Roman étrange, déroutant, mais juste un peu pour les familiers de Baricco, ce roman oscille entre la fantaisie et le drame, mais n'est pas dénué d'humour.
Peurs ancestrales, peinture d'une aristocratie à l'agonie...chacun peut l'interpréter à sa façon.
Mais dans ce roman d'initiation, c'est la figure de l'écrivain qui domine, s'immisçant dans la vie de cette famille aux moeurs bizarres, modifiant la narration et nous livrant quelques réflexions au passage.
Un roman sensuel et intelligent au style élégant qui fait la part aux rêves, aux fantasmes, et à l'humour !
J'ai peu de certitudes à propos de ce roman, hormis celle d'avoir eu à faire à une oeuvre habile, qui prône la liberté sous toutes ses formes : de ton, de narration et de moeurs.

Tout au long de cette lecture, qu'il fut troublant de côtoyer d'aussi près cette bourgeoisie italienne délicieusement décadente, cette cellule familiale si atypique, dont la vie en vase clos se voit un beau jour perturbée par l'arrivée d'un nouveau membre inconnu en son sein : la jeune épouse du fils de la maison.

C'est une histoire baroque, sur fond de condition féminine et de philosophie de la vie. Qui nous rappelle à chaque page - avec sensualité et truculence - que c'est le désir qui révèle chaque personne à elle-même.

La jeune épouse est une splendide héroïne romanesque : une Emma Bovary moderne toute en dualité et transgression, une anti-Pénélope qui attend lascivement le retour d'Ulysse, une figure angélique - comme dans le film « Théorème » de Pasolini - qui fédère les êtres autour d'un même désir.

Comme moi, vous aimerez aussi voir l'auteur débouler de façon audacieuse et « abymée » dans son propre récit, à l'instar de cette jeune femme débarquant inopinément dans sa nouvelle famille, pour tout bousculer : le rythme, les habitudes et le destin.
Pénétrer l'univers d'Alessandro Baricco est toujours un enchantement, provoqué notamment par les surprises que son inventivité nous fait découvrir tout au long de ses récits, et par la manière dont il divulgue peu à peu la complexité et la singularité de ses personnages, que leur discrétion ou leur apparente insignifiance ne nous avait pas de prime abord laissé soupçonner. Et plus vous progressez dans ses romans, plus vous êtes ferré, car en dévoilant d'étranges et poignants secrets, ou les liens insolites unissant ses héros, il révèle des toiles tissées de mystérieuses connexions, dont la dimension subtilement surnaturelle et poétique vous séduit doucement...

"La jeune épouse" se déroule en Italie, à une époque où les automobiles sont encore rares, mais peu importe les repères spatiaux ou temporels qui émaillent avec parcimonie l'intrigue. le récit est en effet centré sur le microcosme formé par une poignée de personnages, pour la plupart membres De La Famille, que l'on dirait insoumis à toute influence extérieure. Eux-mêmes sont d'ailleurs innommés, désignés selon la place qu'ils occupent au sein du foyer -le Père, la Mère...-, mais même ces titres ne sont pas toujours l'exacte traduction de ce qu'ils sont. Un Fils peut être en réalité un frère, un Oncle un inconnu pourtant devenu indispensable à l'équilibre du clan...

C'est dans ce microcosme qu'arrive, tout droit d'Argentine -mais peu importe là aussi, tout pays lointain ferait l'affaire- la Jeune Épouse, pour respecter la promesse faite trois ans auparavant au Fils de devenir sa femme. Seulement, le futur mari est absent, parti en Angleterre depuis de nombreux mois pour y développer les affaires familiales. Mais que la Jeune Épouse se rassure : les objets hétéroclites, et souvent très encombrants, qu'il envoie quotidiennement depuis Londres au domicile parental est assurément un signe de son retour prochain.

En attendant, elle découvre son nouveau foyer, ses rituels étranges, les hantises qui s'y transmettent de générations en générations -celle de la nuit dominant toutes les autres-, et les subterfuges, à la fois ridicules et émouvants, élaborés pour les affronter ou les supporter. Au sein De La Famille, obsédée par la nécessité de lutter contre sa vulnérabilité, règne une routine rigide, protocolaire, comme s'il était question d'organiser le monde pour contrer toute possibilité d'imprévu, d'ignorer la succession des jours pour viser à n'en vivre qu'un, parfait, répété à l'infini... le majordome Modesto, à son service depuis toujours, assure avec une savante discrétion la pérennité de cet implacable fonctionnement.

Cette dimension routinière est cependant colorée par la bizarrerie des protagonistes et de leurs habitudes, source de ravissement permanent pour le lecteur. La Jeune Épouse, d'abord spectatrice, contrainte de subir la rigueur et les tabous qui règnent dans son nouveau foyer, devient peu à peu la dépositaire de leurs secrets, s'initie avec certains d'entre aux à la sensualité, puis en arrive à vouloir briser l'inflexibilité de cette existence finalement dépourvue de toute liberté.

