Ce livre a suscité énormément d'engouement sur la blogo, alors, je me suis dit qu'il était temps que je le sorte de ma PAL ! Malheureusement, j'en ressors assez mitigée.

Pour commencer, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie de l'histoire. Je l'ai trouvé assez lente à se mettre en place. Certes, cela permet d'apprendre à bien connaître l'univers et nos héros, mais je pense que c'est très personnel que je n'ai pas réussi à m'y immerger complètement. Je crois pouvoir dire que l'aspect très sombre de l'univers additionné à des personnages que je qualifierais d'ailleurs d'anti-héros, à cause de leurs personnalités sombres dues à leur passé, n'a pas fonctionné avec moi.

Pourtant, l'univers axé sur la fantasy est original avec ses différents peuples composés notamment de Grishas (équivalent de soldats-magiciens), des Druskelles (chasseurs de Grishas)…, que l'on parvient à découvrir grâce à nos personnages qui en sont issus.

Tout d'abord, on suit nos 6 personnages à leur quotidien dans les rues malfamées où les gangs font la loi ; Puis, dans une mission qui va les rendre riche mais qui va les mettre à rude épreuve. En effet, d'une part, la mission est quasiment irréalisable, tandis que d'autre part, nos 5 personnages menés par Kaz Bekker, un jeune voleur et malfrat de premier ordre au passé trouble, vont devoir cohabiter. Chose difficile compte tenu de leurs caractères bien trempés et très différents des uns des autres. Tous sont sympathiques à suivre bien que certains soient plus présents que d'autres. Ils ont chacun leurs spécificités, leurs passés, que nous pouvons apercevoir grâce à leurs points de vue qui nous sont proposés tour à tour, à mesure que les chapitres défilent ! Cela nous permet d'en apprendre davantage sur eux, de savoir quels sont leurs qualités et défauts ou encore comment ils en sont arrivés à cette situation. Cela peut nous les rendre attachants mais il y avait trop de noirceurs, de rancoeurs, de désirs de vengeance, qui alourdissent l'intrigue, pour que ce soit le cas pour moi.

Pour conclure, ce premier tome est de qualité malgré sa lenteur. L'auteure nous propose un univers original avec des personnages assez noirs. Cependant, je pense que j'aurais davantage accroché s'il y avait eu quelques éléments positifs en plus pour contre balancer tout cela ! Je ne sais pas encore si j'achèterais le tome 2 pour finir cette duologie et voir si cela s'améliore…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ma première lecture de 2018 a été un roman de Fantasy Young Adult qui s'est lu très facilement au point de me tenir éveillée un peu tard pour le finir !

Les héros sont six personnages que l'on suit à tour de rôle et qui se trouveront embarqués ensemble dans une mission bien périlleuse.
Kaz est le chef de l'entreprise, un jeune chef de gang assoiffé de vengeance et avec peu de scrupules. Inej est le Spectre : grâce à une formation d'acrobate, elle se glisse partout pour dérober des secrets et des vies. Jesper est un membre du gang rapide de la gâchette. Nina a des dons qui lui valent d'être chassée par un peuple à la foi un peu sanguinaire dont fait partie Matthias, ce qui complique quelque peu leur attirance mutuelle... le dernier membre de l'équipée est Wylan, un adolescent issu de la bourgeoisie.
Ces personnages offrent une galerie intéressante et plutôt originale, chacun ayant ses démons.

Le rythme est soutenu, le tempo est bien mené. On sent que l'univers est fouillé, qu'il y a un monde derrière les frontières de l'histoire : c'est agréable ! Il y a de la violence, mais pas à outrance. Les sentiments amoureux ne sont pas omniprésents ; c'est rafraîchissant dans la littérature Young Adult.

C'est une très bonne découverte, qui m'a rappelée Les salauds gentilshommes, dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années.
L'univers de ce roman est sombre mais riche, original et extrêmement bien planté et travaillé. Les consonances nordiques de cet univers et des langues m'a beaucoup plu. le roman suit 6 personnages et leurs histoires, chacun de ces six protagonistes, tous hors la loi ou criminels malmenés par la vie, s'est retrouvé à Ketterdam pour différentes raisons. le destin les réunit pour organiser l'évasion du savant Bo Yul-Bayul, emprisonné au Palais de Glace, une forteresse infranchissable. Ce savant a conçu une drogue permettant de gagner la guerre entre Kerch et Fjerda. Une mission hautement à risques, quasi impossible, mais s'ils réussissent, ils seront riches.

