Ah l'écriture de Baricco, toujours une merveille ! Début un peu déconcertant : me suis-je trompée de narrateur ? Je reviens en arrière, je poursuis, mais non le narrateur change. Histoire d'une jeune fille qui débarque dans une famille rejoindre son futur mari. Or, celui-ci est absent, elle attendra, attendra… Cela commence par sa future belle-soeur qui l'initie à la masturbation, puis continue par… jusqu'à ‘la' révélation au bordel. Bon, l'idée peut dérouter certains lecteurs, mais je pense qu'il faut aller au-delà et voir ce roman singulier comme un exercice de style de la part du grand Baricco. J'ai adoré certaines phrases comme : « Enfin il sortit de la pièce et de ce livre sans dire un mot. ». Mais encore : « le fait est que certains écrivent des livres et que d'autres les lisent : Dieu seul sait qui est le mieux placé pour y comprendre quelque chose. »
Ce livre m'a laissée perplexe un bon moment. Je ne savais si je l'aimais ou si je m'y ennuyais. L'écriture était si juste, si belle. Mais j'étais perdue et j'avais du mal à comprendre les changements de ton: qui racontait? La jeune épouse, un autre qui l'avait côtoyé, un étranger? Et quelle histoire? En plus l'ambiance me rappelait étrangement celle d'un autre livre: le Maître de café, un excellent livre aussi soi dit en passant. Et puis, soudainement l'image du ruban de Moebius a surgi dans mon esprit et il s'est ouvert à cette étrange écriture. C'était cela! de la même façon qu'en suivant du doigt le bord du ruban, sans s'en rendre compte, on change de côté, de la même façon, en lisant, on passe sans s'en rendre compte (ou presque) de l'histoire de la jeune épouse à celle de l'écrivain, du sujet raconté à la manière de le faire. Et cela se fait sans heurts. On ne peut finalement que se demander si il y avait un, deux ou voir même trois propos à ce livre. En bref, sa lecture n'a rien de déplaisant, ni d'ennuyeux au contraire: ce qu'on y trouve est si riche, si intrigant. Et même si la fin était prévisible, cela ne pouvait être autrement.
La Jeune Epouse, fraîchement débarquée d'Argentine est venue rejoindre le jeune homme à qui elle est promise.
Nous sommes à la fin du XIXe siècle, dans une maison du Nord de l'Italie habitée par d'excentriques aristocrates aux moeurs aussi fantasques que raffinés.

La jeune fille y fera la connaissance de la Fille, la Mère, le Père, l'Oncle, mais pas de futur mari en vue. C'est que le Fils est parti depuis quelques temps en Angleterre et personne ne sait exactement la date de son retour. Qu'à cela ne tienne, la Jeune Epouse décide de l'attendre et se laisse initier à d'étonnants rituels.

Dans cette fable presque hors du temps, Alessandro Baricco joue avec ses personnages, nous livre une vision malicieuse de notre société et nous offre une réflexion sur le métier d'écrivain. Car il n'hésite pas à s'y mettre en scène dans de savoureuses digressions sur la narration et l'écriture.

Ce roman original m'a quelque peu déroutée dans sa première partie tant le monde dans lequel nous entraîne Alessandro Baricco est étrange et envoûtant.

Si cela avait été un film, il aurait pu être signé Luis Bunuel qui savait comme personne imprégner ses histoires de mystère et de sensualité.
Ce livre ayant une technique d'écriture particulière et parfois déroutante relate une tranche de vie propre à interroger nos intimes ressentis . L'histoire à mon sens , n'est ici qu'un support , comme dans les romans de Kundera .

La force de Baricco est de nous confronter à des faits improbables posés ici comme réels , a des situations destinées à choquer pour faire réagir notre part d'affect , nous confronter à nos propre mœurs , jusqu'au profond de nos sexualités .

C'est donc parfois un tour de force de savoir toucher à ce point différentes sensibilités de lecteur et de lectrices .

L'histoire est close dans un cadre aussi étroit qu'une pièce de théâtre et l'auteur ne permet pas très facilement que notre esprit puisse s'extraire de ce cadre étroit .

