AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 356 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman n'est pas mon préféré de Baricco, je le trouve moins poétique. Cependant, il est passionnant du point de vue stylistique et du processus d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme arrive pour ses 18 ans dans la famille de son futur époux, la famille avait oublié et le fils n'est pas là. ..en voyage puis disparu. La jeune fille va découvrir cette étrange famille, la sexualité, une vie étrange qui s'écoule à un rythme qui s'étire.
Un livre iniatique, poétique, loufoque, entre initiation dune jeune fIlle et réflexion d'un écrivain . le lecteur se laisse guider alors que le narrateur peut changer d'une phrase à l'autre, comme par magie, surprise! L'écriture coule, coule. Un très bon moment de lecture si l'on aime une écriture proche de la poésie et un temps qui s'écoule lentement en faisant l'école buissonnière.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, j'ai été surprise par la double narration. Puis je me suis laissée porter par ce récit non conventionnel.
Des personnages hors du commun.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20
magnifique et déroutant
Commenter  J’apprécie          10
Un roman déroutant, parfois dérangeant, dans lequel on retrouve la plume poétique, intelligente et malicieuse d'Alessandro Baricco. de qui est-ce vraiment l'histoire ici ? de cette jeune fille autour de laquelle gravitent tous les membres De La Famille ? de l'écrivain omniscient qui a créé ses personnages et les regarde évoluer ? Les changements de narrateur et les enchevêtrements de pensées illustrent bien je crois, à quel point l'acte d'écrire ne laisse pas indemne, et combien la vie de l'écrivain et son oeuvre se nourrissent mutuellement. On retrouve la musicalité et le rythme propre à l'écriture de Baricco, dans ces listes farfelues : les rituels insensés auxquels s'adonnent la Famille, les objets envoyés chaque jour d'Angleterre pour annoncer le retour du Fils, les choses que la Famille laisse en suspens, dans les tiroirs, dans les couloirs, pour avoir une raison de rentrer de villégiature… de la poésie et de l'humour à chaque page. du suspense aussi, car on apprend peu à peu la réalité des liens qui unissent les membres de cette Famille. Modesto le majordome est particulièrement intéressant et attachant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

"Soie" tu sais ; "soie" tu sais pas !

Ce court roman est paru en France en...

1985
1997
2003

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Soie de Alessandro BariccoCréer un quiz sur ce livre

{* *}