Créant une mise en abyme, intervient à intervalles réguliers la voix d'un narrateur écrivain, auteur du récit qui nous est donné à lire, la parole de ses personnages s'entremêlant parfois à la sienne, de manière quelque peu déconcertante, ce procédé se révélant, mine de rien, le prétexte à une réflexion très touchante sur le pouvoir de la création littéraire, et de l'imagination...

Un texte magique et en même temps troublant, car sous l'envoûtement provoqué par son humour fantasque et son étrange poésie, affleurent d'insondables détresses, et se devine la fragilité de l'équilibre entre folie et "normalité".

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Étrange! Mais pour autant, quelques semaines après sa lecture, flotte le sentiment d'un livre qui reste présent.
Étrange et différent de ce que j'ai pu lire de Barrico.
Les critiques précédentes mentionnent entre autres l'aspect sensuel, merveilleux, troublant, fantastique, et j'y souscrit.
J'ajouterai que tout est froissement d'étoffes, soupirs, murmures, allusions.
Pour autant, cela ne résume pas complètement le vivre, qui est aussi l'occasion d'esquisser des "leçons de vie" ou plutôt des avis sur comment vivre ou survivre.
En revanche, l'intervention, de plus en plus fréquente lorsque l'on progresse dans le livre, m'a ennuyé.
J'ai été agréablement déroutée par ce livre d'Alessandro Baricco . Je souhaitais relire Novecento et en l'absence de celui-ci à la Médiathèque j'ai emprunté "La jeune épouse". Cette très jeune fille débarquant d'Argentine dans l'Italie de la fin du XIX pour épouser son "promis", le Fils qu'elle a connu et aime depuis plusieurs années sans pouvoir convoler en raison de son trop jeune âge, accueillie dans une famille de doux dingues, qui la fera patienter des années durant, et dont chacun des membres, La Fille, La Mère, le Père, L'Oncle s'emploiera à parfaire son éducation sentimentale (et sexuelle) de façon très particulière, avant qu'enfin son désir le plus profond ne se réalise, je l'ai aimée de suite.
Ce qui m' a déroutée, tout du moins au début , ce sont les passages dans lesquels l'auteur s'immisce pour évoquer le métier et la place de l''écrivain;
Mais une fois le livre refermé, quel plaisir d'avoir lu un auteur dont l'écriture et l'imagination a si bien su m' emmener dans un univers unique.
Fable sensuelle, déroutante, famille et personnages fantasques (la il a mis le paquet....)
Drôles d'impressions, quelquefois comme si j'étais en train de lire par dessus l'épaule de l'auteur en train d'écrire, de chercher sa voie, de ne pas lâcher le fil si fragile de son histoire.
Souvent il s'amusait avec moi, de moi, mais jamais il ne m'a lâché...
Exercice de style pour l'écrivain touche à tout, défi amusant pour le lecteur..
Drôle de roman ou la plupart des personnages sont désignés par leur place dans la famille, la protagoniste étant la Jeune Epouse, qui attend le Fils, son époux, parti pour des raisons obscures en un lieu lointain. L'auteur nous décrit la vie de ces personnages, l'intégration de la Jeune Epouse dans sa belle-famille italienne. C'est assez étonnant, même si je ne suis pas certain d'avoir compris où l'auteur souhaite en venir.
Tout en douceur, tendre et cruel, décidément l'écriture de Barrico berce les travers des personnages. Une parenthèse apaisante jusque dans la maison close.
Encore un roman de M.Baricco qui m'a entraîné dans un tourbillon. le récit de cette Jeune Epouse dans lequel s'intrique la vie de l'écrivain (est-ce Alessandro ?), la création de cette oeuvre. le récit est à l'image des autres livres de l'auteur, poétique, magique, charmant…tout un sortilège qui nous embarque à travers des personnages sans nom, comme un jeu de 7 familles. le récit me fait penser au rêve de l'escalier. La chute semble arriver, et pourtant le Prince charmant fait son apparition ( ?). C'en est un peu décevant, mais c'est mon avis.
Quel curieux roman!L'histoire est peu banale:Une jeune fille est accueillie chez son futur mari. Mais celui-ci est absent , son retour sans cesse différé. Peu à peu la " jeune épouse" est initiée aux secrets de cette famille hors norme
La narration est surprenante et on s'y perd un peu au début . Les personnages n'ont ni nom, ni prénom, ce sont le Père, La Mère , le Fils, La Fille, L'Oncle , La Jeune Epouse. Sur une même page, ils peuvent être désignés à la troisième personne( il ou elle) ou parler à la première personne (je) , ce qui est déroutant. de plus, il y a de nombreuses disgressions: l'auteur sort carrément de l'histoire pour nous livrer ses réflexions sur le métier d'écrivain ou pour mêler ses humeurs à la trame de son récit . Tout cela donne pourtant un texte très bien écrit, agréable à lire, une fable poétique et sensuelle, un plaisir de lecture