Le lecteur fait donc la connaissance de Kaz Brekker, jeune voyou surdoué et chef de cette entreprise, de Nina, une grisha, guérisseuse capable de modifier son apparence, d'Inej, de Wylan, de Jasper et de Matthias. Deux filles et quatre garçons, voici les Six of Crows...

L'histoire compte 6 parties. Au cours du récit, on apprend à connaitre les principaux personnages. Car l'auteure ne nous dit pas tout dès le début, il faut creuser pour découvrir...Kaz, Inej, Nina, Jesper, Matthias et Wylan, leurs histoires, leurs liens, leurs passés et leurs espoirs, leurs personnalités -parfois à plusieurs facettes- et leurs secrets....

L'intrigue est bien cousue et l'auteur prend le temps de décortiquer la psychologie de chaque héros, son histoire, ses travers et ses qualités. le lecteur s'attache petit à petit aux Six of Crows malgré la noirceur notoire du roman et l'éthique, par moment très discutable, de ces personnages.

De temps à autre, dans les "flash-back" de certains personnages, comme Kaz par exemple, je me suis un peu ennuyée car l'action et le suspens ralentissaient. de toute façon, l'intrigue reste lente, réussie, mais lente, malgré les rebondissements et les révélations.

Le roman est intéressant car l'univers, le décor sont incroyablement bien pensés et bien construits, mais certaines scènes sont brutales. Nos héros sont des "durs à cuire". Juste un bémol : quand je saute des passages comme ce fut la cas lors de cette lecture, cela signifie qu'elle ne m'a pas totalement emportée bien que la fin de ce tome recelait des surprises...
Je lirai surement le tome 2, mais pas tout de suite...
En résumé : lecture en demi-teinte mais avis positif.

Certaines fois, on imagine bien un roman devenir une série, Six of Crows fait partie de ces romans-là. Peut-être est-ce dû à l'excellente qualité de l'écriture, mais pas seulement...

Dans le cas où le lecteur ne connait pas la trilogie Grisha, de la même auteure, parue avant celle-ci, cela ne gène en rien la lecture ni la compréhension de l'univers des grishas, justement.

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Je suis complètement frustrée face à ce livre. Non pas parce qu'il ne me plaît pas, mais parce que je n'arrive pas à me poser dessus !!! En plus de voir que des avis positifs ça me frustre encore plus. J'ai essayé de faire une pause sur ce livre en me disant que lire sur un week-end me permettrait de me poser dessus, mais j'ai eu du mal. Après je sais parfaitement, que je ne l'ai pas commencé et lu au bon moment. Après j'aime beaucoup ce que j'ai lu. On n'a pas forcément besoin d'avoir lu la série « Grisha » pour comprendre l'univers, personnellement je ne l'ai pas lu et je me suis facilement glissée dedans. Les personnages sont vraiment intéressants et bien faits, mais il y a beaucoup de mystère autour d'eux encore. le peu que j'ai lu est assez mouvementé et entraînant, malgré cela je trouve que l'histoire met un peu de temps à démarrer. Mais bizarrement, je n'en prends pas vraiment rigueur, car il faut vraiment ce laps de temps pour mettre une bonne base en place. Il faut très rapidement prendre en main les personnages, nous avons à chaque chapitre un changement de point de vue, chaque chapitre correspond à un personnage, même si ce n'est pas un point de vue interne. C'était un peu difficile au départ puis finalement, je me suis très bien faite. Je me suis arrêtée à la troisième partie, où les choses commençaient à vraiment bouger et à démarrer.

En conclusion, je suis assez déçue de ne pas avoir su me poser dessus et dévorer cette histoire. L'univers ainsi que les personnages sont vraiment intéressants. Et malgré un début assez lent, on va d'action en action. Je sais d'avance, que je ne pourrais pas reprendre ma lecture, alors je préfère le laisser de côté, mais ce n'est pas un abandon négatif, j'ai bien l'intention de le lire jusqu'au bout au bon moment.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, j'ai été un peu déçue par ma lecture. Je crois que je ne suis plus le public visé par ce type de roman, qui a un côté beaucoup trop jeunesse à mon goût malgré quelques qualités indéniables.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilités : les personnages établissent un plan très simplement et rapidement, ils sont parmi les plus doués de leur ville malgré leur très jeune âge, etc. J'ai aussi eu la sensation que la romance était trop omniprésente malgré l'absence de véritable couple. Les personnages rêvassent sans cesse les uns des autres de manière "torturée" dans des moments peu propices et chacun doit finir avec quelqu'un d'autre. Les dialogues m'ont également peu convaincue, ils ne sont pas très réalistes et l'humour m'a paru forcé.

