AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092572597
160 pages
Éditeur : Nathan (12/10/2017)
4.58/5   6 notes
Résumé :
La vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra.

Les examens de fin d'année approchent. Les petits rats de l'École de Danse commencent à s'inquiéter. Surtout la perfectionniste Constance. Sera-t-elle admise en 5e division ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  19 décembre 2019
Comme chaque mois, je m'attaque à un nouveau tome de cette saga jeunesse que j'aime beaucoup. Ce mois-ci, c'est Première, ou rien ! que j'ai pu découvrir.
L'année à L'École de Danse est bientôt terminée, les élèves vont pouvoir profiter de deux mois de vacances bien méritées, à se reposer, se dorer au soleil ou retrouver ses proches. Mais avant de penser aux vacances, ils doivent passer l'examen final de leur année de danse, celui qui leur permettra de passer, ou non, en 5ème Division. Constance, très perfectionniste, est particulièrement stressée par cet examen. Elle a l'impression de ne plus contrôler ses mouvements, de manquer de temps et d'entraînements. Alors qu'elle fait part de ses inquiétudes à sa bande de copains, ceux-ci ne semblent pas aussi préoccupés qu'elle.
Je ne peux que m'identifier à cette petite Constance, très stressée de son test final. En effet, c'est sur cet examen que reposera l'ensemble de son avenir dans l'école de danse : il y a de quoi avoir peur. C'est une sensation que j'ai connu bien des fois, qui m'a souvent rendue malade et m'a empêchée de dormir durant de nombreuses nuits. Les jeunes lectrices se reconnaitront peut-être aussi dans son portrait, mais verrons qu'à la fin, ce n'est pas le résultat des examens qui compte.
Comme d'habitude, Elizabeth Barféty nous délivre un très beau message : le travail est une chose, mais l'amitié en est une autre. Il ne faut pas négliger l'un au détriment de l'autre, mais savoir combiner les deux dans une belle osmose pour être pleinement satisfait de son quotidien. Constance se rend compte que plus important encore que sa réussite à l'examen, c'est leur réussite collective à tous qui l'importe. Perdre un membre de la bande reviendrait à perdre un repère important de sa vie quotidienne. Un beau message plein de sagesse, qui montre qu'entraide, soutien moral, amour et amitié sont plus forts que toutes les autres réussites. J'espère que ce message trouvera écho dans de nombreux quotidiens.
Un joli tome, empli de belles valeurs. Grâce à Constance, on apprend que l'amitié et l'entraide sont essentiels à la réussite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lunartic
  05 juin 2021
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée au huitième tome de la série jeunesse 20, allée de la Danse par Elizabeth Barféty, j'ai nommé Première, ou rien !.
Ce tome-ci est centré sur le personnage de Constance, avec lequel j'entretiens une très étrange relation d'amour-haine. En effet, le côté parfaite en tout points et maniaque du contrôle de cette jeune demoiselle a souvent tendance à m'horripiler... alors qu'à peu de choses près, je lui ressemble énormément et notamment sur ces aspects-là spécifiquement !
Moi aussi, j'ai tendance à paniquer quand je sens que les choses échappent à mon contrôle, quand je suis prise au dépourvu et que je ne peux plus rien vraiment maîtriser. J'étais donc extrêmement curieuse de voir comment l'autrice allait traiter des sujets de l'anxiété, de la pression que l'on peut s'imposer à soi-même et des crises d'angoisse. Comme toujours, elle fait cela avec beaucoup de doigté et de justesse : je me suis ainsi immensément reconnue en Constance, en sa frustration et sa colère sourde face à ce syndrome de l'imposteur qui peut être juste étouffant, voire même carrément invivable.
L'autrice parvient donc à merveille à dépeindre une personne vivant des situations de stress intense mais elle nous rappelle aussi avec une bonne dose de douceur et de bienveillance qu'il est important pour sa santé mentale de savoir trouver un juste milieu entre travail et repos, entre "bon stress", celui qui nous booste, qui nous motive et nous donne envie d'avancer et de prouver ce que l'on vaut, et "mauvais stress", celui qui rend la peur de l'échec paralysante et ingérable et nous fait sentir comme un moins-que-rien à tort. Me trouvant moi-même présentement dans une période de ma vie où je me sens fragile et où j'ai besoin d'être constamment rassurée, l'histoire de Constance m'a appris qu'il faut savoir être indulgent et patient avec soi-même, comme on le serait avec ceux que l'on aime.
Pour conclure, Elizabeth Barféty a encore visé juste avec ce très beau récit qui nous rappelle l'importance de s'écouter tant sur le plan physique que mental et d'être bien entouré. Les pages finales de ce livre auront achevé de me redonner véritablement le sourire et espoir en l'avenir et dans la situation de pandémie mondiale dans laquelle nous nous trouvons, cela ne fait franchement pas de mal, un rayon de soleil qui perce à l'horizon, bien au contraire !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
viou03
  15 novembre 2017
De nouveau un magnifique tome pour cette saga mêlant danse et tracas de la vie.

On suit ici Constance, la stressée. Les examens finaux approchent.
J'ai adoré le cheminement de ce tome : les disputes, le soutien, les délires, le stress ...
Avec l'apprentissage de la danse, on a ici l'apprentissage de la vie avec des thèmes bien marqués que nous propose l'auteur au fil des tomes à travers ses six personnages.
On vit avec eux leurs doutes, leurs joies, leurs déceptions.
Ici, avec Constance la travailleuse, la stressée, on a un tome mouvementé qui met à rude épreuve Constance,ainsi que son amitié avec Zoé. Il y a aussi une réflexion sur la gestion du stress et le soutien des amis dans les moments difficiles.
Encore un excellent tome avec de jolies valeurs. Un récit avec lequel les jeunes ados n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AnalireAnalire   14 décembre 2019
La danse, c'est de la rigueur, de la discipline, du travail, bien sûr, pense Constance. D'où les notes toute l'année. Mais c'est aussi un spectacle. Il faut être juste à un moment précis. D'où l'examen final.
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   12 décembre 2019
- Je sais ce que c'est, déclare-t-il. On est désespéré, on s'en veut d'être blessé. Mais ce n'est pas ta faute. Ça arrive à tous les danseurs, c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   11 décembre 2019
Elle se sent si fragile tout à coup. Ses amis la protègent, avec leurs rires, leurs mots rassurants.
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   11 décembre 2019
Personne n'attend que tu sois parfaite... à part toi !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : DanseusesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse, tome 2 : Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre