J'aime beaucoup les textes d'Alessandro Baricco et c'est donc avec plaisir que j'ai lu celui-ci pour la 2ème fois.

Dans Soie, Hervé Joncour résidant dans le Vivarais éleveur de vers à soie, se voit contraint de partir au Japon pour sauver la production et sauver ainsi son village de la faillite.
Il laisse sa femme et part pour un voyage de plusieurs mois. 1600 miles sur mer et 800 kms sur terre...
Arrivé au Japon, Hervé Joncour partira à la rencontre d'un homme puissant, et respecté afin de le convaincre de lui vendre les oeufs des vers à soie.
Il apercevra sa femme et sera comme hypnotisé pas sa présence. Cette femme dont il n'aura rien vu en dehors de ses beaux cheveux et de ses yeux "qui n'avaient pas une forme orientale" le suivra longtemps dans ses pensées.

De retour en France après ce voyage de 4 mois, il ne pourra oublier cette Geisha à peine aperçue et n'aura de cesse de vouloir retourner la bas.
II fera au total 4 voyages.

Il y a comme une mélancolie qui plane sur les personnages.
C'est fluide, c'est doux, c'est comme une poésie qui chante.
C'est tout en légèreté que nous parcourons les pages de ce conte et que nous voyageons avec lui.

C'est tout simplement beau !

J'aime comparer ce livre à une beauté froide : il ressemble à ce type de femme fantasmatique, qui semble inatteignable tant sa beauté est sophistiquée.

Le propos et le style m'ont tout de suite séduite, mais je dois avouer que l'oeuvre est aussi courte qu'elle est exigeante. Elle ne prend pas le lecteur par la main : elle cultive une certaine froideur/désincarnation en vue d'atteindre crescendo l'acmé du récit - un sommet de passion et de sensualité inavouées jusque-ici.

« Soie » est un anti-roman psychologique, dont l'auteur a travaillé la musicalité de chaque phrase - à base de répétitions, de variations et d'ellipses. Un texte parfait pour être lu à voix haute, dont la morale (s'il en faut vraiment une) pourrait être celle-ci : « on cherche parfois bien loin ce que l'on a tout près ».
On dit souvent qu'est plus sensuel ce qui n'est pas montré : le voile de soie qui semble recouvrir le récit d'Alessandro Baricco le rend plus fort, plus pénétrant. Pas d'entrelacs, Soie est un roman non-tissé qui se laisse dérouler comme le fil au sortir du métier : léger et aérien.

A l'opposé du monde moderne, du "tout-tout-de-suite", l'auteur esquisse avec une lenteur mesurée, tout en pudeur, le voyage initiatique d'un homme découvrant l'embrasement d'un désir qu'il ne cherchait pas, dont il ignorait tout...

Un roman aussi précieux que l'étoffe dont il épouse le nom.
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Hervé Joncour vit avec sa femme Hélène à Lavilledieu en France, nous sommes au 19e siècle. Son métier est d'acheter et de vendre des vers à soie, loin du militaire de carrière dont rêvait son père. C'est Baldabiou qui changea sa vie ainsi en transformant cette petite ville en l'un des principaux centres européens de sériciculture et de filage de la soie. Il alla tout d'abord en Afrique pour acheter ces oeufs, puis après une épidémie il partit encore plus loin, jusqu'au Japon. C'était une expédition risquée car clandestine, les japonais n'autorisaient pas à ce moment-là l'exportation des oeufs. Là-bas il découvrit une autre culture, d'autres visages, d'autres odeurs et le trouble, le trouble à la vue d'une jeune femme, « Hara Kei était assis sur le sol, (…) une jeune femme étendue près de lui, la tête posée sur ses genoux, les yeux fermés, les bras cachés sous un ample vêtement rouge qui se déployait autour d'elle, comme une flamme, sur la natte couleur de cendre. Hara Kei lui passait lentement la main sur les cheveux : on aurait dit qu'il caressait le pelage d'un animal précieux, et endormi. » « Cette jeune fille ouvrit les yeux (…) c'était que ces yeux-là n'avaient pas une forme orientale, et qu'ils étaient, avec une intensité déconcertante, pointés sur lui. » de cet instant là tout fut différent. Des idéogrammes, une maquerelle, un rêve, un espoir…

Bien que la guerre éclata, après trois expéditions et des émotions à fleur de peau, il ne put se résigner à rester en France et il fit malgré tout le voyage, attiré irrésistiblement et invariablement vers ce pays et vers ces mystères. Ce fut sa dernière expédition. Que se sera t'il passé ? Reviendra t'il ? Que trouvera t'il ?