Malgré cela, j'ai trouvé l'écriture assez fluide et le rythme correct. Il était intéressant de découvrir le passé de chaque personnage au fur et à mesure, même si cela coupe l'action par moments. Il se passe suffisamment de choses pour garder le lecteur intéressé et les rebondissements finaux donnent envie de découvrir la suite tout en ajoutant de l'enjeu à l'histoire.
Du bon potentiel mais qui, pour moi, a mis du temps à faire effet avant de finir par prendre après bon nombre de pages. de bonnes choses au niveau de l'univers. Des personnages qui auraient mérité un peu plus de nuance.
---
Six of crows fait partie de ces livres dont j'avais tellement entendu parler depuis si longtemps que j'en avais oublié qu'en fait, je ne savais presque rien de son contenu. Mais du coup, cela faisait un moment que j'avais très, très envie de le lire. Un travail interne à la bibliothèque requérant la lecture de certains de nos livres considérés comme relevant de la littérature « Young Adults », j'ai sauté sur l'occasion et me voilà partie avec le premier volume de Six of Crows sous le bras.

Et là…
Je me suis rendue compte que le fait d'en avoir tellement entendu parler, et en termes très élogieux, m'avait probablement fait mettre la barre de ce que j'espérais un peu trop haut. Non pas que le livre soit mauvais, mais…Je m'explique :

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. A plusieurs reprises, j'ai envisagé d'abandonner le livre, c'est dire. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, l'histoire met un moment à démarrer pour de bon. Normalement, dans la plupart de mes lectures, cela ne me pose aucun problème qu'une histoire prenne bien le temps de poser les personnages, l'univers, les enjeux… mais là, ça n'a pas vraiment été le cas : mon intérêt était juste assez piqué pour que je n'abandonne pas, mais rien de bien passionnant non plus malgré de bonnes idées.
A cela se sont ajoutés les personnages dont aucun ne m'avait particulièrement intéressée non plus et je pense que de ce côté, le problème vient en partie de la façon dont ils ont été décrits. Il s'agit typiquement d'une écriture (de façon générale mais à mes yeux c'était particulièrement visible sur les personnages) pour jeunes adultes (je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais je ne sais pas comment le qualifier autrement), donc pas ce qui m'attire le plus. En outre, ils me paraissaient un peu trop « parfaits », au sens où ils paraissaient beaucoup trop doués dans tout ce qu'ils faisaient et certains avaient un comportement plus qu'exaspérant. Et les quelques mystères au niveau de l'intrigue ne m'intéressaient pas vraiment. La seule chose qui m'intéressait un tant soit peu c'était de savoir comment Kaz et Wylan en étaient arrivés là.

Ce n'est qu'à la moitié (presque les trois quarts) du livre que j'ai commencé à m'intéresser aux personnages et à ce qu'ils faisaient. J'ai quelques difficultés à cerner pourquoi, si ce n'est que les actions se sont un peu accélérées et que j'ai commencé à avoir un meilleur aperçu de ce que cet univers avait à offrir après avoir pu me familiariser un peu avec les personnages..

Pour ce qui est de l'univers... Un univers moderne et pas médiéval, merci ! Bonjour les pistolets, les bateaux de touristes, les actions en bourse et les sciences assez avancées pour savoir pourquoi tel ou tel mélange fera une bombe ! J'aime beaucoup. La ville principale où débute l'intrigue, Ketterdam (l'Amsterdam de cet univers), avec ses canaux et ses quartiers. Au fur et à mesure, elle prenait presque une vie propre ; je l'ai trouvée très crédible et ai beaucoup apprécié ses descriptions. La présence, plus ou moins marquée, d'autres nations et de leurs ressortissants et de leurs cultures ajoute une touche de variété, un réalisme et un peu de conséquence politique bienvenus.

Mais surtout, j'apprécie le concept des Grisha (c'est ainsi que l'on appelle les magiciens, pour faire très simple) et leur différents ordres, les façons très variées dont ils se perçoivent eux-mêmes et sont perçus par les autres, ce qu'impliquent leurs pouvoirs. L'idée de la drogue qui puisse influencer leurs pouvoirs était particulièrement bien trouvée aussi, bien que son traitement aurait pu se faire un peu mieux.

Concernant la traduction. En règle générale, je m'abstiens de tout commentaire la concernant, parce que je sais que je sais que c'est un vrai métier malgré ce que certains peuvent en penser et que c'est très loin d'être facile. Mais là, j'ai fait la grimace à trop de reprises pour ne pas en parler. Des fautes de tournure notamment. Et des mots non traduits qui auraient pourtant eu un équivalent en français, que leur sens en anglais soit évident pour le lecteur français ou pas. En outre, je sais que traduire des choses telles que le nom d'une auberge n'est pas toujours nécessaire à la compréhension de l'intrigue mais pour moi, cela témoigne d'un manque de rigueur qui est bien dommage (et je ne parle même pas du titre).