Un livre à tiroirs en quelque sorte , mais je pense que d'autre lecteurs en auront un tout autre ressenti .
En tout cas un livre dont je conseille la lecture .
L'histoire se déroule en Italie (je dois avoir des envies de voyage en ce moment !) au début du XXème siècle dans une famille bourgeoise. Alors que la famille est comme à son habitude en plein petit déjeuner_ petit déjeuner qui ressemble fort à un repas de fête_ la Jeune Épouse débarque. Elle a dix-huit ans. Elle arrive tout droit d'Argentine où son père s'est expatrié. Elle vient pour épouser le Fils, comme cela était entendu par les deux familles puisque les deux jeunes gens sont fiancés depuis des années.
Mais voilà : le Fils n'est pas là ! Il a été envoyé pour affaire en Angleterre et elle doit attendre son retour en faisant connaissance avec sa belle-famille, ses moeurs et ses habitudes quotidiennes un peu loufoques et bizarres, il faut bien le dire...
Elle va ainsi, en même temps que le lecteur, découvrir des secrets de famille inavouables, tout en faisant l'apprentissage de la vie et de la sexualité d'une façon que, bien sûr, je ne vais pas vous raconter et que vous découvrirez si vous abordez cette lecture.
Elle devra pour cela abandonner sa passion pour la lecture, car les livres sont devenus inutiles puisque "tout est déjà dans la vie". Elle apprendra à observer, mais aussi à questionner.
Elle apprendra aussi à fêter comme toute la famille, tous les matins nouveaux, pour le bonheur d'être tout simplement encore en vie, et d'avoir échappé à la nuit...mais je ne vous dirai pas pourquoi.

J'ai été gênée par le changement de narrateur qui d'un coup, au milieu d'une phrase ou d'un paragraphe, nous fait perdre le fil de l'histoire.
J'ai été gênée également par l'impression d'être constamment dans un rêve éveillé et de ne plus savoir où se place la réalité du monde qui se déroule sous nos yeux.
Mais l'écrivain qui se met d'un coup, non sans humour le plus souvent, à nous interpeller en plaçant un "je" et en se mettant en scène à un moment où sa place n'est pas prévue, nous perturbe aussi !

C'est comme je vous l'ai dit, la première fois que je lis cet auteur et je suis donc partagée entre son écriture poétique, l'atmosphère à la fois romanesque, sensuelle et pleine de délicatesse où il fait entrer une grande part de rêve, et le désagrément que j'ai souvent ressenti au milieu des descriptions étranges, des dialogues décousus, des digressions de l'auteur et de sa construction narrative, m'obligeant trop souvent à revenir en arrière.
L'ensemble m'a donc totalement déconcerté et je ne sais que penser de ce grand auteur italien. Tout ce que je peux vous dire est... qu'il est déroutant !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Alessandro Baricco est en passe de devenir l'un de mes écrivains contemporains préférés. C'est le deuxième roman de lui que je lis et le charme a opéré une fois de plus. La dernière fois, j'avais été absolument conquise par Seta (Soie) ; cette fois, si mon enthousiasme est à un niveau légèrement inférieur, je peux tout de même vous dire que j'ai beaucoup aimé La sposa giovane !

Ce roman raconte une drôle d'histoire : une famille aux moeurs assez folkloriques afin de conjurer la tradition qui veut que tous ses membres meurent de nuit, des petits déjeuners luxuriants, la douceur de vivre en dirigeant de loin en loin ses affaires, des personnages sans nom... c'est au milieu de tout cela que débarque un beau jour la Jeune épouse, afin de réclamer ce qui lui avait été promis trois ans auparavant, c'est-à-dire son mariage avec le Fils. Seulement ledit Fils a été expédié en Angleterre dans l'espoir que ce mariage incongru lui sorte de l'esprit. Ni une ni deux, on le rappelle à la maison et démarre alors un long arrivage d'objets plus invraisemblables les uns que les autres, semblant annoncer le retour tant attendu.
Pendant ce temps, les membres De La Famille vont, l'un après l'autre, initier la Jeune épouse aux secrets et habitudes de la maison, aux secrets et à la magie des corps. S'ouvre là un long apprentissage, surprenant et doux, un brin érotique et assurément poétique. En effet, avec Alessandro Baricco, il est possible de parler de tout sans vulgarité aucune, bien au contraire, en utilisant des mots et des phrases emplis de magie et de sensualité.
Car c'est bien cela qui m'avait plu dans Seta et que j'ai retrouvé ici : la musicalité de l'écriture. L'auteur a cette capacité merveilleuse à nous bercer de sa plume, à nous emporter dans le flot de ses mots, doucement, légèrement. Au-delà du fond, qui, si farfelu soit-il, ne manque pas d'une certaine logique, le véritable point fort de ce roman est sans contexte la forme. L'identité du narrateur changeant à intervalle régulier a permis à l'auteur d'inclure dans le récit une superbe réflexion sur le métier d'écrivain. Toujours avec une incroyable poésie, bien entendu.
La Jeune Epouse arrive de loin,et la Famille l'accueille, presque distraitement, dans l'élégante résidence hors les murs de la ville.