Je ne peux en dire davantage ce serait vraiment dommage pour la découverte de ce fabuleux conte. Oui, un conte, écrit avec un style limpide, poétique, sans fioriture, une belle simplicité. Une histoire puissante et douce. Des personnages qui paraissent presque irréels, comme si l'on flottait tout au long de cette aventure, un enchantement. C'est la force, la beauté de l'amour comme la douceur de la soie qui glisse sur votre peau et vous réchauffe et des mots qui glissent sur le papier, comme les regards glissent sur la peau et vous enveloppent de cette chaleur, agréable et mystérieuse. Mais c'est aussi la douleur inexplicable, la souffrance du manque, les affres de lois ancestrales, la mélancolie et la part incontrôlable des émotions et des sentiments. Des oiseaux majestueux, des petites fleurs bleues…

J'ai été très émue par la force d'émotions déployée par ce petit livre de 142 pages, sans même m'en douter un instant. J'ai été prise au dépourvu, happée par cette histoire, intensément ébranlée par l'inattendu.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, un petit coup de coeur savoureux pour moi.
"Soie" se lit comme une brise vaporeuse.
C'est une nouvelle (certains diront que c'est un court roman) écrite dans un style lyrique presque comme une fable ou même un conte de fées. Dans cette poignée de pages, avec peu des mots, Baricco couvre 35 ans d'expérience et d'états émotionnels.
Les vers à soie locaux attrapent une maladie, alors un jeune commerçant sont payés par les citadins pour quitter sa tendre épouse pour aller acheter des oeufs de larves au Japon. Il voyage à travers l'Europe et la Sibérie en train et à cheval, puis en bateau jusqu'au Japon. le Japon est toujours fermé aux étrangers, il s'agit donc d'une opération clandestine.
Alors qu'il négocie avec son "partenaire" local, lui et la concubine de cet homme tombent amoureux, une passion qui brule sans un mot échangé ni aucun contact physique au cours ses voyages. Il fit quatre voyages en tout. Trois d'entre eux se déroulent sans encombre. Pour le quatrième, le Japon est en pleine guerre civile. Quand Hervé revient cette dernière fois, des villages calcinés et le monde, la vie dont il se souvient sont des fantômes noirs sur le paysage.
Tout le temps de leur "histoire" ils parviennent à échanger quelques mots écrits, mais le marchand français se languit pour elle la plupart du reste de sa vie, malgré le fait qu'il a une épouse aimante qui est prête à tout pour lui prouver son amour. Plus tard, après avoir arrêté ses voyages, il reçoit une lettre .Elle cache un terrible secret.
J'aurais aimé pouvoir vous parler de la femme et de l'impact qu'elle a eus sur Hervé, mais cela ruinerait l'histoire pour vous si vous n'avez pas lu le livre.
C'est une autre forme d'histoire d'amour, écrite sous une forme presque poétique. La beauté de ce poème en prose réside dans ses coups de pinceau minimalistes. Barrico élimine tout ce qui est superflu ou simplement inutile jusqu'à ce que seul le noyau de la beauté soit laissé pour décorer la page.
"Soie" est une célébration de l'amour, de l'aventure et de la narration.

Ecouter en boucle pendant votre lecture:
Terence Trent D'arby / Delicate
Délicat comme la pluie
Délicat comme la neige
Délicat comme les oiseaux
Tellement délicat
Délicat comme l'air
Délicat comme la brise
Délicat comme toi et moi...

Ou
Sting/ Fragile
Une petite musique venue d'ailleurs rythmant des estampes à peine esquissées par de légères touches de couleurs qui se dilue dans la brume d'une histoire qui n'est pas vraiment une histoire et qui glisse avec la douceur et les miroitements de la soie. Cela fait penser parfois au boléro de Ravel : des phrases et des passages entiers se répètent, reviennent amplifiés et nous entrainent dans une étrange chorégraphie. Rien ne pèse. Même l'érotisme y est poétique. Un délicieux moment de lecture.
En France, fin du 19è siècle, Hervé, éleveur de vers à soie, est obligé de partir au bout du monde, au Japon, pour s'approvisionner en vers non contaminés.
Chaque année, il devra faire ce périple de plusieurs mois.
Sensualité, mystère, exotisme et surtout beaucoup de non-dits qui débrident l'imagination du lecteur. le rythme est celui du bercement avec l'utilisation des mêmes phrases pour décrire les événements récurrents. Chaque voyage suscite l'attente du héros mais aussi du lecteur, car c'est au Japon que Hervé construit son fantasme, année après année.
La chute les laissera songeurs.
D'un style épuré, ciselé, ce roman est d'une très forte puissance évocatrice qui m'a permis de visualiser le chatoiement des couleurs japonaises aussi bien que les vallons de l'Ardèche.
Roman, nouvelle, poème, ce court récit ne peut laisser indifférent tant par son style que son fil narratif. le minimalisme d'Alessandro Baricco met de l'intensité dans chaque page, chaque phrase.
Soie n'est pas un roman, ce n'est pas une histoire qu'on lit page après page, innocemment, pour passer le temps, non. Non. Soie est une parenthèse, une pause, un souffle. J'ai cru l'espace d'un instant que la vie n'existait plus, que le quotidien n'était rien et qu'il n'y avait autour de moi que de la soie, légère, chaude et insondable, une respiration pour soi. Soie.

