n'ai pas encore abordé l'amour incommensurable que je porte à la trilogie de Leigh Bardugo, je vais le faire ici. Grisha est l'une des meilleures sagas de fantasy qu'il m'ait été donné de lire, mêlant dans une épopée aux inspirations slaves rois, reines, magiciens, créatures mythiques et batailles épiques. Alors quand j'ai appris que Six of Crows, série tirée du même univers, débarquait en France aux éditions Milan, je n'ai pas hésité longtemps. Sauf que, bien que je lui reconnaisse de très nombreuses qualités, quelques défauts m'ont fait grincer des dents.

Avant toute chose, j'ai du mal à comprendre que Six of Crows ait été publié en français, alors que seul la traduction du premier tome de Grisha est sorti aux éditions Castelmore en 2013. Ceci dit, cela avait été une bonne occasion de me lancer dans la lecture en version originale, et j'ai lu la suite en anglais.

Si on suivait dans Grisha les pérégrinations d'Alina en Ravka, Six of Crows nous transporte dans la contrée voisine, dans les bas fonds de Ketterdam. La série originale était davantage centrée des Grishas, maître de la Petite Science qui leur permet entre autre de maîtriser les éléments. Ici, et pour notre plus grand bonheur, on suit une bande d'anti-héros réunie autour du redouté Kaz Brekker, et investie d'une mission suicide pour le compte d'un riche dignitaire. Avec à la clé une somme phénoménale qui permettra à chacun de fuir le Barrel ou bien d'assouvir sa soif de vengeance.

Impossible de ne pas succomber au charismatique Kaz et à sa clique de malfrats. J'ai trouvé que l'auteure a parfaitement su se réinventer et nous proposer une nouvelle brochette de personnages hauts en couleur. J'ai apprécié la façon dont le passé de chacun est dévoilé tour à tour, et que l'on découvre leurs faiblesses cachées derrière leurs airs de truands. Je pourrais passer un moment à parler de chacun d'eux tant ils m'ont conquise - avec une mention spéciale pour Jesper - mais je vais me contenter de souligner à quel point c'est agréable de voir des personnages originaires de tous les horizons et de dotés de personnalités aussi variés.

J'ai retrouvé dans ce premier tome ce que j'avais aimé dans la trilogie originale : une bonne intrigue, des rebondissements, de l'action, un univers complexe et incroyablement riche, une bonne dose d'humour, une plume vive et intelligente. J'aime cette histoire qui se déroule avant tout dans un contexte de misère, de pauvreté et de criminalité malheureusement bien crédible. Tout n'est pas rose, même si on reste dans le registre de la littérature jeunesse. de plus, il est tout à fait possible de lire Six of Crows sans avoir lu Grisha. Néanmoins la lecture préalable de Grisha permet de saisir les quelques références glissées entre les pages : par exemple, Inej a donné à ses poignards les noms de personnages croisés dans la saga originale.

Hélas, trois fois hélas, voici venir le gros point noir selon moi de ce premier tome : la version française. Plein de termes ont été laissés en langue originale, c'est-à-dire en anglais. Je ne sais pas si c'est par paresse ou pour faire "cool", mais cela m'a prodigieusement agacé. Je ne prétends pas que le métier de traducteur est facile, bien au contraire, mais je n'avais pas rencontré ce problème chez Castelmore ou tout du moins cela ne m'avait pas sauté aux yeux. Cela peut paraître un détail, mais j'ai trouvé que ces petits anglicismes à droite à gauche nuisaient à l'univers du roman, inspiré en grande partie des pays de l'Est. Honnêtement, était-ce si difficile de traduire "Little Palace" par "Petit Palais" ?

Pour conclure, il est vrai que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux sagas tout au long de ma lecture. Quand je lis tous les avis élogieux sur Internet, je me dis que j'ai peut-être mis la barre haute compte tenu du coup de coeur que j'avais eu pour Grisha. Cela reste tout de même une très bonne "suite", qui reprend les mêmes codes mais sans se montrer redondante. Je pense par la suite lire la version originale de Six of Crows pour pallier ce problème de traduction qui m'a tant exaspéré.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
Bien que l'univers soit plutôt cool, je reste un peu dubitative à la fin de ce premier tome.
J'ai aimé mais sans plus, c'était sympa. Les personnages sont biens, les relations aussi, mais il manquait quelque chose pour me faire totalement vivre cette histoire à travers eux.
Et puis, j'ai trouvé que la première partie était plate ! La deuxième un peu mieux. Je donnerai peut-être sa chance au tome deux mais après six of crows, je pense m'arrêter là pour l'univers de Grisha.
J'avais hâte de commencer mais j'ai vite eu du mal à être plongée dans l'histoire. Alors j'ai regardé la série Shadow&Bones donc par contre j'avais bien à l'esprit les personnages et je trouve que les acteurs les incarnent très bien.

J'accrochent pas du tout à Ketterdam par contre l'ambiance est très bien décrite et on ressent très facilement ce qu'ils doivent faire pour survivre dans cet endroit. L'histoire par contre est très très lente au début même si elle est parfois entrecoupée de courts moments d'action.

C'est plus ou moins à partir de la moitié du roman que les choses s'enchaînent et que le plaisir de lire arrive.

Tous les personnages sont charismatiques à leur manière mais surtout attachants. Plus on les découvre et plus on a envie qu'ils s'en sortent malgré toutes les galères. On a quelques moments de doute, de désespoir mais aussi de rires et cela change de Grisha où j'ai pas aimé le personnage d'Alina.

