Ce roman n'est pas mon préféré de Baricco, je le trouve moins poétique. Cependant, il est passionnant du point de vue stylistique et du processus d'écriture.
Une jeune femme arrive pour ses 18 ans dans la famille de son futur époux, la famille avait oublié et le fils n'est pas là. ..en voyage puis disparu. La jeune fille va découvrir cette étrange famille, la sexualité, une vie étrange qui s'écoule à un rythme qui s'étire.
Un livre iniatique, poétique, loufoque, entre initiation dune jeune fIlle et réflexion d'un écrivain . le lecteur se laisse guider alors que le narrateur peut changer d'une phrase à l'autre, comme par magie, surprise! L'écriture coule, coule. Un très bon moment de lecture si l'on aime une écriture proche de la poésie et un temps qui s'écoule lentement en faisant l'école buissonnière.
Dans un premier temps, j'ai été surprise par la double narration. Puis je me suis laissée porter par ce récit non conventionnel.
Des personnages hors du commun.
A lire.
magnifique et déroutant
Un roman déroutant, parfois dérangeant, dans lequel on retrouve la plume poétique, intelligente et malicieuse d'Alessandro Baricco. de qui est-ce vraiment l'histoire ici ? de cette jeune fille autour de laquelle gravitent tous les membres De La Famille ? de l'écrivain omniscient qui a créé ses personnages et les regarde évoluer ? Les changements de narrateur et les enchevêtrements de pensées illustrent bien je crois, à quel point l'acte d'écrire ne laisse pas indemne, et combien la vie de l'écrivain et son oeuvre se nourrissent mutuellement. On retrouve la musicalité et le rythme propre à l'écriture de Baricco, dans ces listes farfelues : les rituels insensés auxquels s'adonnent la Famille, les objets envoyés chaque jour d'Angleterre pour annoncer le retour du Fils, les choses que la Famille laisse en suspens, dans les tiroirs, dans les couloirs, pour avoir une raison de rentrer de villégiature… de la poésie et de l'humour à chaque page. du suspense aussi, car on apprend peu à peu la réalité des liens qui unissent les membres de cette Famille. Modesto le majordome est particulièrement intéressant et attachant.