L'histoire se déroule en 1861, pourtant, elle pourrait avoir lieu aujourd'hui. Pour sauver les élevages de vers à soie contaminés, Hervé Joncourt doit quitter son village français pour se rendre au Japon, et traverser de nombreux pays, à cheval, en train, en bateau. La route est longue, mais le chemin qu'il emprunte l'est plus encore. En quittant sa femme Hélène pour les quelques mois de son expédition, Hervé devient le tisserand de sa vie, et au fil rouge qu'il suivait jusqu'alors viennent s'en ajouter d'autres, ainsi que d'autres étoffes, colorées, éclatantes, brillantes, méconnues jusqu'alors. Et il fait une rencontre. Une rencontre muette, brève et intense, de celles dont on ne se remet pas, dont on ne se remet jamais. Il aura suffi d'un regard pour chambouler la vie de ce jeune homme qui, dans ce monde invisible, ce monde du bout du monde, découvre une autre vie, une autre sagesse, une autre passion.

Je disais qu'il s'agit d'une parenthèse, celle qu'il me fallait, l'histoire d'une vie dans la Vie, celle d'un lac silencieux dans les profondeurs duquel un tumulte ne cesse de s'agiter…
J'ai beaucoup aimé ce court roman, d'une grande beauté et tout en douceur. le style de Baricco est maitrisé à la perfection et nous y sentons une simplicité poignante, un rythme élégant et une sensualité tout en retenue. Certains passages reviennent, notamment les trajets pour aller au Japon, comme un refrain, sorte de cycles, de boucles qui se referment, de recommencement éternel.
L'histoire est simple mais très belle et émouvante, mettant du baume au coeur aux lecteurs. Baricco est un auteur qui nous fait du bien et dont on ne peut se passer !
Hervé Joncour est un sériciculteur sérieux et passionné par son métier.
En 1860, les élevages de vers à soie sont en péril, suite à une épidémie inconnue, qui touche les oeufs.
Pour sauver les entreprises de son village de Lavilledieu (en Ardèche), et trouver des oeufs sains, il se voit contraint, pour ne pas décevoir les habitants qui lui font confiance, de partir au bout du monde, toujours tout droit, c'est-à-dire, au Japon ce qui n'était pas une mince affaire en ce temps-là. Il ira quatre fois, quatre expéditions mémorables !
Mais là-bas, outre les différences culturelles, auxquelles il lui faut faire face, son regard croise celui d'une jeune femme mystérieuse et envoûtante...
Sa vie monotone et ennuyeuse jusque-là, bascule : il est pourtant marié et aime Hélène, sa femme, de tout son coeur.
Notre héros, jusque-là spectateur de sa vie, va vivre des moments chargés d'émotions dans la plus parfaite indifférence apparente.
Toute sa vie se déroule sous nos yeux, en quelques pages impossibles à raconter tant elles sont étranges, jusqu'au final que je ne peux vous dévoiler.

Est-ce un roman ou un conte ?
Est-ce de la poésie ou une partition de musique ?
Est-ce une ambiance ?
C'est tout cela à la fois...

C'est un roman bref mais intense, doux, pudique et sensuel comme la soie, écrit dans un style limpide, mais minimaliste, sans fioritures inutiles.
Les quatre longs voyages sont racontés en une-demi page, toujours identiques d'année en année, et répétitifs comme le refrain d'une chanson.

Ce roman est une belle histoire d'amour au XIXe siècle ou plutôt une histoire sur l'amour : celui dont on rêve et qu'on recherche toute notre vie, celui qu'on a reçu ou perdu à jamais, celui qu'on reçoit...si on sait voir qu'il est près de nous.
Cet amour est aussi fragile que ces oeufs de vers à soie, qu'il faut mettre au chaud et protéger tant ils sont vulnérables, nourrir au bon moment avec patience et attention, et libérer comme le papillon qui sort de sa chrysalide, pour avoir le plus doux des cadeaux, ce qui reste après tout ce travail quotidien... le doux cocon de soie.
Même en le dégustant, ce court roman se lit d'une traite en une soirée et quand on referme la dernière page, on regrette que ce soit déjà fini.
Mais l'essentiel, comme toujours avec Baricco, est dans ce qui n'est pas dit et que chacun interprétera à sa façon...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..