J'ai quand même hâte de lire le tome 2 mais je sais que je ne le dévorerais pas.
Un livre classé en collection jeunesse, à recommander pour les adultes . En fait il est très bien construit et c'est un beau roman d'aventure dans un monde ou la pauvreté et l'âpreté de la vie dans les bas fonds d'une ville portuaire, sont bien proches du notre. La magie joue un rôle important dans la recherche de pouvoirs des puissants, aussi quand une drogue est découverte permettant de décupler celle -ci. Les nations vont se concurrencer pour s'accaparer ce nouveau pouvoir même si il peut mener à la fin de ce monde . Une bande de malfrats , de jeunes adultes et/ou de grands adolescents, vont prendre tous les risques pour récupérer l'inventeur de cette drogue au main d'une nation militaire et cela avec la promesse d'une énorme récompense . L'histoire est bien racontée sans temps mort et les personnages se découvrent petit à, petit au cours de l'aventure, pour devenir attachants ou repoussants selon les cas. Très bonne lecture pour ceux qui ouvriront ce livre (premier tome d'une saga) . Ce roman est déjà choisi pour créer une série sur nos chaines de streaming, espérons qu'elle conserve l'esprit du roman.
Je vais être directe : j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Je trouve qu'il se dégage une forte maturité du récit et le groupe d'acolytes que l'on suit a le mérite de valoir le détour. Il est vrai que les personnages sont vraiment la force de ce livre.

L'intrigue en elle-même n'est pas ce qu'il y a de plus recherché mais néanmoins, je me suis laissée portée par l'action et les conspirations décrites dans cette histoire. Si j'avais eu la suite, je l'aurai lue directement mais je vais devoir attendre encore un peu ^^ (lu depuis et un peu moins apprécié). En tout cas, je ne peux que vous le recommander si vous voulez quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce que je lisais me plaisait mais impossible d'accrocher plus que ça. En même temps, je sortais de 2 lectures compliquées dans le sens où l'envie de lire n'était plus franchement là.

Et pourtant, je voulais absolument tester ce livre qui me tente depuis longtemps.

Cependant, je n'aime pas débarquer dans un univers dont je ne connais pas tous les codes et c'est ce qui m'a certainement le plus freiner lors de ma lecture. Certes, il n'est pas indispensable d'avoir lu Grisha pour lire Six of Crows mais j'ai l'impression de manquer d'informations essentielles sur le passé de ce peuple. Pour comprendre les enjeux les concernant et le pourquoi de leurs persécutions. Leigh Bardugo arrive tout de même à nous faire sentir l'urgence de la situation et la pression

J'aime beaucoup la dualité qui se dégage de la psychologie de Kaz et le duo Kaz/Inej est d'autant plus intéressant que leurs travers nous sont dévoilés petit à petit au cours du récit.

J'ai également aimé le choix de l'intrigue. Nous n'avons pas à faire avec une intrigue où les personnages doivent sauver le monde ou bouleverser le pouvoir en place du haut de leur vingtaine d'année pas tout à fait entamée.

Non, ils vivent dans un quartier où tout est question de survie, où la quête dans laquelle ils s'engagent est très terre à terre. Elle est nécessaire pour améliorer leur condition de vie même si elle est impossible à réaliser.

Le poids du monde ne pèse pas sur leurs épaules mais leur avenir certainement.

Enfin, il y a beaucoup d'action avec des éléments plutôt incroyables pour des gens de leur âge mais qui sont tout à fait crédibles. C'est sans doute pourquoi je ressors satisfaite de la lecture de ce premier tome.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Résumé de ma lecture : confus… Cette lecture a vraiment été compliquée tellement l'univers de ce roman est riche. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le vocabulaire employé : l'auteur a créé beaucoup de lieux, de peuples, de langues rendant la lecture bien compliquée.

Le second chose très difficile à suivre est la vie passée des personnages. Tout au long de la lecture on a des passages du passé de tous les personnages. Certes, c'est très instructif et cela permet de comprendre leurs décisions et actions mais d'un autre côté, avec cet univers complexe à comprendre, il a été très souvent difficile de saisir que l'on parlait d'un flash-back. Je pense que pour plus de clarté à la lecture il aurait fallu visuellement avoir une différence (en italique ?). En revanche, ces flash-back son aussi un bon point positif. La plupart du temps je regrette de ne pas en savoir plus sur les personnages. Dans ce roman on est servis et ces différents passés sont vraiment indispensable à l'histoire !

J'ai aimé la trame générale de l'histoire à savoir l'organisation du casse mais j'aurais aimé un peu plus de rythme. J'ai également aimé que ce soit un petit groupe de 6 et non 1 ou 2 personnes. Leurs cohésions ainsi que leurs doutes au fur et à mesure de l'histoire apportent un vrai plus !

Je me demande si le fait de lire la trilogie Grisha avant Six of Crows permettrait d'être moins dans le flou ? L'univers des Grisha à l'air passionnant mais très compliqué. Je suis vraiment intrigué par leur histoire et je pense très certainement lire cette autre trilogie de l'auteur. Vu la fin de ce tome 1, pour le tome 2 j'ai un peu peur qu'on se retrouve dans la même configuration que le tome 1 vu la fin de celui-ci. A suivre…

En bref, j'ai été vraiment intriguée par la mythologie mise en place et notamment le monde des Grisha. En revanche, j'ai été perdue très souvent dans ma lecture entre la complexité de ce monde et les flash-back récurrents. Je pense lire la trilogie Grisha avant de me plonger dans le tome 2 pour plus de compréhension.
Lien : https://anneelodielectures.w..