Pour le reste, rien de particulièrement marquant, que ce soit positivement et négativement.
Ce qui me vient, un mois après ma lecture, c'est déjà la difficulté que j'ai à entrer dans l'univers dans le Tome 1. Vraisemblablement, j'aurai dû débuter le Grishaverse par la trilogie Grisha…

Ce premier tome fut cependant une belle expérience, sympathique mais loin d'être un coup de coeur. Je n'ai pas été surprise par les enchaînements et l'évolution des relations qui me semblaient parfois forcés. Cependant les personnalités des personnages sont attachantes et diversifiées. C'est donc un plaisir de les suivre dans leur mission suicide.

Avec le recul, il était parfois difficile d'imaginer le jeune âge des personnages. Par contre, il y avait une forme d'assurance voire d'arrogance dans leur certitude d'être les meilleurs et le fait d'avoir toujours une longueur d'avance. J'ai donc apprécié la remise en question provoquée par leur aventure… !

(Suite sur le blog)
Lien : http://www.oldwishes.net/six..
Un roman d'aventures dans lequel j'ai eu du mal à entrer. La première partie est foisonnante et à mon sens très complexe, il faut un peu s'accrocher pour saisir les forces en présence, les liens entre les personnages.
Une fois que l'équipe de jeunes en mission est en place, c'est plus facile à suivre et c'est à ce moment-là que je suis vraiment entrée dans la lecture.

Kaz, Inej, Nina, Matthier, jesper, Wylan, ces jeunes gens partent ensemble pour exécuter une mission très périlleuse afin de libérer un scientifique à l'origine d'un produit dangereux.

Chaque personnalité est très marquée, ils sont tous écorchés vifs avec un passé très lourd. le roman baigne dans la violence, l'atmosphère est étouffante. On se laisse surprendre par les retournements de situations avec l'envie de voir le groupe réussir et survivre.

Je n'aurais pas été emportée comme toutes les autres critiques qui encensent le premier tome. Peut-être ai-je entendu trop de choses sur lui, trop d'avis disant que c'était une pépite, “un coup de coeur”. Je m'attendais à être accroché, à ne plus lâcher le livre et bien que l'histoire soit très bien menée et travaillée, je n'ai pas été captivée comme j'aurais aimé l'être ou comme on me l'avait annoncé.
Pourtant, il y a de très bonnes choses, notamment des personnages très intéressant avec chacun leur histoire. Au fur et à mesure du roman, on en apprend plus sur chacun : chaque chapitre est vu par l'un des membres du groupe, nous donnant ses impressions et sa version, nous obtenons ainsi une vue totale de l'intrigue.
Pour l'histoire, le pari est risqué, impossible nous dit-on, j'avais l'impression d'être dans un Ocean Eleven façon roman fantasy et du coup, je m'attendais à ce que tout se déroule ainsi, avec une accumulation d'événements et de rebondissements.

J'ai apprécié la façon psychologique que l'auteur amène les choses, elle arrive à nous faire réfléchir sur la différence, l'esclavage et les haines raciales à travers son histoire et les Grishas.
Je vais essayer de lire la suite assez rapidement sinon j'ai peur, si je laisse passer trop de temps, d'avoir d'autres lectures qui me donnent plus envie de m'y plonger.
Après 300 pages lues, j'en arrive tout de même à abandonner cette lecture. Si j'ai apprécié l'originalité du début, je me suis lassée au point de ne plus trouver l'envie de le terminer.

J'ai aimé l'ambiance, les noms à consonnances germaniques, les lieux et la magie, mais ce sont les personnages qui m'ont fait sortir peu à peu de ma lecture. Je ne m'attachais pas à eux et je trouvais plutôt dommage qu'ils aient tous en-dessous de la vingtaine. Un jeune hors-la-loi aurait été un cas exceptionnel, mais cela ne l'est plus quand tous ont le même âge.

Et puis le deuxième point négatif, c'est que toutes ces pages lues (soit 300 pages sur plus de 500) concernent la préparation et le voyage vers cette mission impossible. Donc on n'a pas l'impression d'avancer, ça devenait long et j'ai fini par me demander si je tenais vraiment à connaître la fin, pour me rendre compte que cela ne me faisait rien.

Un récit original, mais si on n'accroche pas aux personnages, la lecture peut être longue.