Francis Vernhet (Illustrateur)
Éditeur : Editions/Productions jcbarens (01/06/2014)

J’ai voulu apporter un regard singulier sur des artistes que j’ai eu le plaisir d’accueillir durant les vingt années que j’ai passées à la direction du Festi’Val-de-Marne.
En mêlant des éléments biographiques à des situations imaginaires, je me suis glissé dans leur peau ou dans celle d’un observateur extérieur.
De son côté, Francis Vernhet, photographe historique du festival, nous offre plusieurs portraits de ces chanteurs sur scène lors de la manife... >Voir plus

Marti94
  29 juillet 2018
Jean-Claude Barens a été directeur du Festi'Val-de-Marne durant 20 ans de 1993 à 2013 et c'est à ce titre qu'il raconte quelques souvenirs, chanteurs et chanteuses qu'il a rencontré et avec qui il a partagé un bout de chemin.
La première partie de "Qui chante ce soir ? Fragments biographiques (presque) imaginaires" est composée de textes et la seconde de photos, portraits d'artistes pris durant le festival par de Francis Vernhet, excellent photographe de concerts.
Le concept est très original : chaque texte-témoignage évoque une personne qu'il faut deviner. Il s'agit d'un court récit, d'une anecdote qui pourrait concerner n'importe qui d'autant plus que, d'après le titre, il y a une part d'invention.
Le jeu des devinettes ne fonctionne pas car on ne connaît pas suffisamment un artiste pour le ou la resituer sur la base d'une rencontre avec quelqu'un que l'on ne connaît pas non plus. Ce n'est pas grave, j'ai regardé les photos et apprécié car si le jeu n'a pas d'intérêt le contenu en a pour moi qui suis fan de chansons françaises. D'ailleurs j'ai retrouvé les photos de scène de certains incontournables comme Alain Bashung, Juliette, Arthur H, Allain Leprest, les Rita Mitsouko, Jeanne Cherhal, Camille, Claude Nougaro et l'inoubliable Jacques Higelin. C'est émouvant car certain nous ont quitté depuis. Il y a aussi de belles découvertes. Cela donne envie d'aller aux concerts proposés dans le cadre du Festi'Val-de-Marne qui a lieu chaque année en octobre dans différentes salles du département.
Lu en juillet 2018

Marti94Marti94   28 juillet 2018
Ma Louise aurait aimé sans nul doute, se voir chanteuse. Cette chanson qui niche dans la gorge du peuple, qui fait son nid de la moindre berceuse ou de la plus fluette des ritournelles. Qui sort éraillée quand la rue gronde. Douce quand l'enfant s'endort. Puissante, unie à d'autres dans un grand élan de fraternité. Rugissante, pour marquer la désapprobation, la colère.
Marti94Marti94   28 juillet 2018
C'est devant mon café, la tête embrumée, que je me posais les première question du jour : pourquoi mon rêve ne serait-il pas réalisé? Pourquoi n'existerait-il pas des artistes capables de jouer là où ils veulent et quand ils veulent? De mener leur carrière sans passer sous les fourches caudines des puissants ? Je décidais de chercher si ces oiseaux rares existaient.
Marti94Marti94   28 juillet 2018
C'est en 1987 que le Conseil général du Val-de-Marne prend l'initiative de créer une grande manifestation dans le but de présenter les multiples facettes du voyage de la chanson en les rendant accessibles au plus grand nombre. Le festi'Val de Marne naît ainsi d'une rencontre entre Jean Ferrat et quelques élus du conseil général.