Le Fils est absent : il est en Angleterre pour s'occuper des affaires prospères de l'entreprise textile familiale. Il donne signe de vie à travers les nombreux objets qu'il expédie .
Et la Jeune Epouse l'attend dans la maison aux rituels immuables, surtout les Petits-Déjeuners, très copieux et interminables.
Dans la journée, ce sont : excitation, joie, brio, directement proportionnels à l'angoisse, aux affres des heures nocturnes. Car, comme le dit la légende, ce sont celles pendant lesquelles meurent les membres De La Famille, depuis des générations.
Le majordome Modesto, méticuleux et respectueux, entretient les rythmes de ma communauté.
Tout semble converger vers l'attente du Fils. Et, dans cette attente, tous les personnages cherchent le salut.

Ce livre est déroutant , le "je" narrant change au fil des pages, l'intervention de l'écrivain et ses considérations sur l'acte d'écrire casse le rythme et nous arrache à l'intrigue.
Je comprends les abandons !
Moi, j'ai trouvé cette lecture hypnotique avec ses personnages si particuliers, hors de la banale réalité.
Ils se meuvent avec précaution, répètent inlassablement les mêmes gestes dans une atmosphère ouatée. Avoir un nom les humaniserait trop, on ne connaît que leur position: la Mère, le Père, le Fils..; Seule la Jeune Epouse veut comprendre.
On se perd dans le rêve. Les personnages, les dialogues, les lieux et les objets flottent sur une brume légère, indéfinie.
La Jeune Epouse attend le Fils, son futur époux. Une attente qui la fait naitre à son corps et à ses désirs, guidée par La Famille qui participe à cette initiation. On s'y laisse prendre et emporter dans une atmosphère dont on sort un peu hébété, transi comme après un sommeil qu'on ne veut pas quitter.
J'avais tant aimé Soie d'Alessandro Baricco que j'avais hâte de lire un autre roman de cet auteur. Et en découvrant La Jeune Épouse, je n'ai pas du tout été déçue, tant ce roman est fantasque et original !

L'histoire commence à l'arrivée de la jeune épouse, dans la vaste demeure de sa belle-famille. Promise au fils de la maison, elle se présente, comme convenu, le jour de ses dix-huit ans. Mais contrairement à ce qui était prévu depuis des années, le fils manque à l'appel. Comment peut-il ne pas être au rendez-vous ? Et surtout, quand son retour est-il prévu ? Personne ne peut donner de réponse à la jeune épouse. Alors, la jeune fille, s'installe et attend.

D'abord déconcertée par la curieuse atmosphère qui règne dans la maison, la jeune fille finit par s'habituer à cette étrange famille hors du temps, passant des heures à la table gargantuesque du petit-déjeuner, et craignant avec la plus grande angoisse la tombée du jour. Et puis, chaque jour apportant son lot de surprises, la jeune épouse deviendra finalement la confidente de tous les membres de la famille. le serviteur, la fille, la mère, le père et l'oncle lui livrant au compte-gouttes les secrets les plus intimes de leur existence, lui offrant une nouvelle lecture de son quotidien. Entre roman d'apprentissage et conte fantaisiste, La jeune épouse est un roman débordant de sensualité, dans lequel le corps est à l'honneur.

Dans ce roman, l'auteur s'amuse aussi avec son lecteur, ce qui accentue encore davantage l'aspect déroutant du texte. En multipliant les digressions, notamment de fabuleuses pages sur la tâche de l'écrivain, Alessandro Barrico affirme sa puissance créatrice. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, et je crois bien que je me procurerai vite un autre roman de l'auteur.
Etrange histoire, étrangement plaisante et déroutante. le plus déroutant sans doute, c'est ce narrateur omniscient et omniprésent, qui est l'auteur lui-même et qui soudain entre dans la peau de l'un de ses personnages, lui prête sa voix, son "je". Il ne cesse de zoomer et de dézoomer sur un personnage et puis l'autre, en revenant parfois à son propre rôle d'auteur/narrateur. le récit en est grandi d'une texture très particulière, même si cela n'en facilite pas la compréhension.

Aussi, il est impossible de rater la grande place de la sensualité, de l'érotisme dans cette histoire. Cela m'a fait penser à "Soie", du même auteur, avec ce rapport au corps chaud, lascif, sans tabou mais jamais vulgaire.

Une histoire remarquable, donc. Et pourtant, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout saisi. "La Jeune Epouse" est un de ces livres qui mériterait une relecture, d'une certaine façon il me fait penser au film "Mulholland Drive" de David Lynch, quoique peut-être un peu moins sibyllin...